Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

sas (Page 581)
Un Sas, Cribrum farinarium, vel pollinarium, Incerniculum, diasasséi apud Galen. lib. 1. Sim.

Un sas ou sasset, Reticulum iunceum, vel lineum. Col.

Sas à sasser la grosse farine, Cribrum excussorium.

Passer par un sas, Colare.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

SAS (Page 443)
SAS. s. m. Tissu de crin attaché à un cercle de bois, & qui sert à passer de la farine, du plastre, &c. Gros sas. sas delié. plastre au sas. de la farine passée au gros sas.

On dit prov. De certaines choses qui ont esté examinées avec peu de soin, qu'Elles ont esté passées au gros sas. Et on dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espece de sortilege avec un sas, par le moyen duquel on pretend descouvrir l'autheur d'un larcin.

Sasser. v. a. Passer au sas. Sasser de la farine, sasser du plastre.

Il sign. fig. Discuter, examiner, rechercher avec exactitude. On a bien sassé cette affaire-là.

Sassé, [sass]ée. part.

Ressasser. v. a. Sasser de nouveau. Ressasser de la farine.

On dit fig. Ressasser une affaire, pour dire, L'examiner, & la discuter de nouveau. Et, Ressasser des gens d'affaires, pour dite, Faire une nouvelle recherche contre eux, pour leur faire payer de nouvelles taxes.

Ressassé, [ressass]ée. part. SAT

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

SAS. s.m. (Page 684)
SAS. s.m. Tissu de crin attaché à un cercle de bois, & qui sert à passer de la farine, du plâtre, &c. Gros sas. Sas délié. Plâtre au sas. De la farine passée au gros sas.

On dit proverbialement De certaines choses qui ont été examinées avec peu de soin, qu'Elles ont été passées au gros sas.

Et on dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espèce de sortilége avec un sas, par le moyen duquel on prétend découvrir l'auteur d'un larcin.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

SâS (Page C524a)

SâS, s. m. SâSSER, v. act. [1re lon. 2e é fer.] Sâs est un tissu de crin, ataché à un cercle et qui sert à pâsser la farine. Sâsser, pâsser au sâs. = Au fig. il se dit ordinairement avec son réduplicatif ressâsser; examiner, éplucher. "Ce procês, cette question ont été sassés et ressâssés. — En st. prov. On dit, de ce qui a été examiné légèrement, qu'il a été pâssé au grôs sâs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

SAS (Page 537)
SAS. s. m. Tissu de crin attaché a un cercle de bois, et qui sert à passer de la farine, du plâtre, etc. Gros sas. Sas délié. Plâtre au sas. De la farine passée au gros sas.

On dit proverbialement De certaines choses qui ont été examinées avec peu de soin, qu'Elles ont été passées au gros sas.

Et l'on dit, Faire tourner le sas, pour dire, Faire une espèce de sortilége avec un sas, par le moyen duquel on prétend découvrir l'auteur d'un larcin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

SAS. s. m. (Page 2:704)
SAS. s. m. Tissu de crin, de soie, etc., qui est entouré d'un cercle de bois, et qui sert à passer de la farine, du plâtre, des liquides, etc. Gros sas. Sas délié. De la farine passée au gros sas.

Plâtre au sas, Celui qui, étant passé au sas ou au tamis, sert à faire les enduits.

Prov. et fig., Passer une chose au gros sas, L'examiner légèrement, avec peu de soin. Ces affaires ont été passées au gros sas.

Faire tourner le sas, Faire avec un sas une espèce de sortilége par le moyen duquel on prétend découvrir l'auteur d'un larcin.

SAS. s. m. (Page 2:704)
SAS. s. m. T. d'Archit. hydraulique. Bassin ménagé, dans la longueur d'un canal de navigation, pour y retenir les eaux, qu'on verse, suivant le besoin, dans la chambre d'écluse au-dessus de laquelle il est situé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

SAS. (Page 2:560)
SAS. n. m. Tissu plus ou moins serré de crin, de soie, etc., qui est monté sur un cercle de bois et qui sert à passer de la farine, du plâtre, des liquides, etc. Gros sas. Sas délié.

Plâtre au sas, Plâtre passé au sas ou au tamis.

SAS. (Page 2:560)
SAS. n. m. T. d'Architecture hydraulique. Partie d'un canal comprise entre les deux portes d'une écluse.

SAS se dit aussi, en termes d'Arts, d'un Espace ménagé entre deux portes pour éviter l'entrée directe de l'air extérieur dans un abri.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.