Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

REPRODUCTION. s.f. (Page 610)
REPRODUCTION. s.f. Terme de Botanique. Il se dit à l'égard des nouvelles tiges que des racines repoussent chaque année, & aussi à l'égard des rejets que produisent des arbres coupés jusques sur leurs racines. Ces reproductions sont les unes naturelles, les autres forcées. Il se dit aussi Du renouvellement des plantes qui se fait par le moyen de leurs semences.

Dans les animaux tels que les Écrevisses, on appelle Reproductions, Les nouvelles pattes qui succèdent à celles qui ont été arrachées. Il se dit aussi de la queue des lézards qui se reproduit lorsqu'elle a été mutilée.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RÉPRODUCTION (Page C445a)

RÉPRODUCTION, s. f. RÉPRODUIRE, v. act. [Réproduk-cion, duire: 1re é fermé. = Plusieurs ne mettent point d'accent, et cela est plus conforme au sens et à l'analogie. L'Acad. ne met que le substantif avec l'accent; mais elle parle de la queue des lezards, qui se reproduit lorsqu'elle a été mutilée; et elle ne met point d'accent au verbe. Ainsi, celui-ci aurait l'e muet, et le substantif l'é fermé: autre bizarrerie de l'usage.] Ils expriment l'action par laquelle une chôse est de nouveau produite. Ce sont termes de Physique et de Botanique. Voltaire en a étendu l'usage. "Florence, à laquelle on doit la réproduction de plusieurs arts anéantis pendant des siècles. Cette Compagnie des Indes, reproduite de nos jours par des secousses singulières, fut pendant quelques années une des plus grandes ressources du Royaume. Volt.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

REPRODUCTION (Page 478)
REPRODUCTION. subst. féminin. Terme de Botanique. Il se dit à l'égard des nouvelles tiges que des racines repoussent chaque année, et aussi à l'égard des rejets que produisent des arbres coupés jusque sur leurs racines. Ces reproductions sont les unes naturelles, les autres forcées. Il se dit aussi Du renouvellement des plantes qui se fait par le moyen de leurs semences ou de leurs racines: Traité de la reproduction. La reproduction de cette année est très-hâtive.

Dans les animaux, tels que les Écrevisses, on appelle Reproductions, Les nouvelles pates qui succèdent à celles qui ont été arrachées. Il se dit aussi de la queue des lézards, qui se reproduit lorsqu'elle a été mutilée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

REPRODUCTION. s. f. (Page 2:636)
REPRODUCTION. s. f. Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces. La reproduction des êtres. Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d'animal.

Il se dit, en Zoologie, Des nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées. La reproduction des pattes d'une écrevisse, de la queue d'un lézard.

Il se dit aussi, en Botanique, De tous les moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux. Reproduction naturelle. Les organes de la reproduction. Reproduction artificielle ou forcée. Les semences, les caïeux, les drageons, les boutures, la greffe, etc., sont autant de moyens de reproduction.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

REPRODUCTION. (Page 2:511)
REPRODUCTION. n. f. Action par laquelle les êtres vivants perpétuent leurs espèces. La reproduction des êtres. Dans les pays septentrionaux, on ne peut pas compter sur la reproduction de cette espèce d'animal.

En termes de Botanique, il se dit de Tous les moyens naturels et artificiels qui servent à perpétuer les espèces des plantes, à multiplier les végétaux. Reproduction naturelle. Les organes de la reproduction. Reproduction artificielle, forcée. Les semences, les aïeux, les drageons, les boutures, la greffe sont autant de moyens de reproduction.

En termes de Biologie, il se dit de l'Action par laquelle les cellules se multiplient. Reproduction par bourgeonnement, par scissiparité, etc.

En termes de Zoologie, il se dit des Nouvelles parties qui, dans certains animaux, succèdent à celles qui ont été arrachées, mutilées. La reproduction des pattes d'une écrevisse, de la queue d'un lézard.

REPRODUCTION, en parlant d'Ouvrages littéraires, signifie Action de les publier de nouveau. L'auteur a interdit la reproduction de son roman. Payer un droit de reproduction. Autoriser la reproduction d'un article, d'une nouvelle, d'une conférence.

En parlant des Ouvrages artistiques, il signifie Copie, imitation, vulgarisation. La reproduction d'un tableau, d'une sculpture. Reproduction photographique. Dans cette publication, il y a de très belles reproductions d'oeuvres d'art.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.