Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Resident (Page 466)
Resident. sub. m. Celuy qui est envoyé de la part d'un Souverain vers un autre, pour resider auprés de luy, & qui est moins qu'un Ambassadeur & qu'un Envoyé, & plus qu'un Agent. Le Resident de France à Florence, à Genes. le Resident de l'Electeur Palatin à la Cour de France. il n'a pas la qualité d'Ambassadeur, il n'a que celle de Resident.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉSIDENT. s.m. (Page 614)
RÉSIDENT. s.m. Celui qui est envoyé de la part d'un Souverain vers un autre pour résider auprès de lui, & qui est moins qu'un Ambassadeur, & plus qu'un Agent. Le Résident de France à Genève. Le Résident de l'Électeur Palatin à la Cour de France. Il n'a pas la qualité d'Ambassadeur, il n'a que celle de Résident.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉSIDENT (Page 481)
RÉSIDENT. s. masc. Celui qui est envoyé de la part d'un Souverain vers un autre pour résider auprès de lui, et qui est moins qu'un Ambassadeur, et plus qu'un Agent. Le Résident de France à Genève. Le Résident d'un tel Prince à la Cour de France. Il n'a pas la qualité d'Ambassadeur, il n'a que celle de Résident. La femme du Résident s'appelle Madame la Résidente.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉSIDENT. s. m. (Page 2:639)
RÉSIDENT. s. m. Celui qui est envoyé de la part d'un souverain vers un autre pour résider auprès de lui, et qui est moins qu'un ambassadeur, mais plus qu'un agent. Le résident de France à Genève. Le résident de tel prince à la cour de France. Il n'a pas la qualité d'ambassadeur, il n'a que celle de résident. La femme du résident s'appelle Madame la résidente.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÉSIDENT, ENTE. (Page 2:513)
RÉSIDENT, ENTE. n. Personne établie à demeure dans un pays étranger. Les résidents français au Canada, en Australie.

RÉSIDENT désigne aussi un Haut fonctionnaire qui, dans les pays de protectorat, exerce les pouvoirs et les prérogatives de l'État protecteur. Le résident général de France au Maroc, en Tunisie. Le résident supérieur de France au Cambodge, en Annam.

Il s'emploie aussi adjectivement. Ministre résident, Agent diplomatique du rang immédiatement inférieur à celui de ministre plénipotentiaire, accrédité dans un petit pays. Le ministre résident de France en Bolivie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.