Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

STUPEUR (Page 507)
STUPEUR. s. f. Terme dogmatique. Engourdissement en quelque partie du corps. Avoir une stupeur au bras.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

STUPEUR. s.f. (Page 764)
STUPEUR. s.f. Terme de Médecine. Engourdissement, assoupissement, diminution de sentiment & de mouvement.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

STUPEUR (Page C617a)

STUPEUR, s. f. [Stu-peur, et non pas èstupeur.] Terme de Médecine. Engourdissement, assoupissement, diminution de sentiment et de moûvement. = Quelques Auteurs l'ont employé récemment au figuré: "Ce qui a suivi sa mort (de Voltaire.) a laissé les esprits dans une stupeur, qui aproche de l' oubli. Linguet. "Ce peuple dégradé, (les Turcs) qui ne fait que pâsser et revenir sans cesse des convulsions de la révolte à la stupeur de l'esclavage. L'Ab. Boulogne.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

STUPEUR (Page 603)
STUPEUR. sub. fém. Engourdissement, assoupissement, suspension de sentiment et de mouvement.

Il se dit figur. pour, Étonnement, Nous étions tous dans la stupeur; et pour L'espèce d'immobilité où jette une douleur subite et violente.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

STUPEUR. s. f. (Page 2:782)
STUPEUR. s. f. T. de Médec. Engourdissement, suspension des facultés intellectuelles, accompagnée d'une sorte d'immobilité et d'une expression d'étonnement ou d'indifférence dans la physionomie.

Il signifie figurément, Une espèce d'immobilité causée par une grande surprise ou par un grand effroi. Nous étions tous dans la stupeur. Il était tombé dans une stupeur silencieuse et morne dont rien ne pouvait le tirer. Il restait plongé dans la stupeur. Il sortit enfin de sa stupeur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

STUPEUR. (Page 2:614)
STUPEUR. n. f. T. de Médecine. Trouble organique et mental, caractérisé par la suspension complète de toute activité mentale et extérieure.

Il désigne, au figuré, un État causé par un étonnement profond, et dans lequel les facultés intellectuelles semblent paralysées. Nous étions tous dans la stupeur. Il était tombé dans une stupeur silencieuse et morne dont rien ne pouvait le tirer. Il restait plongé dans la stupeur. Il sortit enfin de sa stupeur. Muet de stupeur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.