Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

transport (Page 640)
Transport d'un lieu en autre, Transportatio, Asportatio.

Droict par transport, Transcriptum, vel Transcriptitium ius. Budaeus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Transport (Page 282)
Transport. s. m. v. Action par laquelle on transporte une chose d'un lieu en un autre. Le transport de l'argent, des pierreries hors du Royaume est deffendu. le transport de ses meubles luy a cousté beaucoup.

Transport. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait un transport de ce qui luy est dû par un tel. faire transport d'un billet, d'une rente. accepter un transport. je n'ay point voulu du transport qu'il vouloit me faire.

Transport, se dit figur. des Passions. Transport de joye, de colere. il est dans un si grand transport de joye qu'il ne se sent pas.

Transport, pris solitairement signifie aussi Ravissement, extase. Depuis cette agreable nouvelle il est dans de si grands transports qu'il ne se sent pas. heureux transport. agreable transport.

Transport, se dit aussi d'Un symptome causé par des vapeurs malignes qui s'eslevent au cerveau. Il a une grosse fiévre, & on craint le transport au cerveau. le transport est à craindre. le transport n'est pas encore formé.

PORTIER. &brace; Voy aprés PORTE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TRANSPORT. s.m. (Page 869)
TRANSPORT. s.m. Action par laquelle on transporte une chose d'un lieu en un autre. Le transport de l'or & de l'argent hors du Royaume est défendu. Le transport de ses meubles lui a coûté beaucoup. Le transport des terres est d'une grande dépense. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.En termes de Pratique, il se dit aussi De l'action d'un Officier qui va sur le lieu qui fait naître la contestation. Transport d'un Juge, d'un Commissaire, d'un Expert.TRANSPORT. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transport. Je n'ai point voulu du transport qu'il me vouloit faire. TRANSPORT se dit fig. Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Transport de joie. Transport de colère. Il est dans un si grand transport de joie, qu'il ne se sent pas. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.TRANSPORT AU CERVEAU, se dit d'Un délire passager, qui est ordinairement la suite d'une fièvre violente. Il a une grosse fièvre, & on craint le transport au cerveau. En ce sens, on dit absolument Transport. Le transport est à craindre. Le transport n'est pas encore formé.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TRANSPORT (Page C728b)

TRANSPORT, s. m. TRANSPORTER, v. act. [1re lon. le t final ne se prononce point dans le 1er: 3e é fer. dans le 2d.] Transport, est, 1°. l'action par laquelle on transporte une chôse d'un lieu à un aûtre. "Le transport de ses meubles lui a beaucoup coûté. "Le transport des terres est d'une grande dépense. "Ce malade n'est pas en état de soufrir le transport. = 2°. Cession juridique d'un droit. "Faire transport d'un billet, d'une rente à un tel. = 3°. Fig. Moûvement violent d'une passion, qui nous met, nous transporte, en quelque sorte, hors de nous-mêmes. "Transport de joie, de colère, d'amour, de jalousie. Transport amoureux; transport jaloux. "L'amour est un transport aveugle, une espèce de maladie, qui prend aux femmes. Duclos. = 4°. Transport au cerveau, sorte de délire.
   REM. Transport, au figuré, se dit plutôt du coeur que de l'esprit, sur-tout quand il est question de sentimens et de passion. Andromaque dit à Pyrrhus.
   Voulez vous qu'un dessein si beau, si vertueux,
   Passe pour le transport d'un esprit amoureux?
On peut croire que le Poète aurait dit, le transport d'un coeur amoureux, si la mesure du vers l'avait permis. = Depuis peu on dit, dans les Gazettes, transport, pour vaisseau de transport. "12 vaisseaux de guerre et 60 transports. — On fait même parler ces transports. "Un transport françois raconte qu'il faisoit partie d'un convoi de 60 voiles. = Transport a un emploi plus étendu que translation: mais il ne doit pas être employé aux ocasions où translation est consacré. Voy. ce mot.
   TRANSPORTER, au propre, Porter d'un lieu à un aûtre. Il a trois régimes: l' acusatif, l'ablatif, et les prépositions à ou en. "Transporter des meubles, des marchandises, d' une Province à l'aûtre; d'une ville en une aûtre. = En st. du Palais, se transporter, se rendre sur les lieux. = Par extension, on dit: l'Empire a été transporté d'une Nation à une aûtre, comme des Médes aux Perses. Transporter une créance, un droit; les céder juridiquement, etc. = Fig. Mettre un homme hors de lui-même: la colère le transporte: la joie l'a tout transporté. "Il était transporté de joie, d'admiration. "J'étais transporté. = Mde de Sévigné par ellipse et pour abréger dit: "Il m'a écrit une lettre toute transportée de reconoissance. Une lettre ne peut être transportée en ce sens. On sous-entend, où il parait transporté, etc. Elle dit ailleurs, en parlant des vers de Corneille: Il y en a de bien transportans. Cet adjectif verbal n'est pas usité.
    Rem. Dit-on d'un homme qu'il est transporté d'un endroit à un aûtre, comme on le dit d'une marchandise? Je ne le crois pas. "Sir George Barclay.... fut transporté par le Capitaine Gill, avec quelques aûtres Officiers. Targe, Hist. de Smollet. Cela a tout l'air d'un anglicisme. = * Se transporter pour, se mettre en colère, me parait une expression tout au moins douteûse: "Il te transporte pour rien. Trév. L'Acad. ne le met, en ce sens, qu'à l'actif. = J. J. Rouss. dit transporté à, pour porté à. "Quand on sait que les Sauvages ne conoissent presque d'aûtres maladies que les blessûres et la vieillesse, on est transporté à croire qu'on feroit aisément l' histoire des maladies humaines, en suivant celle des sociétés civiles. — Transporté n'est pas français en cette signification.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Transport (Page 687)
Transport. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transpoft. Je n'ai point voulu du transport qu'il me vouloit faire.

Transport (Page 687)
Transport, se dit figurément Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Transport de joie. Transport de colere. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.

Il s'emploie souvent seul pour exprimer Tout mouvement passionné. Je l'ai trouvé dans un transport extraordinaire. Il avoit peine à contenir sestransports.

Il se prend quelquefois pour Enthousiasme. Transport poétique. Transport prophétique. Dans ses divins transports.

TRANSPORT (Page 687)
TRANSPORT. s. masc. Action par laquelle on transporte une chose d'un lieu en un autre. Le transport de l'or et de l'argent hors du Royaume est défendu. Le transport de ses meubles lui a coûté beaucoup. Le transport des terres est d'une grande dépense. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.

En termes de Pratique, il se dit aussi De l'action d'un Officier qui va sur le lieu qui a fait naître la contestation. Transport d'un Juge, d'un Commissaire, d'un Expert sur les lieux.

Transport. Cession juridique d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transpoft. Je n'ai point voulu du transport qu'il me vouloit faire.

Transport, se dit figurément Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Transport de joie. Transport de colere. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.

Il s'emploie souvent seul pour exprimer Tout mouvement passionné. Je l'ai trouvé dans un transport extraordinaire. Il avoit peine à contenir sestransports.

Il se prend quelquefois pour Enthousiasme. Transport poétique. Transport prophétique. Dans ses divins transports.

Transport au cerveau, se dit d'Un délire passager, qui est ordinairement la suite d'une fièvre violente. Il a une grosse fièvre, et on craint le transport au cerveau. En ce sens, on dit absolument, Transport Le transport est à craindre. Il a le transport.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TRANSPORT (Page 2:876)
TRANSPORT se dit, en termes de Procédure, de L'action d'une personne qui, par autorité de justice, se rend, se transporte sur les lieux où sont les choses sujettes à un examen, à une vérification, à une visite. Transport d'un juge, d'un commissaire, d'un expert sur les lieux.

TRANSPORT (Page 2:876)
TRANSPORT se dit figurément de La cession d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire le transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transport. Je n'ai point consenti au transport qu'il me voulait faire.

TRANSPORT (Page 2:876)
TRANSPORT se dit encore figurément Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Éprouver un transport de joie. Se livrer a un transport de colère, à des transports de colère. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.

Il s'emploie quelquefois absolument pour exprimer Tout mouvement passionné. Je l'ai trouvé dans un transport extraordinaire. Il avait peine à contenir, à modérer ses transports. Il fut accueilli, écouté, applaudi avec transport.

Il signifie quelquefois, Enthousiasme. Transport poétique. Transport prophétique. Dans ses divins transports.

Transport au cerveau, ou absolument, Transport, Délire, égarement d'esprit causé par la maladie. Il a une grosse fièvre, et on craint le transport au cerveau. Le transport est à craindre. Il a le transport.

TRANSPORT. s. m. (Page 2:876)
TRANSPORT. s. m. Action par laquelle on transporte quelque chose d'un lieu à un autre. Le transport de l'or et de l'argent hors du royaume a été défendu. Le transport de ses meubles lui a coûté beaucoup. Le transport de ces marchandises se fait par bateau. Moyens de transport. Bâtiment de transport. Pour la facilité du transport, des transports. Payer les frais de transport. Le transport des terres est d'une grande dépense. Ce malade n'est pas en état de souffrir le transport.

Il se dit quelquefois, par extension, Des voitures servant au transport des choses nécessaires à une armée. La route était couverte de transports.

Il se dit également d'Un bâtiment de transport.

TRANSPORT se dit, en termes de Procédure, de L'action d'une personne qui, par autorité de justice, se rend, se transporte sur les lieux où sont les choses sujettes à un examen, à une vérification, à une visite. Transport d'un juge, d'un commissaire, d'un expert sur les lieux.

TRANSPORT se dit figurément de La cession d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire le transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transport. Je n'ai point consenti au transport qu'il me voulait faire.

TRANSPORT se dit encore figurément Des passions violentes qui nous mettent en quelque sorte hors de nous-mêmes. Éprouver un transport de joie. Se livrer a un transport de colère, à des transports de colère. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux.

Il s'emploie quelquefois absolument pour exprimer Tout mouvement passionné. Je l'ai trouvé dans un transport extraordinaire. Il avait peine à contenir, à modérer ses transports. Il fut accueilli, écouté, applaudi avec transport.

Il signifie quelquefois, Enthousiasme. Transport poétique. Transport prophétique. Dans ses divins transports.

Transport au cerveau, ou absolument, Transport, Délire, égarement d'esprit causé par la maladie. Il a une grosse fièvre, et on craint le transport au cerveau. Le transport est à craindre. Il a le transport.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TRANSPORT. (Page 2:682)
TRANSPORT. n. m. Action de porter d'un lieu à un autre. Le transport de ses meubles lui a coûté cher. Le transport de ces marchandises se fait par bateau. Moyens de transport. Payer les frais de transport. Le transport des terres est d'une grande dépense. Ce malade n'est pas en état de supporter le transport. Le transport de l'énergie électrique.

Il se dit, spécialement en termes de Procédure, de l'Action d'une personne qui, par autorité de justice, se rend, se transporte sur les lieux où sont les choses sujettes à un examen, à une vérification, à une visite. Transport d'un juge, d'un commissaire, d'un expert sur les lieux.

En termes de Marine, il se dit d'un Bâtiment chargé de transporter des troupes, des munitions, etc.

Il se dit figurément de la Cession d'un droit qu'on a sur quelque chose. Il m'a fait transport de ce qui lui est dû par un tel. Faire le transport d'un billet, d'une rente. Accepter un transport. Je n'ai point consenti au transport qu'il voulait me faire.

Il se dit encore d'un Mouvement passionné, d'un élan qui nous met en quelque sorte hors de nous-mêmes. Éprouver un transport de joie. Se livrer à des transports de colère. Transport d'amour. Transport amoureux. Transport de jalousie. Transport jaloux. Je l'ai trouvé dans un transport extraordinaire. Il avait peine à contenir, à modérer ses transports. Il fut accueilli, écouté, applaudi avec transport. Transport poétique. Transport prophétique.

En termes de Médecine, Transport au cerveau ou, absolument, Transport, Délire, égarement d'esprit causé par la maladie. Il a une grosse fièvre et on craint un transport au cerveau.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.