Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 2 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

REBOURS, OURSE. adj. (Page 2:577)
REBOURS, OURSE. adj. Revêche, peu traitable. Il est si rebours. Un esprit rebours. Humeur rebourse. Il est familier, et moins usité au féminin qu'au masculin.

REBOURS. s. m. (Page 2:576)
REBOURS. s. m. Sens contraire de ce qui est, ou de ce qui doit être. Il se dit principalement Du contre-poil des étoffes. Prendre le rebours d'une étoffe pour la mieux nettoyer.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, et signifie, Le contre-pied, le contre-sens, tout le contraire de ce qu'il faut. Vous n'expliquez pas bien cela, c'est tout le rebours de ce que vous dites. Il faut prendre tout le rebours de ce qu'il dit. Tout ce qu'il fait est le rebours du bon sens. Il est familier.

À REBOURS, AU REBOURS. loc. adverbiales et prépositives En sens contraire, à contre-poil. Lire à rebours. Marcher à rebours. Vergeter, épousseter du drap à rebours.

Ces deux locutions signifient aussi, figurément, À contre-pied, à contre-sens, tout au contraire de ce qu'il faut. Il prend tout à rebours. Au rebours, à rebours du bon sens. Il fait tout à rebours, au rebours de ce qu'on lui dit.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.