Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Statut (Page 504)
Statut. s. m. Regle establie pour la conduite d'une Compagnie, soit Laïque, soit Ecclesiastique. Les statuts des Chevaliers de Malte. les statuts des Chevaliers du S. Esprit, les statuts d'une Confrerie. les Statuts de l'Académie Françoise. il y a un statut qui porte que, &c. faire des statuts. dresser des statuts, aller contre les statuts.

Il se dit aussi, Des Reglements faits pour des Communautez, des Corps des Mestiers. Les statuts des Orfévres, des Marchands, &c.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

STATUT. s.m. (Page 762)
STATUT. s.m. Règle établie pour la conduite d'une Compagnie, soit Laïque, soit Ecclésiastique, pour la conduite d'une Communauté des Corps des métiers. Les Statuts des Chevaliers du Saint-Esprit. Les Statuts d'une Confrérie. Les Statuts de l'Académie Françoise. Il y a un Statut qui porte que... Faire des Statuts. Dresser des Statuts. Statuts Synodaux. Statuts des Orfévres, des Marchands Merciers, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

STATUT (Page C615a)

STATUT, Voy. STATUER.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

STATUT (Page 601)
STATUT. subst. masc. Règle établie pour la conduite d'une Compagnie, soit Laïque, soit Ecclésiastique, pour la conduite d'une Communauté des Corps de métiers. Les Statuts des Chevaliers du Saint-Esprit. Les Statuts d'une Confrérie. Les Statuts de l'Académie Françoise. Il y a un Statut qui porte que .... Faire des Statuts. Dresser des Statuts. Statuts Synodaux. Statuts des Orfévres, des Marchands Merciers, etc.

On appelle Statuts, Les Lois faite par le Parlement d'Angleterre. STE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

STATUT. s. m. (Page 2:779)
STATUT. s. m. Loi, règlement, ordonnance. Statuts réels, Les lois qui sont relatives aux biens-fonds; et, Statuts personnels, Celles qui concernent les personnes. Les statuts du parlement d'Angleterre, Les lois faites par ce parlement. Il est peu usité en ce sens.

Il signifie plus ordinairement, Règle établie pour la conduite d'une compagnie, d'une communauté, d'un ordre, etc. Les statuts d'une confrérie. Les statuts des chevaliers du Saint-Esprit. Les statuts de l'Académie française. Il y a un statut qui porte que... Faire des statuts. Dresser des statuts. Statuts synodaux. Les corps de métiers avaient des statuts. Les statuts des orfévres, des marchands merciers, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

STATUT. (Page 2:612)
STATUT. n. m. Ensemble de lois, de règlements spécialement applicables soit à des personnes, soit à des biens. Statut réel. Statut personnel.

Il signifie plus ordinairement Règle établie pour la conduite d'une compagnie, d'une communauté, d'un ordre, d'une société, etc., et s'emploie habituellement au pluriel. Les statuts de l'Académie française. Les statuts d'une société commerciale. Faire dresser des statuts. Cette proposition est contraire aux statuts. Les statuts s'y opposent.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.