Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

titre (Page 631)
Titre, voyez Tiltre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

TITRE (Page 567)
TITRE. sub. m. Inscription qui donne à connoistre la matiere d'un livre, d'un chapitre, d'un cahier, le nom de l'autheur qui l'a composé, &c. Le titre d'un livre. il a donné un beau titre à son livre. il n'y a rien dans ce chapitre de ce qui est dans le titre, &c. Cette matiere est traitée dans le digeste à un tel titre. On appelle, Le titre de la croix, l'Inscription qui fut mise par Pilate sur la croix de N. S.

Titre, Petit trait que l'on met sur une lettre pour suppléer à quelque autre lettre qui n'est pas marquée. Ainsi, pour dire, Vostre, on escrit quelquefois. vre.

Titre, Qualité honorable, nom de dignité. Ce Seigneur a titre de Duc, de Marquis. cette terre porte titre de Comté. il se dit heritier d'une telle maison, Duc d'un tel lieu, mais ce n'est qu'un vain titre, il n'en a que le titre. il prend le titre de Prince.

Titre, Se dit aussi, De certaines Eglises dont les Cardinaux prennent le nom. Cardinal du titre de sainte Sabine. Cardinal du titre de saint Pierre aux liens.

On appelle, Titre clerical, Et absolument, Titre, Le revenu, soit en patrimoine, soit en benefice, qui est destiné pour la subsistance d'un aspirant aux Ordres sacrez. Cette rente luy a esté donnée pour titre clerical. il a un tel benefice pour titre.

Titre, en fait de monnoye signifie, Le degré de perfection de l'or ou de l'argent monnoyé. Cette monnoye n'est pas au titre de l'ordonnance.

Titre. Se prend aussi pour l'Acte ou piece authentique qui sert à establir un droit, une qualité. Ce titre là a esté tiré du thresor d'une telle abbaye. les anciens titres d'une maison, les titres & papiers. il a fait voir ses titres & capacitez. il produit des titres authentiques. assigner un tenancier pour passer titre nouvel.

Titre, Se prend aussi pour Le droit qu'on a de posseder, de demander, ou de faire quelque chose. Il possede cette maison à titre d'achat. à quel titre joüissez-vous de ce benefice? possession vaut titre. il n'y a point de servitude sans titre. à bon titre. à juste titre. à titre d'heritier. à faux titre. à titre onereux.

A titre, Se dit aussi quelquefois, pour dire, En qualité de. sous pretexte de. Ainsi on dit, qu'Un homme s'est introduit dans une maison à titre de parent, pour dire, qu'Il s'y est introduit en qualité de parent, sous pretexte de parenté.

Titre, Se prend encore pour La proprieté d'une charge, d'un office. Il a cette charge en titre, aprés l'avoir faite long-temps par commission. former opposition au titre d'un office. sa commission a esté érigée en titre d'office.

Titré, [titr]ée. adj. Qui a un titre d'honneur, comme de Duc, de Marquis, de Comte. C'est un seigneur titré. une personne titrée. On appelle Terre titrée. Une terre qui a le titre de duché, de marquisat, de comté, &c.

Titulaire. adj. Qui a le titre & le droit d'une dignité sans en avoir la possession, sans en faire la fonction. Les Princes de cette maison ont esté longtemps Empereurs titulaires de Constantinople. ce prelat est Archevesque titulaire de Corinthe.

Il est aussi subst. & se dit de celuy qui est revestu d'un titre, d'une charge, d'un office, soit qu'il en fasse la fonction ou non. Le titulaire & le survivancier. quand le titulaire & le survivancier sont de mesme avis, les deux avis ne sont comptez que pour un. cette taxe ne regarde point les titulaires, elle ne regarde que ceux qui exercent par commission.

Attitrer. v. a. Aposter, Suborner pour quelque meschante affaire. On a attitré des faux tesmoins pour le perdre. on avoit attitré des gens pour l'assassiner. TOC

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TITRE. s.m. (Page 840)
TITRE. s.m. Inscription qui fait connoître la matière d'un livre ou d'un chapitre, & quelquefois le nom de l'Auteur qui l'a composé, &c. Le titre d'un livre. Il a donné un beau titre à son livre. Il n'y a rien dans ce chapitre de ce qui est dans le titre.

TITRE Petit trait que l'on met sur une lettre, pour suppléer à quelque autre lettre qui n'est pas marquée, & pour écrire en abrégé. Ainsi pour écrire Votre, on écrit quelquefois Vre.

TITRE Qualité honorable, nom de dignité. Ce Seigneur a le titre de Duc, de Marquis. Cette terre porte titre de Comté. Il se dit héritier d'une telle Maison, Duc d'un tel lieu, mais ce n'est qu'un vain titre, il n'en a que le titre. Il prend le titre de Prince.

TITRE se dit aussi De certaines Églises de Rome ou des environs, dont les Cardinaux prennent le nom. Cardinal du titre de sainte Sabine. Cardinal du titre de saint Pierre aux Liens.

On appelle Titre clérical, & absolument Titre, Le Bénéfice sur lequel un homme est admis aux Ordres sacrés.

On appelle Titre patrimonial, Le revenu que doit avoir un Clerc qui n'a point de Bénéfice, pour être admis aux Ordres, & sans lequel il ne seroit pas reçu.

Et on appelle Titre de pauvreté, Le privilége qu'ont les Religieux Profès, d'être promus aux Ordres sacrés sans titre clérical ni patrimonial.

TITRE se prend pour La propriété d'une charge, d'un office. Il a cette charge en titre, après l'avoir exercée long-temps par commission. Former opposition au titre d'un office. Sa commission a été érigée en titre d'office.

TITRE se prend encore pour L'acte ou la pièce authentique, qui sert à établir un droit, une qualité. Ce titre-là a été tiré du trésor d'une telle Abbaye. Les anciens titres d'une Maison. Les titres & papiers. Il produit des titres authentiques. Titres de Noblesse. Titres & enseignemens.

On appelle Titres, Les Provisions d'un Office ou d'un Bénéfice. On le joint quelquefois avec Capacités. Il a fait voir ses titres & capacités. Et alors Capacités signifie, Les preuves qui font voir qu'on en est capable.

TITRE NOUVEL en termes de Pratique, se dit d'Un acte par lequel un nouveau possesseur, un héritier s'oblige de payer la même rente ou redevance que devoit celui qu'il représente. Il a passé titre nouvel. Il se dit aussi Du nouvel engagement que l'on est en droit d'exiger du débiteur originaire, lorsqu'il est près d'acquérir la prescription.

TITRE se prend aussi pour Le droit qu'on a de posséder, de demander, ou de faire quelque chose. Il possède cette maison à titre d'achat. À quel titre jouissez-vous de ce Bénéfice? Possession vaut titre. Il n'y a point de servitude sans titre. À bon titre. À juste titre. À titre d'héritier. À faux titre. À titre onéreux. À titre lucratif.

À TITRE se dit quelquefois, pour dire, En qualité, sous prétexte de. Ainsi on dit, qu'Un homme s'est introduit dans une maison à titre de parent, pour dire, qu'Il s'y est introduit en qualité de parent, sous prétexte de parenté.

TITRE en fait de Monnoie, signifie, Le degré de fin de l'or ou de l'argent monnoyé. Cette monnoie n'est pas au titre de l'Ordonnance.

Il s'étend aussi à la vaisselle & aux matières d'or & d'argent non fabriquées. Ainsi on dit, que De la vaisselle est à tel titre, au titre d'une telle Ville, que telles matières sont à un certain titre.

EN TITRE D'OFFICE Façon de parler adverbiale, pour dire, Extrêmement & notoirement. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part. C'est un fripon en titre d'office.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TITRE (Page C693b)

TITRE, s. m. TITRER, v. act. TITRIER, s. m. TITULAIRE, adj. et subst. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e, la 3e est un è moy. et long au dern. Titre, tré, trié, titulère.] Titre est, 1°. Inscription qui est à la première page d'un livre, d'un chapitre, et qui fait conaitre la matière qu'on y traite, etc.
   Oh! je ne crois non plus au titre d'une pièce
   Qu'aux affiches des charlatans.
       La Chaussée.
= 2°. Qualité honorable; nom de dignité. "Il a le titre de Duc, de Marquis: il n'en a que le titre. C' est être un sot de se glorifier de son titre; et c'est être un faussaire de s'arroger un titre qu'on n'a pas. Volt. "Pompée avait plus de vanité que d'ambition: il aimoit à être paré de grands titres; mais il aimoit plus l'éclat que le pouvoir qu'ils lui donnoient. Mongault. = 3°. La propriété d'une charge. "Il a cette charge en titre, aprês l'avoir exercée long-tems par comission. = 4°. Acte authentique, qui sert à établir un droit, une qualité. Les anciens titres d'une maison. "Les titres et papiers. "Titre de Noblesse, etc. = 5°. Droit qu'on a de posséder, de demander, de faire. "Il possède à titre d'achat, à titre d' héritier; à bon, à juste titre. "À~ quel titre prétendre un pouvoir qui n'apartient qu'à l'usage? Vaug. = À~ titre de signifie aussi, en qualité de, ou sous prétexte de: "Il s'est introduit dans cette maison à titre de parent. = 6°. En fait de Monaie, c'est le degré de fin de l'or ou de l'argent. "Cette monaie n'est pas au titre de l'Ordonance. = Par extension, on le dit de la vaisselle et des matières d'or et d'argent non fabriquées. = 7°. En titre d'ofice, façon de parler adverbiale et proverbiale, qui se prend toujours en mauvaise part. "C'est un fripon en titre d'ofice.
   REM. Avoir titre et pâsser titre (sans article) sont des expressions du Palais, qui figûrent mal dans le style noble. "Ce sont tout autant de bienfaits du Créateur; et il n'y a pas un homme sous le Ciel qui n'ait titre pour les réclamer. Moreau. "C'est la possession où je me suis mis dès le commencement, et dont il semble que le Public m'a pâssé titre Rollin.
   TITRER, doner un titre d'honeur. "On l'a titré de Duc, de Marquis. = Homme titré, qui a des titres de dignité. Terre titrée, qui a le titre de Duché, de Marquisat, etc.
   TITRIER: Fabricateur de faux titres.
   TITULAIRE, adj. Qui a un titre sans possession. "Le Roi de Sardaigne est Roi titulaire de Chypre. = S. m. Qui est revétu d'un titre, d'une charge, d'un bénéfice, d'un ofice. "Le titulaire et le survivancier. "Un tel est titulaire, et l'aûtre n'exerce que par comission.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TITRE (Page 663)
TITRE. sub. mas. Inscription qui fait connoître la matière d'un livre ou d'un chapitre, et quelquefois le nom de l'Auteur qui l'a composé, etc. Le titre d'un livre. Il a donné un beau titre à son livre. Il n'y a rien dans ce chapitre de ce que le titre annonce.

Titre. Petit trait que l'on met sur une lettre, pour suppléer à quelque autre lettre qui n'est pas marquee, et pour écrire en abrégé. Ainsi pour écrire Votre, on écrit quelquefois Vre.

Titre. Qualité honorable, nom de dignité. Ce Seigneur a le titre de Duc, de Marquis. Cette Terre porte titre de Comté. Il se dit héritier d'une telle Maison, Duc d'un tel lieu, mais ce n'est qu'un vain titre, il n'en a que le titre. Il prend le titre de Prince.

Titre, se dit aussi De certaines Églises de Rome ou des environs, dont les Cardinaux prennent le nom. Cardinal du titre de Sainte Sabine. Cardinal du titre de Saint Pierre-aux-Liens.

On appelle Titre clérical, et absolument, Titre, Le revenu patrimonial ou autre, dont un Clerc doit être pourvu avant d'être promu aux Ordres sacrés. L'Évêque peut dispenser de ce titre, et alors le sujet est ordonné sous le titre de Pauvreté.

Les Religieux profès sont ordonnés sous le titre de Pauvreté.

Le revenu patrimonial dont le Clerc exhibe la preuve, s'appelle Titrepatrimonial; Le revenu d'Église, Titre de Bénéfice.

Titre, se prend pour La propriété d'une Charge, d'un Office. Il a cette charge en titre, après l'avoir exercée long-temps par commission. Former opposition au titre d'un office. Sa commission a été érigée en titre d'office.

Titre, se prend encore pour L'acte ou la pièce authentique, qui sert à établir un droit, une qualité. Ce titrelà a été tiré du trésor d'une telle Abbaye. Les anciens titres d'une Maison. Les titres et papiers. Il produit des titres authentiques. Titres de Noblesse. Titres de propriété. Titres et enseignemens. Titres valables. Bons titres.

On appelle Titres, Les Provisions d'un Office ou d'un Bénélice. On le joint quelquefois avec Capacités, Il a fait voir ses titres et capacités; et alors Capacités signifie, Les preuves qui font voir qu'on en est capable.

Titre nouvel, en termes de Pratique, se dit d'Un acte par lequel un nouveau possesseur, un héritier s'oblige de payer la même rente ou redevance que devoit celui qu'il représente. Il a passé titre nouvel. Il se dit aussi Du nouvel engagement que l'on est en droit d'exiger du débiteur originaire, lorsqu'il est près d'acquérir la prescription.

Titre, se prend aussi pour Le droit qu'on a de posséder, de demander, ou de faire quelque chose. Il possède cette maison à titre d'achat. À quel titre demande - t - il cette place? À quel titre jouissez-vous de ce Bénéfice? Possession vaut titre. Il n'y a point de servitude sans titre. À bon titre. À juste titre. À titre d'héritier. À faux titre. À titre onéreux. À titre lucratif.

On dit d'Une personne qui mérite une chose, qu'Elle a bien des titres pour y prétendre.

À titre, se dit quelquefois, pour dire, En qualité, sous prétexte de. Ainsi on dit, qu'Un homme s'est introduit dans une maison à titre de parent, pour dire, qu'Il s'y est introduit en qualité de parent, sous prétexte de parenté.

On dit, À titre de grâce, à titre de dette, pour dire, Comme une grâce, comme une dette. Il demande à titre de dette ce qu'on peut à peine lui accorder à titre de grâce. On dit de même, À titre de don, de prêt.

Titre, en fait de Monnoie, signifie, Le degré de fin de l'or ou de l'argent monnoyé. Cette monnoie n'est pas au titre de l'Ordonnance.

Il s'étend aussi à la vaisselle et aux matières d'or et d'argent non fabriquées. Ainsi on dit, que De la vaisselle est à tel titre, au titre d'une telle Ville, que telles matières sont à un certain titre.

À titre d'office. En vertu de sa qualité, de sa charge. Présider à titre d'office.

En titre d'office. Façon de parler adverbiale, pour, Extrêmement et notoirement. Il ne se prend guère qu'en mauvaise part. C'est un fripon en titre d'office.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TITRE. (Page 2:663)
TITRE. n. m. Désignation de la matière d'un livre, d'un article, d'un chapitre, etc., qui se trouve inscrite en tête, sur la couverture, sur le dos, etc. Le titre d'un livre. Il a donné un beau titre à son livre. il a paru un ouvrage sous tel titre. Il n'y a rien dans ce chapitre de ce que le titre annonce. Quel est le titre de ce paragraphe, de cette section? Juger un livre sur le titre.

Sous-titre. Voyez ce mot à son rang alphabétique.

En termes d'Imprimerie, Faux titre d'un livre, Premier titre abrégé, imprimé sur le feuillet qui précède celui où se trouve le titre entier. Titre courant, Ligne, ordinairement en capitales, qui est mise au haut des pages d'un livre, pour indiquer le sujet dont il traite.

TITRE se dit, par extension, de Certaines subdivisions employées dans les codes de lois, dans les recueils de jurisprudence, etc. Livre douze, titre trois du Digeste. Le titre des Successions, dans le code civil.

Il se dit aussi d'une Désignation honorifique, d'un nom indiquant un rang, une dignité. Il avait le titre de duc, de marquis, de comte. Cette terre portait titre de comté. Ce n'est qu'un vain titre. Un titre de noblesse. Les titres nobiliaires. Il prend le titre de prince. Votre Sainteté est le titre qu'on donne aux papes. On donne aux rois le titre de Majesté, aux cardinaux celui d'Éminence, aux évêques celui d'Excellence, etc.

Il se dit encore d'un Nom qui indique un grade, une fonction, une charge. Il se donne le titre de docteur. Il porte le titre d'avocat à la Cour d'appel. Il a le titre de notaire, mais il n'exerce pas encore.

Titre nu, Titre acheté sans clientèle.

Professeur en titre, Professeur qui en a le titre avec tous les droits qui en découlent, par opposition à Professeur suppléant et à Chargé de cours.

TITRE se dit également des Qualifications qu'on donne aux personnes, pour exprimer certaines relations. Le titre de père, d'époux, de frère, de parent. Le titre de bienfaiteur. Le titre dont je suis le plus fier est celui d'ami d'un homme tel que vous.

Il se dit aussi de la Dénomination donnée à certains cardinaux et, empruntée à certaines églises de Rome ou des environs. Cardinal du titre de Sainte-Sabine. Cardinal-prêtre de la Sainte Église romaine, sous le titre de Saint- Pierre aux liens.

Il se dit encore de l'Acte, de l'écrit, de la pièce authentique qui sert à établir un droit, une qualité. Ce titre a été tiré des archives de telle abbaye. Les anciens titres d'une maison. Titre de propriété. Titre inattaquable. Il produisit des titres authentiques, des titres faux.

Titre de rente, Reconnaissance d'une rente que l'État paie au porteur du titre. Titre nominatif, Titre qui porte le nom du propriétaire.

Titre au porteur, Titre qui ne porte aucun nom.

TITRE se dit spécialement, en termes de Finance, de Valeurs mobilières transmissibles. Des titres négociables. Le service des titres dans une banque. Avance sur titres.

Il désigne aussi Ce qui établit le droit qu'on a de posséder, de demander, de faire quelque chose. Il possède cette maison à titre d'achat. À quel titre demande-t-il cette place? À quel titre avez-vous obtenu cet emploi? À titre onéreux. À titre gratuit.

À juste titre, Justement, avec raison. C'est à juste titre qu'il fut surnommé le Père du peuple.

TITRE se dit, par extension, de la Capacité, des qualités, des services qui donnent droit à une chose. Il a des titres à cette place. Il a bien des titres à mon amitié, à mon estime, à ma reconnaissance. Je ferai valoir vos titres. Exposer les titres d'un candidat.

En termes de Monnayage, il désigne la Proportion d'or fin, d'argent dans les monnaies, dans les ouvrages d'or ou d'argent. Cette monnaie n'est pas au titre légal. Les monnaies françaises sont au titre de neuf dixièmes de fin et d'un dixième d'alliage. Cette vaisselle est à tel titre, au titre de tel pays.

En termes de Chimie, il se dit du Degré, de la proportion dans laquelle un produit a été dissous dans un liquide.

À TITRE DE, loc. prép. En qualité de. À titre d'héritier. Il s'est introduit dans cette maison à titre de parent.

Il se dit aussi des Choses et signifie Comme. À titre de grâce. À titre de dette. À titre de don, de prêt.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.