Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PUCE (Page 341)
PUCE. s. f. Sorte d'insecte, de vermine qui s'attache principalement sur la peau des hommes, des chiens, &c. Un enfant tout mangé de puces. un chien tout plein de puces, tout couvert de puces. le saut d'une puce. picqueure de puce. morsures de puces.

On dit prov. qu'A la sainte Luce les jours croissent du saut d'une puce, pour dire, que Les jours commencent alors à allonger: ce qui marque que ce proverbe a esté fait avant la reforme du Calendrier.

On dit prov. d'Un homme qu'on menace de maltraiter, qu'On luy secoüera bien ses puces.

On dit aussi prov. qu'Un homme a la puce à l'oreille, pour dire, qu'Il est inquiet touchant le succés de quelque affaire. Son procés est sur le bureau, il a maintenant la puce à l'oreille.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PUCE. s.f. (Page 495)
PUCE. s.f. Sorte d'insecte qui s'attache principalement sur la peau des hommes, des chiens, &c. Un enfant tout mangé de puces. Un chien tout plein de puces, tout couvert de puces. Le saut d'une puce. Piqûre de puce. Morsures de puces.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme qu'on menace de maltraiter, qu'On lui secouera bien ses puces.

On dit aussi proverbialement, qu'Un homme a la puce à l'oreille, pour dire, qu'Il est inquiet touchant le succès de quelque affaire. On dit dans le même sens, Mettre la puce à l'oreille.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PUCE (Page C302b)

PUCE, s. f. PUCERON, s. m. [2e e muet] Nom d'insecte, dont le 1er s' atache à la peau des hommes et des chiens, et l'aûtre à quelques plantes ou arbustes.
   On dit, proverbialement, mettre la puce à l' oreille à quelqu'~ un, lui faire craindre quelque évènement fâcheux; et populairement, secouer les puces à quelqu' un, l'étriller.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PUCE (Page 385)
PUCE. subs. fém. Insecte qui s'attache principalement sur la peau des hommes, des chiens, etc. Un enfant tout mangé de puces. Un chien tout plein de puces, tout couvert de puces. Le saut d'une puce. Piqûre de puce. Morsures de puces.

On dit populairement d'Un homme qu'on menace de maltraiter, qu'On lui secouera bien ses puces.

On dit aussi proverbialement, qu'Un homme a la puce à l'oreille, pour, qu'Il est inquiet touchant le succès de quelque affaire. On dit dans le même sens, Mettre la puce à l'oreille.

Puce, est adjectif dans cette phrase, Couleur puce, pour signifier, Une couleur d'un brun semblable à celui de la puce. On dit dans le même sens, Habit puce, étoffe puce, ruban puce.

Puce (Page 385)
Puce, est adjectif dans cette phrase, Couleur puce, pour signifier, Une couleur d'un brun semblable à celui de la puce. On dit dans le même sens, Habit puce, étoffe puce, ruban puce.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PUCE (Page 2:529)
PUCE est aussi adjectif des deux genres, et signifie, Qui est d'un brun semblable à celui de la puce. Couleur puce. Habit puce. Étoffe puce. Ruban puce.

PUCE. s. f. (Page 2:529)
PUCE. s. f. Petit insecte sans ailes, qui a six pattes, qui saute, qui se nourrit du sang de l'homme et de divers animaux. Un enfant tout mangé de puces. Un chien tout plein de puces, tout couvert de puces. Le saut d'une puce. Piqûre de puce. Morsures de puces. Chercher ses puces. Tuer une puce.

Prov. et fig., Avoir la puce à l'oreille, Être inquiet touchant le succès de quelque affaire; et, Mettre à quelqu'un la puce à l'oreille, Lui inspirer des inquiétudes.

PUCE est aussi adjectif des deux genres, et signifie, Qui est d'un brun semblable à celui de la puce. Couleur puce. Habit puce. Étoffe puce. Ruban puce.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PUCE. (Page 2:431)
PUCE. n. f. Petit insecte parasite qui se nourrit du sang de l'homme et de divers animaux. Un chien plein de puces, couvert de puces. Le saut d'une puce. Piqûre de puces. Morsures de puces. Chercher ses puces. Tuer une puce.

Fig. et fam., Avoir la puce à l'oreille, Être inquiet pour le succès de quelque affaire. Mettre à quelqu'un la puce à l'oreille, Lui inspirer des inquiétudes.

Fig. et pop., Secouer les puces à quelqu'un, L'admonester vigoureusement.

PUCE est aussi adjectif des deux genres et signifie Qui est d'un brun semblable à celui de la puce. Couleur puce. Habit puce. Étoffe puce. Ruban puce.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.