Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TIR. s.m. (Page 836)
TIR. s.m. Terme de Guerre. La ligne suivant laquelle on tire un canon, un mousquet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TIR (Page 659)
TIR. s. m. Terme d'Artillerie. Ce mot désigne l'explosion de toute arme à feu, pointée dans une direction quelconque. La théorie du tir. La pratique du tir. Tir perpendiculaire, oblique, à ricochet. Tir rasant, plongeant, fichant. La justesse du tir.

On dit, Ce fusil n'a pas le tir juste, il diverge, pour dire, qu'On n'est pas assure de l'effet de la direction.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TIR (Page 2:845)
TIR se dit quelquefois d'Un lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Cet arquebusier a établi un tir où l'on va s'exercer à tirer le pistolet. Il a passé deux heures au tir.

TIR. s. m. (Page 2:845)
TIR. s. m. L'action ou l'art de tirer une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse au tir et la chasse au courre. Tir à la cible. La théorie du tir. La pratique du tir. L'habitude du tir. Être habile au tir. On dit de même, Le tir de l'arbalète.

Il se dit aussi de La ligne suivant laquelle on tire, et s'emploie surtout en parlant Du canon. Tir perpendiculaire, oblique, à ricochet. Tir rasant, plongeant, fichant. La justesse du tir.

Ce fusil n'a pas le tir juste, On n'est pas assuré de l'effet de la direction.

TIR se dit quelquefois d'Un lieu où l'on s'exerce à tirer des armes à feu. Le tir de Vincennes. Cet arquebusier a établi un tir où l'on va s'exercer à tirer le pistolet. Il a passé deux heures au tir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TIR. (Page 2:660)
TIR. n. m. Action, art de tirer, de faire partir une arme de jet ou une arme à feu dans une direction déterminée. La chasse à tir et la chasse à courre. Tir à la cible. La théorie, la pratique du tir. Règles de tir. Tir juste. Tir précis. La justesse du tir. Le tir de l'arbalète. Le tir à l'arc. Le tir au fusil de guerre, au revolver. Le tir au canon.

Il se dit aussi de la Manière dont on tire et s'emploie surtout en parlant du Canon. Ligne, angle, champ de tir. Tir de plein fouet, indirect, rasant, plongeant. Tir d'enfilade. Tir de barrage, de préparation, de destruction. Tir par rafales, à volonté.

Il se dit encore d'un Lieu où l'on s'exerce à tirer. Il a passé deux heures au tir. Le tir aux pigeons.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.