Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SOIN (Page 483)
SOIN. sub. m. Application d'esprit à faire quelque chose. Grand soin. peu de soin. soin particulier. avoir du soin. avoir soin, le soin de quelque affaire. cet ouvrage n'est pas travaillé avec assez de soin. prenez le soin de cela. je vous en laisse le soin. je m'en fie à vos soins. j'y apporteray tous mes soins. ce n'est pas manque de soin. cet homme est negligent, il n'a soin de rien.

On dit, Avoir soin de quelqu'un, pour dire, Pourvoir à ses besoins, à ses necessitez, à sa fortune.

On dit, Rendre des soins à quelqu'un, pour dire, Le voir avec assiduité, & luy faire sa cour. Et, Rendre de petits soins à une Dame, pour dire, S'attacher à luy rendre beaucoup de petits services qui luy soient agreables.

Soin, signifie aussi, Sollicitude, peine d'esprit, soucy. Le soin du mesnage. la vie des grands est pleine de soins. l'ambition cause bien des soins.

Soigner. v. n. Avoir soin, veiller à quelque chose. Vous soignerez à cela. qui soignera à vostre mesnage durant vostre absence.

Il est aussi act. & signifie, Traiter avec beaucoup de soin, On l'a bien soigné. il a esté bien soigné durant sa maladie. les orangers sont des arbres qui veulent estre soignés.

Soigné, [soign]ée. part.

Soigneux, [soign]euse. adj. Qui agit avec soin, avec attention, avec vigilance. C'est un homme fort soigneux. il faut estre plus soigneux. il est soigneux de son devoir, de faire son devoir. soigneux de son honneur, de sa reputation. un pere de famille ne sçauroit estre trop soigneux de l'éducation de ses enfans. estre soigneux de faire sa cour, d'amasser du bien, d'obliger ses amis. cette femme est soigneuse de sa reputation. ce domestique est mal soigneux.

Soigneusement. adv. Avec soin, avec attention, avec exactitude. J'ay examiné soigneusement cette affaire, ce livre. travaillez-y soigneusement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SOIN (Page 735)
SOIN signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, souci. La vie des Grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins.

SOIN. s.m. (Page 734)
SOIN. s.m. Application d'esprit à faire quelque chose. Grand soin. Peu de soin. Soin particulier. Avoir du soin. Avoir soin, le soin de quelque affaire. Cet ouvrage n'est pas travaillé avec assez de soin. Prenez soin, le soin de cela, je vous en laisse le soin. Je m'en fie à vos soins. J'y apporterai tous mes soins. Ce n'est pas manque de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Il y a mis tous ses soins. Les soins du ménage, ce qui se dit particulièrement Des détails du ménage, & de l'attention qu'ils demandent.

On dit, Avoir soin de quelqu'un, pour dire, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

On dit, Rendre des soins à quelqu'un, pour dire, Le voir avec assiduité, & lui faire sa cour. Et, Rendre de petits soins à une Dame, pour dire, Lui marquer beaucoup d'attention, s'attacher à lui rendre de petits services qui lui soient agréables.

SOIN signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, souci. La vie des Grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SOIN (Page C580b)

SOIN, s. m. [Soein, monos.] Au singulier, il a un autre sens qu'au pluriel. "Je l'ai fait avec soin, c' est-à-dire, avec atention, avec aplication et exactitude: j'y ai doné tous mes soins, c. à. d. j'ai fait pour cela bien des démarches, etc. = soins au pluriel signifie aussi inquiétude, peine, souci. Dans ces vers d'Andromaque:
   Phénix, trop de prudence entraîne trop de soin.
   Je ne sais pas prévoir les malheurs de si loin.
   Soins, au pluriel aurait été le terme propre; mais la rime ne le permettait pas. Fénélon dit aussi. "Télémaque ne se lassoit pas d'exciter la défiance de Nestor et de Philoctète; mais son soin étoit inutile. Télém. Là, soin signifie éforts, démarches: je crois donc qu'il falait dire, ses soins étaient inutiles. — La Fontaine dit, par son soin diligent; on dirait en prôse, par ses soins. = Avoir soin et prendre soin se disent sans article, et régissent de devant les noms et les verbes. "Ayez soin de lui: prenez soin de mon fils: prenez ou ayez soin de l'instruire. On lit, dans l' Ann. Litt. prendre le soin, avec l'article. "Il doit être étoné qu'un aûtre ôse prendre le soin de le lui reprocher. Destouches a dit aussi:
   L'Amour prendra le soin d'assortir nos humeurs.
       Le Glorieux.
L'Acad. dit l'un et l'aûtre, prenez soin, ou le soin de cela: on peut choisir sous la direction de l'oreille ou du goût. = Avec laisser, on met toujours l'article.
   Laisse au mépris le soin de les confondre.
       Gresset.
Mais avoir soin, même avec les adverbes de quantité, se dit sans article. "La Fontaine avoit plus soin de se renfermer dans la simplicité de l'Apologue. Ann. Lit. D'aûtres auraient dit peut-être, avait plus de soin, mais mal, à mon avis. Il faut convenir pourtant que, avait plus soin est un peu dur. = Soin, quoiqu'il ne soit pas joint à un verbe, régit aussi de et l'infinitif. "Le soin de s'embellir est presque le desir de plaire. Marm. = * On dit, faire tous ses éforts et employer tous ses soins. ROUSSEAU, géné par la mesure du vers, a dit: faire tous ses soins, en quoi ce grand Poète n'est pas à imiter.
   Et que souvent nous faisons tous nos soins
   De plaire à ceux que nous prisons le moins.
Il faudrait en prôse, employons tous nos soins à plaire. = * Comme on dit, se mettre peu en peine, BOSSUET a cru pouvoir dire ne pas se mettre en soin. "Je ne me suis pas mis en soin de chercher les aûtres. La Fontaine a dit aussi, n' en soyez point en soin, pour, n'en soyez point en peine.
   N'en soyez point en soin; je vous porterai tous.
   Soin, souci, sollicitude, (synon.) Toute afaire, tout embarras nous donne du soin. Toute crainte, tout desir nous donne du souci. Toute charge, toute surveillance nous donne de la sollicitude... La richesse donne plus de soin qu'elle n'en ôte. Les noirs soucis habitent plutôt les Palais que les cabanes. La plus grande des sollicitudes est celle du pouvoir suprême... Trop de prudence entraîne trop de soin. Trop de sensibilité entraîne trop de soucis. Trop de zèle entraîne trop de sollicitude. Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roubaud.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Soin (Page 578)
Soin, signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, soui. La vie des Grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins.

SOIN (Page 578)
SOIN. s. mas. Application d'esprit à taire quelque chose. Grand soin. P de soin. Soin particulier. Avoir soin, le soin de quelque affaire. Cet ouvrage n'est pas travaillé avec assez de soin. Prenez soin, le soin de cela, je vous en laisse le soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce n'est pas manque de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins. Les soins du ménage, ce qui se dit particulièrement Des détails du ménage, et de l'attention qu'ils demandent. Avoir des soins empressés, des soins flatteurs, des soins officieux.

On dit, Avoir soin de quelqu'un, pour dire, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

On dit, Rendre des soins à quelqu'un, pour dire, Le voir avec assiduité, et lui faire sa cour; et, En être aux petits soins avec quelqu'un, pour dire, Avoir pour lui des attentions recherchées, lui marquer des attentions délicates, se montrer officieux, empressé à lui épargner les moindres peines.

Soin, signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, soui. La vie des Grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SOIN (Page 2:752)
SOIN signifie aussi, La charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l'éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C'est un soin que j'ai accepté avec joie. C'est lui qui a le soin de la cave.

Les soins du ménage, Les détails du ménage, et L'attention qu'ils demandent. On dit de même, Les soins d'une maison, d'une ferme, etc.

SOIN (Page 2:752)
SOIN se dit particulièrement, au pluriel, Des attentions qu'on a pour quelqu'un, des services qu'on lui rend, des peines qu'on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats, les plus flatteurs, les plus aimables. On ne lui a pas épargné les soins dans cette maison. Des soins minutieux, importuns, fatigants. Sa soeur lui a donné les soins les plus tendres pendant sa maladie.

Donner des soins à un malade, signifie quelquefois, L'assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les malades indigents de son quartier.

Rendre des soins à quelqu'un, Le voir avec assiduité, et lui faire sa cour. En être aux petits soins avec quelqu'un, Avoir pour lui des attentions recherchées, délicates, se montrer officieux, empressé à lui épargner les moindres peines.

SOIN (Page 2:752)
SOIN signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, souci. La vie des grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins.

SOIN. s. m. (Page 2:752)
SOIN. s. m. Attention, application d'esprit à faire quelque chose. Grand soin. Peu de soin. Soin particulier. Il travaille avec soin. Cet ouvrage n'est pas fait avec assez de soin. Il écrit sans soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce sera mon premier soin, mon principal soin. Ce n'est pas manque de soin, faute de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins.

Prendre soin, avoir soin de quelque chose, Veiller à ce qu'il se conserve, à ce qu'il prospère, à ce qu'il réussisse. Il ne prend pas, il n'a pas assez de soin de sa santé. Il a pris soin de mes affaires pendant mon absence. Il prend soin, il a soin de ma fortune comme moi-même.

Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

SOIN signifie aussi, La charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l'éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C'est un soin que j'ai accepté avec joie. C'est lui qui a le soin de la cave.

Les soins du ménage, Les détails du ménage, et L'attention qu'ils demandent. On dit de même, Les soins d'une maison, d'une ferme, etc.

SOIN se dit particulièrement, au pluriel, Des attentions qu'on a pour quelqu'un, des services qu'on lui rend, des peines qu'on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats, les plus flatteurs, les plus aimables. On ne lui a pas épargné les soins dans cette maison. Des soins minutieux, importuns, fatigants. Sa soeur lui a donné les soins les plus tendres pendant sa maladie.

Donner des soins à un malade, signifie quelquefois, L'assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les malades indigents de son quartier.

Rendre des soins à quelqu'un, Le voir avec assiduité, et lui faire sa cour. En être aux petits soins avec quelqu'un, Avoir pour lui des attentions recherchées, délicates, se montrer officieux, empressé à lui épargner les moindres peines.

SOIN signifie aussi, Inquiétude, peine d'esprit, souci. La vie des grands est pleine de soins. L'ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SOIN. (Page 2:594)
SOIN. n. m. Application d'esprit à faire quelque chose; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu'un. Soin particulier. Il travaille avec soin. Les devoirs de cet élève ne sont pas faits avec assez de soin. Il écrit sans soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce sera mon premier soin, mon principal soin. Ce n'est pas manque de soin, faute de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins.

Prendre soin de, suivi d'un infinitif, Veiller à, faire en sorte que. Il prit soin de l'instruire. Il avait pris soin de cacher ses projets même à ses amis.

Prendre soin, avoir soin d'une chose, Veiller à ce qu'elle se conserve, à ce qu'elle prospère, à ce qu'elle réussisse. Il ne prend pas, il n'a pas assez de soin de sa santé. Il a pris soin de mes affaires pendant mon absence.

Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.

SOIN désigne aussi la Charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l'éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C'est lui qui a le soin de la cave.

Les soins du ménage, Les détails du ménage et l'attention qu'ils demandent. On dit de même : Les soins d'une maison, d'une ferme, etc.

SOIN se dit particulièrement, surtout au pluriel, du Traitement qu'on fait à un malade, des remèdes qu'on lui donne, des attentions qu'on a pour le soulager. Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. Ce malheureux est mort faute de soins.

Donner des soins à un malade, L'assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les indigents de son quartier.

SOINS, au pluriel, se dit encore des Attentions qu'on a pour quelqu'un, des services qu'on lui rend, des peines qu'on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats. Des soins minutieux.

Rendre des soins à quelqu'un, Le voir avec assiduité et lui faire sa cour.

Fam., Être aux petits soins auprès de quelqu'un, pour quelqu'un, Avoir pour lui les attentions les plus délicates, veiller à ce que rien ne lui manque.

SOIN signifie aussi Inquiétude, peine d'esprit, souci. L'ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins. Il vieillit en ce sens.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.