Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Promotion (Page 100)
Promotion. s. f. Elevation à une dignité. Depuis sa promotion au Cardinalat. le Pape a fait une promotion de douze Cardinaux. Ce Cardinal est de la promotion d'un tel Pape. le Roy a fait une promotion de Chevaliers. promotion aux Ordres sacrez. MOY

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PROMOTION. s.f. (Page 482)
PROMOTION. s.f. Action par laquelle un Prince élève, ou bien un particulier est élevé à une Dignité. Ainsi ce mot se prend activement & passivement. Dans la signification active, il ne se dit que de plusieurs. Le Pape a fait une promotion de quatre Cardinaux. Le Pape n'a point fait de promotion un tel jour, il n'a donné qu'un chapeau. Le Roi a fait une promotion de Chevaliers de l'Ordre, d'Officiers généraux. Dans le sens passif, il se dit également d'un seul ou de plusieurs. Ces Cardinaux, depuis leur promotion... Cet Évêque, depuis sa promotion au Cardinalat...

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PROMOTION (Page 375)
PROMOTION. s. fém. Action par laquelle un Prince élève, ou bien un particulier est élevé à une Dignité. Ainsi ce mot se prend activement et passivement. Dans la signification active, il ne se dit que de plusieurs. Le Pape a fait une promotion de quatre Cardinaux. Le Pape n'a point fait de promotion un tel jour, il n'a donné qu'un chapeau. Le Roi a fait une promotion de Chevaliers de l'Ordre, d'OfficiersGénéraux. Dans le sens passif, il se dit egalement d'un seul ou de plusieurs. Ces Cardinaux, depuis leur promotion.. Cet Évêque, depuis sa promotion auCardinalat. ..

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PROMOTION. s. f. (Page 2:516)
PROMOTION. s. f. Action par laquelle on élève à la fois plusieurs personnes à un même grade, à une même dignité. Le pape fit une promotion de quatre cardinaux. Le pape ne fit point de promotion ce jour-là, il ne donna qu'un chapeau. Le roi fit une promotion de pairs, d'officiers généraux. Faire des promotions dans l'armée. Il est maréchal de camp, de la dernière promotion. Nous sommes de la même promotion, lui et moi.

Il se dit, dans le sens passif, de La nomination, de l'élévation d'une ou de plusieurs personnes à une dignité, à un emploi supérieur. Ces pairs, ces officiers, depuis leur promotion... Cet évêque, depuis sa promotion au cardinalat...

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PROMOTION. (Page 2:421)
PROMOTION. n. f. Action par laquelle on élève à la fois plusieurs personnes à un même grade, à une même dignité. Le pape fit une promotion de quatre cardinaux. Le roi fit une promotion de pairs, d'officiers généraux. Faire des promotions dans l'armée. Il est général de brigade, de la dernière promotion.

Il se dit, en parlant des Écoles du Gouvernement, de l'Ensemble des élèves d'une même année. Nous sommes de la même promotion de l'École Normale, de l'École de Saint- Cyr. Camarades de promotion.

Il se dit encore de la Nomination, de l'élévation d'une ou de plusieurs personnes à une dignité, à un emploi supérieur. Ces officiers, depuis leur promotion... Il a obtenu sa promotion au grade d'officier de la Légion d'honneur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.