Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Rapide (Page 377)
Rapide. adj. de tout genre. Il se dit tant d'un mouvement extrémement viste, que de tout ce qui se meut avec vistesse, & principalement des eaux. Cours rapide. mouvement rapide. le mouvement de cette planete est plus rapide que celuy des autres. le Rhosne est extremement rapide. ce torrent est fort rapide.

On dit fig. Le cours rapide de ses conquestes. des conquestes rapides, pour marquer, La celerité avec laquelle elles ont esté faites.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

RAPIDE. adj. de t. g. (Page 536)
RAPIDE. adj. de t. g. Il se dit tant d'Un mouvement extrêmement vîte, que de tout ce qui se meut avec vîtesse. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très-rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide.

On dit figurément, Des conquêtes rapides, pour dire, Des conquêtes faites avec une grande célérité.

On dit aussi figurément, Un style rapide, pour dire, Un style qui entraîne les lecteurs, les auditeurs.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

RAPIDE (Page C356b)

RAPIDE, adj. RAPIDEMENT, adv. RAPIDITÉ, s. fém. [3e e muet aux deux premiers, dern. é fermé au 3e: en dans le 2d a le son d'an.] Ils se disent, et d'un mouvement extrêmement vite, et de tout ce qui se meut avec cette vitesse. "Le cours rapide d'un fleûve; le vol rapide des aigles. "Moûvement rapide et accéléré. "Torrent rapide. "le Rhône est extrêmement rapide. = Fig. Conquêtes rapides; style rapide; déclamation rapide. = Il est oposé à lent. = La rapidité du moûvement, du vol d'un oiseau, d'un torrent, d'un fleuve. "Le tems fuit avec rapidité. "Ce Prédicateur déclame avec une rapidité fatigante pour les Auditeurs. = Fig. La rapidité des conquêtes, du style. = "Rivière qui coule rapidement. "Nos jours s'écoulent rapidement. = "Prononcer, déclamer rapidement. = Ils sont les oposés de lenteur, lentement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

RAPIDE (Page 418)
RAPIDE. adj. des 2 g. Il se dit tant d'Un mouvement extrêmement vîte, que de tout ce qui se meut avec vîtesse. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très-rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide.

On applique l'épithète de Rapide, à une expédition guerrière, à une conquête faite avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Des succès obtenus promptement sont appelés Succèsrapides. Un homme qui avance très-vîte dans une science, une doctrine qui se répand avec facilité, font, Des progrès rapides. Une attention vive et courte donnée à un objet, à une affaire, à un livre, s'appelle Un coupd'oeil rapide. Un style où les mouvemens, les idées, les faits se succèdent sans interruption, est Un style rapide, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

RAPIDE (Page 2:566)
RAPIDE s'emploie comme substantif masculin en termes de Navigation, et se dit d'Un courant rapide. Être entraîné par un rapide.

RAPIDE. adj. des deux genres (Page 2:566)
RAPIDE. adj. des deux genres Il se dit D'un mouvement extrêmement vite, et De tout ce qui se meut avec vitesse. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très-rapide. Le Rhône est extrêmement rapide. Ce torrent est fort rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide.

Il s'emploie aussi figurément, et se dit Des choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître le mérite de ce livre.

Un style rapide, Un style où les idées, les mouvements se succèdent sans interruption. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur ou le lecteur.

RAPIDE s'emploie comme substantif masculin en termes de Navigation, et se dit d'Un courant rapide. Être entraîné par un rapide.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

RAPIDE. (Page 2:458)
RAPIDE. adj. des deux genres. Qui se meut avec vitesse. Le Rhône est extrêmement rapide. Un torrent rapide. Un courant rapide. Une marche rapide. Une course rapide. Le cours rapide d'un fleuve. Le vol rapide des aigles. Un mouvement très rapide.

En termes de Chemins de fer, Train rapide et, substantivement, Rapide, Train qui marche à grande vitesse et ne s'arrête qu'à quelques gares importantes. Le rapide de Marseille.

RAPIDE se dit encore d'une Inclinaison très grande. Une pente rapide. Une descente rapide.

Il se dit figurément de Quelqu'un qui comprend, qui agit avec rapidité. Un esprit rapide. Il est prompt et rapide dans l'exécution.

Il se dit également des Choses qui se font avec une grande célérité. Une expédition rapide. Des conquêtes rapides. Cet enfant fait des progrès rapides. Ses succès ont été aussi rapides que brillants. J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire. Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage.

Un style rapide, Un style où tous les mots portent et qui va droit au but. Une narration rapide, Une narration où les faits se pressent. Une éloquence rapide, Une éloquence animée, vive, qui entraîne l'auditeur.

RAPIDE s'emploie aussi comme nom masculin et se dit de Certaines parties d'un fleuve où l'eau descend très rapidement sur une déclivité. Les rapides du Saint-Laurent. Être entraîné par un rapide.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.