Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Revision (Page 653)
Revision. s. f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guere qu'en matiere de compte & de procez. Revision de compte. demander la revision d'un procez. il avoit esté condamné, mais il a obtenu des lettres de revision.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉVISION. s.f. (Page 635)
RÉVISION. s.f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guère qu'en matière de comptes & de procès. Révision de compte. Demander la révision d'un procès. Il avoit été condamné, mais il a obtenu des lettres de révision. Il ne se dit que Des procès criminels.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉVISION (Page 498)
RÉVISION. subst. fém. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. Il ne se dit guère qu'en matière de comptes et de procès. Révision de compte. Demander la révision d'un procès. Il avoit été condamné, mais il a obtenu des lettres de révision. Il ne se dit que Des procès criminels.

RÉVISION (Page 774)
RÉVISION. (Assemblée de) sub. fém. La C. de 1791 avoit établi des Assemblées de révision des décrets constitutionnels, qui ne pouvoient avoir lieu que de huit aus en huit ans, et la première tois qu'après douze ans. Celle de 1795 établit également, pour le même objet, des Assemblées de révision, dont la proposition émanée du Conseil des Anciens et ratifiée par celui des Cinq-cents, doit, dans un espace de neuf années, avoir été faite à trois époques éloignées l'une de l'autre de trois années au moins.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉVISION. s. f. (Page 2:659)
RÉVISION. s. f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau. La révision des lois, d'une constitution. Soumettre à une révision. En Imprimerie, Faire la révision d'une feuille, pour s'assurer qu'il n'y reste plus de fautes.

Il se dit particulièrement en Matière de comptes et de procès. Révision de comptes. Demander la révision d'un procès. Il s'est pourvu en révision. Il avait été condamné, mais il obtint des lettres de révision.

Conseil de révision, Tribunal militaire qui révise les jugements rendus par les conseils de guerre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

REVISION. (Page 2:528)
REVISION. n. f. Action par laquelle on revoit, on examine de nouveau, en vue de corriger, de modifier, de réformer s'il y a lieu. La revision des lois. La revision de la Constitution. La revision des listes électorales. Soumettre à une revision.

Il se dit particulièrement en termes d'Imprimerie. Faire la revision d'une feuille, pour s'assurer qu'il n'y reste plus de fautes.

Il se dit aussi particulièrement en matière de Comptes et de procès. Revision de comptes. Demander la revision d'un procès. Il s'est pourvu en revision.

Il se dit encore particulièrement, en termes militaires, de l'Action d'examiner l'aptitude physique et les cas d'exemption des jeunes gens en âge de faire le service militaire. On va faire une nouvelle revision des exemptés.

Conseil de revision, Conseil chargé, de faire cet examen.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.