Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PROPHÈTE. (Page 2:422)
PROPHÈTE. n. m. Celui qui prédit l'avenir. En parlant des Hébreux, il se dit de Ceux qui, par inspiration divine, prédisaient l'avenir, ou révélaient quelque vérité cachée aux hommes. Les prophètes ont annoncé le Messie. Dieu a parlé par la bouche des prophètes. Imiter le style des prophètes. Cet homme a le ton d'un prophète, parle d'un ton de prophète.

Le prophète roi, le prophète royal, David. Les quatre grands prophètes, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et Daniel. Les douze petits prophètes, Les autres douze prophètes dont on a les prophéties dans l'Ancien Testament.

Fig. et fam., Voici la loi et les prophètes, se dit en parlant des Livres, des écrits qui font autorité dans la question dont il s'agit. L'enseignement de ce maître, c'est la loi et les prophètes.

PROPHÈTE se dit aussi, dans toute autre religion, de Ceux qui annoncent l'avenir et se prétendent inspirés par leurs dieux.

Il est aussi le Titre que les musulmans donnent à Mahomet. Déployer l'étendard du Prophète. Faire un pèlerinage au tombeau du Prophète. Les mahométans disent : Allah est Dieu et Mahomet est son prophète.

Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui, par conjecture ou par hasard, annonce ce qui doit arriver. Vous avez été bon prophète. Je regrette d'avoir été si bon prophète. J'ai été prophète sans m'en douter.

Un prophète de malheur, Un homme qui prédit des choses désagréables.

Fig. et fam., Un faux prophète, Un homme qui se trompe dans les prédictions qu'il fait.

Prov. et fig., Nul n'est prophète en son pays, On a ordinairement moins de succès dans son pays qu'ailleurs; c'est parmi les siens qu'on a le moins de chances d'être cru, qu'on en impose le moins.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.