Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

tistre (Page 631)
Tistre, faire de la toile, Texere.

Tistre dedans, Intexere.

Tistre tout entour, Circuntexere, Obtexere.

Tistre avec autre chose, et attacher, Adtexere.

Tistre ensemble, Contexere.

Commencer à tistre, Ordiri telam.

Parachever de tistre, Telam detexere, Pertexere.

L'art de tistre, Textrina, Plin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

TISTRE (Page 567)
TISTRE. v. a. Faire de la toile, ou des estoffes, en entrelassant les fils dont on les doit composer. Il est peu en usage hors des temps formez du participe. Il a tissu cette toile.

On dit figur. qu'Un homme a tissu une intrigue, pour dire, que C'est luy qui l'a conduite, qui l'a menée.

Tissu, [tiss]ue. part. pass. On dit poëtiquement. Des jours tissus d'or & de soye.

Il est aussi subst. & se dit particulierement de Certains petits ouvrages tissus au mestier. Voilà un beau tissu de soye. un tissu d'or & d'argent. un tissu de cheveux.

On dit fig. Le tissu d'un discours, pour dire, Ce qui fait principalement le corps & l'oeconomie d'un discours. Le tissu de son discours estoit fort bon. On dit à peu prés dans le mesme sens, Un tissu de grandes actions, pour dire, Une longue suite de grandes actions. Sa vie est un tissu de grandes actions, un tissu de miracles.

Tissutier, Rubanier. s. m. Ouvrier qui fait toute sorte de tissu, de ruban & de gances, &c.

Tissure. sub. f. Liaison de ce qui est tissu. Tissure ferme, serrée. tissure lasche. la tissure de cette toile est inégale.

On dit fig. La tissure d'un discours, d'un poëme, &c. pour dire, La disposition, l'ordre, l'oeconomie des parties d'un discours, d'un poëme. Il y a d'assez belles choses dans ce discours, mais la tissure n'en vaut rien.

Tisserand. s. m. Ouvrier qui fait de la toile. La navet te d'un tisserand. les peignes d'un tisserand. les marches d'un tisserand. le mestier d'un tisserand.

Contexture. s. m. Terme dogmatique. Tissure, enchaisnement de plusieurs parties qui forment un corps, un tout. La contexture des muscles, des fibres. On dit fig. La contexture d'un discours, d'un ouvrage d'esprit. TIT

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TISTRE. v.a. (Page 840)
TISTRE. v.a. Faire de la toile ou des étoffes, en entrelaçant les fils dont on les doit composer. Il n'est plus en usage, hors des temps formés de Tissu, qui est son participe. Il a tissu cette toile.

On dit figurément, qu'Un homme a tissu une intrigue, pour dire, que C'est lui qui l'a conduite, qui l'a menée.

TISSU, UE, participe On dit poëtiquement, Des jours tissus d'or & de soie.

Il est aussi substantif, & se dit particulièrement De certains petits ouvrages tissus au métier. Voilà un beau tissu de soie. Un tissu d'or & d'argent. Un tissu de cheveux.

On dit figurément, Le tissu d'un discours, pour dire, Ce qui fait principalement l'ordre & l'économie d'un discours. Le tissu de son discours étoit fort bon.

On dit à peu près dans le même sens, Un tissu de grandes actions, pour dire, Une longue suite de grandes actions. Sa vie est un tissu de grandes & belles actions. Un tissu de merveilles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TISTRE (Page 663)
TISTRE. v. a. Faire de la toile ou des étoffes, en entrelaçant les fils dont on les doit composer. Il n'est plus en usage, hors des temps formés de Tissu, qui est son participe. Il a tissu cette toile.

On dit figurément, qu'Un homme a tissu une intrigue, pour dire, que C'est lui qui l'a conduite, qui l'a menée.

Tissu, ue. participe. On dit poétiquement, Des jours tissus d'or et de soie.

Il est aussi substantif, et se dit particulièrement De certains petits ouvrages tissus au métier. Voilà un beau tissu de soie. Un tissu d'or et d'argent. Un tissu de cheveux.

On dit figurément, Le tissu d'un discours, pour, Ce qui fait principalement l'ordre et l'économie d'un discours. Le tissu de son discours étoit fort bon.

On dit à peu près dans le même sens, Un tissu de grandes actions, pour, Une longue suite de grandes actions. Sa vie est un tissu de grandes et belles actions. Un tissu de merveilles. TIT

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TISTRE. v. a. (Page 2:849)
TISTRE. v. a. synonyme de Tisser. Il n'est plus en usage que dans les temps formés de Tissu, qui est son participe. Il a tissu cette toile.

Fig., C'est lui qui a tissu cette intrigue, C'est lui qui l'a conduite, qui l'a menée.

TISSU, UE. participe Une étoffe bien tissue.

TISSU est aussi substantif, et se dit particulièrement de Certains petits ouvrages tissus au métier. Voilà un beau tissu de soie. Un tissu d'or et d'argent. Un tissu de cheveux.

Il se dit quelquefois Des étoffes tissues. Les riches tissus de l'Inde.

Il se dit, par extension, pour Tissure, texture. Le tissu de cette étoffe est lâche, est serré.

TISSU se dit par analogie, en termes d'Anatomie, Des substances de nature diverse qui forment les différents organes de l'homme et des animaux, et qui résultent d'un entrelacement de fibres, d'une certaine liaison ou combinaison des parties élémentaires. Le tissu fibreux. Le tissu cellulaire. Etc.

TISSU se dit figurément en parlant D'ouvrages d'esprit, quelquefois Du discours ordinaire, et signifie, Ordre, suite, enchaînement. Le tissu de son discours est fort bon. Le tissu de son style est plein, serré. Le tissu de sa diction est tel qu'on ne peut en rien retrancher, ni rien y ajouter. Cet ouvrage est un tissu de mensonges, de calomnies. Tout ce qu'il vient de vous dire n'est qu'un tissu de faussetés.

Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant Des actions. Sa vie est un tissu de grandes et belles actions. Cette histoire est un tissu d'horreurs, de cruautés. Un tissu de merveilles.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.