Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

reservoir (Page 563)
Reservoir à mettre poisson, Seclusorium. B. ex Varr.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Reservoir (Page 399)
Reservoir. s. m. Lieu fait exprés pour y reserver certaines choses. Il ne se dit proprement que d'un lieu où l'on amasse des eaux, ou dans lequel on conserve du poisson. Un reservoir de plomb, de ciment, de glaise. un reservoir de cent muids d'eau. il a tousjours quantité de poisson dans son reservoir. il a fait pescher son grand estang, & a mis tout le plus beau poisson dans son reservoir. remplir, vuider, nettoyer le reservoir.

On dit, que La vesicule du fiel est le reservoir de la bile.

RESEUIL. &brace; Voy RETS.

RESIDANT, RESIDENCE, RESIDENT, RESIDER. &brace; Voy sous SEOIR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉSERVOIR. s.m. (Page 614)
RÉSERVOIR. s.m. Lieu fait exprès pour y réserver certaines choses. Il ne se dit proprement que d'Un lieu où l'on amasse des eaux, ou dans lequel on conserve du poisson. Un réservoir de plomb, de ciment, de glaise. Un réservoir de cent muids d'eau. Il a toujours quantité de poisson dans son réservoir. Il a fait pêcher son grand étang, & a mis tout le plus beau poisson dans son réservoir. Il faut raccommoder le réservoir, il ne tient pas l'eau.

On appelle La vésicule du fiel, Le réservoir de la bile.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RÉSERVOIR (Page C449a)

RÉSERVOIR, s. m. [Rézêr-voar: 1re é fer. 2e ê ouv.] Lieu fait exprês, pour y réserver certaines chôses. On ne le dit que de l'eau, excepté en Anatomie, où l'on dit le réservoir de la bile. Pour l'eau, on dit absolument, le réservoir, un réservoir. "Il a toujours grande quantité de poisson dans son réservoir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉSERVOIR (Page 481)
RÉSERVOIR. s. mas. Lieu fait exprès pour y réserver certaines choses. Il ne se dit proprement que d'Un lieu où l'on amasse des eaux, ou dans lequel on conserve du poisson. Un réservoir de plomb, de ciment, de glaise. Un réservoir de cent muids d'eau. Il a toujours quantité de poisson dans son réservoir. Il a fait pêcher son grand étang, et a mis tout le plus beau poisson dans son réservoir. Il faut raccommoder le réservoir, il ne tient pas l'eau.

On appelle La vésicule du fiel, Le réservoir de la bile.

On appelle en Anatomie, Réservoir de Péquet, Le réservoir où le chyle est conduit par les veines lactées, et qui a été découvert par Péquet.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉSERVOIR (Page 2:639)
RÉSERVOIR se dit, en termes d'Anatomie, de Toute cavité du corps humain, dans laquelle s'amasse un fluide. Le réservoir des larmes, Le sac lacrymal. Le réservoir de l'urine, La vessie. Le réservoir de la bile, La vésicule du fiel. Le réservoir de Pecquet, L'organe où le chyle est conduit par les veines lactées, et qui a été découvert par Pecquet. Etc.

RÉSERVOIR. s. m. (Page 2:639)
RÉSERVOIR. s. m. Lieu fait exprès pour y tenir certaines choses en réserve. Il se dit plus spécialement d'Un lieu où l'on amasse des eaux pour les distribuer, suivant le besoin, en divers endroits, et d'Un bassin rempli d'eau dans lequel on conserve du poisson. Il y a un réservoir au-dessus de la fontaine publique. Ce réservoir sert à alimenter les eaux du parc. Ce réservoir est celui de la cascade, du jet d'eau. Un réservoir de maçonnerie. Un réservoir de plomb, de tôle, etc. Un réservoir de cent muids d'eau. Il a toujours quantité de poisson dans son réservoir. Il a fait pêcher son grand étang, et a mis tout le beau poisson dans son réservoir. Il faut raccommoder ce réservoir, il ne tient pas l'eau.

RÉSERVOIR se dit, en termes d'Anatomie, de Toute cavité du corps humain, dans laquelle s'amasse un fluide. Le réservoir des larmes, Le sac lacrymal. Le réservoir de l'urine, La vessie. Le réservoir de la bile, La vésicule du fiel. Le réservoir de Pecquet, L'organe où le chyle est conduit par les veines lactées, et qui a été découvert par Pecquet. Etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÉSERVOIR. (Page 2:513)
RÉSERVOIR. n. m. Lieu ménagé pour y tenir certaines choses en réserve. Il se dit plus spécialement d'un Lieu où l'on amasse des eaux pour les distribuer, suivant le besoin, en divers endroits. Il y a un réservoir au-dessus de la fontaine publique. Ce réservoir est celui de la cascade, du jet d'eau. Un réservoir de maçonnerie. Un réservoir de plomb, de tôle, etc. Un réservoir de dix mille litres d'eau. Il faut réparer ce réservoir, il ne tient pas l'eau. Fig., La terre est le réservoir de l'électricité.

Il se dit encore d'un Bassin dans lequel on conserve des poissons et des crustacés vivants. On dit plutôt en ce sens Réserve.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.