Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

rave (Page 539)
Rave, f. penac. Signifie tantost cette racine longue et blanche que les Latins appellent Raphanus, et qu'on nomme autrement Raifort, comme si l'on disoit Radix fortis, par ce qu'elle picque la langue par son acrimonie en la mangeant, et tantost cette racine ronde et grosse que les Latins appellent Rapa, ou Rapum. Aussi vient il du Latin Rapa, par changement de p, en v, consone, voyez Ravaudeur, Bunias, Gongylis, Gongyle.

Rave sauvage, Elatine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

RAVE (Page 376)
RAVE. subst. f. Sorte de racine bonne à manger. Rave nouvelle. grosse rave. semer des raves sur des couches. une botte de raves. des raves qui sont cordées, qui commencent à se corder. les raves sont aperitives.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RAVE. s.f. (Page 545)
RAVE. s.f. Plante dont la racine est une sorte de gros navet qui est rond, large & aplati. Elle est commune dans beaucoup de Provinces de France.

On appelle aussi, & plus communément, Rave, Cette plante potagère dont la racine est d'un rouge foncé, tendre, succulente, cassante, & bonne à manger. Voyez RAIFORT.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RAVE (Page C367a)

RAVE, s. f. Plante, dont la racine est une sorte de gros navet. = On apèle plus communément de ce nom cette plante potagère dont la racine est d'un rouge foncé et qui est tendre, cassante et bone à manger. "Une assiette de raves, de petites raves.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RAVE (Page 425)
RAVE. subst. fémin. Plante dont la racine est une sorte de gros navet qui est rond, large et aplati. Elle est commune dans beaucoup de Provinces de France, surtout en Limousin, où on l'appelle Rabiole.

On appelle aussi, et plus communément, Rave, Cette plante potagère dont la racine est longue, d'un rouge foncé, tendre, succulente, cassante, et bonne à manger.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RAVE. s. f. (Page 2:573)
RAVE. s. f. Plante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati, et qu'on appelle en quelques endroits Rabiole.

Il se dit aussi, d'Une plante potagère dont la racine, qui porte le même nom, est longue, d'un rouge foncé, tendre, succulente et cassante. Manger des raves à son déjeuner. On dit plus communément, Petite rave.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RAVE. (Page 2:464)
RAVE. n. f. Pliante crucifère dont la racine est une sorte de gros navet rond, large et aplati.

Céleri-rave, Variété de céleri à racine renflée, ronde et blanche.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.