Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

soupe (Page 605)
Une Soupe, Panis e iure.

Soupe à l'oignon, Ius ceparum.

Tu me fais de tel pain soupes, AEre meo me lacessis.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SOUPE (Page 497)
SOUPE. s. f. Potage, sorte de mets, sorte d'aliment fait de boüillon & de tranches de pain. Soupe maigre. soupe grasse. bonne soupe. soupe succulente. soupe à l'oignon, aux navets, aux herbes, au lait, &c. soupe aux canards, aux moules, aux ecrevisses. dresser, tremper la soupe. faire mitonner la soupe.

On dit, dans le stile familier. Venez manger de ma soupe. j'iray demain manger vostre soupe, pour dire, Venez disner avec moy, j'iray demain disner avec vous.

Soupe, signifie aussi, Une tranche de pain coupée. fort mince. Une soupe de pain. mettez deux ou trois soupes dans ce boüillon.

On dit, Tailler la soupe; pour dire, Trancher du pain pour en faire de la soupe.

On dit prov. & fig. Yvre comme une soupe, pour dire, Fort yvre.

Soupe de lait. Sorte de poil de cheval, qui est blanc, tirant un peu sur l'isabelle. De quel poil est vostre cheval? il est soupe de lait. Il se dit aussi du plumage de certains pigeons.

Souper. v. n. Prendre le repas ordinaire du soir. On vous attend à souper. quand il a bien disné, il ne soupe point. il ne soupe jamais. il est jour de jeusne, on ne soupe point, il n'est pas permis de souper. vous avez bien soupé aujourd'huy. dequoy avez-vous soupé? nous avons soupé d'un agneau, d'une demi-douzaine de perdreaux &c.

Souper, ou Soupé. s. m. Le repas du soir. Grand, superbe, magnifique soupé. il se trouva au souper du Roy. aprés le souper. aprés soupé. qu'avez-vous eu à vostre souper?

Aprés-soupée. s. f. Le temps d'entre le souper & le coucher. Il passe ses aprés-soupées en bonne compagnie. une longue aprés soupée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SOUPE. s.f. (Page 750)
SOUPE. s.f. Potage, sorte d'aliment, de mets fait de bouillon & de tranches de pain, & qu'on sert à l'entrée du repas. Soupe grasse. Soupe maigre. Soupe aux écrevisses. Soupe aux herbes. Soupe aux moules. Soupe à l'oignon. Soupe aux navets. Soupe aux choux. Soupe au lait, &c. Une soupe de santé. Une bonne soupe. Une soupe succulente. Dresser, tremper la soupe. Faire mitonner la soupe. Servir la soupe. Manger de la soupe.

On dit dans le style familier, Venez manger de ma soupe, j'irai demain manger votre soupe, pour dire, Venez dîner avec moi, j'irai demain dîner avec vous.

On dit d'Un cheval de poil blanc tirant sur l'isabelle, quIl est soupe de lait. Un cheval soupe de lait.

On dit aussi d'Un pigeon blanc tirant sur l'isabelle, qu'Il est de plumage soupe de lait, que c'est un pigeon soupe de lait.

SOUPE se dit aussi d'Une tranche de pain coupée fort mince. Une soupe de pain. Mettez deux ou trois soupes dans ce bouillon. En ce sens on dit, Tailler la soupe, pour dire, Couper du pain par tranches pour en faire de la soupe.

On appelle Soupe au vin, soupe au perroquet. Des tranches, des morceaux de pain dans du vin.

On dit proverbialement & figurément, Ivre comme une soupe, pour dire, Fort ivre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SOUPE (Page C601b)

SOUPE, s. f. SOUPÉ ou SOUPER, s. m. SOUPER, v. n. SOUPIèRE, s. f. [Soupe, , , piè-re, 2e e muet au 1er, é fermé aux deux aûtres; è moy. au dern.] Soupe, 1°. Potage: sorte de mets, fait avec du bouillon et des tranches de pain, ou des herbes, des légumes, etc. L'Académie ne le dit que du bouillon avec des tranches. = on dit familièrement, venez demain manger de ma soupe: j'irai demain manger votre soupe; pour dire, dîner avec moi, avec vous. = 2°. La tranche de pain qu'on met dans le potage. "Mettez deux ou trois soupes dans ce bouillon. "Tâiller la soupe. = Ivre comme une soupe; on sous-entend, au vin. "La soupe au vin, ou soupe au perroquet, tranches ou morceaux de pain dans du vin. = Soupe de lait, espèce de couleur; blanc tirant sur l'isabelle: il se dit sur-tout des chevaux et des pigeons.
   SOUPER ou SOUPÉ, se dit du repas ordinaire du soir, "On leur servit un magnifique souper. = Souper fin: mot qui a été quelque tems à la mode; je ne sais s'il est encôre en faveur. "On craindroit qu' il ne dissipât son patrimoine en équipages, et en soupers fins. = Gresset fait dire à Valère de Cléon, qu'il
   Est à des soupers fins retenu pour un mois.
       Le Méchant.
  Ce Docteur en soupers, qui se tait au Palais,
  Et sait sur des ragoûts prononcer des arrêts.
       Le Joueur.
  SOUPER, prendre le repas ordinaire du soir. "Il ne soupe jamais. "Quand il a bien dîné, il ne soupe point.
   SOUPIèRE, plat plus creux que les plats ordinaires, dans lequel on sert la soupe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SOUPE (Page 591)
SOUPE. subst. fém. Potage, sorte d'aliment, de mets fait de bouillon et de tranches de pain, et qu'on sert à l'entrée du repas. Soupe grasse. Soupe maigre. Soupe aux écrevisses. Soupe aux herbes. Soupe aux moules. Soupe à l'ognon. Soupe aux navets. Soupe aux choux. Soupe au lait, etc. Une soupe de santé. Un bonne soupe. Une soupe succulente. Dresser, tremper la soupe. Faire mitonner la soupe. Servir la soupe. Manger de la soupe.

On dit dans le style familier, Venez manger ma soupe, j'irai demain manger votre soupe, pour dire, Venez dìner avec moi, j'irai demain dîner avec vous.

On dit d'Un cheval de poil blanc tirant sur l'isabelle, qu'Il est soupe de lait. Un cheval soupe de lait.

On dit aussi d'Un pigeon blanc tirant sur l'isabelle, qu'Il est de plumage soupe de lait, que c'est un pigeon soupe de lait.

Soupe, se dit aussi d'Une tranche de pain coupée fort mince. Une soupe de pain. Mettez deux ou trois soupes dans ce bouillon. En ce sens on dit, Tailler la soupe, pour dire, Couper du pain par tranches pour en faire de la soupe.

On appelle Soupe au vin, soupe au perroquet, soupe à perroquet, Des tranches, des morceaux de pain dans du vin.

On dit proverbialement que La soupe fait le soldat, pour dire, que Le soldat nourri simplement, mais abondamment, est plus propre aux fatigues du métier.

On dit proverbialement et figurém. Ivre comme une soupe, pour dire, Fort ivre; et, Trempé comme une soupe, pour dire, Très-mouillé.

On dit aussi proverbialement, Dès la soupe, dès les soupes, pour dire, Dès le commencement du repas. Il étoit ivre dès la soupe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SOUPE. s. f. (Page 2:767)
SOUPE. s. f. Potage, sorte d'aliment, de mets ordinairement fait de bouillon et de tranches de pain, et qu'on sert au commencement du repas. Soupe grasse. Soupe maigre. Soupe aux écrevisses. Soupe à la tortue. Soupe aux herbes. Soupe à la purée. Soupe à l'oignon. Soupe aux navets. Soupe aux choux. Soupe au lait, etc. Soupe économique. Une soupe de santé. Une bonne soupe. Une soupe succulente. Dresser, tremper la soupe. Faire mitonner la soupe. Servir la soupe. Manger de la soupe. Une assiette à soupe. Une assiette de soupe. Distribuer des soupes aux indigents.

Fam., Venez manger ma soupe; j'irai demain manger votre soupe, Venez demain dîner avec moi; j'irai demain dîner avec vous.

Prov. et fig., Ivre comme une soupe, Fort ivre; et, Trempé, mouillé comme une soupe, Très-mouillé.

Prov., Dès la soupe, Dès le commencement du repas. Il était ivre dès la soupe.

Prov., La soupe fait le soldat, Le soldat nourri simplement, mais abondamment, est plus propre aux fatigues du métier.

Prov., S'emporter comme une soupe au lait, Se mettre facilement et promptement en colère. Au moindre mot, il s'emporte comme une soupe au lait.

Un cheval soupe de lait, soupe au lait; un pigeon soupe de lait, ou de plumage soupe de lait, Un cheval qui est d'un blanc tirant sur l'isabelle; un pigeon de la même couleur.

Soupe au vin, soupe au perroquet, soupe à perroquet, Des tranches, des morceaux de pain dans du vin.

SOUPE se dit aussi d'Une tranche de pain coupée fort mince. Une soupe de pain. Mettez deux ou trois soupes dans ce bouillon. En ce sens, on dit, Tailler la soupe, Couper du pain par tranches pour en faire de la soupe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SOUPE. (Page 2:604)
SOUPE. n. f. Potage, aliment liquide dans lequel trempe ordinairement du pain et qu'on sert au commencement du repas. Soupe grasse. Soupe maigre. Soupe à la tortue. Soupe aux herbes. Soupe à l'oignon. Soupe aux choux. Soupe au lait. Une bonne soupe. Faire mitonner la soupe. Servir la soupe. Une assiette de soupe.

Tailler la soupe, Couper du pain par tranches pour les mettre dans le potage.

Tremper la soupe, Verser le bouillon sur les tranches de pain, un moment avant de servir le potage.

Fig. et fam., Trempé comme une soupe, Très mouillé.

Fig. et fam., S'emporter comme une soupe au lait, Se mettre facilement, promptement en colère. Au moindre mot, il s'emporte comme une soupe au lait. C'est une soupe au lait.

Un cheval soupe de lait, un pigeon soupe de lait ou de plumage soupe de lait, Un cheval qui est d'un blanc tirant sur l'isabelle, un pigeon de la même couleur.

Fig. et fam., Cela vient comme des cheveux sur la soupe. Voyez CHEVEU.

Prov., La soupe fait le soldat, On ne peut rien tirer d'un soldat qui est mal nourri.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.