Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 13 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

tendre (Page 622)
Tendre, ou estendre, Tendere, Contendere, Intendere.

Tendre au devant, Praepandere, Obtendere, Praetendere.

Tendre sa main au devant et taster, Praetentare.

Tendre le voile au devant, Obducere velum.

Tendre son giron, Expandere sinum.

Le tout tend à cela que, etc. Summa illuc pertinet, vt sciatis, etc. Omnia haec nunc verba huc redeunt, vel eo pertinent, vel eo spectant, vt, etc.

Nos disputations ne tendent à autre chose, sinon que, Neque nostrae disputationes quicquam aliud agunt, nisi vt, etc.

La rep. tendant à ruine, Praecipitante rep.

Tendant à une mesme fin, In vnum exitum spectant, vel tendunt.

Tendant à la couleur jaulne, Inclinans in luteum colorem.

Tendre à repos d'esprit, Aucupari tranquillitates.

Tendre à tous moyens, Aucupari et colligere omnia.

Où tend ce propos? Quorsum haec spectat oratio?

Penses-tu que je ne sceusse pas bien où tendoient tes paroles? Aut ego nesciebam quorsum tenderes?

Cela tend en mont, Tendit sursum.

Où tendez vous? Quo tenetis iter? Quo tenditis?

Tendre aux oiseaux, Aucupari, Insidias auibus moliri.

Tendre ses filez, Intendere fallaciam. B. ex Terent.

Tendre à aucun pour le decevoir, Tendere alicui insidias.

Porter quelque chose et tendre avec sa main, Manu praetendere aliquid.

Bailler ou tendre la main à aucun, In aliquem manum intentare.

Tendu, Tensus, Tentus.

Tendu au devant, Obtentus.

Tendu et roidi, Contentus.

Qui n'est point tendu, Incontentus.

Tenture, Obtentus, huius obtentus.

Une tente et pavillon, Tentorium, Papilio, Tabernaculum. Liu. lib. 22,

Asseoir ou tendre ses tentes, Tendere.

La tente du prince, Augustale.

Se retirer és tentes de Cesar, In castra Caesaris deuenire.

Qui est Tendre, Tener. Le Picard dit Tenre, seulement transposant ces deux lettres e et r. Le François met un d entredeux.

Fort tendre, Praetener.

Dés qu'on est encores tendre, A tenero, et a Teneris, sub. annis. A teneris vnguiculis.

Devenir tendre, Tenerescere.

Devenir tendre et aisé à plier, Lentescere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

TENDRE (Page 537)
TENDRE. adj. de tout genre. Qui est facile à couper, à penetrer par le fer, ou par quelque autre chose de semblable, Il est opposé à Dur. Du bois extremément tendre. le sapin, le saule, & le peuplier sont bois tendres. bastir de pierres tendres. entre les pierres precieuses il y en a de tendres & de dures. l'Amethyste, & l'esmeraude sont pierres tendres. le plomb, & l'estain sont les plus tendres des metaux.

Tendre, se dit aussi, Des viandes faciles à mascher, à couper entre les dents. La viande fraische tuée n'est pas tendre. une viande extremément tendre. on ne peut rien manger de plus tendre.

On dit prov. d'Une viande extremément tendre, qu'Elle est tendre comme rosée. La mesme chose se dit des herbes qu'on mange en salade.

Il se dit encore du pain nouvellement cuit, Du pain tendre. le pain de Gonesse est bien meilleur quand il est tendre.

On dit prov. Jeune femme, pain tendre, & bois vert, mettent la maison au desert, pour dire, que C'est ordinairement ce qui ruine les petits menages.

Tendre, signifie aussi, Sensible, delicat, aisé à estre penetré par les impressions de l'air: Et en ce sens, il se dit des personnes. Il est extremement tendre au froid. avoir la peau tendre.

On dit en un sens à peu prés pareil, qu'Un cheval est tendre aux mouches, pour dire, qu'Il est sensible aux moindres piqueures des mouches. Et on dit fig. d'Un homme qui s'offense des moindres choses, qu'Il est tendre aux mouches.

On dit, Dez ses plus tendres ans, dez sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, pour dire, Dans le commencement de la jeunesse.

On dit, qu'Un homme a la veuë tendre, les yeux tendres, pour dire, qu'Il a la veuë delicate & foible.

On dit aussi fig. qu'Un homme a la conscience tendre, pour dire, qu'Il est delicat & scrupuleux sur les choses de la conscience.

Tendre, signifie aussi fig. Sensible à l'amitié, à la compassion, & plus particulierement à l'amour, Avoir l'ame tendre. le coeur tendre. il est tendre. il est d'un naturel tendre.

Il se dit aussi des choses propres à inspirer l'amitié, la compassion, & particulierement l'amour, Un discours tendre. des paroles, des vers tendres. il y a dans ce poëme, dans cette Tragedie, des sentiments fort tendres.

Tendresse. s. f. Il n'a point d'usage au propre, & signifie fig. Sensibilité à l'amitié, ou à l'amour. La tendresse d'un pere pour ses enfants. aimer avec tendresse. tendresse de coeur. tendresse d'ame. il luy a donné mille marques de tendresse, de sa tendresse.

Tendresse, se prend quelquefois pour La passion mesme de l'amour. Il a beaucoup de tendresse pour elle, elle a le coeur plein de tendresse pour luy.

Tendrement. adverbe. Avec tendresse. Les meres aiment tendrement leurs enfants. cette femme estoit aimée tendrement de son mary.

Attendrir. v. act. Rendre tendre & facile à manger. La gelée attendrit les choux. cela attendrit la viande.

Il signifie fig. Rendre sensible à la compassion, à l'amitié &c. Ses larmes m'ont attendri le coeur. il m'a attendri par ses larmes.

Il est aussi n. p. dans le propre & dans le figuré. Les choux s'attendrissent à la gelée. son pere s'est attendri en le voyant à ses genoux.

Attendri, [attendr]ie. part.

Attendrissement. s. m. v. Sentiment par lequel on s'attendrit. Ces paroles luy causerent un grand attendrissement de coeur.

Rattendrir. v. a. Faire redevenir tendre. Mettez ce gasteau prés du feu pour le rattendrir. Il est de peu d'usage au propre.

Il se dit fig. pour dire, Attendrir de nouveau. Il y avoit long-temps qu'ils estoient broüillez, mais dez qu'ils se virent, ils se rattendrirent.

Rattendri, [rattendr]ie. part.

Tendron. s. m. Rejetton tendre de quelques herbes, de quelques arbres, de quelques plantes. Les chevres broutent les tendrons des plantes, des arbres &c.

On dit figur. d'Une jeune fille. que C'est un jeune tendron.

Tendron, sign. aussi, La partie tendre du bout de l'oreille. Le tendron de l'oreille.

TENDRE (Page 538)
TENDRE. v. act. Tirer, & bander quelque chose, comme une corde, un arc, &c. Tendre une corde. tendre un arc. tendre les chaisnes d'une ville. tendre des filets. tendre des toiles pour le sanglier. tendre un piege. tendre un panneau. tendre une sourriciere.

On dit, Tendre les voiles, pour dire, Les mettre en estat de recevoir le vent. Tendre un pavillon, pour dire, Le dresser & le mettre en estat de servir.

On dit aussi dans un sens à peu prés pareil, Tendre un lit. tendre une tapisserie, Et, Tendre une chambre, pour dire, La parer de tapisserie. Tendre un appartement. le tendre de damas, de velours. tendre une chambre de deüil. l'Eglise estoit toute tenduë de deuil. Dans le mesme sens, il se met absolument. On a fait commandement de tendre dans les ruës, de tendre par tout.

Tendre, se dit encore absolument, pour dire, Tendre des filets aux oiseaux. Tendre aux beccasses. tendre aux grives.

Tendre, signifie aussi, Presenter en avançant. Tendre la main pour demander l'aumosne. tendre son chapeau, pour recevoir quelque chose. si on vous donne un soufflet sur une joüe, tendez l'autre, dit N. S. il ne se deffend point, il ne fait que tendre le dos. tendre les espaules. il tendit le cou au bourreau. tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. tendre les mains au ciel. il s'alloit noyer, on luy tendit une corde. tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.

On dit, qu'Une personne tend le col, tend le ventre, pour dire, qu'Elle avance trop le col, qu'elle avance trop le ventre.

On dit fig. Tendre les bras, tendre les mains à quelqu'un, pour dire, Luy donner du secours dans son besoin. Il luy a tendu les bras dans sa disgrace.

Tendre, est aussi verbe neutre, & signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là? où tendent vos pas?

En ce sens il s'employe plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours & detours, tous ces propos? ces disputes ne tendent qu'à vous éclaircir. à quoy tendent vos desirs, vos desseins? tout cela ne tend à rien. toutes ces choses-là tendent à la mesme fin.

On dit, qu'Une maladie tend à la mort, pour dire, qu'Elle est mortelle. Et on dit fig. d'Un homme qui a tousjours ses interests en veuë, que C'est un homme qui tend à ses fins.

Tendu, [tend]ue. part.

On dit fig. qu'Un homme a l'esprit tendu, tousjours tendu, pour dire, qu'Il l'a fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour, qu'il faut bien qu'il prenne quelque relasche. il a tousjours l'esprit tendu à quelque ouvrage, à quelque composition.

Tendant, [tend]ante. adj. v. Qui tend, qui va à quelque fin. Un discours tendant à prouver. une requeste tendante à ce qu'il plaise à la Cour. Il ne se dit guere que dans ces sortes de phrases.

Tendon. s. m. La queüe du muscle. Le tendon d'un gros muscle. le Chirurgien en le saignant luy a piqué le tendon.

Tension. s. f. v. Estat de ce qui est tendu. Tension de nerfs. cette fluxion luy causoit une grande tension à la peau.

Il se prend aussi fig. pour Grande application d'esprit. Il s'est épuisé par une trop grande tension d'esprit. dans ce travail il eut une si grande tension d'esprit qu'il en tomba malade.

Tenture. s. f. Certain nombre de pieces de tapisserie, ordinairement de mesme dessein, de mesme ouvrage, de mesme suite d'histoire. Une belle tenture de tapisserie une fort belle tenture. une tenture de verdure. On dit aussi. Une tenture de velours, une tenture de damas une tenture de cuir doré. une tenture de deuil.

Tente. s. f. Espece de pavillon, fait ordinairement de toile, ou de coutil, &c. dont on se sert à la guerre, à la campagne, pour se mettre à couvert. Les murailles d'une tente. les mats, les arbres, les cordages, les piquets d une tente. camper sous des tentes. il estoit dans sa tente. l'armée estoit sous les tentes. la caravane ne faisoit que de lever les tentes quand les Arabes arriverent. les marchands avoient tendu leurs tentes à la foire.

Tente, se dit aussi, d'Un petit rouleau de charpie qu'on met dans les playes pour y porter plus facilement le remede, & pour empescher qu'elles ne se referment trop tost. Il a encore une tente dans sa playe.

Attention. s. f. Application d'esprit à quelque chose. Avoir attention a ce qu'on fait, à ce qu'on dit. prester attention. prester une attention favorable. cela demande beaucoup d'attention. il travaille avec attention, sans attention. il n'avoit point d'attention au sermon. escouter avec attention un discours. reveiller son attention.

On dit, qu'Un homme ne fait attention à rien, pour dire, qu'Il n'a application à rien. Et, Faites attention à cela, pour dire, Faites reflexion sur cela.

Attentif, [attent]ive. adj. Qui a de l'attention. Attentif à son ouvrage. attentif à un discours. c'est un homme fort attentif à son devoir. avoir l'esprit attentif.

Attentivement. adv. Avec attention. Lire attentivement. escouter attentivement.

Contendant, [contend]ante. adj. Concurrent, competiteur, qui dispute quelque chose avec un autre. Il y avoit trois contendants qui disputoient ce Benefice. on oüit les parties contendantes. les contendants qui briguoient cette dignité, &c. il estoit un des contendants. les contendants qui aspiroient au prix de la course. Il se dit plus ordinairement au pluriel & au masculin, qu'au singulier, ni au feminin.

Contention. s. f. Debat, dispute. Il arrive souvent des contentions entre ces gens-là. il s'esmut, il y eut. il survint debat & contention entre tels & tels. il fuit les disputes & les contentions.

Il sign. aussi, Chaleur & vehemence dans la dispute. Ils disputerent de part & d'autre, ils escrivirent avec grande contention.

On dit aussi, Contention d'esprit, pour dire, Application d'esprit. Il travaille à cela, il s'y applique avec grande contention d'esprit. cette contention d'esprit altere sa santé.

Contentieux, [contenti]euse. adj. Qui est en debat, qui se'dispute. Un droit contentieux. la terre dont est question, est contentieuse entre tels & tels. ce point est contentieux entre les Theologiens, entre les Philosophes.

Il signifie aussi, Qui aime à disputer, à contester. C'est une humeur contentieuse, un esprit contentieux.

On appelle, Jurisdiction contentieuse, La Jurisdiction des Juges naturels qui jugent des procés entre les parties contendantes. Les Thresoriers de France n'ont point de jurisdiction contentieuse.

Detendre ou Destendre. v. a. Relascher ce qui estoit tendu. Détendre une corde. détendre un arc.

On dit aussi, Détendre les voiles, pour dire, Les oster de l'estat où elles estoient, quand elles estoient tenduës.

On dit encore, Détendre une tapisserie, pour dire, L'oster du lieu où elle estoit tenduë. Et dans un sens à peu prés pareil, Détendre un lit. Et on dit aussi, Détendre une chambre, détendre un appartement, pour dire, Détendre les tapisseries & le lit d'une chambre, d'un appartement.

Detendu, [detend]ue. part.

Detente. s. f. Petite piece de fer ou d'acier qui sert au ressort des armes à feu, pour tirer, pour faire partir le coup. Ce pistolet est bandé, ne touchez pas à la détente, vous le feriez tirer. ce fusil est fort à la détente.

Distention. s. f. Terme de Chirurgie. Il ne se dit qu'en parlant des nerfs qui sont trop tendus. Distention de nerfs.

Estendre. v. a. Desployer en long & en large. Estendre un linge pour le secher. estendre de la toile sur l'berbe pour la blanchir. estendre son manteau par terre pour se coucher dessus. estendez ce tapis.

On dit, d'Un oiseau qui desploye ses ailes pour voler, qu'Il estend ses ailes. Et on dit aussi, Estendre les bras, pour dire, Les desployer de leur long. Et on dit, d'Un homme couché, qu'Il est estendu de son long. il s'estendit tout de son long sur l'herbe.

En parlant de la Passion de N. S. Jesus-Christ, on dit qu'Il a esté estendu pour nos pechez sur l'arbre de la Croix: En parlant de quelques Martyrs, on dit qu'Ils ont esté estendus sur le chevalet.

On dit aussi, Estendre un homme sur le carreau, pour dire, Le tuer.

Estendre, signifie aussi, Faire qu'une chose tienne plus d'espace en longueur ou en largeur, en l'attenuant, & la rendant plus mince, On estend l'or sous le marteau. estendre du beurre sur du pain. estendre de la cire.

On dit aussi, Estendre ses troupes, son armée, pour dire, Luy donner plus de terrain, plus de front.

On dit, Estendre un Arrest, un contract, pour dire, L'exposer tout au long.

On dit fig. Estendre la clause d'un contract, les termes d'un Arrest, d'une loy, pour dire, Porter le sens d'une loy, d'un contract, d'un arrest au-delà de ce que les termes signifient précisement.

On dit aussi fig. Estendre le parchemin, pour dire, Faire de longues escritures dans une affaire, pour en augmenter les frais. Estendre la courroye, pour dire, Estendre le profit, les droits, &c. & les pousser plus loin qu'ils ne devroient aller.

Estendre, signifie aussi, Augmenter, aggrandir. Estendre son empire, son Royaume, en estendre les limites. il a estendu son parc, estendu sa terre jusqu'à un tel endroit.

S'estendre. v. n. p. Tenir un certain espace. Sa Terre, ses Estats, sa Jurisdiction s'estendent jusqu'à un tel endroit.

Il se dit fig. de plusieurs autres choses. Son pouvoir ne s'estend pas si avant. son credit s'estend jusques-là.

On dit, que La veuë d'un homme s'estend plus ou moins loin, Suivant qu'il peut voir les objets plus ou moins esloignez. Sa veuë s'estend jusqu'à, &c. de cette terrasse on voit aussi loin que la veuë se peut estendre.

On dit aussi de la voix. Il a une voix forte qui s'estend bien loin. tant que la voix se peut estendre.

On dit familierement, Faites-nous bonne chere tant que cette somme pourra s'estendre, pour dire, qu'On ne veut despenser que cette somme.

On dit fig. S'estendre sur quelque sujet, pour dire, En parler au long. S'il m'estoit permis de m'estendre sur cette matiere. On dit aussi en ce sens. S'estendre sur les loüanges, sur les bonnes ou mauvaises qualitez de quelqu'un.

S'estendre. au n. p. sign. aussi, Durer. La vie de l'homme ne s'estend guere au-delà de cent ans. il travaille tant que la journée peut s'estendre.

Estendu, [estend]üe. part. pass.

Estendue. s. f. v. Dimension d'une chose en longueur, largeur & profondeur. En ce sens, il n'a guere d'usage que dans le dogmatique. Selon quelques Philosophes l'estenduë est l'essence de la matiere. l'estenduë appartient au corps, & la pensée à l'esprit. Dans le discours ordinaire, Estenduë, ne se dit que par rapport à la superficie d'une chose. Dans toute l'estenduë du Royaume. une plaine, un parc de grande estenduë. l'estenduë de ses terres. cela n'a pas assez d'estenduë.

Estenduë, se dit aussi du temps. Dans l'estenduë de tous les temps, de tous les âges, de tous les siecles.

Il se dit figur. De plusieurs choses. L'estenduë du pouvoir, de l'authorité, il voudroit donner plus d'estenduë à cette loy qu'elle n'en doit avoir. cette proposition prise dans toute son estenduë seroit fausse, un esprit d'une grande estenduë, d'une vaste estenduë.

Estendart. sub. m. Enseigne de guerre pour la Cavalerie. Les trompettes sonnoient à l'estendart. se ranger sous l'estendart. porte-estendart.

Il se dit aussi de toute sorte d'Enseigne de guerre, soit pour la cavalerie, soit pour l'infanterie. Les estendarts pris sur les ennemis. desployer, arborer, planter un estendart.

Extension. s. f. v. Estenduë, Tout corps a extension. on ne peut s'imaginer qu'il y ait de la quantité, où il n'y a point d'extension.

On dit fig. Extension de privilege, extension d'authorité, pour dire, Augmentation d'authorité, augmentation de privileges. On dit encore fig. L'extension d'une loy, l'extension d'une clause, pour dire, L'explication d'une loy, d'une clause, dans un sens plus estendu. Et dans un sens à peu prés pareil, on dit, qu'Un mot signifie telle & telle chose par extension, pour dire, qu'Outre sa signification ordinaire & naturelle, il signifie encore, telle & telle chose.

Extension sign. aussi, l'Action d'une chose qui s'estend. Il ne se dit guere qu'en parlant des personnes. Il n'a pas l'extension du bras libre.

On appelle, Extension de nerfs, Le relaschement qui arrive à un nerf, lorsque par quelque effort il vient à s'estendre plus qu'il ne faudroit.

Pretendre. v. a. Demander une chose à laquelle on croit avoir droit. Je pretens un dixiesme, une moitié dans cette societé. il a pretendu ce remboursement. il pretend le pas sur un tel. je pretendois de vous cette marque de reconnoissance. que pretendez-vous à cela? je n'y pretends rien.

Il sign. aussi simplement, Aspirer à une chose, & alors il est neutre. Il pretend à cette charge, à ce benefice. il n'y a rien de si eslevé à quoy il ne puisse pretendre.

Pretendre. sign. aussi. Soustenir affirmativement, estre persuade que. Je pretends que cela n'est pas vray. il pretend que l'ancienne Philosophie est la meilleure. je pretends que mon droit est incontestable.

Il sign. encore, Avoir intention, avoir dessein. Je pretends faire ce voyage en tel temps. je n'ai point dit cela serieusement, j'ay pretendu badiner.

On le dit aussi, pour dire, Avoir intention, & croire avoir droit de faire une chose. Je pretends marcher le premier dans cette ceremonie. il pretend donner la loy par tout où il est.

Pretendu, [pretend]üe. part.

Il est aussi adjectif, & se joint aux choses dont on ne veut pas convenir, aux qualitez fausses ou douteuses. Ce pretendu Gentilhomme. c'est un bel esprit pretendu. On appelle en France, La Religion des Calvinistes, La Religion Pretenduë Reformée.

Pretendant, [pretend]ante. s. Qui pretend, qui aspire à une chose. Il y a plusieurs pretendans à cette charge, à ce benefice. il y a beaucoup de pretendantes à la charge de Dame d'honneur de la Reine. tant de pretendants se nuisent les uns aux autres.

Pretention. s. f. Action de pretendre, d'aspirer à une chose. Il a reüssi dans sa pretention, dans ses pretentions. venir à bout de ses pretentions. j'ay renoncé à cette pretention. pretention juste, legitime, temeraire, extravagante.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

TENDRE. adj. de t. g. (Page 812)
TENDRE. adj. de t. g. Qui peut être aisément coupé, divisé, soit par le fer, soit par quelque autre chose de semblable. Il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule & le peuplier sont bois tendres. Bâtir de pierres tendres. Entre les pierres précieuses, il y en a de tendres & de dures. L'amethyste & l'émeraude sont pierres tendres. Le plomb & l'étain sont les plus tendres des métaux.

TENDRE se dit De la viande, lorsqu'elle est aisée à inciser, à broyer avec les dents. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n'est pas tendre.

On dit dans cette acception, que De la viande est tendre au couteau, qu'elle est tendre sous le couteau, qu'elle est tendre sous la dent.

Dans cette acception, & dans le style familier, en parlant d'Une viande extrêmement tendre, on dit, qu'Elle est tendre comme rosée. La même chose se dit Des herbes & des légumes extrêmement tendres.

TENDRE se dit aussi Du pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre. Le pain de Gonesse est excellent quand il est tendre.

On dit proverbialement, Jeune femme, pain tendre & bois vert, mettent la maison en désert, pour dire, que C'est ordinairement ce qui ruine les petits ménages.

TENDRE signifie encore, Sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions de l'air. Il est extrêmement tendre au froid. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l'écorce tendre.

On dit, qu'Un cheval est tendre à l'éperon, pour dire, qu'Il est extrêmement sensible à l'éperon; qu'Il a la bouche tendre, pour dire, qu'Il a la bouche délicate, & qu'il ne faut pas le gourmander de la main; qu'Il est tendre aux mouches, pour dire, qu'Il est extrêmement sensible aux moindres piqûres des mouches.

On dit figurément & familièrement d'Un homme qui s'offense des moindres choses, qu'Il est tendre aux mouches.

On dit, Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, pour dire, Dès son enfance, dès sa plus grande jeunesse, dans sa grande jeunesse.

On dit, Avoir la vue tendre, les yeux tendres, pour dire, Avoir la vue délicate & foible.

On dit figurément, Avoir la conscience tendre, pour dire, Être délicat sur les choses qui intéressent la conscience.

TENDRE signifie figurément, Sensible à l'amitié, à la compassion, & plus particulièrement à l'amour. Avoir l'ame tendre, le coeur tendre. Il est tendre. Il est d'un naturel tendre.

Il se dit de même Des choses propres à inspirer l'amitié, la compassion, & principalement l'amour. Un discours tendre. Des paroles, des vers tendres. Il y a dans ce Poëme, dans cette Tragédie des sentimens fort tendres. Parler d'un air tendre. Regarder d'un air tendre.

TENDRE se dit aussi Du son de la voix. Ainsi on dit, Avoir le son de la voix tendre, pour dire, Avoir le son de la voix touchant & gracieux. Et en Musique, on appelle Un air tendre, Un air touchant & passionné.

TENDRE en termes de Peinture, se dit De certains coups de pinceau extrêmement délicats. C'est dans cette acception qu'on dit, qu'Il y a des touches extrêmement tendres dans un tableau.

Et on dit, qu'Un Peintre a le pinceau tendre, pour dire, qu'Il a le pinceau fort délicat.

TENDRE est aussi substantif, & signifie Tendresse. Il a du tendre pour cette Dame.

TENDRE. v.a. (Page 812)
TENDRE. v.a. Je tends, tu tends, il tend; nous tendons, vous tendez, ils tendent. Je tendois. J'ai tendu. Je tendis. Je tendrai, &c. Tirer & bander quelque chose, comme une corde, un arc, &c. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaînes d'une Ville. Tendre des filets aux oiseaux. Tendre des toiles pour le sanglier. Tendre un piège. Tendre un panneau. Tendre une souricière.

On dit figurément, Tendre un panneau à quelqu'un, lui tendre un piège, pour dire, Faire en sorte qu'il tombe dans quelque ridicule, l'induire à commettre quelque faute.

TENDRE dans la signification de Tendre des filets aux oiseaux, s'emploie quelquefois absolument & sans régime. Tendre aux bécasses. Tendre aux grues.

On dit, Tendre un pavillon, une tente; pour dire, Les dresser & les mettre en état de servir.

On dit dans un sens à peu près pareil, Tendre un lit, tendre une tapisserie. Et on dit, Tendre une chambre, pour dire, La tapisser, la parer de tapisserie. Tendre un appartement, le tendre de damas, de velours. Tendre de deuil une chambre. L'Église étoit toute tendue de noir.

TENDRE se dit absolument dans la même acception: & dans ce sens on dit, qu'On a ordonné de tendre dans toutes les rues, de tendre par-tout, pour dire, qu'On a ordonné de tapisser le devant de toutes les maisons.

TENDRE signifie aussi, Présenter en avançant. Tendre la main pour demander l'aumône. Tendre son chapeau pour demander quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. Tendre les mains au Ciel. Il s'alloit noyer, on lui tendit une corde. Tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.

On dit, qu'Une personne tend le cou, tend le ventre, pour dire, qu'Elle avance trop le cou, qu'elle avance trop le ventre.

On dit figurément, Tendre les bras à quelqu'un, pour dire, Lui donner du secours dans son besoin. Il lui a tendu les bras dans sa disgrâce. Et, Tendre les mains à quelqu'un, pour dire, Implorer son secours.

TENDRE est aussi verbe neutre, & signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là? Où tendent vos pas? Toutes choses tendent à leur centre, tendent à leur fin.

En ce sens, il s'emploie plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours & détours, tous ces propos? Ces disputes ne tendent point à éclaircir la matière. À quoi tendent vos désirs, vos desseins? Tout cela ne tend à rien. Tendre à la perfection.

On dit, qu'Une maladie tend à la mort, pour dire, qu'Elle est mortelle. Et, qu'Un malade tend à sa fin, pour dire, qu'Il est bien près de sa fin.

On dit figurément d'Un homme qui a toujours ses intérêts en vue, que C'est un homme qui tend à ses fins.

TENDU, UE, participe .

On dit figurément, qu'Un homme a l'esprit tendu, toujours tendu, pour dire, qu'Il l'a fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour, qu'il faut bien qu'il prenne relâche.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

TENDRE (Page C672a)

TENDRE, v. act. et n. [Tandre: 1re lon. 2e e muet.] 1°. Bander. "Tendre une corde, un arc. "Tendre un paneau, un piège à quelqu' un. Voy. EMBUCHE. = 2°. Dresser. "Tendre un pavillon, une tente, un lit, une tapisserie. — Tapisser. "Tendre une chambre, un apartement: les tendre de Damâs, de velours, de deuil. "L'Église était toute tendûe de noir. = 3°. Présenter, en avançant: "Tendre la main ou son chapeau, pour demander l'aumône. "Il tendit le cou au bourreau; tendre les mains au ciel. Il lui tendit les brâs pour l'embrasser. = FIG. Tendre les brâs, doner du secours. Tendre les mains à quelqu'un, implorer son secours. = 4°. V. n. Aler, aboutir vers: "Où tend ce chemin; où tendent vos pâs. "Les corps tendent à leur centre, etc. = Figurément et plus ordinairement. "Tendre à la perfection: cela ne tend à rien: ces disputes ne tendent point à éclaircir la matière. = Maladie, qui tend à la mort, qui est mortelle; malade, qui tend à sa fin; qui est bien prês de mourir. Homme, qui tend à ses fins; qui a toujours ses intérêts en vûe.
   TENDU, ÛE, adj. Avoir l'esprit tendu, fortement apliqué à quelque chôse. "Il a toujours l'esprit tendu.
   Une pièce afichée, une aûtre dans la tête,
   Une, où je joûe, une aûtre à lire toute prête;
   Voilà de quoi, sans doute, avoir l'esprit tendu.
       PIRON, Métrom.
  Le style devient sec, moins nerveux que tendu,
  Et, pour vouloir trop dire, on n'est point entendu.
       Le Franc.

TENDRE (Page C672a)

TENDRE, adj. TENDREMENT, adv. TENDRESSE, s. f. TENDRETÉ, s. f. TENDRON, s. m. [Tandre, dreman, drèce, dreté, dron: 1re lon. 2e e muet aux 2 prem. et au 4e, è moy. au 3e.] I. Tendre au propre est 1°. qui peut être aisément coupé, divisé: bois, pierre tendre. = 2°. Qui peut être aisément broyé avec les dents. "Viande fort tendre, et familièrement, tendre comme rosée. = 3°. Frais, nouvellement cuit, en parlant du pain: ce pain est excellent, quand il est tendre: il n' aime que le pain tendre. = 3°. Sensible, délicat. "Il est tendre au froid. "Avoir la peau tendre; écorce tendre. = 5°. Fig. premier, jeune, en parlant de l'âge: Dans un âge tendre, dès sa plus tendre jeunesse: dès ses plus tendres années. = II. Fig. Sensible à l'amitié, à la compassion; et sur tout, à l'amour. "Avoir l'âme, le coeur tendre. = Qui les inspire: Discours, vers, paroles tendres. Son de voix tendre: air (de Musique) tendre. = S. m. "Il a du tendre pour cette persone. = Tendre, sensible (Synon.) La sensibilité tient plus à la sensation; la tendresse au sentiment: celle-là est passive; celle-ci est active. On s'atache un coeur sensible: le coeur tendre s'atache lui-même. — La chaleur du sang nous porte à la tendresse: la délicatesse des organes entre dans la sensibilité. Les Jeunes gens seront donc plus tendres; les vieillards plus sensibles; les hommes peut-être plus tendres que les femmes; les femmes plus sensibles que les hommes. — Le sensible est afecté de tout: le tendre n'est afecté que de son objet. "Le coeur sensible est compâtissant: le coeur tendre est complaisant. Il est peu d'âmes assez dures pour n'être pas sensibles aux malheurs d'autrui; la plupart ne sont pas assez humaines pour en être atendries: on plaint les malheureux: on ne les soulage guère (l'Ab. Roubaud) BEAUZ. Synon. = Tendre, s. m. Voy. TENDREUR.
   TENDRESSE, Tendreté: le 1er ne se dit que de la sensibilité à l'amitié ou à l'amour. "La tendresse d'un père: aimer avec tendresse. "Tendresse de coeur, d'âme. etc.
   ...Autrefois, mon coeur eut la foiblesse
   De rendre à votre fils tendresse pour tendresse.:
   Mais la fureur du jeu, dont il est possédé,
   Me fait ouvrir les yeux, etc.
       Regnard.
= On ne dit point, la tendresse d'une viande, d'un fruit; on dit tendreté. "La tendreté d'un gigot, d'un lièvre, de ces légumes, de ces fruits. = * Tendreur, en parlant des viandes, n'a pas pâssé. On dit, tendreté. Quelques-uns avaient voulu introduire tendre, s. m. dans ce sens: cette viande est d'un grand tendre: l'usage ne l'a point admis.
   REM. Tendresse n'a point de pluriel. Aûtrefois il était usité dans ce nombre. "Il les reçut avec de grandes tendresses: dites: avec de grandes marques, ou de grands témoignages de tendresse. "Ils ont été les objets de ses tendresses. MASC. — On dirait aujourd'hui, de sa tendresse. "Ses tendresses se redoubloient avec son estime. Boss. On dirait: sa tendresse redoublait, etc.
   TENDREMENT, avec tendresse. "Aimer tendrement; être tendrement aimé. "Regarder tendrement. — Dans les tems simples des verbes, il se met aprês: dans les tems composés, il aime à se placer entre l'auxiliaire et le participe. "Il l'aimait tendrement: il l'avait tendrement aimé.
   TENDRON, au propre, bourgeon, rejeton tendre de quelques arbres ou plantes. = Figurément, Style familier. "Un jeune tendron: une jeune fille. = Au pluriel, les cartilages qui sont à l'extrémité des ôs de la poitrine de quelques animaux: "Une fricassée de tendrons de veau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

TENDRE (Page 641)
TENDRE. adj. des 2 genres. Qui peut être aisément coupé, divisé, soit par le fer, soit par quelque autre chose de semblable. Il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule et le peuplier sont des bois tendres. Bâtir de pierres tendres. Entre les pierres précieuses, il y en a de tendres et de dures. L'améthyste et l'émeraude sont des pierres tendres. Le plomb et l'étain sont les plus tendres des métaux.

Tbndre, se dit De la viande, lorsqu'elle est aisée à inciser, à broyer avec les dents. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. Laviande fraîche tuée n'est pas tendre.

On dit dans cette acception, que De la viande est tendre au couteau, qu'elle est tendre sous le couteau, qu'elle est tendre sous la dent.

Dans cette acception, et dans le style familier, en parlant d'Une viande extrêmement tendre, on dit, qu'Elle est tendre comme rosée. La même chose se dit Des herbes et des légumes extrêmement tendres.

Tendre, se dit aussi Du pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre. Le pain de Gonesse est excellent quand il est tendre.

On dit proverbial. Jeune femme, pain tendre et bois vert, mettent la maison en désert, pour, Ruinent ordinairement les petits ménages.

Tendre, signifie encore, Sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions de l'air. Il est extrêmement tendre au froid. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l'écorce tendre.

On dit, qu'Un cheval est tendre à l'éperon, pour, qu'Il est extrêmement sensible à l'éperon; qu'Il a la bouche tendre, pour, qu'Il a la bouche délicate, et qu'il ne faut pas le gourmander de la main; qu'Il est tendre aux mouches, pour, qu'Il est extrêmement sensible aux moindres piqûres des mouches.

On dit figurément et familièrement d'Un homme quis'offense des moindres choses, qu'Il est tendre aux mouches. On dit aussi familièrement dans le même sens, qu'Il a la peau tendre, bien tendre.

On dit, Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, pour, Dès son enfance, dès sa plus grande jeunesse, dans une grande jeunesse.

On dit, Avoir la vue tendre, les yeux tendres, pour, Avoir la vue délicate et foible.

On dit figurément, Avoir la eonscience tendre, pour, Être délicat sur les choses qui interessent la conscience.

Tendre, signifie figurément, Sensible à l'amitié, à la compassion, et plus particulièrement à l'amour. Avoir l'âme tendre, le coeur tendre. Il est tendre. Il est d'un naturel tendre. Avoir de tendres projets.

Il se dit de même Des choses propres à inspirer l'amitié, la compassion, et principalement l'amour. Un discours tendre. Des paroles, des vers tendres. Il y a dans ce Poëme, dans cette Tragédie des sentimens fort tendres. Regarder d'un air tendre.

On dit, Un ami tendre, pour signifier, Un ami plein d'affection. Le tendre ami, la tendre amie, est un terme badin, pour désigner L'amant ou une maîtresse.

Tendre, se dit aussi Du son de la voix. Ainsi on dit, Avoir le son de la voix tendre, pour, Avoir le son de la voix touchant et gracieux. Et en Musique, on appelle Un air tendre, Un air touchant et passionné.

Tendre, en termes de Peinture, se dit De certains coups de pinceau extrêmement délicats. C'est dans cette acception qu'on dit, qu'Il y a des touches extrêmement tendres dans un tableau.

Et on dit, qu'Un Peintre a le pinceau tendre, pour, qu'Il a le pinceau fort délicat.

Tendre, est aussi substantif, et signifie Tendresse. Il a du tendre pour cette Dame. Il est familier.

TENDRE (Page 641)
TENDRE. v. a. Je tends, tu tends, il tend; nous tendons, vous tendez, ils tendent. Je tendois. J'ai tendu. Je tendis. Je tendrai. Tends. Que je tende. Que je tendisse. Je tendrois. Tendant. Tirer et bander quelque chose, comme une corde, un arc, etc. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaines d'une Ville. Tendre des filets aux oiseaux. Tendre des toiles pour le sanglier. Tendre un piége. Tendre un panneau. Tendre une souricière.

On dit figurément, Tendre un panneau à quelqu'un, lui tendre un piége, pour, Faire en sorte qu'il tombe dans quelque ridicule, dans quelque indiscrétion, l'induire à commettre quelque faute, à faire quelque fausse démarche, etc.

Tendre, dans la signification de Tendre des filets aux oiseaux, s'emploie quelquefois absolument et sans régime. Tendre aux bécasses. Tendre aux grues, etc.

On dit, Tendre un pavillon, une tente, pour, Les dresser et les mettre en etat de servir.

On dit, dans un sens à peu près pareil. Tendre un lit, tendre unetapisserie. Et l'on dit, Tendre une chambre, pour, La tapisser, la parer de tapisserie. Tendre un appartement, le tendre de damas, de velours. Tendre de deuil une chambre. L'Èglise étoit toute tendue de noir.

Tendre, se dit absolument, dans la même acception; et dans ce sens on dit, qu'On a ordonné de tendre dans toutes les rues, de tendre partout, pour, qu'On a ordonné de tapisser le devant de toutes les maisons.

Tendre, signifie aussi, Présenter en avancant. Tendre la main pour demander l'aumône. Tendre son chapeau pour demander quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. Tendre les mains au Ciel. Il étoit près de se noyer, on lui tendit une corde. Tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.

On dit, qu'Une personne tend le cou, tend le ventre, pour, qu'Elle avance trop le cou, qu'elle avance trop le ventre.

On dit figurément, Tendre les bras à quelqu'un, pour, Lui donner du secours dans son besoin, Il lui a tendu les bras dans sa disgrâce; et, Tendre les mains à quelqu'un, pour, Implorer son secours.

Tendre, suivi de la préposition à, est un verbe neutre, et signifie, Aller à un certain terme, aboutir. À quoi tendez- vous? Où tend ce chemin-là? Toutes choses tendent à leur centre, tendent à leur fin.

En ce sens, il s'emploie plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours et détours, tous ces propos? Ces disputes ne tendent point à éclaircir la matière. À quoi tendent vos désirs, vos desseins? Tout cela ne tend à rien. Tendre à la perfection.

On dit, qu'Une maladie tend à la mort, pour dire, qu'Elle est mortelle; et, qu'Un malade tend à sa fin, pour, qu'Il est bien près de sa fin.

On dit figurément d'Un homme qui a ses intérêts en vue, que C'est un homme qui tend à ses fins.

Tendu, ue. participe.

On dit figurément, qu'Un homme a l'esprit tendu, toujours tendu, pour dire, qu'Il l'a fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour, qu'il faut bien qu'il prenne quelque relâche.

On dit, Un style tendu, pour dire, Un style qui marque l'effort, qui manque d'aisance, de souplesse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

TENDRE. adj. des deux genres (Page 2:825)
TENDRE. adj. des deux genres Qui peut être aisément coupé, divisé: il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule et le peuplier sont des bois tendres. Bâtir de pierres tendres, avec des pierres tendres. Parmi les pierres précieuses, il y en a de tendres et de dures. L'améthyste et l'émeraude sont des pierres tendres. Le plomb et l'étain sont les plus tendres des métaux.

Il se dit particulièrement De la viande, lorsqu'elle est aisée à couper, à inciser, à broyer avec les dents. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n'est pas tendre. Cette viande est tendre au couteau, est tendre sous le couteau, est tendre sous la dent.

Fam., Cette viande est tendre comme rosée, Elle est extrêmement tendre. La même chose se dit Des herbes et des légumes.

TENDRE se dit aussi Du pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre. Le pain de Gonesse est excellent quand il est tendre.

TENDRE signifie encore, Sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions de l'air. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l'écorce tendre. Il est extrêmement tendre au froid.

Ce cheval est tendre à l'éperon, Il est extrêmement sensible à l'éperon. Il a la bouche tendre, Il a la bouche délicate, et il ne faut pas le gourmander de la main. Il est tendre aux mouches, Il est extrêmement sensible aux moindres piqûres de mouches.

Fig. et fam., Il est tendre aux mouches, se dit D'un homme qui est sensible aux moindres incommodités, ou qui s'offense des-moindres choses. On dit aussi, dans le même sens, Il a la peau tendre, bien tendre.

Avoir la vue tendre, les yeux tendres, Avoir la vue délicate et faible.

Fig., Avoir la conscience tendre, Être délicat sur les choses qui intéressent la conscience.

Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre jeunesse, dans un âge tendre, Dès son enfance, dès sa plus grande jeunesse, dans la grande jeunesse.

TENDRE signifie figurément, Qui a de la tendresse, qui est sensible à l'amitié, à la compassion, et plus particulièrement à l'amour. Un ami tendre. Un père tendre. Une mère tendre. Un tendre amant. Avoir l'âme tendre, le coeur tendre. Il est tendre. Il est d'un naturel tendre. Il a une imagination vive et tendre. Il a pour vous une amitié tendre, une tendre affection, un tendre attachement. Vous m'avez inspiré les plus tendres sentiments, le plus tendre intérêt.

Il se dit de même Des choses propres à exprimer, à inspirer l'amitié, la compassion, et principalement l'amour. Un discours tendre. Des paroles, des vers tendres. Il y a dans ce poëme, dans cette tragédie des sentiments fort tendres. Regarder d'un air tendre. Il m'a fait de tendres adieux. Un tendre aveu.

Avoir le son de la voix tendre, un son de voix tendre, Avoir le son de la voix touchant et gracieux.

En Musiq., Un air tendre, Un air touchant et passionné.

TENDRE en termes de Peinture, se dit De certains coups de pinceau extrêmement délicats. Il y a des touches extrêmement tendres dans ce tableau. On dit de même, Ce peintre a le pinceau tendre, Il a le pinceau fort délicat. Cette acception a vieilli.

Couleur tendre, Couleur délicate, qui ne fatigue point la vue.

TENDRE est aussi substantif, et signifie, Tendresse. Il a du tendre pour cette femme. Ce sens est familier.

TENDRE. v. a. (Page 2:826)
TENDRE. v. a. (Je tends, tu tends, il tend; nous tendons, vous tendez, ils tendent. Je tendais. J'ai tendu. Je tendis. Je tendrai. Je tendrais. Tends. Que je tende. Que je tendisse. Tendant.) Tirer et bander quelque chose, comme une corde, un arc, etc. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaînes qui ferment l'entrée d'un port. Tendre des toiles pour le sanglier. Tendre un panneau. Tendre des filets aux oiseaux, et quelquefois absolument, Tendre aux oiseaux, aux bécasses, aux grues, etc.

Tendre un piége, Le placer et le disposer de manière que l'animal puisse s'y prendre. Cela se dit en parlant De toutes sortes de piéges, même de ceux dont on ne tend aucune partie. Tendre une souricière. Tendre un quatre de chiffre. Tendre des gluaux.

Fig., Tendre un piége, un panneau à quelqu'un, Chercher a le faire tomber dans quelque ridicule, dans quelque indiscrétion, l'induire à commettre quelque faute, à faire quelque fausse démarche, etc., dont on espère profiter.

Tendre un pavillon, une tente, Les dresser et les mettre en état de servir. On dit dans un sens à peu près pareil, Tendre un lit, tendre une tapisserie.

Tendre une chambre, une salle, etc., La tapisser, la parer de tapisserie. Tendre un appartement; le tendre de damas, de velours. Tendre de deuil une chambre. L'église était toute tendue de noir.

TENDRE s'emploie quelquefois absolument dans le sens de Tapisser, orner de tapisserie. Ainsi on dit, La coutume est ce jour-là de tendre dans toutes les rues, de tendre partout, c'est-à-dire, De tapisser le devant de toutes les maisons.

TENDRE signifie aussi, Présenter en avançant. Tendre la main pour demander l'aumône. Tendre la main en signe d'amitié. Tendre son chapeau pour recevoir quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les bras à quelqu'un pour l'embrasser. Tendre les mains au ciel, vers le ciel. Il était près de se noyer, on lui tendit une corde. Tendre le pied à quelqu'un pour le faire tomber.

Cette personne tend le cou, tend le ventre, Elle avance trop le cou, elle avance trop le ventre.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Il lui a tendu les bras dans sa disgrâce. Ce jeune homme a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir, et lui tend les bras.

Fig., Tendre les bras à quelqu'un, dans un autre sens, signifie, Implorer son secours. On dit également, dans ce sens, Tendre les bras vers quelqu'un, tendre les mains à quelqu'un, vers quelqu'un.

TENDRE est aussi verbe neutre, et signifie, Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là?

Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours et détours, tous ces propos? Ces disputes ne tendent point à éclaircir la matière. À quoi tendent vos désirs, vos desseins? Ses conclusions tendaient à... Tout cela ne tend à rien. Tendre à la perfection.

Cette maladie tend à la mort, Elle est mortelle. Le malade tend à sa fin, Il est bien près de sa fin.

Fig., C'est un homme qui tend à ses fins, Il va constamment, avec adresse, vers le but qu'il s'est proposé.

TENDU, UE. participe Fig., Avoir l'esprit tendu, toujours tendu, Avoir l'esprit fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour, qu'il a besoin de prendre quelque relâche.

Fig., Style tendu, Style qui laisse voir l'effort, qui manque d'aisance, de souplesse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

TENDRE. (Page 2:646)
TENDRE. adj. des deux genres. Qui peut être aisément entamé; il est opposé à Dur. Du bois extrêmement tendre. Le sapin, le saule et le peuplier sont des bois tendres. Bâtir avec des pierres tendres. Parmi les pierres précieuses, il y en a de tendres et de dures. L'améthyste et l'émeraude sont des pierres tendres. Le plomb et l'étain sont les plus tendres des métaux.

Il se dit particulièrement des Aliments qui n'offrent pas de résistance quand on les coupe, quand on les mâche. Une viande extrêmement tendre. On ne peut rien manger de plus tendre. La viande fraîche tuée n'est pas tendre. Cette viande est tendre au couteau, est tendre sous le couteau, est tendre sous la dent. Ces haricots verts sont très tendres.

Fam., Cette viande est tendre comme rosée, Elle est extrêmement tendre.

TENDRE se dit également du Pain nouvellement cuit. Manger du pain tendre.

Il signifie encore Qui est sensible, délicat, qui est aisément pénétré par les impressions extérieures. Avoir la peau tendre. Les jeunes arbres ont l'écorce tendre.

Ce cheval a la bouche tendre, Il a la bouche particulièrement sensible.

Avoir la vue tendre, les yeux tendres, Avoir la vue délicate et faible.

Fig., Dès ses plus tendres années, dès sa plus tendre enfance, dès son âge le plus tendre, Dès sa petite enfance, dès sa première jeunesse.

TENDRE signifie, au figuré, Qui a de la tendresse, qui est sensible à l'amitié, à la compassion, et plus particulièrement à l'amour. Un ami tendre. Un père tendre. Une tendre mère. Un tendre amant. Avoir l'âme tendre, le coeur tendre. Il est tendre. Il est d'un naturel tendre. Il a une imagination vive et tendre.

Il se dit de même des Choses où se marque de l'amitié, de la compassion, où se manifeste de l'amour. Il a pour vous une amitié tendre, une tendre affection, un tendre attachement. Vous m'avez inspiré les plus tendres sentiments, le plus tendre intérêt. Des propos tendres. Regarder d'un air tendre. Il m'a fait de tendres adieux. Un tendre aveu.

Avoir le son de la voix tendre, un son de voix tendre, Avoir le son de la voix touchant et gracieux.

En termes de Musique, Un air tendre, Un air touchant et passionné.

Couleur tendre, Couleur délicate, qui ne fatigue pas la vue.

TENDRE s'emploie aussi comme nom masculin et désigne la Partie tendre d'une chose. Le tendre d'une pierre.

Il signifie aussi Tendresse, amour. Il a du tendre, il a un tendre pour cette femme. On a dit allégoriquement : Le pays de Tendre. La carte du Tendre.

TENDRE. (Page 2:646)
TENDRE. (Je tends, tu tends, il tend; nous tendons, vous tendez, ils tendent. Je tendais. Je tendis. Je tendrai. Je tendrais. Tends. Que je tende. Que je tendisse. Tendant. Tendu.) v. tr. Tirer de manière à rendre raide, bander quelque chose, comme une corde, un arc, etc. Tendre une corde. Tendre un arc. Tendre les chaînes qui ferment l'entrée d'un port. Tendre un panneau. Tendre des filets aux oiseaux.

Tendre un piège, Le placer et le disposer de manière que l'animal puisse s'y prendre. Cela se dit en parlant de Toutes sortes de pièges, même de ceux qui ne fonctionnent pas par la tension ou la détente d'un ressort. Tendre une souricière. Tendre des gluaux.

Fig., Tendre un piège, un panneau à quelqu'un, Chercher à le surprendre, l'induire à commettre quelque faute, à faire quelque fausse démarche, etc., dont on espère profiter.

Tendre des inondations, Répandre dans une plaine les eaux de canaux ordinairement maintenues par des écluses.

Tendre un pavillon, une tente, Les dresser et les mettre en état de servir. On dit dans un sens à peu près analogue : Tendre un lit, tendre une tapisserie.

Tendre une chambre, une salle, etc., La tapisser, la parer de tapisserie. Tendre un appartement de damas, de velours. L'église était toute tendue de noir.

TENDRE s'emploie absolument dans le sens de Tapisser, orner de tapisserie. La coutume est ce jour-là de tendre dans toutes les rues, de tendre partout, L'usage est de tapisser le devant de toutes les maisons.

Il signifie aussi Avancer, porter en avant pour présenter. Tendre la main en signe d'amitié. Tendre son chapeau pour recevoir quelque chose. Tendre le dos aux coups. Tendre les épaules. Tendre la joue. Il tendit le cou au bourreau. Tendre les mains au ciel, vers le ciel. Il était près de se noyer, on lui tendit une corde, une perche.

Fig., Tendre les bras, tendre la main à quelqu'un, L'aider, lui offrir ses secours, son appui; s'il a des torts, être prêt à les lui pardonner. Il lui a tendu les bras dans sa disgrâce. Ce jeune homme a fait de grandes fautes; mais son père l'invite au repentir et lui tend les bras.

Fig., Tendre les bras, les mains à quelqu'un, vers quelqu'un signifie encore Implorer son secours.

Tendre la main, Demander l'aumône.

Fig., et fam., Tendre la perche, Fournir à quelqu'un l'occasion d'exprimer un souhait, de donner une explication, de se justifier, etc. Il n'aurait pu se tirer d'affaire si vous ne lui aviez tendu la perche.

TENDRE s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Aller à un certain terme, aboutir. Où tend ce chemin-là?

Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Où tendent tous ces tours et détours, tous ces propos? Tendre à ses fins. Tout cela ne tend à rien. Tendre à la perfection. Ses conclusions tendaient à...

Fig., C'est un homme qui tend à ses fins, Il va constamment, avec adresse, vers le but qu'il s'est proposé.

Le participe passé TENDU s'emploie adjectivement. Avoir l'esprit tendu, toujours tendu, Avoir l'esprit fortement appliqué à quelque chose. Il a eu l'esprit si tendu tout le jour qu'il a besoin de prendre quelque repos.

Style tendu, Style qui laisse voir l'effort, qui manque d'aisance, de souplesse.

Situation tendue, Situation critique qui peut amener un conflit, une rupture.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.