Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

union (Page 666)
Union, Vnitas, Copulatio.

Union et conjonction, Cohaerentia.

Union et acointement, Conciliatio.

Regarder à l'union et concorde, Concordiae consulere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Union (Page 648)
Union. s. fem. Jonction de plusieurs choses ensemble. L'union de l'ame avec le corps. du chef & des membres. l'union de cette terre. l'union de ces charges.

On appelle, Union hypostatique, L'union du Verbe avec la nature humaine.

On appelle, Esprit d'union, Un esprit de paix & de concorde.

Il signifie fig. Concorde, societé, correspondance. L'union conjugale. l'union fraternelle. ce mariage a fait l'union de ces deux familles. cet accident a rompu l'union qui estoit entre eux. l'union des Princes chrestiens. ils ont tousjours vescu dans une grande union. il n'y a point d'union en cette compagnie.

On appelle, Bulles & lettres d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un benefice à un autre, ou à une Communauté; & les lettres du Roy qui unissent une charge à une autre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

UNION. s.f. (Page 894)
UNION. s.f. Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L'union de l'ame avec le corps. L'union des parties d'un même tout.

En termes de Pratique, on appelle Contrat d'union, Un contrat par lequel les créanciers d'un homme obéré s'unissent pour agir de concert, & empêcher que les biens du débiteur ne soient consommés en frais.

On appelle Union hypostatique, L'union du Verbe Divin avec la nature humaine dans une même personne.

Il signifie figurément, Concorde, société, correspondance. L'union conjugale. L'union fraternelle. Ce mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui étoit entre eux. L'union des Princes Chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette Compagnie. L'union du chef avec les membres.

On appelle Esprit d'union, Un esprit de paix & de concorde.

On dit en Peinture, Union de couleurs, pour dire, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, & qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

On appelle quelquefois Union, La jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étoient séparées. L'union de deux Terres. L'union de deux Charges, de plusieurs Bénéfices. L'union de deux Évêchés. L'union d'un Bénéfice à une Communauté.

On appelle Bulles d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un Bénéfice à un autre, ou à une Communauté. Et on appelle Lettres d'union, Les Lettres du Roi qui unissent une Charge à une autre, une Terre à une autre, &c.

En termes de Manége, on appelle Union, L'ensemble d'un cheval.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

UNION (Page C764a)

UNION, s. f. UNIR, v. act. [U-nion, en vers ni-on; uni.] Unir; c'est 1°. Joindre deux ou plusieurs chôses en une. Quand le nom qu'il régit est au pluriel, il n'a pour régime que l'acusatif: unir deux terres, deux fiefs, deux Bénéfices. — Quand le nom est au singulier, Unir a pour 2d régime le datif. "Unir une terre à un fief; un bénéfice à un Seminaire. * Le P. Griffet dit: que sert-il d' unir notre voix, si nous n'y ajoutons point l'union de nos coeurs et de nos sentimens? Ann. Chrét. = Il falait dire, d' unir nos voix, ou bien d'unir notre voix à celle des aûtres. — On n'unit pas une seule chôse. = Fig. "Unir deux familles par un mariage. "C'est l'intérêt comun; c'est l'amitié, qui les unit. "Ils sont unis d'intérêt, par les noeuds de l'amitié.
   Juste Ciel! Se peut-il que des noeuds légitimes
   Avec tant de vertus unissent tant de crimes.       Râhad.
= 2°. Rendre égal, en ôtant les hauts et les bâs; polir, aplanir. "Unir une pierre, une planche, une alée, etc. = Union, jonction de deux ou de plusieurs chôses ensemble. "L'union des parties: l'union de l'âme avec le corps. = Fig. Concorde, société, correspondance. "Union conjugale, fraternelle. "Ils ont toujours vécu dans une grande union. "Il n'y a point d'union dans cette comunauté. = Union, jonction, Unir, joindre (Syn.) L'union regarde proprement deux diférentes chôses, qui se troûvent bien ensemble: la jonction regarde proprement deux chôses éloignées, qui se raprochent l'une de l'aûtre; l'union des couleurs; la jonction de deux armées. Ce qui n'est pas uni, est divisé; ce qui n'est pas joint est séparé. = Union s'emploie souvent au figuré; mais on ne se sert de jonction que dans le sens litéral. "L'union soutient les familles, et fait la puissance des États: la jonction des ruisseaux forme les grands fleuves. GIR. Synon.
   Rem. Ordinairement Unir régit à, et union la prép. avec. M. Linguet done au substantif le régime du verbe. "Modèle rare de l'union de la raison à l'Éloquence. — M. Marin done au verbe les deux régimes dans la même phrâse. "Je préfère de m'unir à vous plutôt qu'avec tout aûtre. L'Amante Ingénue. = Quelques-uns condamnent unir ensemble, comme un pléonasme. L'Acad. l'aproûve, et tous les bons Auteurs l'emploient: on dit fort bien de même; voler en l'air, je l'ai vu de mes yeux; je l'ai entendu de mes propres oreilles; et plusieurs aûtres façons de parler, consacrées par l'Usage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

UNION (Page 707)
UNION. s. f. Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L'union de l'âme avec le corps. L'union des parties d'un même tout. L'union bizarre de certains mots.

En termes de Pratique, on appelle Contrat d'union, Un contrat par lequel des créanciers s'unissent pour agir de concert, et empêcher que les biens du débiteur ne soient consommés en frais.

On appelle Union hypostatique, L'union du Verbe Divin avec la nature humaine dans une même personne.

Il signifie figurément, Concorde, société, correspondance. L'union conjugale. L'union fraternelle. Ce mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui étoit entre eux. L'union des Princes Chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette Compagnie. L'union du chef avec les membres. On le prend senl pour, Le mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie. Union illégale.

On appelle Esprit d'union, Un esprit de paix et de concorde.

On dit en Peinture, Union de couleurs, pour, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, et qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

On appelle quelquefois Union, La jonction de denx ou de plusieurs choses qui de leur nature étoient séparées. L'union de deux Terres. L'union de deux Charges, de plusieurs Bénéfices. L'union de deux Evéchés. L'union d'un Bénéfice à une Communauté.

On appelle Bulles d'union, Les Bulles du Pape qui unissent un Bénéfice à un autre, ou à une Communauté; et on appelle Lettres d'union, Les Lettres du Roi qui unissent une Charge à une autre, une Justice à une autre.

En termes de Manége, on appelle Union, L'ensemble d'un cheval.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

UNION (Page 2:900)
UNION se dit quelquefois de La jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étaient séparées. L'union de deux terres, de deux fiefs. L'union de deux charges. L'union de deux évêchés.

Lettres d'union, Lettres du roi qui unissaient une charge à une autre, une terre à une autre, etc. Bulles d'union, Les bulles du pape qui unissent un bénéfice à un autre, ou à une communauté.

UNION (Page 2:900)
UNION se dit quelquefois, absolument, de La confédération des États-Unis de l'Amérique. Les provinces de l'Union. Président de l'Union.

UNION (Page 2:900)
UNION en termes de Manége, L'ensemble d'un cheval.

UNION (Page 2:900)
UNION signifie figurément, Concorde, liaison étroite, bonne intelligence. L'union conjugale. L'union fraternelle. L'union des coeurs. Leur mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui était, qui régnait entre eux. L'union des princes chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette compagnie.

Il s'emploie quelquefois absolument, pour signifier, Le mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie. Union illégale.

Esprit d'union, Esprit de paix et de concorde.

En termes de Procéd., Contrat d'union, Contrat par lequel des créanciers s'unissent pour agir de concert, et renoncent à faire des poursuites séparées contre le débiteur commun.

En termes de Peinture, Union de couleurs, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, et qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

UNION s. f. (Page 2:900)
UNION s. f. Jonction de deux ou de plusieurs choses ensemble. L'union de l'âme avec le corps. L'union des parties d'un même tout. L'union bizarre de certains mots.

En termes de Théol., Union hypostatique, L'union du Verbe divin avec la nature humaine dans une même personne.

Trait d'union. Voyez TRAIT et TIRET.

UNION signifie figurément, Concorde, liaison étroite, bonne intelligence. L'union conjugale. L'union fraternelle. L'union des coeurs. Leur mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet accident a rompu l'union qui était, qui régnait entre eux. L'union des princes chrétiens. Ils ont toujours vécu dans une grande union. Il n'y a point d'union dans cette compagnie.

Il s'emploie quelquefois absolument, pour signifier, Le mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie. Union illégale.

Esprit d'union, Esprit de paix et de concorde.

En termes de Procéd., Contrat d'union, Contrat par lequel des créanciers s'unissent pour agir de concert, et renoncent à faire des poursuites séparées contre le débiteur commun.

En termes de Peinture, Union de couleurs, L'accord des couleurs qui conviennent bien ensemble, et qui sont bien assorties par rapport à la lumière du tableau.

UNION se dit quelquefois de La jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étaient séparées. L'union de deux terres, de deux fiefs. L'union de deux charges. L'union de deux évêchés.

Lettres d'union, Lettres du roi qui unissaient une charge à une autre, une terre à une autre, etc. Bulles d'union, Les bulles du pape qui unissent un bénéfice à un autre, ou à une communauté.

UNION se dit quelquefois, absolument, de La confédération des États-Unis de l'Amérique. Les provinces de l'Union. Président de l'Union.

UNION en termes de Manége, L'ensemble d'un cheval.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

UNION. (Page 2:700)
UNION. n. f. Liaison établie entre deux ou plusieurs choses de manière qu'elles ne forment qu'un seul tout. L'union de l'âme avec le corps. L'union des parties d'un même tout. L'union bizarre de certains mots.

En termes de Théologie, Union hypostatique, Union du Verbe divin avec la nature humaine dans la personne du Christ.

Trait d'union. Voyez TRAIT.

UNION signifie, au figuré, Concorde, bonne intelligence, liaison étroite, conformité d'efforts. L'union conjugale. L'union des coeurs. Leur mariage a fait l'union de ces deux familles. Cet incident a rompu l'union qui existait, qui régnait entre eux. L'union fait la force. Ils ont toujours vécu dans une étroite union.

Esprit d'union, Esprit de paix et de concorde.

Union sacrée, Union de tous les citoyens, en présence d'un péril commun et en dépit de leurs dissentiments politiques.

En termes de Procédure, Contrat d'union, Contrat par lequel des créanciers s'unissent pour agir de concert et renoncent à faire des poursuites séparées contre le débiteur commun.

UNION s'emploie absolument pour désigner le Mariage. Le ciel a béni leur union. Union bien assortie, mal assortie.

Union libre, Concubinage.

UNION se dit aussi de la Jonction de deux ou de plusieurs choses qui de leur nature étaient séparées. L'union de deux terres, de deux fiefs. L'union de deux charges.

Il se dit encore d'un Groupement d'individus, de sociétés ou de collectivités qui s'associent en vue d'un certain but. L'Union postale universelle. L'Union douanière.

Les États de l'Union, Les États-Unis d'Amérique.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.