Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

utile (Page 671)
Utile et proufitable, Vtilis, Compendiosus, Conducibilis, Fruþctuosus, Frugifer, Commodus.

Fort utile, Perutilis.

Fort grandement utile, Eximie vtilis.

Il est utile et necessaire, Conducit, Confert, Expedit.

Chose utile et proufitable, ou necessaire et convenable ou honneste et joyeuþse, Operaepretium.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

UTILE. adj. de t. g. (Page 898)
UTILE. adj. de t. g. Qui est profitable, avantageux, qui sert ou qui peut servir à quelque chose. C'est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. Si je vous puis être utile en quelque chose, à quelque chose, vous n'avez qu'à parler. C'est une chose qui vous sera utile quelque jour. C'est un emploi, un travail fort utile. Cela est plus honorable qu'utile. La lecture est fort utile. Il lui a rendu des services qui lui ont été fort utiles.

En style de Pratique, on appelle Jours utiles, Les jours qui sont comptés dans les délais accordés par les Lois, & dans lesquels les Parties peuvent réciproquement agir en Justice. Les Dimanches ne sont point au nombre des jours utiles.

UTILE est quelquefois substantif, & signifie, Ce qui est utile. Préférer l'honnête à l'utile. Joindre l'agréable à l'utile.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

UTILE (Page C769a)

UTILE, adj. UTILEMENT, adv. UTILITÉ, s. f. [3e e muet aux 2 prem. 4e é fer. au 3e: en dans le 2d a le son d'an: utile-man.] Utile, profitable, avantageux. Il régit le datif: la piété est utile à tout. "Il vous sera utile dans vos afaires. Il s'emploie aussi sans régime. "Emploi, travail fort utile: cela est plus honorable qu'utile. = Subst. "Préférer l'honête à l'utile; joindre l'agréable à l'utile. "Quelquefois, d'un côté on croit voir l' utile et de l'autre l'honête. On se trompe; car l'utile n'est jamais où n'est pas l'honête. D'OLIV. Pens. de Cic.
   Rem. On disait aûtrefois util au masculin. = Quand il est sans régime, il suit ou précède le substantif: Ouvrage utile. "L'utile assistance. Rouss.
   Là d'un arbre fertile on insère un bouton,
   De l'arbre, qui l'adopte, utile nourrisson.
       De Lille.
  UTILEMENT, d'une manière utile. "Servir utilement l'état. Employer utilement le tems.
   UTILITÉ, Profit, avantage (Synon.) L'utilité naît du service, qu'on tire des chôses; le profit du gain qu'elles produisent; l'avantage de l'honeur et de la comodité, qu'on y troûve. Un meuble a son utilité; une terre done du profit; une grande maison a son avantage. — Nous pouvons dire, comme l'Ab. Girard: je souhaite que cet ouvrage soit utile au Lecteur; qu'il fasse le profit, du Libraire, et qu'il me procure l'avantage de l'estime publique. GIR. Syn. = Utilité, signifie aussi secours, usage. "Cela n'est d'aucune utilité. = * Dans le sens d'avantage, il me semble qu'utilité n'a point de pluriel: "Suivant les utilités ou les inconvéniens, qui en pourroient arriver. Boss. mais je pense aussi que dans le sens de service, secours, on peut l'employer en ce nombre quand on parle de plusieurs secours, de plusieurs services; et si c'est un néologisme, je le crois digne d'être adopté par l'Usage. "Ce ne sont pas les seules utilités qu'on peut trouver dans cet Ouvrage. Préface de ce Dictionaire. "Tant d'utilités solides, réunies avec tant de chôses agréables. Volt. 


V



Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

UTILE (Page 710)
UTILE. adject. des 2 g. Profitable, avantageux, qui sert à quelque chose. C'est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. Si je puis vous être utile en quelque chose, à quelque chose, vous n'avez qu'à parler. C'est une chose qui vous sera utile quelque jour. C'est un emploi, un travail fort utile. Cela est plus honorable qu'utile. La lecture est fort utile. Il lui a rendu des services qui lui ont été fort utiles.

En style de Pratique, on appelle Jours utiles, Les jours qui sont comptés dans les délais accordés par les Lois, et dans lesquels les Parties peuvent réciproquement agir en Justice. Les Dimanches ne sont point au nombre des jours utiles.

On appelle Ordre utile, Le rang des créanciers qui d'après la date de leur hypothèque seront payés sur les biens du débiteur.

Utile, est quelquefois substantif, et signifie, Ce qui est utile. Préférer l'honnête à l'utile. Joindre l'agréable à l'utile.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

UTILE. (Page 2:703)
UTILE. adj. des deux genres. Qui est profitable, avantageux, qui sert à quelque chose. C'est un homme qui vous sera utile dans vos affaires. Si je puis vous être utile en quelque chose, à quelque chose, vous n'avez qu'à parler. C'est une chose qui vous sera utile quelque jour. C'est un emploi, un travail fort utile. Cela est plus honorable qu'utile.

En termes de Procédure, Jours utiles, Jours qui sont comptés dans les délais accordés par les lois et dans lesquels les parties peuvent réciproquement agir en justice. Les dimanches ne sont point au nombre des jours utiles.

Ordre utile, Rang des créanciers qui, d'après la date de leur hypothèque, seront payés sur les biens du débiteur.

En temps utile, Dans le temps où une démarche, une action quelconque peut encore avoir son effet. Faire sa réclamation en temps utile.

UTILE est aussi nom masculin et signifie Ce qui est utile, ce qui sert. Joindre l'agréable à l'utile.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.