Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 23 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Regle (Page 388)
Regle. s. f. Instrument de Mathematique long, droit & plat, fait de bois ou de métal, & qui sert à tirer des lignes droites. Regle de bois. regle de cuivre, d'acier. cette regle est fort droite. dressez-moy cette piece de bois à la regle. cette regle est bonne, est faussée. avec la regle & le compas.

Regle, signifie fig. Precepte, enseignement de ce qu'il faut faire ou dire, pour parvenir à quelque chose. C'est une regle certaine pour discerner le vray d'avec le faux. tenez cela pour une regle infaillible. donner, prescrire des regles. suivre la regle, les regles. les regles d'un Art. les regles de la Grammaire, de la Logique, de la Poësie, &c. Garder les regles. violer les regles. les regles du theatre. la regle des vingt-quatre heures. les quatre premieres regles de l'arithmetique. la regle de trois. les regles de la Justice. attaquer une place dans les regles. traitter un malade dans les regles, par les regles. apprendre une langue par les regles.

On dit, qu'Un procedé est dans les regles, n'est pas dans les regles, pour dire, qu'Il est ou n'est pas conforme à quelque regle de morale, de bien-seance, &c.

On appelle aussi, Regle, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligez d'observer. La regle de saint Benoist. la regle de saint François. observer. garder la regle. enfreindre la regle. violer la regle. le Pape a approuvé cette regle, l'a mitigée, l'a adoucie. il y a parmi les Religieux des regles plus severes les unes que les autres.

On dit, qu'Un Benefice est en regle, pour dire, qu'Il doit estre tenu par un Religieux. Ce benefice est en regle. il a passé de regle en commande.

Regle, signifie quelquefois, Ordre. Il vit avec regle, sans regle. il n'y a point de regle dans cette maison.

Il signifie aussi quelquefois, Coustume, usage. On en use ainsi en pareille rencontre, c'est la regle. cette procedure est selon les regles, dans les regles.

Il se prend aussi quelquefois pour Exemple, pour modelle. Il est la regle de tous ceux de son âge.

Reglé, reglée (Page 388)
Reglé, [regl]ée. part. Il a les significations de son verbe. Du papier reglé. une vie reglée. une maison bien reglée. c'est un homme reglé. un ordinaire reglé. un esprit reglé. c'est un prix reglé. il a le poulx reglé. fiévre reglée. mouvement reglé.

On dit, Nos rangs sont reglez, pour dire, Il ne faut point faire de ceremonie, il n'y a point de competence entre nous.

On dit prov. d'Un homme qui observe avec une ponctualité scrupuleuse une certaine maniere de vivre, qu'Il est reglé comme un papier de musique.

On dit aussi d'Une chose qui se fait tousjours d'une mesme maniere, Cela est reglé comme un papier de musique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÈGLE (Page 573)
RÈGLE signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, & généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit & le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs. La Religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice étoit la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'écarter de la règle. Il ne se conduit que par de fausses règles. La plupart des hommes se font des règles à leur fantaisie.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison.

Il se prend aussi pour Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfans héritent de leurs pères. Les règles de la Justice. Cette procédure est dans les règles, selon les règles. Les règles de la politesse, &c.

On dit, qu'Un procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, pour dire, qu'Il est ou qu'il n'est pas conforme à quelque précepte, à quelque principe de morale, de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens, &c.

On dit encore,Être en règle, se mettre en règle, pour dire, Être au point, se mettre au point que la loi, la coutume ou l'usage demandent. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de règle sans exception, pour dire, qu'Une loi, qu'une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi, que L'exception confirme la règle, pour dire, que La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

RÈGLE (Page 573)
RÈGLE en parlant des sciences & des arts, se dit Des préceptes qui les enseignent, des principes & des méthodes qui en rendent la connoissance plus facile, & la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connoissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher aux règles. Observer les règles. Négliger les règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la Grammaire, de la Logique, de la Poësie, de la Peinture, &c. Garder les règles. Violer les règles. Les règles du Théâtre. La règle des vingt-quatre heures. Les quatre premières règles de l'Arithmétique. La règle de trois. Attaquer une Place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une Langue par les règles.

En termes d'Arithmétique, on dit, Faire une règle, pour dire, Faire une opération d'Arithmétique, selon les lois de cette science. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier.

En parlant d'une pièce de Théâtre, on dit, qu'Elle est dans les règles, selon les règles, pour dire, que Toutes les règles du Théâtre y sont exactement observées. Et les Comédiens disent, qu'Une pièce nouvelle est tombée dans les règles, qu'elle est dans les règles, Lorsque la recette commence à être au-dessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle est tombée dans les règles, l'Auteur n'a plus de part au profit des représentations.

En termes de Médecine, on appelle Règles, La purgation ordinaire & naturelle des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles ont cessé.

RÈGLE (Page 573)
RÈGLE signifie encore, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligés d'observer. La Règle de Saint Basile. La Règle de Saint Augustin. La Règle de Saint Benoît. La Règle de Saint François. Observer, garder, maintenir la Règle. Enfreindre, violer la Règle. Le Pape a approuvé cette Règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a parmi les Religieux des Règles plus sévères les unes que les autres. Ce Religieux fait fort bien sa Règle, c'est-à-dire, il l'observe très-exactement. Les Règles & les Statuts de l'Ordre du Saint Esprit.

On dit, qu'Un Bénéfice est en Règle, pour dire, qu'Il doit être possédé par un Religieux. Ce Bénéfice est en Règle. Et on dit, qu'Un Bénéfice a passé de Règle en Commende, pour dire, qu'Après avoir été possédé par un Régulier, il est possédé par un Séculier.

RÉGLÉ (Page 574)
RÉGLÉ s'emploie en plusieurs phrases plutôt comme adjectif que comme participe. Ainsi on dit d'Un homme sage, que C'est un homme réglé, un esprit réglé.

On dit aussi, qu'Un homme tient un ordinaire réglé, pour dire, qu'Il tient tous les jours son ordinaire: que Le prix d'une marchandise est réglé, pour dire, qu'Il est fixé, & qu'il n'y a point à marchander: qu'Un homme a le pouls réglé, pour dire, que Les battemens de son pouls sont égaux sans être trop forts ni trop fréquens: & qu'Une fièvre est réglée, pour dire, que Les accès en sont réguliers.

On dit, que Des bois sont en coupes réglées, qu'on les a mis en coupes réglées, pour dire, qu'On en coupe tous les ans une certaine quantité d'arpens à un certain âge, en sorte que les coupes différentes se succèdent les unes aux autres.

On dit aussi, qu'Une femme est réglée, pour dire, qu'Elle a ses ordinaires regulièrement.

On appelle Troupes réglées, Des troupes entretenues sur pied, pour les distinguer des milices.

RÉGLÉ, ÉE, participe (Page 574)
RÉGLÉ, ÉE, participe Du papier réglé. Une vie réglée. Une maison bien réglée. Dispute réglée. Heures réglées. Mouvement réglé. Pendule bien réglée.

On dit familièrement, Nos rangs sont réglés, pour dire, Il ne peut y avoir entre nous, ni sujet de dispute, ni occasion de cérémonie.

On dit, Il est réglé que..... pour dire, Il est déterminé que.... Et, Cela est réglé, pour dire, Cela est jugé, arrêté, conclu.

On dit proverbialement d'Un homme qui observe avec une grande ponctualité une certaine manière de vivre, qu'Il est réglé comme un papier de musique.

On dit aussi proverbialement, que La vie d'un homme, que sa journée est réglée comme un papier de musique, pour dire, qu'Il fait tous les jours les mêmes choses à peu près aux mêmes heures.

RÈGLE. s.f. (Page 573)
RÈGLE. s.f. Instrument de mathématique, long, droit & plat, fait de bois ou de métal, & qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est fort droite. Dresser une pièce de bois à la règle. Cette règle est bonne, est faussée. Se servir de la règle & du compas.

RÈGLE signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, & généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit & le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs. La Religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice étoit la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'écarter de la règle. Il ne se conduit que par de fausses règles. La plupart des hommes se font des règles à leur fantaisie.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison.

Il se prend aussi pour Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfans héritent de leurs pères. Les règles de la Justice. Cette procédure est dans les règles, selon les règles. Les règles de la politesse, &c.

On dit, qu'Un procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, pour dire, qu'Il est ou qu'il n'est pas conforme à quelque précepte, à quelque principe de morale, de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens, &c.

On dit encore,Être en règle, se mettre en règle, pour dire, Être au point, se mettre au point que la loi, la coutume ou l'usage demandent. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de règle sans exception, pour dire, qu'Une loi, qu'une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi, que L'exception confirme la règle, pour dire, que La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

RÈGLE en parlant des sciences & des arts, se dit Des préceptes qui les enseignent, des principes & des méthodes qui en rendent la connoissance plus facile, & la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connoissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher aux règles. Observer les règles. Négliger les règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la Grammaire, de la Logique, de la Poësie, de la Peinture, &c. Garder les règles. Violer les règles. Les règles du Théâtre. La règle des vingt-quatre heures. Les quatre premières règles de l'Arithmétique. La règle de trois. Attaquer une Place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une Langue par les règles.

En termes d'Arithmétique, on dit, Faire une règle, pour dire, Faire une opération d'Arithmétique, selon les lois de cette science. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier.

En parlant d'une pièce de Théâtre, on dit, qu'Elle est dans les règles, selon les règles, pour dire, que Toutes les règles du Théâtre y sont exactement observées. Et les Comédiens disent, qu'Une pièce nouvelle est tombée dans les règles, qu'elle est dans les règles, Lorsque la recette commence à être au-dessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle est tombée dans les règles, l'Auteur n'a plus de part au profit des représentations.

En termes de Médecine, on appelle Règles, La purgation ordinaire & naturelle des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles ont cessé.

RÈGLE signifie encore, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligés d'observer. La Règle de Saint Basile. La Règle de Saint Augustin. La Règle de Saint Benoît. La Règle de Saint François. Observer, garder, maintenir la Règle. Enfreindre, violer la Règle. Le Pape a approuvé cette Règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a parmi les Religieux des Règles plus sévères les unes que les autres. Ce Religieux fait fort bien sa Règle, c'est-à-dire, il l'observe très-exactement. Les Règles & les Statuts de l'Ordre du Saint Esprit.

On dit, qu'Un Bénéfice est en Règle, pour dire, qu'Il doit être possédé par un Religieux. Ce Bénéfice est en Règle. Et on dit, qu'Un Bénéfice a passé de Règle en Commende, pour dire, qu'Après avoir été possédé par un Régulier, il est possédé par un Séculier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RèGLE (Page C404a)

RèGLE, s. f. RèGLEMENT, s. m. RÉGLÉMENT, adv. RÉGLER, v. a. [Les deux prem. ont un è moy. à la 1re syll. un e muet à la 2de; les 2 dern. ont un é fer. aux deux prem. On doit remarquer sur-tout la diférence du s. m. et de l'adv. Règleman, régléman.] Règle est 1°. instrument long, droit et plat, de bois ou de métal, qui sert à tirer des lignes droites. Se servir de la règle et du compâs. = 2°. Figurément, Principe, maxime, loi, etc. qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. "Règle de Foi, de conduite, de moeurs.
   Que l'exacte équité soit ta règle suprème.
       Le Franc.
= 3°. Bon ordre. "On vit sans règle, ou il n' y a point de règle dans cette maison. = 4°. Exemple, modèle. "Il est la règle de tous ceux de son âge. = Règle, modèle, (synon.) La règle prescrit ce qu'il faut faire: le modèle le montre tout fait. On doit suivre l'une et imiter l'aûtre. — Cicéron fournit tout à la fois d'excellentes règles et de parfaits modèles d'éloquence. = On peut apliquer à la règle et au modèle, ce que Rousseau dit de la loi et de l'exemple.
   Contre une loi, qui nous gène,
   La Nature se déchaîne,
   Et cherche à se révolter;
   Mais l'exemple nous entraîne,
   Et nous force à l'imiter.
= 5°. Loi particulière, règlement. "Telle est la règle établie par la loi. "Procédure qui est dans les règles, selon les règles. — Les règles de la politesse. = 6°. Les préceptes, les principes, les méthodes des Arts et des Sciences. "L'étude, la conaissance des règles. Doner, prescrire des règles: observer, ou négliger, violer les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. "Ceux même qui s'y étoient le plus divertis, eurent peur de n'avoir pas ri dans les règles. Racine, préface des Plaideurs. = 7°. Institut, Statuts que les Religieux sont obligés d'observer. La Règle de St. Basile, de St. Benoît, de St. Augustin, de St. François, etc..
   Rem. 1°. On dit être, ou se mettre en règle. L'Abé Coyer dit, dans la règle, contre l'usage. "On vous trouve levée à huit heures. Si vous sortiez du bal, vous seriez dans la règle. Il eut été mieux de dire, vous seriez en règle. = On dit, au pluriel: dans toutes les règles, entièrement, parfaitement. "Les abrégés et les Dictionaires ne feront que des ignorans dans toutes les règles. L'Ab. de Fonten. = Dans la règle et en bone règle, suivant les règles, les lois ou la bienséance, etc.
   Si c'est lui, dans la règle, il faut qu'il vous prévienne.      le Méchant.
= Il est de règle que, régit l'indicatif dans la phrâse afirmative, et le subjonctif dans la phrâse négative ou interrogative. "Il est de règle que dans certaines conditions un mari doit se repentir du moins une fois par jour, d'avoir une femme. Coyer. "Il n'est pas de règle, ou, est-il de règle qu'une femme ne se repente pas aussi souvent d'avoir un mari?
   Rem. 2°. Bien des gens regardent les Règles comme des entraves qu'on done au génie; et comme des pédans, ceux qui en recomandent l'observation. Il est vrai que le génie et le goût peuvent s'élever quelquefois au-dessus des règles et de l'usage: mais ils risqueraient beaucoup à les mépriser et à s'en afranchir souvent. D'âilleurs les persones d'un vrai génie sont râres, et un goût sage et délicat n'est pas comun: souvent de bons originaux forment de mauvaises copies. Les persones du comun et les jeunes gens ont besoin de conaître les règles: ils ne peuvent manquer en les observant, et souvent ils manqueraient grossièrement, en ne les observant pas. = Ces principes, aplicables à tous les arts, le sont surtout à l'art de parler et d'écrire, plus assujéti que les aûtres aux lois et même aux bisarreries de l'usage; et où tout, en un certain sens, est arbitraire.
   RÉGLER, c'est 1°. Tirer des lignes sur du papier, etc. pour servir de règle ou d' ornement. Régler du papier pour une exemple à écrire, pour noter de la musique. = 2°. Conduire, diriger suivant la règle. "Régler sa vie, ses actions, ses moeurs, ses desirs. Régler sa maison, son Diocèse. "Il faut régler sa dépense sur son revenu. Réglez-vous là dessus.
   Je ne me règle point sur la rumeur publique.
       Palissot.
= 3°. Déterminer. Régler les séances, l' ordre, la marche, etc. Cela n'a pas encôre été réglé. = 4°. Il a d'aûtres sens, suivant les mots qu'il régit. = Régler sa dépense, sa table: y mettre de l'ordre. Régler une pendule, une montre; la mettre en état d'aler juste et bien. = Régler les diférends; les terminer. = Régler un compte, l'arrêter. Régler le mémoire d'un ouvrier; en mettre toutes les parties à leur juste valeur.
   RÉGLÉ, ÉE, adj. se dit au propre et au figuré. Papier réglé; vie, maison réglée; dispute réglée. Mouvement réglé; pendule, montre bien réglée. = En parlant des persones, sage, régulier. "Homme, esprit réglé, etc.
   RèGLEMENT; Ordonance, Statut qui doit servir de règle, qui prescrit ce que l'on doit faire. Règlement de Police. Arrêt en forme de Règlement. "Faire, publier un Règlement. = Action de régler. "Règlement de Juges. Il se dit au Palais. "Plaider; instance; Arrêt en règlement de Juges.
   RÉGLÉMENT; avec règle, d'une manière réglée. Il vit réglément. = Toujours dans le même ordre et de la même manière. "Il étudie réglément ses six heures par jour. "Il soupe réglément à neuf heures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Règle (Page 448)
Règle, signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs. La Religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice étoit la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'écarter de la règle. La plupart des hommes se font des règles à leurfantaisie.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison.

Il se prend aussi pour, Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfans héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Cette procédure est dans les règles, selon les règles. Les règles de la politesse, etc.

On dit, Raisonner en règle, procéder en règle, par opposition à Procéder ou raisonner.

On dit, Un procès en règle, d'Un procès suivi pardevant les Juges; Une affaire en règle, d'Un combat suivant les règles de la guerre: cela se dit aussi d'Un duel (quoique le duel soit contre les règles.) Ils eurent une affaire en règle où l'un des deux fut tué.

On dit dans un autre sens, Cette affaire est en règle, pour, La règle y est observée; et encore pour, Elle est réglée, terminée.

On dit, qu'Un procédé est dans les règles, ou n'est pas dans les règles, pour dire, qu'Il est ou qu'il n'est pas conforme à quelque précepte, à quelque principe de morale, de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens, etc.

On dit d'Un repas somptueux, délicat, C'est un festin en règle.

On dit ironiquement d'Une phrase contre la syntaxe, C'est un solécisme en règle.

On dit de même, Une friponnerie dans les règles, une folie dans toutes les règles, etc. Cela veut dire, En jugeant suivant les règles du bon sens, de l'honneur, etc.

On dit encore, Être en règle, se mettre en règle, pour dire, Être au point, se mettre au point que la loi, la coutume ou l'usage demandent. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de règle sans exception, pour dire, qu'Une loi, qu'une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi, que L'exception confirme la règle, pour dire, que La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

Règle (Page 448)
Règle, signifie encore, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligés d'observer. La Règle de Saint Basile. La Règle de Saint Augustin. La Règle de Saint Benoît. La Règle de St. François. Observer, garder, maintenir la Règle. Enfreindre, violer la Règle. Le Pape a approuvé cette Règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a parmi les Religieux des Règles plus sévères les unes que les autres. Ce Religieux fait fort bien sa Règle, c'est-à-dire, il l'observe très-exactement. Les Règles et les Statuts de l'Ordre du Saint-Esprit.

On dit, qu'Un Bénéfice est en règle, pour dire, qu'Il doit être possédé par un Religieux. Et on dit, qu'Un Bénéfice a passé de Règle en Commende, pour dire, qu'Après avoir été possédé par un Régulier, il est possédé par un Séculier.

Réglé (Page 449)
Réglé, s'emploie en plusieurs phrases plutôt comme adjectif que comme participe. Ainsi l'on dit d'Un homme sage, que C'est un homme réglé, un esprit réglé; et d'Un jeune homme dont l'esprit est encore dominé par l'imagination, que Son esprit n'est pas encore réglé.

On dit aussi, qu'Un homme tient un ordinaire réglé, pour, qu'Il tient tous les jours son ordinaire; que Le prix d'une marchandise est réglé, pour, qu'Il est fixé, et qu'il n'y a point à marchander; qu'Un homme a le pouls bien réglé, ou simplement réglé, pour, que Les battemens de son pouls sont égaux sans être trop forts ni trop fréquens; et qu'Une fièvre est réglée, pour, que Les accès en sont réguliers.

On dit, que Des bois sont en coupe réglée, qu'on les a mis en coupe réglée, pour dire, qu'On en coupe tous les ans une certaine quantilé d'arpens à un certain âge, en sorte que les coupes différentes se succèdent les unes aux autres.

On dit aussi, qu'Une femme est bien réglée, pour dire, qu'Elle a ses règles tous les mois exactement; et qu'Une fille est réglée, lorsqu'Elle a commencé à avoir ses règles.

On appelle Troupes réglées, Des troupes entretenues sur pied, pour les distinguer des milices.

On dit qu'On est en commerce réglé avec quelqu'un, pour dire, qu'On a par lettres une correspondance régulière avec lui. On dit aussi qu'Une personne fait des visites réglées, À certains jours, à certaines heures. Une visite à propos vaut mieux que toutes ces visites réglées.

On appelle Dispute réglée, Une dispute suivie et méthodique.

On dit, qu'Une affaire est en Justice réglée, pour dire, qu'Elle est portée en Justice suivant les formes ordinaires, et que les procédures sont déjà commencées.

RÈGLE (Page 447)
RÈGLE. subst. fem. Instrument de mathématique, long, droit et plat, fait de bois ou de metal, et qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est fort droite. Dresser une pièce de bois à la règle. Cette règle est bonne, est faussée. Se servir de la règle et du compas.

Règle, signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs. La Religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice étoit la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'écarter de la règle. La plupart des hommes se font des règles à leurfantaisie.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison.

Il se prend aussi pour, Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfans héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Cette procédure est dans les règles, selon les règles. Les règles de la politesse, etc.

On dit, Raisonner en règle, procéder en règle, par opposition à Procéder ou raisonner.

On dit, Un procès en règle, d'Un procès suivi pardevant les Juges; Une affaire en règle, d'Un combat suivant les règles de la guerre: cela se dit aussi d'Un duel (quoique le duel soit contre les règles.) Ils eurent une affaire en règle où l'un des deux fut tué.

On dit dans un autre sens, Cette affaire est en règle, pour, La règle y est observée; et encore pour, Elle est réglée, terminée.

On dit, qu'Un procédé est dans les règles, ou n'est pas dans les règles, pour dire, qu'Il est ou qu'il n'est pas conforme à quelque précepte, à quelque principe de morale, de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens, etc.

On dit d'Un repas somptueux, délicat, C'est un festin en règle.

On dit ironiquement d'Une phrase contre la syntaxe, C'est un solécisme en règle.

On dit de même, Une friponnerie dans les règles, une folie dans toutes les règles, etc. Cela veut dire, En jugeant suivant les règles du bon sens, de l'honneur, etc.

On dit encore, Être en règle, se mettre en règle, pour dire, Être au point, se mettre au point que la loi, la coutume ou l'usage demandent. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu sa visite. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de règle sans exception, pour dire, qu'Une loi, qu'une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi, que L'exception confirme la règle, pour dire, que La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

Règle, en parlant Des sciences et des arts, se dit Des préceptes qui les enseignent, des principes et des méthodes qui en rendent la connoissance plus facile, et la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connoissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher aux règles. Observer les règles. Négliger les règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la Grammaire, de la Logique, de la Poésie, de la Peinture, etc. Suivre les règles. Violer les règles. Les règles du Théâtre. La règle des vingt-quatre heures. Les quatre premières règles de l'Arithmétique. La règle de trois. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles.

En termes d'Arithmétique, on dit, Faire une règle, pour dire, Faire une opération d'Arithmétique, selon les préceptes de cette science. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier.

En parlant d'Une pièce de Théâtre, on dit, qu'Elle est dans les règles, selon les règles, pour dire, que Toutes les règles du Théâtre y sont exactement observées. Et les Comédiens disent, qu'Une pièce nouvelle est tombée dans les règles, qu'elle est dans les règles, Lorsque la recette commence a être audessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle est tombée dans les règles, l'Auteur n'a plus de part au profit des représentations.

En termes de Médecine, on appelle Règles, La purgation ordinaire et naturelle des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles on cessé.

Règle, signifie encore, Les Statuts que les Religieux d'un Ordre sont obligés d'observer. La Règle de Saint Basile. La Règle de Saint Augustin. La Règle de Saint Benoît. La Règle de St. François. Observer, garder, maintenir la Règle. Enfreindre, violer la Règle. Le Pape a approuvé cette Règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a parmi les Religieux des Règles plus sévères les unes que les autres. Ce Religieux fait fort bien sa Règle, c'est-à-dire, il l'observe très-exactement. Les Règles et les Statuts de l'Ordre du Saint-Esprit.

On dit, qu'Un Bénéfice est en règle, pour dire, qu'Il doit être possédé par un Religieux. Et on dit, qu'Un Bénéfice a passé de Règle en Commende, pour dire, qu'Après avoir été possédé par un Régulier, il est possédé par un Séculier.

Règle (Page 448)
Règle, en parlant Des sciences et des arts, se dit Des préceptes qui les enseignent, des principes et des méthodes qui en rendent la connoissance plus facile, et la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connoissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher aux règles. Observer les règles. Négliger les règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la Grammaire, de la Logique, de la Poésie, de la Peinture, etc. Suivre les règles. Violer les règles. Les règles du Théâtre. La règle des vingt-quatre heures. Les quatre premières règles de l'Arithmétique. La règle de trois. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles.

En termes d'Arithmétique, on dit, Faire une règle, pour dire, Faire une opération d'Arithmétique, selon les préceptes de cette science. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier.

En parlant d'Une pièce de Théâtre, on dit, qu'Elle est dans les règles, selon les règles, pour dire, que Toutes les règles du Théâtre y sont exactement observées. Et les Comédiens disent, qu'Une pièce nouvelle est tombée dans les règles, qu'elle est dans les règles, Lorsque la recette commence a être audessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle est tombée dans les règles, l'Auteur n'a plus de part au profit des représentations.

En termes de Médecine, on appelle Règles, La purgation ordinaire et naturelle des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles on cessé.

Réglé, ée (Page 449)
Réglé, ée. participe. Du papier réglé. Une vie réglée. Un jeune homme réglé dans ses moeurs, qui a des moeurs et une conduite réglées. Une maison bien réglée. Heures réglées. Mouvement réglé. Pendule bien réglée.

On dit familièrement, Nos rangs sont réglés, pour dire, Il ne peut y avoir entre nous, ni sujet de dispute, ni occasion de cérémonie.

On dit, Il est réglé que ..... pour dire, Il est déterminé que ..; et, Cela est réglé, pour dire, Cela est jugé, arrêté, conclu.

On dit proverbialem. d'Un homme, qu'Il est réglé comme un papier demusique; que sa vie, que sa journée est réglée comme un papier de musique, pour dire, qu'Il fait tous les jours les mêmes choses à peu près aux mêmes heures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉGLÉ (Page 2:601)
RÉGLÉ s'emploie dans plusieurs phrases plutôt comme adjectif que comme participe; et alors il signifie, Sage, régulier. Homme réglé. Esprit réglé. C'est un jeune homme réglé dans ses moeurs, qui a des moeurs et une conduite réglées. Son esprit n'est pas encore bien réglé. Son imagination est bien peu réglée.

Un ordinaire réglé, Un ordinaire qui est tous les jours le même. Un pouls réglé, bien réglé, Un pouls dont les battements sont égaux, sans être trop forts ni trop fréquents. Une fièvre réglée, Une fièvre dont les accès sont réguliers.

Des bois en coupe réglée, mis en coupe réglée, Des bois dont on coupe tous les ans une certaine quantité d'arpents à un certain âge, en sorte que les coupes différentes se succèdent les unes aux autres.

Une femme bien réglée, Une femme qui a ses règles tous les mois exactement. Une fille réglée, Une fille qui a commencé à avoir ses règles.

Troupes réglées, se dit Des troupes entretenues sur pied, pour les distinguer Des gardes nationales, des milices.

Être en commerce réglé, en correspondance réglée avec quelqu'un, Avoir par lettres une correspondance régulière avec lui.

Visites réglées, Visites qui se font à certains jours et à certaines heures.

Dispute réglée, Discussion suivie et méthodique.

Cette affaire est en justice réglée, Elle est portée en justice suivant les formes ordinaires, et les procédures sont déjà commencées.

RÈGLE (Page 2:601)
RÈGLE signifie encore, Les statuts que les religieux d'un ordre sont obligés d'observer. La règle de Saint-Basile. La règle de Saint-Augustin. La règle de Saint-Benoît. La règle de Saint-François. Observer, garder, maintenir la règle. Enfreindre, violer la règle. Le pape a approuvé cette règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a, parmi les religieux, des règles plus sévères les unes que les autres. Ce religieux fait fort bien sa règle, Il l'observe très-exactement. Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

RÈGLE (Page 2:601)
RÈGLE en termes d'Arithmétique, Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. Les quatre premières règles de l'arithmétique. La règle de trois ou de proportion. La règle de change. La règle de double position, de fausse position. La règle d'alliage. Faire une règle. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier. Faire la preuve d'une règle.

RÈGLE (Page 2:600)
RÈGLE signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs: La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'affranchir, s'écarter de la règle. La plupart des hommes se font des règles à leur fantaisie. Il n'a pour règle que sa volonté, son caprice.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison. Il a établi, rétabli la règle dans ce collége.

Il signifie aussi, Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge. Sa conduite n'est point une règle pour moi.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle, que les enfants héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Les règles de la procédure. Cette procédure est dans les règles, est selon les règles. Procéder selon les règles, en règle.

Il est de règle que, Il est conforme à l'usage, à la bienséance que. Il est de règle qu'on rende visite à son supérieur dans certaines occasions. On dit de même, Cela est de règle.

Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, Il est ou il n'est pas conforme à tel précepte, à tel principe de morale ou de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens.

Être en règle, se mettre en règle, Être, se mettre au point ou dans l'état que la loi, la coutume ou l'usage demande. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu visite, je lui ai rendu sa visite, ses visites. On dit dans un sens analogue: Votre affaire est en règle. Vos papiers sont en règle, ne sont pas en règle. Etc.

Un procès en règle, Un procès suivi par-devant les juges. Une affaire en règle, Un combat suivant les règles de la guerre: cela se dit aussi d'Un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué.

Fam., Un repas en règle, Un repas d'apparat, un repas où l'ordre du service est observé avec soin.

Fam., Une sottise, une folie, une friponnerie dans toutes les règles, Une sottise, une folie, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. L'exception confirme la règle, La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime, une règle n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

Dans la règle, en bonne règle, Suivant la loi, l'usage, la bienséance. Dans la règle, c'est à lui à vous prévenir. En bonne règle, il faudrait qu'il vînt vous trouver le premier.

Elliptiq., Règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant que de se confier à eux.

RÈGLE (Page 2:600)
RÈGLE en parlant Des sciences et des arts, se dit Des préceptes qui servent à les enseigner, des principes et des méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connaissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher, s'assujettir aux règles. Observer, suivre les règles. Négliger, violer, enfreindre les règles. Se mettre au-dessus des règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la grammaire, de la logique, de la poésie, de la peinture, etc. Les règles du théâtre. La règle des vingt-quatre heures. La règle de l'unité de temps, de l'unité de lieu, de l'unité d'action. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles. Les règles du piquet, du trictrac, etc.

Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, Toutes les règles du théâtre y sont exactement observées.

Au Théâtre, Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois Lorsque la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle était tombée dans les règles, l'auteur n'avait plus de part au produit des représentations.

RÉGLÉ, ÉE. participe (Page 2:601)
RÉGLÉ, ÉE. participe Du papier réglé. Une vie réglée. Une maison bien réglée. À des heures réglées. Mouvement réglé. Pendule bien réglée.

Prov., Il est réglé comme un papier de musique; sa vie, sa journée est réglée comme un papier de musique, se dit D'un homme qui fait tous les jours les mêmes choses, à peu près aux mêmes heures.

RÈGLE. s. f. (Page 2:600)
RÈGLE. s. f. Instrument long, droit et plat, fait de bois, de métal ou d'autre matière, et qui sert à tirer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est fort droite. Tirer une ligne avec la règle, à la règle. Dresser une pièce de bois à la règle. Cette règle est bonne, est faussée. Se servir de la règle et du compas. Règle de tailleur de pierre, de maçon, de menuisier, de charpentier.

RÈGLE signifie figurément, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de foi. Règle de conduite. Règle de moeurs: La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Les règles du devoir. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'affranchir, s'écarter de la règle. La plupart des hommes se font des règles à leur fantaisie. Il n'a pour règle que sa volonté, son caprice.

Il signifie quelquefois, Ordre, bon ordre. Il vit sans règle. Il n'y a point de règle dans cette maison. Il a établi, rétabli la règle dans ce collége.

Il signifie aussi, Exemple, modèle. Il est la règle de tous ceux de son âge. Sa conduite n'est point une règle pour moi.

Il se dit encore Des lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle, que les enfants héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Les règles de la procédure. Cette procédure est dans les règles, est selon les règles. Procéder selon les règles, en règle.

Il est de règle que, Il est conforme à l'usage, à la bienséance que. Il est de règle qu'on rende visite à son supérieur dans certaines occasions. On dit de même, Cela est de règle.

Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, Il est ou il n'est pas conforme à tel précepte, à tel principe de morale ou de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens.

Être en règle, se mettre en règle, Être, se mettre au point ou dans l'état que la loi, la coutume ou l'usage demande. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu visite, je lui ai rendu sa visite, ses visites. On dit dans un sens analogue: Votre affaire est en règle. Vos papiers sont en règle, ne sont pas en règle. Etc.

Un procès en règle, Un procès suivi par-devant les juges. Une affaire en règle, Un combat suivant les règles de la guerre: cela se dit aussi d'Un duel. Ils eurent une affaire en règle, où l'un des deux fut tué.

Fam., Un repas en règle, Un repas d'apparat, un repas où l'ordre du service est observé avec soin.

Fam., Une sottise, une folie, une friponnerie dans toutes les règles, Une sottise, une folie, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. L'exception confirme la règle, La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime, une règle n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

Dans la règle, en bonne règle, Suivant la loi, l'usage, la bienséance. Dans la règle, c'est à lui à vous prévenir. En bonne règle, il faudrait qu'il vînt vous trouver le premier.

Elliptiq., Règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant que de se confier à eux.

RÈGLE en parlant Des sciences et des arts, se dit Des préceptes qui servent à les enseigner, des principes et des méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre. L'étude des règles. La connaissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher, s'assujettir aux règles. Observer, suivre les règles. Négliger, violer, enfreindre les règles. Se mettre au-dessus des règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la grammaire, de la logique, de la poésie, de la peinture, etc. Les règles du théâtre. La règle des vingt-quatre heures. La règle de l'unité de temps, de l'unité de lieu, de l'unité d'action. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles. Les règles du piquet, du trictrac, etc.

Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, Toutes les règles du théâtre y sont exactement observées.

Au Théâtre, Cette pièce nouvelle est tombée dans les règles, est dans les règles, se disait autrefois Lorsque la recette commençait à être au-dessous d'une certaine somme fixée. Quand une pièce nouvelle était tombée dans les règles, l'auteur n'avait plus de part au produit des représentations.

RÈGLE en termes d'Arithmétique, Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. Les quatre premières règles de l'arithmétique. La règle de trois ou de proportion. La règle de change. La règle de double position, de fausse position. La règle d'alliage. Faire une règle. Faire la règle de trois. Donner une règle à faire à un écolier. Faire la preuve d'une règle.

RÈGLE signifie encore, Les statuts que les religieux d'un ordre sont obligés d'observer. La règle de Saint-Basile. La règle de Saint-Augustin. La règle de Saint-Benoît. La règle de Saint-François. Observer, garder, maintenir la règle. Enfreindre, violer la règle. Le pape a approuvé cette règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Il y a, parmi les religieux, des règles plus sévères les unes que les autres. Ce religieux fait fort bien sa règle, Il l'observe très-exactement. Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

RÈGLES au pluriel, Purgations menstruelles des femmes. Elle se porte mieux depuis qu'elle a ses règles. Ses règles ont cessé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÈGLE. (Page 2:485)
RÈGLE. n. f. Instrument de bois, de métal ou de quelque autre matière, qui sert à guider la main quand on veut tracer des lignes droites. Règle de bois, de cuivre, d'acier. Cette règle est faussée. Tirer une ligne avec la règle, à la règle. Dresser une pièce de bois à la règle. Se servir de la règle et du compas. Règle de tailleur de pierre, de maçon, de menuisier, de charpentier. Règle à calcul.

Il signifie, au figuré, Principe, maxime, loi, enseignement, et généralement tout ce qui sert à conduire, à diriger l'esprit et le coeur. C'est une règle certaine pour discerner le vrai d'avec le faux. Une règle sûre pour ne pas se tromper. Tenez cela pour une règle infaillible. Règle de conduite. Règle de moeurs. La religion doit être notre principale règle, notre règle invariable. La justice était la règle de toutes ses actions. Servir de règle. Les règles de la morale chrétienne. Les règles de l'honnêteté, de la bienséance, de la politesse. Suivre la règle. Se conformer à la règle. S'affranchir, s'écarter de la règle. Il n'a pour règle que sa volonté, son caprice. Il se fait une règle d'être exact en toutes choses.

Il signifie encore Ordre, bon ordre. Il vit sans aucune règle. Il n'y a point de règle dans cette maison. Il a établi, rétabli la règle dans ce collège.

Il signifie aussi Exemple, modèle. Sa conduite n'est point une règle pour moi.

Il se dit encore des Lois humaines, des ordonnances, des coutumes, des usages. Telle est la règle établie par la loi. C'est la règle que les enfants héritent de leurs pères. Les règles de la justice. Les règles de la procédure. Cette procédure est dans les règles, est selon les règles. Procéder selon les règles, en règle.

Il est de règle que, Il est conforme à l'usage, à la bienséance que. Il est de règle qu'on rende visite à son supérieur dans certaines occasions. On dit de même : Cela est de règle.

Ce procédé est dans les règles, n'est pas dans les règles, Il est ou il n'est pas conforme à tel précepte, à tel principe de morale ou de bienséance, à l'usage reçu parmi les honnêtes gens.

Être en règle, se mettre en règle, Être, se mettre au point ou dans l'état que la loi, la coutume ou l'usage demande. Il s'est mis en règle, il a présenté ses comptes. Ses créanciers se sont mis en règle avec lui, ils l'ont fait assigner. Je suis en règle avec lui, je lui ai rendu visite, je lui ai rendu sa visite, ses visites. On dit dans un sens analogue : Votre affaire est en règle. Vos papiers sont en règle, ne sont pas en règle. Tout est en règle.

Un procès en règle, Un procès suivi par- devant les juges.

Un avertissement, une réclamation, une protestation en règle, etc., Un avertissement, une réclamation, une protestation faite dans les formes et de manière qu'il en soit tenu compte.

Fig. et fam., Un repas en règle, Un repas d'apparat, un repas où l'ordre du service est observé avec soin. Il est vieux.

Fam., Une sottise, une folie, une friponnerie dans toutes les règles, Une sottise, une folie, une friponnerie complète, à laquelle rien ne manque.

En bonne règle, Suivant la loi, l'usage, la bienséance. En bonne règle, il faudrait qu'il vînt vous trouver le premier. Donnez-moi un reçu pour la bonne règle.

Elliptiquement et familièrement, Règle générale, Généralement, dans tous les cas. Règle générale, il faut connaître les gens avant de se confier à eux.

Prov., Il n'y a point de règle sans exception, Une loi, une maxime, quelque générale qu'elle soit, n'est point applicable à tous les cas particuliers. On dit aussi proverbialement : L'exception confirme la règle, La nécessité où l'on est d'excepter les cas particuliers dans lesquels une loi, une maxime, une règle n'est point applicable, prouve qu'elle doit s'appliquer dans tous les autres cas.

RÈGLE, en parlant des Sciences, des arts, de la politique, des jeux, etc., se dit des Préceptes qui servent à les enseigner; des principes et des méthodes qui en rendent la connaissance plus facile et la pratique plus sûre; de la manière de les pratiquer qui est considérée comme seule exacte, autorisée. L'étude des règles. La connaissance des règles. Les règles générales. Les règles particulières. S'attacher, s'assujettir aux règles. Observer, suivre les règles. Négliger, violer, enfreindre les règles. Se mettre au-dessus des règles. Donner, prescrire des règles. Cela est selon les règles de l'art. Les règles de la grammaire, de la logique, de la poésie. Les règles du théâtre. La règle de l'unité de temps, de l'unité de lieu, de l'unité d'action. Attaquer une place dans les règles. Traiter un malade dans les règles, selon les règles. Apprendre une langue par règle, par les règles. Les règles du piquet, du trictrac, etc.

Cette tragédie, cette comédie est dans les règles, selon les règles, Toutes les règles du théâtre y sont exactement observées.

En termes de Jeu, Jouer la règle, Dans un jeu d'adresse ou dans une partie de cartes, Choisir, entre les combinaisons possibles, la plus classique. Fig., Ce général a été battu pour s'être trop obstiné à jouer la règle.

RÈGLE, en termes d'Arithmétique, désigne une Opération qui se fait sur des nombres donnés, pour trouver des sommes ou des nombres inconnus. Les quatre règles. La règle de trois ou de proportion.

Il désigne encore les Statuts que les religieux d'un ordre sont obligés d'observer. La règle de Saint-Augustin. La règle de Saint- Benoît. La règle de Saint-François. Observer, garder, maintenir la règle. Enfreindre, violer la règle. Se relâcher de la règle primitive. Rétablir la règle. Le pape a approuvé cette règle, l'a mitigée, l'a adoucie. Les règles et les statuts de l'ordre du Saint-Esprit.

RÈGLES, au pluriel, désigne les Menstruations des femmes. Elle a ses règles. Ses règles ont cessé.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.