Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

verjus (Page 657)
Verjus, quasi Verd jus, Omphacium.

Grappes de verjus, Omphaces.

Fait de verjus, Omphacinus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Verjus (Page 631)
Verjus. s. m. Le jus, le suc qu'on tire de certains raisins, quand ils sont encore tout verds. Ces raisins-là ne sont bons qu'à faire du verjus. une pinte de verjus. On appelle aussi Verjus, Cette sorte de raisins. Cueillir du verjus. une treille de verjus. confire du verjus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

VERJUS. s.m. (Page 923)
VERJUS. s.m. Le suc acide qu'on tire des raisins qui ne sont pas mûrs. Une pinte de verjus. Sauce au verjus. OEufs au verjus.

On appelle aussi Verjus, Le raisin qu'on cueille encore vert. Ne mangez pas cette grappe de raisin, elle vous feroit mal, ce n'est que du verjus.

On appelle encore Verjus, Une certaine espèce de raisin qui n'est pas bon à faire du vin, dont les grains sont gros & longs, & ont la peau fort dure. Du verjus confit.

On dit d'Un vin qui est un peu trop vert; que Ce n'est que du verjus.

On dit proverbialement De deux choses entre lesquelles on ne remarque aucune différence, & dont le choix est indifférent, C'est jus vert ou verjus.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

VERJUS (Page C796b)

VERJUS, s. m. VERJUTÉ, TÉE, adj. [Vêrju, juté, té-e: 1re ê ouv. 3e é fer. aux 2 dern.] Verjus est 1°. Le suc acide, qu'on tire des raisins, qui ne sont pas mûrs. "Sauce au verjus.
   Sa femme était aigre comme verjus,
   Mais, entre nous, la vôtre l'est bien plus.
       Nanine.
= 2°. Raisin, qui n'est pas bon à faire du vin, et dont les grains sont grôs et longs, et ont la peau fort dûre. "Du verjus confit. = 3°. Vin trop verd. "C'est du verjus. = On dit, proverbialement, c'est jus verd, ou verjus, comme on dit blanc bonet et bonet blanc. = Verjuté, qui a une pointe d'acide comme le verjus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

VERJUS (Page 729)
VERJUS. s. m. Le suc acide qu'on tire des raisins qui ne sont pas mûrs. Une pinte de verjus. Sauce au verjus. OEufs au verjus.

On appelle aussi Verjus, Le raisin qu'on cueille encore vert. Ne mangez pas cette grappe de raisin, ce n'est que du verjus.

On appelle encore Verjus, Une certaine espèce de raisin qui n'est pas bon à faire du vin, dont les grains sont gros et longs, et qui ont la peau fort dure. Du verjus confit.

On dit d'Un vin qui est un peu trop vert, que Ce n'est que du verjus.

On dit proverbialement De deux choses entre lesquelles on ne remarque aucune différence, et dont le choix est indifférent, C'est jus vert ou verjus.

On dit familièrem. d'Une personne acariâtre, qu'Elle a un caractère aigre comme verjus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

VERJUS. s. m. (Page 2:924)
VERJUS. s. m. Le suc acide qu'on tire des raisins qui ne sont pas mûrs. Une pinte de verjus. Sauce au verjus. OEufs au verjus.

Il se dit aussi Du raisin qu'on cueille encore vert. Ne mangez pas cette grappe de raisin, ce n'est que du verjus.

Il se dit encore d'Une certaine espèce de raisin qui n'est pas bon à faire du vin, et dont les grains longs et gros, ont la peau fort dure. Du verjus confit.

Ce n'est que du verjus, se dit D'un vin qui est trop vert.

Prov. et fig., C'est jus vert ou verjus, se dit De deux choses entre lesquelles on ne remarque aucune différence, et dont le choix est indifférent.

Fam., Avoir un caractère aigre comme verjus, Être fort acariâtre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VERJUS. (Page 2:717)
VERJUS. n. m. Suc acide qu'on tire des raisins qui ne sont pas mûrs. Sauce au verjus. OEufs au verjus.

Ce n'est que du verjus se dit d'un Vin qui est trop vert.

Fam., Aigre comme verjus se dit d'un Caractère acariâtre, d'un propos amer, acide, piquant.

Prov. et fig., C'est jus vert ou verjus se dit de Deux choses entre lesquelles on ne remarque aucune différence, dont le choix est indifférent.

VERJUS se dit, par extension, du Raisin qu'on cueille encore vert. Ne mangez pas cette grappe de raisin, ce n'est que du verjus.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.