Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PRÊT, ÊTE. adj. (Page 463)
PRÊT, ÊTE. adj. Qui est en état de faire ou de souffrir quelque chose, qui est disposé, préparé à quelque chose. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. Il est prêt à partir. Tenez-vous prêt pour partir dans deux heures. C'est un homme qui est toujours prêt à bien faire, qui est prêt à tout faire. Le dîner est-il prêt? Le dîner est prêt à servir. Le canon étoit prêt à tirer. C'est un homme qui n'est jamais prêt. Les armées étoient prêtes à en venir aux mains. Une maison qui est prête à tomber.

PRÊT. s.m. (Page 463)
PRÊT. s.m. Action par laquelle on prête de l'argent. Ce n'est pas une vente, une aliénation, ce n'est qu'un prêt. Il n'a guère d'usage qu'en parlant De l'argent qui se prête par contrat ou par obligation, & en style de Pratique ou de Finance.

Il signifie plus souvent, La chose prêtée. Prêt gratuit. Prêt qui ne porte point intérêt, point de profit. Prêt usuraire. Pour sûreté du prêt qu'il lui avoit fait. Le prêt que font les gens d'affaires. On leur a tant donné pour leurs prêts & avances.

On appelle Prêt, Une certaine somme d'argent qui se paye ordinairement au renouvellement du bail du droit annuel, & dont le payement se répartit par portions égales sur les trois premières années de ce renouvellement.

On appelle aussi Prêt, Ce qui est payé aux Soldats pour leur solde ordinaire. On donne tant aux Soldats par cinq jours, & on appelle cela faire le prêt. Il est dû aux Soldats quatre prêts.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PRêT (Page C257a)

PRêT, ÊTE, adj. [Prê, prête; 1re ê ouv. et lon. 2e e muet.] Qui est en état de... Qui est disposé, préparé à. Il régit à devant les noms et les verbes. "Il est prêt à tout. "Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. "Le diner est prêt à servir: le canon était prêt à tirer. = On dit, dans le Dict. Gram. qu'il régit à et de: on le dit d'aprês l'exemple de plusieurs Auteurs, qui ont employé le second régime: mais c'est une inatention de leur part: ils ont confondu prêt avec prês; voy. PRêS, Rem. — * Le P. Barre met à et de dans la même phrâse: Ferdinand était prêt à satisfaire Isabelle, et même de lui acorder des conditions avantageuses. Cela done à cette phrâse un air sauvage. * Montesquieu dit, prêt de. "Il n'y avoit point de services que les Peuples et les Rois ne fussent prêts de rendre, ni de bassesses, qu'ils ne fissent pour l'obtenir (le titre d'alliés des Romains.) On doit dire, prêt à rendre, prêt à partir, à bien faire. Ce serait une faûte, de dire, prêt de partir. Plusieurs font cette faûte. Acad. Wailly.

PRêT (Page C257b)

PRêT, s. m. [Prê, ê ouv. et long.] Action par laquelle on prête de l'argent. "Ce n' est pas une vente, c'est un prêt. = La chôse prétée. Faire un prêt. "Prêt gratuit: prêt usuraire. = Ce qui est payé aux Soldats pour la solde ordinaire. Faire le prêt. "Il était dû aux Soldats quatre prêts.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PRÊT (Page 360)
PRÊT. subst. masc. Action par laquelle on prête de l'argent. Ce n'est pas une vente, une aliénation, ce n'est qu'un prêt. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De l'argent qui se prête par contrat ou par obligation, et en style de Pratique ou de Finance.

Il signifie plus souvent, La chose prêtée. Prêt gratuit. Prêt qui ne porte point intérêt, point de profit. Prêt usuràire. Pour sûreté du prêt qu'il lui àvoit fait. Le prêt que font les gens d'affaires. On leur a donné tant pour leurs prêts et avances.

On appelle Prêt, Une certaine somme d'argent qui se paye ordinairement au renouvellement du bail du droit annuel, et dont le paiement se répartit par portions égales sur les trois premières années de ce renouvellement.

On appelle aussi Prêt, Ce qui est payé aux Soldats pour leur solde ordinaire. On donne tant aux Soldats par cinq jours, et on appelle cela faire le prêt. Il est dû aux Soldats quatre prêts.

PRÉT, ÉTE (Page 360)
PRÉT, ÉTE. adj. Qui est en état de faire, de dire, de recevoir, d'entendre quelque chose, qui est disposé, préparé à quelque chose. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. Il est prêt à partir. Tenez-vous prêt pour partir dans deux heures. C'est un homme qui est toujours prêt à bien faire, qui est prêt à tout faire. Le dîner est-il prêt? Le dîner est prêt à servir. Le canon étoit prêt à tirer. Les armées étoient prêtes à en venir aux mains. Il est toujours prêt à parler. Je suis prêt à vous entendre.

On dit absolument, C'est un homme qui n'est jamais prêt, en parlant d'Un homme qui n'a jamais fait à temps ses préparatifs pour les choses qu'il doit faire.

On dit communément dans la conversation, on écrit même quelquefois, L'eau est prête à bouillir, une maison prête à tomber, au lieu de, Près de bouillir, près de tomber. Cette première manière de parler est incorrecte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PRÊT (Page 2:498)
PRÊT en termes d'Administration militaire, Somme donnée d'avance aux sous-officiers et aux soldats pour leurs menus besoins. On fait le prêt tous les cinq jours. Toucher, recevoir le prêt. Il est dû aux soldats quatre prêts.

PRÊT (Page 2:498)
PRÊT se dit quelquefois en parlant D'autres choses que de l'argent. Je ne vous donne pas ce livre, songez que ce n'est qu'un prêt.

PRÊT, ÊTE. adj. (Page 2:498)
PRÊT, ÊTE. adj. Qui est en état de faire, de dire, de recevoir, d'entendre quelque chose; qui est disposé, préparé à quelque chose. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. Il est prêt à partir. Tenez-vous prêt pour partir dans deux heures. C'est un homme qui est toujours prêt à bien faire, qui est prêt à tout faire. Le dîner est prêt à servir. Le canon était prêt à tirer. Les armées étaient prêtes à en venir aux mains. Il est toujours prêt à parler. Je suis prêt à vous entendre.

Il s'emploie aussi absolument. Le dîner est prêt. La voiture est prête.

C'est un homme qui n'est jamais prêt, C'est un homme qui est toujours en retard, qui n'a jamais fait à temps ses préparatifs.

PRÊT. s. m. (Page 2:498)
PRÊT. s. m. Action par laquelle on prête de l'argent. Il n'est guère usité qu'en parlant De l'argent qu'on prête par contrat ou par obligation. Ce n'est pas une vente, une aliénation; ce n'est qu'un prêt.

Il se dit plus souvent de La somme prêtée. Prêt considérable. Prêt gratuit. Prêt à intérêt. Prêt qui ne porte point intérêt, point de profit. Prêt usuraire. Prêt sur gages, sur nantissement. Il leur demanda une hypothèque pour sûreté du prêt qu'il leur faisait. On leur a donné tant pour leurs prêts et avances.

Maison de prêt, Établissement autorisé par le gouvernement, etc., dans lequel on prête de l'argent sur nantissement.

PRÊT se dit quelquefois en parlant D'autres choses que de l'argent. Je ne vous donne pas ce livre, songez que ce n'est qu'un prêt.

PRÊT en termes d'Administration militaire, Somme donnée d'avance aux sous-officiers et aux soldats pour leurs menus besoins. On fait le prêt tous les cinq jours. Toucher, recevoir le prêt. Il est dû aux soldats quatre prêts.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRÊT, ÊTE. (Page 2:406)
PRÊT, ÊTE. adj. Qui est en état de faire, de dire, de recevoir, d'entendre quelque chose; qui est disposé, préparé à quelque chose. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira. Il est prêt à partir. Tenez-vous prêt pour partir dans deux heures. C'est un homme qui est toujours prêt à bien faire, qui est prêt à tout faire. Le dîner est prêt à servir. Les armées étaient prêtes à en venir aux mains. Je suis prêt à vous entendre. Absolument, Le dîner est prêt. La voiture est prête.

C'est un homme qui n'est jamais prêt, C'est un homme qui est toujours en retard, qui n'a jamais fait à temps ses préparatifs.

PRÊT. (Page 2:407)
PRÊT. n. m. Action par laquelle on prête. Il est usité surtout en parlant de l'Argent. Ce n'est pas une vente, une aliénation, ce n'est qu'un prêt. Prêt à intérêt. Prêt qui ne porte pas intérêt. Prêt d'honneur. Prêt usuraire. Prêt sur gages, sur nantissement. Prêt sur dépôt d'effets publics, sur consignation de marchandises. Il leur demanda une hypothèque pour sûreté du prêt qu'il leur consentait.

Il se dit aussi de la Somme prêtée. Prêt considérable.

Il se dit en parlant d'Autres choses que de l'argent. Je ne vous donne pas ce livre, ce n'est qu'un prêt.

En termes d'Administration militaire, il désigne la Somme allouée aux sous-officiers et aux soldats pour leurs menus besoins. On paie le prêt tous les dix jours. Toucher, recevoir le prêt.

Prêt franc, Somme allouée aux sous-officiers et aux hommes dispensés de vivre à l'ordinaire, et qui leur sert non seulement comme argent de poche, mais aussi pour leur nourriture.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.