Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

repertoire (Page 559)
Repertoire, ou inventaire, Repertorium, Inuentarium.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

REPERTOIRE (Page 396)
REPERTOIRE. s. m. Inventaire, table ou index d'un registre, pour trouver facilement les choses qui y sont contenuës. Avec mon repertoire j'auray bien-tost trouvé ce que vous me demandez. un registre sans repertoire est fort incommode.

Il se dit aussi, De toutes sortes de recueils, memoires, agenda, journaux, où l'on a recours pour trouver les choses dont on a besoin. Je vous puis aisément donner cette datte par le moyen de mon repertoire.

On appelle fig. Repertoire, Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matiere que ce soit. C'est un repertoire de toutes les intrigues de la vieille Cour. cette femme est un repertoire de tout ce qui se passe dans son quartier. cet homme là n'ignore rien, c'est un repertoire de toutes choses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉPERTOIRE. s.m. (Page 603)
RÉPERTOIRE. s.m. Inventaire, table, recueil, où les choses, les matières sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les trouve facilement. Avec mon répertoire, j'aurai bientôt trouvé ce que vous me demandez. Un registre sans répertoire est fort incommode. Je vous puis aisément donner cette date par le moyen de mon répertoire.

On appelle fig. & fam. Répertoire, Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matière que ce soit, & qui est toujours prête à en instruire les autres. C'est un répertoire de toutes les intrigues de la vieille Cour. Cette femme est un répertoire de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme-là n'ignore rien, c'est un répertoire de toutes choses. Cet homme est un répertoire de toute sorte d'érudition.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RÉPERTOIRE (Page C436a)

RÉPERTOIRE, s. m. [Répêr-toâ-re: 1re é fer. 2e ê ouv. 3e lon. 4e e muet.] Table, recueuil, où les chôses sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les retroûve aisément. = En style fig. famil. on apèle répertoire une persone, qui se souvient de beaucoup de chôses, et qui est toujours prêt à en instruire les autres: "Cet homme est un répertoire, un vrai répertoire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉPERTOIRE (Page 472)
RÉPERTOIRE. s. mas. Inventaire, table, recueil, où les choses, les matières sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les trouve facilement. Avec mon répertoire, j'aurai bientôt trouvé ce que vous me demandez. Un registre sans répertoire est fort incommode. Je vous puis aisément donner cette date par le moyen de mon répertoire.

Les Comédiens appellent Répertoire, La liste des pièces restées au théâtre. Ils donnent aussi ce nom à la liste des pièces qu'ils doivent donner chaque semaine. Cette pièce est sur le répertoire.

On appelle figurément et familièrement, Répertoire, Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matière que ce soit, et qui est toujours prête à en instruire les autres. C'est un répertoire de toutes les intrigues de la vieille Cour. Cette femme est un répertoire de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme-là n'ignore rien, c'est un répertoire de toutes choses. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉPERTOIRE (Page 2:628)
RÉPERTOIRE est aussi Le titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.

RÉPERTOIRE (Page 2:628)
RÉPERTOIRE en termes de Théâtre, La liste des pièces restées au théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie a été effacée du répertoire, a disparu du répertoire.

Il se dit également de La liste des pièces que les comédiens doivent donner dans la semaine. Cette pièce est sur le répertoire. On a fait ce matin le répertoire de la semaine.

RÉPERTOIRE. s. m. (Page 2:628)
RÉPERTOIRE. s. m. Inventaire, table, recueil où les choses, les matières sont rangées dans un ordre qui fait qu'on les trouve facilement. Avec mon répertoire, j'aurai bientôt trouvé ce que vous me demandez. Un registre sans répertoire est fort incommode. Je vous puis aisément donner cette date par le moyen de mon répertoire. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une personne qui se souvient de beaucoup de choses en quelque matière que ce soit, et qui est toujours prête à en instruire les autres. C'est un répertoire de toutes les intrigues de la vieille cour. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.

RÉPERTOIRE est aussi Le titre de certains recueils. Répertoire de jurisprudence.

RÉPERTOIRE en termes de Théâtre, La liste des pièces restées au théâtre. Cette pièce fait partie du répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie a été effacée du répertoire, a disparu du répertoire.

Il se dit également de La liste des pièces que les comédiens doivent donner dans la semaine. Cette pièce est sur le répertoire. On a fait ce matin le répertoire de la semaine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÉPERTOIRE. (Page 2:505)
RÉPERTOIRE. n. m. Inventaire méthodique où les matières sont rangées dans un ordre qui permet de les retrouver facilement. Un registre sans répertoire est de l'usage le plus incommode. Les notaires, les huissiers doivent tenir des répertoires.

Il désigne aussi Certains recueils. Répertoire de Jurisprudence.

En termes de Théâtre, il désigne la Liste des pièces restées au théâtre et susceptibles d'être reprises. Cette pièce fait partie du répertoire, est entrée au répertoire, est restée au répertoire. Cette comédie est au répertoire, a disparu du répertoire.

Il désigne, par extension et familièrement, l'Ensemble des oeuvres qu'a l'habitude de faire entendre un musicien, un chanteur, une personne qui récite en public, etc. Il nous a joué, il nous a chanté, il nous a dit tout son répertoire.

Il se dit figurément du Recueil d'un ensemble de faits, de connaissances. Les romans de Balzac sont un répertoire de documents humains.

Il se dit, figurément et familièrement, d'une Personne amplement pourvue d'informations et de souvenirs, et qui est toujours prête à en instruire les autres. Cette femme est un répertoire vivant de tout ce qui se passe dans son quartier. Cet homme est un répertoire d'anecdotes.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.