Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Reprobation (Page 339)
Reprobation. s. f. v. Il ne se dit qu'en parlant de ceux que Dieu a reprouvez. Les questions de la Predestination & de la Reprobation sont des questions difficiles. c'est une marque de reprobation que de n'aimer pas à entendre la parole de Dieu.

PROXIMITÉ. &brace; Voy sous PROCHE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RÉPROBATION. s.f. (Page 610)
RÉPROBATION. s.f. Il ne se dit qu'en parlant De ceux que Dieu a réprouvés. Les questions de la Prédestination & de la Réprobation sont des questions difficiles. C'est une marque de réprobation que de n'aimer pas à entendre la parole de Dieu.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RÉPROBATION (Page C444b)

RÉPROBATION, s. f. *RÉPROBATEUR, s. m. [Réproba-cion, bateur: 1re é fer.] Action de réprouver. Celui qui réprouve. = Le premier ne se dit que de ceux que Dieu a réprouvés. "C'est une marque de réprobation que de n'aimer pas la parole de Dieu. = Le second est de l'invention de M. Du Buisson.
   Mon état est marqué d'un seau réprobateur.
   Pour qui vit dans la honte, il n'est point de bonheur.
       Le vieux Garçon.
Ce mot paraît heureusement inventé; mais il a besoin du sceau de l'usage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RÉPROBATION (Page 478)
RÉPROBATION. subst. fém. Il ne se dit qu'en parlant De ceux que Dieu a réprouvés. Les questions de la Prédestination et de la Réprobation sont difficiles. Signe de réprobation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RÉPROBATION. s. f. (Page 2:636)
RÉPROBATION. s. f. Action par laquelle on réprouve, on rejette. Il se dit, en termes de Théologie, Du jugement que Dieu a rendu de toute éternité contre les pécheurs qui mourront impénitents. Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. Signe de réprobation. Le sceau de la réprobation. Frappé de réprobation.

Il signifie quelquefois simplement, Blâme. Cette action mérite la réprobation publique, générale, universelle. Cela est digne de réprobation. Encourir la réprobation des gens de bien.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RÉPROBATION. (Page 2:511)
RÉPROBATION. n. f. Action par laquelle on réprouve, on rejette. Il se dit spécialement, en termes de Théologie, du Jugement de Dieu contre les pécheurs impénitents. Les questions de la prédestination et de la réprobation ont exercé les théologiens. Signe de réprobation. Frappé de réprobation.

Il signifie aussi simplement Blâme, désapprobation sévère. Cette action mérite la réprobation publique, universelle. Cela est digne de réprobation. Encourir la réprobation des gens de bien. Son altitude a soulevé la réprobation générale.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.