Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

unité (Page 666)
Unité, Monas monadis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Unité (Page 647)
Unité. s. f. Singularité, principe du nombre, & qui est opposé à la pluralité. Le nombre est composé d'unitez. il y a en Dieu unité de substance & trinité de personnes. l'unité de l'Eglise, de la foy.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

UNITÉ. s.f. (Page 895)
UNITÉ. s.f. Principe des nombres, & qui est opposé à Pluralité. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d'unités. Quelquefois il ne renferme qu'Opposition à pluralité. Il y a en Dieu unité de substance & trinité de personnes. L'unité de l'Église. L'unité de la Foi.

On dit, en parlant De Poëmes dramatiques, qu'Il y faut observer les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu, & l'unité de temps; c'est-à-dire, qu'Il faut qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, & qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

UNITÉ (Page C765a)

UNITÉ, s. f. [3e é fer.] Il est oposé à pluralité. "L'unité est le principe des nombres: plusieurs unités font un nombre. — "Il y a en Dieu unité de substance et trinité de persones. "L'unité de l'Église, de la Foi. = On dit, en parlant des Poèmes dramatiques, que: il y faut observer les trois unités; l'unité d'action, l'unité de lieu et l'unité de tems; c. à. d. qu'il faut qu'il n'y ait qu'une action dans une piéce; que cette action se pâsse dans le même lieu; et qu'elle ne dûre pas plus de 24 heures.
   Rem. M. l'Ab. Henn. emploie unité pour uniformité. "En diversifiant les actions vertueuses, on prévient les dégoûts et les fatigues inséparables de l'unité d'action. Du Plaisir. L'unité d' action se dit, quand il n'y en a qu'une; l'uniformité, quand il y en a plusieurs, qui se ressemblent. Ainsi l'Auteur n'a pas dit ce qu'il devait et ce qu'il voulait dire. Il falait; les dégoûts de l'uniformité, sans ajouter, d'action.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

UNITÉ (Page 708)
UNITÉ. s. f. Principe des nombres, et qui est opposé à Pluralité. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d'unités. Quelquefois il ne renferme qu'Opposition à pluralité. Il y a en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L'unité de l'Eglise. Quelquefois il signifie, ou Identité, ou uniformité. L'unité de la foi dans tous les temps, entre toutes les Sectes.

On dit, en parlant De Poëmes dramatiques, qu'Il y faut observer les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu, et l'unité de temps; c'est-à-dire, qu'Il faut qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, et qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

UNITÉ s. f. (Page 2:900)
UNITÉ s. f. Principe du nombre. Plusieurs unités font un nombre. Le nombre est composé d'unités.

Il signifie aussi, Qualité de ce qui est un, par opposition à Pluralité. L'unité de Dieu. Presque toutes les sectes chrétiennes reconnaissent en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L'unité de l'Église. L'unité de la foi dans tous les temps, entre toutes les sectes. Unité de sentiments.

En parlant De poëmes dramatiques, Les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu, et l'unité de temps, Les règles qui veulent qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu, et qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

UNITÉ. (Page 2:700)
UNITÉ. n. f. T. didactique. Quantité élémentaire qui est à la base d'un calcul. Plusieurs unités font un nombre. Tout nombre est composé d'unités. Les unités, les dizaines et les centaines.

Il désigne aussi une Grandeur finie, choisie arbitrairement pour servir de terme de comparaison aux autres grandeurs de même espèce. Unité de volume, de poids. Unité de mesure. Le mètre a été adopté en France comme unité de longueur.

Il signifie, dans le langage courant, Caractère de ce qui est un, par opposition à Pluralité. L'unité de Dieu. Presque toutes les sectes chrétiennes reconnaissent en Dieu unité de substance et trinité de personnes. L'unité de l'Église. L'unité du moi. Unité de sentiments.

Il désigne également le Caractère de ce qui offre un ensemble, une suite où tout se tient. Ce roman manque d'unité. Il n'y a pas d'unité dans ce tableau.

En parlant de Poèmes dramatiques, Les trois unités, l'unité d'action, l'unité de lieu et l'unité de temps, Les règles qui veulent qu'il n'y ait qu'une action dans une pièce, que cette action se passe dans le même lieu et qu'elle ne dure pas plus de vingt-quatre heures.

En termes d'Anatomie, Unité de composition, Principe d'après lequel les animaux et les végétaux les plus différents par leur forme, leur volume, leur couleur, etc., peuvent se ramener à un type commun.

UNITÉ, en termes militaires, désigne un Groupe constitué de soldats commandes par un chef. Ramenez votre unité à son cantonnement. Chaque chef marchera à la tête de son unité.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.