Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

QUIPROQUO. s.m. (Page 517)
QUIPROQUO. s.m. Expression empruntée du Latin, pour signifier une méprise. Il a fait un quiproquo, un étrange quiproquo. Il est du style familier.

On appelle proverbialement, Un quiproquo d'Apothicaire, Un remède pour un autre. Les quiproquo d'Apothicaire sont très-dangereux. Il n'a point de pluriel.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

QUIPROQUO (Page C332b)

QUIPROQUO, s. m. [Kiproko. — Au pluriel, il ne prend point d's: les quiproquo et non pas quiproquos.] Terme emprunté du latin. Méprise. C'est comme qui dirait, mettre un qui pour un quo; ce qui, dans certaines ocasions, peut faire un contre-sens, et avoir des suites fâcheuses. "Il a fait un quiproquo, un étrange quiproquo. "Les quiproquo sont quelquefois dangereux. Style fam. = Quiproquo d'Apothicaire; un remède pour un aûtre. "Un de mes amis périt par un quiproquo d'Apothicaire. Cruel quiproquo! déplorable méprise.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

QUIPROQUO (Page 402)
QUIPROQUO. subs. masc. Expression empruntée du Latin, pour signifier une méprise. Il a fait un quiproquo, un étrange quiproquo. Il est du style familier. Il n'a point d's au pluriel. Cet homme fait sans cesse des quiproquo.

On appelle proverbialement, Un quiproquo d'Apothicaire, Un remède pour un autre. Les quiproquo d'Apothicaire sont très - dangereux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

QUIPROQUO. s. m. (Page 2:548)
QUIPROQUO. s. m. Expression empruntée du latin, pour signifier, Une méprise. Il a fait un quiproquo, un étrange quiproquo. Cet homme fait sans cesse des quiproquo. Il est familier.

Un quiproquo d'apothicaire, Un médicament donné par méprise en place d'un autre. Les quiproquo d'apothicaire sont très-dangereux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

QUIPROQUO. (Page 2:445)
QUIPROQUO. n. m. Terme emprunté du latin. Méprise qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre. Il a fait un amusant quiproquo, un étrange quiproquo.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.