Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

roulier (Page 574)
Roulier, m. acut. Est un nom general à tous ceux qui conduisent harnois roulant, c'est à dire allant avecques rouës, Rotans, ou Rotator. Et partant tous chartiers, hacquetiers, et semblables sont entendus par ce mot. Mais le François le singularise à ceux qui font mestier de mener en charrettes ou chariots de la marchandise pour les marchands de ville et contrée en autre, Vectores, qui mercede, curru merces vltro citroque vehunt, qui vecturam mercenariam faciunt. Voicturiers. Le nom vient du rouler des rouës. Aussi dit-on qu'en esté il fait beau rouler, c'est à dire mener charroy par païs.

Cheval roulier, est celuy qui est fort, et duit à trainer charrette, Equus carro vehendo idoneus. On y adjouste, et de traict, comme on lit en plusieurs lettres patentes et commissions expediées pour mener l'artillerie, chevaux rouliers et de traict.

Un roulier ou estable où l'on engraisse les porcs, Hara.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ROULIER. s.m. (Page 659)
ROULIER. s.m. Charretier public, qui voiture par charroi des marchandises, des ballots, des meubles d'une Ville ou d'une Province à une autre. Rouliers de Paris à Orléans. Cela est venu par les rouliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ROULIER (Page 517)
ROULIER. subst. masc. Charretier public, qui voiture par charroi des marchandises, des ballots, des meubles, d'une Ville ou d'une Province à une autre. Rouliers de Paris à Orléans. Cela est venu par les rouliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ROULIER. s. m. (Page 2:681)
ROULIER. s. m. Voiturier par terre, qui transporte des marchandises sur des chariots, charrettes, fourgons, et autres voitures roulantes de cette espèce. Faire transporter des marchandises par des rouliers. Cela est venu par les rouliers. Une charrette de roulier. Une blouse de roulier. Une auberge de rouliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ROULIER. (Page 2:544)
ROULIER. n. m. Voiturier qui transporte des marchandises. Une charrette de roulier. Une auberge de rouliers.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.