Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

rat (Page 539)
Rat, Mus, huius muris.

Ratveul, ou Raveul, ou Loir, Glis, huius gliris.

Fiente de rat, Muscerda muscerdae, Fimus murinus.

Rat d'eau, Mus aquaticus.

Rat de Pharaon, Ichneumon. Aucuns le nomment Rat d'Inde, les autres Ramadoux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

RAT (Page 375)
RAT. s. m. Petit animal à qui les chats donnent la chasse, qui a le museau pointu, les pieds courts, & la queuë longue, & qui ronge & mange les grains, la paille, les meubles, les tapisseries, &c. Gros rat. petit rat. les rats courent toute la nuit dans le grenier. il s'est pris un rat à cette ratiere.

On appelle, Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, & dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre, crier de la mort aux rats.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui est fort gueux, qu'Il est gueux comme un rat d'Eglise; & absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il put comme un rat mort.

On dit prov. qu'Un homme paye en chats & en rats, pour dire, qu'Il paye en nipes & en bagatelles. Il me devoit mille francs, mais je n'en ay pû tirer d'argent, il m'a payé en chats & en rats.

On dit prov. & fig. A bon chat bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien deffendu.

On dit fig. qu'Une arme à feu a pris un rat, Quand l'amorce n'a point pris, ou que l'arme ne tire pas. Vostre pistolet, vostre fusil a pris un rat. Et on dit d'un homme qui a manqué son dessein, qui a manqué son coup, qu'Il a pris un rat.

On appelle Un logement estroit, meschant, obscur. Un nid à rats. Et on dit, que Des gens sont en quelque endroit comme rats en paille, pour dire, qu'Ils sont fort à leur aise, qu'ils ont toutes sortes de commoditez.

On dit, Des Chevaux qui ont la queuë petite & dégarnie de crin, qu'Ils ont une queuë de rat.

Parmi le peuple on dit, Donner des rats, pour dire, Marquer les habits des passants avec de la craye ou de la farine dont on a frotté un petit morceau d'estoffe attaché au bout d'un baston, & ordinairement coupé en forme de rat. Pendant les jours gras les petits enfants s'amusent à donner des rats aux passants.

Parmi le peuple on appelle, Rats de cave, Certains Commis des Aides, qui visitent le vin dans les caves.

Rat d'eau. Sorte de Rat ainsi appellé, parce qu'il se retire dans des trous au bord des rivieres.

Ratiere. s. f. Petite machine à prendre les rats. Tendre une ratiere. il s'est pris un rat dans la ratiere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RAT. s.m. (Page 542)
RAT. s.m. Petit animal auquel les chats donnent la chasse, & qui a le museau pointu, les pattes courtes, la queue longue, & qui ronge & mange les grains, la paille, les meubles, &c. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s'est pris un rat dans cette ratière.

On appelle Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, & dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.

On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui est fort gueux, qu'Il est gueux comme un rat d'Église; & absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il put comme un rat mort.

On dit aussi figurément & proverbialement, qu'Un homme paye en chats & en rats, pour dire, qu'Il paye en bagatelles & en mauvais effets. Il me devoit mille francs, il m'a payé en chats & en rats. Voyez CHAT.

On dit encore proverbialement & figurément, À bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu.

On dit figurément, qu'Une arme à feu a pris un rat, Quand l'amorce n'a point pris, ou que l'arme ne tire pas. Votre pistolet, votre fusil a pris un rat. Et on dit d'Un homme qui a manqué son dessein, qui a manqué son coup, qu'Il a pris un rat. Il est familier & ironique.

On appelle figurément & familièrement Un logement étroit, méchant, obscur, Un nid à rats. Et on dit proverbialement, que Des gens sont en quelque endroit comme rats en paille, pour dire, qu'Ils y sont fort à leur aise, qu'ils y ont toutes sortes de commodités.

On dit Des chevaux qui ont la queue petite & dégarnie de crins, qu'Ils ont une queue de rat.

Parmi le peuple, on dit, Donner des rats, pour dire, Marquer les habits des passans avec de la craie ou de la farine, dont on a frotté un petit morceau d'étoffe coupé ordinairement en forme de rat, & attaché au bout d'un bâton. Pendant les jours gras, les petits enfans s'amusent à donner des rats aux passans.

On dit figurément & familièrement, Avoir des rats, avoir des rats dans la tête, pour dire, Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies. C'est un homme qui a des rats. C'est une femme qui a des rats dans la tête. Il lui passe tous les jours des rats dans la tête. Il lui a pris depuis peu un nouveau rat.

Parmi le peuple, on appelle Rats de cave, Certains Commis des Aides qui visitent le vin dans les caves.

RAT D'EAU Sorte de rat, ainsi appelé, parce qu'il se retire dans des trous au bord des rivières, & qu'il nage.

RAT DE PHARAON Voyez ICHNEUMON.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RAT (Page C363b)

RAT, s. m. [Il n'a point de féminin: on ne dit point une rate: pour les grôs rats, on dit toujours un rat, soit qu'il soit mâle ou femelle: pour les petits on dit ordinairement une souris. Voy. plus bas, RATE, à la fin.] Petit animal auquel les chats donent la chasse. "Grôs rat, petit rat. = Mort aux rats, composition, où il entre de l'arsenic, et dont on se sert pour faire mourir les rats. = On dit, proverbialement, gueux comme un rat. (On ajoute quelquefois d'Eglise.) Extrêmement gueux.
   Chacun d'eux sans façon se nantit à sa guise;
   Et je me trouve moi gueux comme un rat d'Eglise.
       Du CERC.
Il pûe comme un rat mort: il sent mauvais. — Il paye en chats et en rats, en mauvais éfets. Voy. CHAT, Nid. Pâille. — À~ bon chat bon rat: bien ataqué, bien défendu. "Voilà notre bourru, qui brusque tout le monde: mais à bon chat, bon rat, DEST. = On dit, figurément, qu'une arme à feu a pris un rat, quand l'amorce n'a pas pris, ou que l'arme ne tire pas; ce qui se dit aussi d'un homme, qui a manqué son coup, son dessein.
   RATS (St. fig. fam.) Caprices, fantaisies. "Il ou elle a des rats dans la tête, ou simplement des rats. "Il lui a pris un nouveau rat. Il (Sidney)
   Étoit prêt à signer lorsqu'il lui prend un rat.
       GRESSET.
  On est fort malheureux avec de pareils rats. ID.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RAT (Page 423)
RAT. subst, masculin. Petit animal auquel les chats donnent la chasse, et qui a le museau pointu, les pates courtes, la queue longue, et qui ronge et mange les grains, la paille, les meubles, etc. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s'est pris un rat dans cette ratière.

On appelle Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, et dont on se sert pour faire mourir les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui est tort gueux, qu'Il est gueux comme un rat d'Eglise; et absolument, Gueux comme un rat. Et on dit d'Un homme qui sent fort mauvais, qu'Il pue comme un rat mort.

On dit aussi figurément et proverb. qu'Un homme paye en chats et en rats, pour dire, qu'Il paye en bagatelles et en mauvais effets. Il me devoit mille francs, il m'a payé en chats et en rats. Voyez Chat.

On dit encore proverbialem. et figurément, À bon chat, bon rat, pour dire, Bien attaqué, bien défendu.

On dit figurément, qu'Une arme à fea a pris un rat, Quand l'amorce n'a point pris, ou que l'arme ne tire pas. Votre pistolet, votre fusil a pris un rat. Et on dit d'Un homme qui a manqué son dessein, qui a manqué son coup, qu'Il a pris un rat. Il est familier et ironique.

On appelle figurément et familièrement, Un logement étroit, méchant, obscur, Un nid à rats. Les chambres de cette maison ne sont que des nids à rats.

On dit proverbialement, que Des gens sont en quelque endroit comme rats en paille, pour dire, qu'Ils y sont fort à leur aise, qu'ils y ont toute sorte de commodités. Notre ami est dans ce château comme un rat en paille, Il y trouve tout abondamment.

On dit Des chevaux qui ont la queue petite et dégarnie de crins, qu'Ils ont une queue de rat.

Parmi le peuple, on dit, Donner des rats, pour dire, Marquer les habits des passans avec de la craie ou de la farine dont on a frotté un petit mor ceau d'étoffe coupé ordinairement en forme de rat. Pendant les jours gras, les petits enfans s'amusent à donner des rats aux passans.

On dit figurément et familièrement, Avoir des rats, avoir des rats dans la téte, pour dire, Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies. C'est un homme qui a des rats. C'est une femme qui a des rats dans la tête. Il lui passe tous les jours des rats dans la tête. Il lui a pris depuis peu un nouveau rat.

Parmi le peuple, on appelle Rats de cave, Certains Commis des Aides qui visitent le vin dans les caves.

Rat d'eau. Sorte de rat amphibie, qui se retire dans des trous au bord des rivières, et qui nage.

Rat de Pharaon. V. Ichneumon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RAT. s. m. (Page 2:571)
RAT. s. m. Petit quadrupède de l'ordre des Rongeurs, auquel les chats donnent la chasse, et qui ronge et mange les grains, la paille, les meubles, etc.: il a les pattes courtes, le museau pointu, la queue longue et couverte de petites écailles. Gros rat. Petit rat. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Il s'est pris un rat dans cette ratière.

Fam., Mort aux rats, Certaine composition où il entre de l'arsenic, et dont on se sert pour détruire les rats. Acheter, vendre de la mort aux rats.

Prov., Il est gueux comme un rat d'église, et absolument, gueux comme un rat, se dit D'un homme qui est très-pauvre.

Fam., Il pue comme un rat mort, se dit D'un homme qui sent fort mauvais.

Prov. et fig., À bon chat, bon rat, Bien attaqué, bien défendu.

Fig. et fam., Un nid à rats, Un logement étroit, obscur et sale. Les chambres de cette maison ne sont que des nids à rats.

Prov., Être dans un endroit comme rat en paille, Y être à son aise, y trouver tout abondamment, sans qu'il en coûte rien. Notre ami est dans ce château comme un rat en paille. Ils sont là comme rats en paille.

Queue-de-rat. Voyez QUEUE.

Fig. et fam., Avoir des rats dans la tête, avoir des rats, Avoir des caprices, des bizarreries, des fantaisies. C'est un homme qui a des rats. C'est une femme qui a des rats dans la tête. On dit de même: Il lui passe tous les jours des rats dans la tête. Il lui a pris depuis peu un nouveau rat.

Ce cheval a une queue de rat, Il a la queue petite et dégarnie de crins.

Pop., Donner des rats, Marquer les habits des passants avec de la craie ou de la farine dont on a frotté un petit morceau d'étoffe coupé ordinairement en forme de rat. Pendant les jours gras, quelques enfants s'amusent à donner des rats aux passants.

Fig., Prendre un rat, se dit D'une arme à feu, quand le coup ne part pas. Votre pistolet, votre fusil a pris un rat. Il signifie aussi, dans une acception familière et plus figurée, Manquer son dessein, manquer son coup. Voyez RATER.

Fig., pop. et par injure, Rats de cave, Certains commis des contributions indirectes, qui visitent les boissons dans les caves.

Fig. et fam., Rat de cave, Espèce de bougie mince et longue, qui est roulée sur elle-même, et dont on se sert pour descendre à la cave.

Rat d'eau, Sorte de rat amphibie, qui se retire dans des trous au bord des rivières, et qui a des pattes palmées.

Rat de Pharaon. Voyez ICHNEUMON.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RAT. (Page 2:462)
RAT. n. m. Petit quadrupède de l'ordre des Rongeurs, à museau pointu, à pattes courtes et à queue longue, qui ronge et mange les grains, la paille, etc. Les rats courent toute la nuit dans le grenier. Un rat s'est pris dans cette ratière. On emploie comme féminin Rate.

Fig. et fam., Il est gueux comme un rat d'église et, absolument, Gueux comme un rat, se dit d'un Homme qui est très pauvre.

Fig. et fam., Un nid à rats, Un logement étroit, obscur et sale. Les chambres de cette maison ne sont que des nids à rats.

Fig. et fam., Être dans un endroit comme rat en paille, Y être à son aise, y trouver tout abondamment, sans qu'il en coûte rien. Notre ami est dans ce château comme un rat en paille. Ils sont là comme rats en paille. On dit dans le même sens : Comme un rat dans un fromage.

Prov. et fig., À bon chat, bon rat, À bonne attaque, bonne défense. Il signifie qu'on a un adversaire avec qui il faut compter, qui est prompt à la riposte.

Ce cheval a une queue de rat, Il a la queue petite et dégarnie de crins.

Queue-de-rat. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

Mort-aux-rats. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

Rat d'eau, Sorte de rat amphibie, qui se retire dans des trous au bord des rivières et qui a des pattes palmées.

Rat musqué, Rat de l'Amérique septentrionale dont la peau exhale l'odeur du musc.

Fig. et fam., Rat de cave, Sorte de bougie mince et longue, qui est roulée sur elle-même et dont on se sert pour descendre à la cave.

Fig. et pop., Rats de cave se dit par dénigrement des Employés des contributions indirectes qui descendent dans les caves pour faire leurs vérifications.

Fig. et fam., Rat d'hôtel, Voleur dont la spécialité est de s'introduire dans les chambres d'hôtel pour dévaliser les voyageurs.

Fig. et fam., Rat de bibliothèque se dit par dénigrement de Ceux qui fréquentent les bibliothèques, qui passent leur vie à y fureter.

Fig. et fam., Rat d'église se dit par dénigrement de Ceux qui fréquentent les églises et aussi des Employés civils d'une paroisse.

Fig. et fam., Cette serrure a un rat, Son ressort ne joue pas.

RAT désigne encore familièrement une Personne avare. Adjectivement, Il est très rat.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.