Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SOUTIEN. s.m. (Page 756)
SOUTIEN. s.m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C'est le soutien de tout l'édifice.

Il signifie figurément, Appui, défense, protection. Le soutien de l'État, de la Religion. C'est tout mon soutien. Je n'ai autre soutien, d'autre soutien que lui. Il est le soutien de sa famille.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SOUTIEN (Page C608b)

SOUTIEN, s. m. [Sou-tien. = Quelques Écrivains, ou leurs Imprimeurs, mettent mal-à-propôs un t à la fin de ce mot: mais le substantif ne se termine pas de la sorte: c'est la terminaison de la 3e pers. du sing. du présent de l'indicatif de soutenir. On dit, le soutien, sans t final, et il soutient avec un t à la fin.] Ce qui soutient, ce qui appuye. Il se dit au propre et au figuré. "Le soutien d'une voûte, d'un édifice: "Le soutien de l'Empire, de la Religion. "Il est le soutien de sa famille. "Je n'ai d'autre soutien que vous. Voy. APPUI.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SOUTIEN (Page 596)
SOUTIEN. s. m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C'est le soutien de tout l'édifice.

Il signifie figurément, Appui, défense, protection. Le soutien de l'État, de la Religion. C'est tout mon soutien. Je n'ai autre soutien, d'autre soutien que lui. Il est le soutien de sa famille.

On dit au Barreau, qu'Un plaideur a fourni les pièces au soutien, pour dire, qu'Il a fourni les pièces justificatives.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SOUTIEN. s. m. (Page 2:773)
SOUTIEN. s. m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C'est le soutien de tout l'édifice, de toute la maçonnerie.

Il signifie figurément, Appui, défense, protection. Le soutien de l'État, de la religion. C'est tout mon soutien. Je n'ai autre soutien, d'autre soutien que lui. Il est le soutien de sa famille.

En termes de Palais et d'Administration, Fournir les pièces au soutien, Fournir les pièces justificatives.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SOUTIEN. (Page 2:608)
SOUTIEN. n. m. Ce qui soutient, ce qui appuie. Ce pilier est le soutien de toute la voûte, de toute la salle. C'est le soutien de tout l'édifice, de toute la maçonnerie.

Il signifie, au figuré, Appui, défense, protection. Le soutien de l'État, de la religion. C'est mon soutien. Je n'ai d'autre soutien que lui. Une tranchée, une ligne de soutien. Une armée de choc et une armée de soutien. Des troupes en soutien.

Soutien de famille, Jeune homme qui remplace le chef de famille et fait vivre les siens, et qui, à ce titre, jouit de certains avantages.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.