Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 4 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

REPAÎTRE. v.n. (Page 601)
REPAÎTRE. v.n. (Il se conjugue comme Paître, & a de plus un aoriste & un prétérit. Je repus. J'ai repu.) Manger, prendre sa réfection. Il se dit Des hommes & des chevaux, particulièrement quand ils sont en marche. Il a fait trente lieues sans repaître. On ne leur donna pas le loisir de repaître. Vos chevaux n'ont point repu d'aujourd'hui, il les faut faire repaître.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel; & on dit figurément d'Un homme cruel, qu'Il ne se repaît que de sang & de carnage.

Il est aussi actif; & on dit figurément, Repaître quelqu'un d'espérances, de chimères, de fumées, &c. pour dire, L'amuser par des choses fausses, vaines, frivoles. Il l'amuse, il le repaît d'espérances, de chimères, &c. En ce sens, il se met aussi avec le pronom personnel. Il ne se repaît pas de si peu de chose, de viandes creuses, de fumée, &c. Il ne se repaît que de vent.

REPU, UE, participe .

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

REPAîTRE (Page C433b)

REPAîTRE, v. n. réc. et act. [Repêtre: 1re et dern. e muet, 2e ê ouv. et long. = Il a un prétérit; je repus, j'ai repu. Du reste il se conjugue comme Paître.] Il est neutre, au propre. Manger; prendre sa réfection. Il a fait dix lieûes sans repaître. "Les chevaux n'ont point repu d'aujourd' hui, il les faut faire repaître. = Au fig. Il est réc. et act. "Homme cruel, qui se repait de sang et de carnage. Repaître quelqu'un, ou repaître son esprit, ou se repaître de chimères, de fumée, de vaines espérances. "Il faudra me consoler de m'être jusqu'ici laissé repaître si vainement de l' idée d'un retour prochain. Cic. à Atticus. MONGAULT. "Elle ne se repait que de ses maux; elle ne s' abreuve que de ses larmes. Jér. Dél.
   Je ne me repais point de pareilles chimères.       Rac.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

REPAÎTRE (Page 470)
REPAÎTRE. v. n. (Il se conjugue comme Paître, et a de plus un aoriste et un prétérit. Je repus. J'ai repu.) Manger, prendre sa réfection. Il se dit Des hommes et des chevaux, particulièrement quand ils sont en marche. Il a fait trente lieues sans repaître. On ne leur donna pas le loisir de repaître. Vos chevaux n'ont point repu d'aujourd'hui, il les faut faire repaître.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel; et on dit figurément d'Un homme cruel, qu'Il ne se repaît que de sang et de carnage.

Il est aussi actif; et on dit figurém. Repaître quelqu'un d'espérances, de chimères, de fumée, etc. pour dire, L'amuser par des choses fausses, vaines, frivoles. Il l'amuse, il le repaît d'espérances, de chimères, etc. En ce sens il se met aussi avec le pronom personnel. Se repaître de vaines espérances. Il ne se repaît pas de si peu de chose, de viandes creuses, de fumée, etc. Il ne se repaît que de vent.

Repu, ue. participe. Il est assez repu, Assez nourri.

On dit figurément et par raillerie, On m'a fait des complimens, et donné des promesses; me voilà bien repu. Il est très-familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

REPAÎTRE. (Page 2:503)
REPAÎTRE. (Je repais; nous repaissons. Je repaissais. Je repus. J'ai repu. Je repaîtrai. Que je repaisse. Repaissant. Repu.) v. tr. Donner à manger, nourrir. Il faut repaître ces animaux. Cette espèce d'animaux se repaît de chair. Ils se sont bien repus. Il s'en est repu. Dans ce sens il est peu usité.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Repaître quelqu'un d'espérance, de chimères. Il se repaît d'espérances vaines. Il ne se repaît que de vent, de fumée.

Il ne se repaît que de sang et de carnage se dit, par exagération, d'un Homme cruel et sanguinaire.

Repaître ses yeux d'un spectacle, Le regarder avec avidité.

REPAÎTRE s'emploie aussi comme verbe intransitif et signifie Manger. Les cerfs sortent le soir des bois pour repaître. Il vieillit en ce sens.

Le participe passé REPU s'emploie adjectivement. Il est repu, Il est rassasié. Substantivement, Les repus.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.