Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 16 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

sole (Page 598)
Sole, f. Ores signifie la basse superficie du pied, ores la semelle de quelque matiere qu'elle soit, qu'on met sous le pied. Et ores soliveau, qui est plus gros que un chevron, et fait la mesure d'une travée entre deux poultres ou entre une poultre et une muraille, ou entre deux murailles. Les veneurs disent aussi la sole du pied du sanglier, Apri solum. Le tout vient de Sol, qui vient du Latin Solum, qui signifie la basse superficie, sur laquelle les autres sont establies. Sole en oultre par metaphore se prent pour une espece de poisson de mer, de la figure d'une semelle qui est poisson de grande requeste, Solea aut lingulaca, lequel mot le Portugois retient en son vulgaire appelant cedit poisson Lenguadi.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SOLE (Page 484)
SOLE. s. f. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un asne, &c. Ce cheval a la sole entamée, la sole fort tendre.

Dessoler. v. a. Oster la sole. Dessoler un cheval, un mulet, &c. ce cheval a pris un clou de ruë, il a fallu le dessoler.

Dessolé, [dessol]ée. part.

SOLE (Page 484)
SOLE. s. f. Sorte de poisson de mer, qui est plat, & de figure approchante de l'ovale. Grande sole. petite sole. soles frites. soles en ragoust.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SOLE. s.f. (Page 735)
SOLE. s.f. Certaine étendue de champ, sur laquelle on sème successivement par années, des blés, puis des menus grains, & qu'on laisse en jachère la troisième année. On divise ordinairement une terre en trois soles. Il y a à cette ferme-là quatre-vingt-dix arpens en tout, c'est trente arpens par sole. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

SOLE. s.f. (Page 735)
SOLE. s.f. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, &c. Ce cheval a la sole entamée, la sole fort tendre.

SOLE. s.f. (Page 735)
SOLE. s.f. Sorte de poisson de mer, qui est plat & de figure approchante de l'ovale. Grande sole. Petite sole. Soles frites. Soles en ragoût.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SOLE (Page C582b)

SOLE, s. f. [2e e muet.] 1°. Poisson de mer, qui est plat. = 2°. Certaine étendue de champ; ou, plutôt la succession des travaux qu'on y fait et des produits qu'on en retire. "On divise ordinairement une terre en trois soles, en trois portions, dont l'une est semée en blés, l'autre en menus grains, et l'aûtre est en jachère. = 3°. Le dessous du pied d'un cheval, d'un âne, d'un mulet, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SOLE (Page 579)
SOLE. substant. fém. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, etc. Ce cheval a la sole entamée, la sole fort tendre.

SOLE (Page 579)
SOLE. subst. fém. Certaine étendue de champ, sur laquelle on sème successivement par années, des bles, puis des menus grains, et qu'on laisse en jachère la troisième année. On divise ordinairement une terre en trois soles. Il y a à cette Ferme-là quatre-vingt-dix arpens en tout, c'est trente arpens par sole. Les soles de cette Ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

SOLE (Page 579)
SOLE. subst. fém. Poisson de mer, qui est plat et de figure approchante de l'ovale. Grande sole. Petite sole. Soles frites. Soles en ragoût.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SOLE. s. f. (Page 2:753)
SOLE. s. f. T. d'Agricult. Certaine étendue de champ, sur laquelle on sème successivement par années, des blés, puis des menus grains, et qu'on laisse en jachère la troisième année. On divise ordinairement une terre en trois soles. Il y a dans cette ferme quatre-vingt-dix arpents en tout; c'est trente arpents par sole. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

SOLE. s. f. (Page 2:753)
SOLE. s. f. Le dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, etc. Ce cheval a la sole fort tendre, la sole battue, foulée, entamée, etc.

SOLE. s. f. (Page 2:753)
SOLE. s. f. Poisson de mer qui est plat et de figure à peu près ovale. Grande sole. Petite sole. Soles frites. Soles au gratin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SOLE. (Page 2:595)
SOLE. n. f. T. d'Agriculture. Pièce de terre soumise à l'assolement. Les soles de cette ferme ne sont pas égales. La sole de froment est plus forte cette année qu'à l'ordinaire.

En termes d'Arts, il désigne une Pièce de bois posée à plat dans une charpente.

Il se dit aussi d'une Pièce de bois soutenant les étais d'une mine.

SOLE. (Page 2:595)
SOLE. n. f. T. d'Art vétérinaire. Dessous du pied d'un cheval, d'un mulet, d'un âne, d'un cerf, etc. Ce cheval a la sole fort tendre, la sole battue, foulée, entamée.

SOLE. (Page 2:595)
SOLE. n. f. Poisson de mer qui est plat et de forme à peu près ovale. Sole frite. Sole au gratin. Sole normande.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.