Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 12 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

principal (Page 511)
Principal, Estre le Principal et plus excellent, Primas partes in re aliqua agere, Principatum tenere.

Pansa a esté nostre principal aide et secours, Principem habuimus Pansam.

Laquelle chose est la principale et la meilleure, et la plus forte, Quod potissimum est.

Le principal est de sçavoir, etc. Refert quod genus vineae sit.

Le principal point d'une matiere, Summa quaestio.

Tout le principal de l'affaire git és tesmoins, Summa est in testibus.

La principale partie est devers luy, Penes ipsum est principatus.

Que tu auras estimé les principales et meilleures, Quae tibi putaris prima.

Principal de college, Scholarcha, Gymnasiarcha.

Le principal, Summa, B. ex Quintil.

Le principal et les frais pour le recouvrer, Caput et accessio in tributis, Bud.

Le principal, Summa causae, Actionis caput, Quaestio summa, Intentio, Controuersia princeps, B.

Le principal et plus grand point d'une demande, Mucro intentionis, Budaeus.

Le principal qui ja estoit assez avancé, est accroché par les incidens, Controuersia inchoata, ac iam aliquantum formulari curriculo prouecta, repente de spatio deflexit in aliud, aliudque diuerticulum liticularum e re summa natarum, B.

Le principal est accroché, ou retardé par un incident, Lis princeps, liticula subnata implicata est, Summa controuersiae, praescriptiuncula implicata est et praepedita, B.

La cause principale, Le proces principal, Summa controuersiae, Budaeus.

En la cause principale, In primi conflictus controuersia, B.

Les despens montent autant ou plus que le principal, Ratio expensorum praegrauat, aut aequiparat rem iudicatam: non minusque tabulis rationum domesticarum decessit litigando, quam vincendo accessit, B.

Gagner le principal, sans despens, Sententiam rei petitae auferre, sed sine solenni corollario, B.

J'employe au principal ce que j'ay dit et escrit en l'incident, avant contestation en cause, Quae in prolusoria lite dicta sunt scriptaque, in summa quaestione dicta sunto scriptaque, vel in summam quaestionem valeant, Bud.

Les parties ne sont point encores entrées au principal, Lis haeret in praeludiis et exceptionibus, B.

La principale partie, Signifer controuersiae, et cuius auspiciis summa causae regitur, B.

La principale piece d'un proces, Copiae praecipuae, Viscus causae vitale, Authoritas cardinalis, B.

Perdre le principal, fruicts et despens, Non modo in rem controuersam offendere, sed etiam in omnes litis accessiones, B.

Perdre sa cause au principal, Summa quaestione litis cadere, B.

Sans prejudice des droicts des parties au principal, Exceptum ne quippiam principis quaestionis actum esse videatur, et praeiudicatum, B.

Travailler à combatre les principaux points d'un proces, Iugulum causae petere, vel vitalia controuersiae, Bud.

Les principaux, Capita, B.

Les principaux d'un populaire, par lesquels le demeurant est gouverné, Primates, Optimates.

Les plus grans et principaux d'une ville, Proceres.

Qui avez esté tousjours des principaux à me garder et defendre, Qui in mea salute principem semper locum authoritatemque tenuistis.

Qui avoit esté long temps des principaux de la ville, Qui principatum in ciuitate multis annis obtinuerat.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Principal (Page 325)
Principal. s. m. Titre d'office qui se donne à ce luy qui est préposé dans un College pour en avoir la direction. Le Principal du College de Navarre. Monsieur le Principal, le Pere Principal.

Sous-principal. subst. m. Titre d'office au dessous du Principal.

Principal, principale (Page 325)
Principal, [princip]ale. adj. Capital, qui est le premier, le plus considerable, le plus remarquable en son genre. Principal employ. son principal but. les points & les articles principaux d'un traité, d'un contract de mariage. c'est là son principal deffaut. il en a fait sa principale affaire. la principale raison estoit. il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. il faisoit un principal personnage dans cette affaire. les principaux deputez. le sort principal d'une dette.

On dit prov. Dans toutes sortes d'affaires, C'est la principale piece du sac, pour dire, C'est ce qui est le plus necessaire.

Il est quelquefois substantif, & signifie ce qu'il y a de plus important, de plus considerable. Le principal de l'affaire c'est, &c. Vous oubliez le principal, le principal doit aller devant l'accessoire. le principal est de travailler à son salut.

Il signifie aussi la somme capitale, le sort principal d'une dette. Il luy est dû tant en principal qu'en interest la somme de les interests excedent le principal. il a abandonné les interests pour estre payé du principal.

On dit, Les Principaux de la Ville, de la troupe, de l'assemblée, &c. pour dire, Les personnes principales de la Ville, de la troupe, de l'assemblée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PRINCIPAL, ALE. adj. (Page 470)
PRINCIPAL, ALE. adj. Capital, qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points & les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut. Il en a fait sa principale affaire. La principale raison étoit. Il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. Il faisoit le principal personnage dans cette affaire. Les principaux Députés.

On dit, Les principaux de la ville, de la troupe, de l'assemblée, &c. pour dire, Les personnes principales de la ville, de la troupe, de l'assemblée.

On appelle Le sort principal d'une rente, Le fonds, la somme qui a été employée en rente.

Il est quelquefois substantif, & signifie, Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est.... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est de travailler à son salut.

Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d'une dette. Il lui est dû tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts, pour être payé du principal.

PRINCIPAL. s.m. (Page 470)
PRINCIPAL. s.m. Titre d'office qui se donne à celui qui est préposé dans un Collège pour en avoir la direction. Le Principal de Navarre. Monsieur le Principal. Le Père Principal.

En termes de Palais, on appelle Principal, La première instance, la première demande, le fonds d'une affaire, d'une contestation. Le Parlement a évoqué le principal, & y a fait droit. On a rendu un Jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des Parties au principal.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PRINCIPAL (Page C268a)

PRINCIPAL, ALE, adj. PRINCIPALEMENT, adv. PRINCIPALITÉ, s. f. [Prein-cipal, pale, paleman, palité: 1re lon. 4e e muet. au 2d et au 3e.] Principal, qui est le plus considérable, le plus remarquable en son genre. "Le principal emploi. Son principal but est de, etc. "Il en fait sa principale afaire.
   Rem. Quelques Auteurs font régir au pronom relatif, qui suit cet adjectif, le subjonctif des verbes. "C'est la principale raison qu'il ait aportée. Anon. "La rivière est le principal réservoir qui fournisse à l'entretien de cette fraicheur si nécessaire. — On en trouve d' aûtres exemples dans l'Ann. Litt. et âilleurs. Principal est traité par ces Auteurs comme un superlatif (Voy. Premier.) Mais le plus grand nombre des Écrivains emploie l'indicatif. "C' est le principal motif qui l'a décidé, la principale raison qu'il a donée de sa conduite, etc.
   PRINCIPAL, est quelquefois substantif, et signifie: 1°. Ce qu'il y a de plus important, de plus essenciel, de plus considérable. "Le principal de l'afaire, c'est... Vous oubliez le principal. "Le principal doit aler avant l'accessoire. — Avec le v. être, il régit de devant les verbes. "Le principal est de travailler à son salut. "Le principal est de guérir sa défiance. Télém. = 2°. Il se dit aussi sans régime, pour exprimer le fonds capital d'où l'on retire des intérêts.
   Je vous pairaî, lui dit-elle,
   Avant l'août, foi d'animal
   Intérêt et principal.       LA FONT.
= 3°. Au Palais, la première demande, le fonds d' une afaire, d'une contestation. "Le Parlement a évoqué le principal. 4°. PRINCIPAL, celui, qui est préposé dans un Collège, dans une Pension, pour en avoir la direction.
   PRINCIPALEMENT; particulièrement; sur-tout. "Ce qu'un père doit principalement recomander à ses enfans, c'est la crainte de Dieu. — Il se met toujours aprês le verbe, même dans les tems composés; mais il peut précéder l'infinitif, comme on le voit dans la phrâse citée. On pourrait dire aussi en le mettant aprês, recomander principalement, etc.
   PRINCIPALITÉ, Ofice, Emploi d'un principal de colège ou de pension. Il faut dire principalité et non pas principauté, a dit depuis longtems l'Auteur des Réflexions, etc. La Touche dit pourtant, aparemment d'aprês Richelet, que d'habiles gens sont contraires à cette décision, et prétendent qu'il faut toujours dire principauté. (Soit qu'on parle d'un Principal ou d'un Prince). Cependant, ajoute-t' il, l'Acad. est pour principalité; et tel parait être en éfet l'usage de tous les colèges.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PRINCIPAL (Page 365)
PRINCIPAL. sub. m. Titre d'office qui se donne à celui qui est préposé daus un Collége pour en avoir la direction. Le Principal de Navarre. Monsieur le Principal. Le Père Principal.

En termes de Palais, on appelle Principal, La première instance, la première demande, le fonds d'une affaire, d'une contestation. Le Parlement a évoqué le principal, et y a fait droit. On a rendu un Jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des Parties au principal.

PRINCIPAL, ALE (Page 365)
PRINCIPAL, ALE. adj. Qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points et les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut. Il en a fait sa principale affaire. La principale raison étoit qu.... Il appuyoit cela de deux ou trois raisons principales. Il faisoit le principal personnage dans cette affaire. Les principaux Députés.

On dit, Les principaux de la Ville, de la troupe, de l'assemblée, etc. pour dire, Les personnes principales de la Ville, de la troupe, de l'assemblée.

On appelle, Le sort principal d'une rente, Le fonds, la somme qui a été placée en rente.

Il est quelquefois substant. et signifie, Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est.... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.

Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d'une dette. Il lui est dû tant en principal qu'en arrérages, la somme de.... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts, pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PRINCIPAL (Page 2:504)
PRINCIPAL est quelquefois substantif, et signifie, Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.

Il signifie particulièrement, en termes de Palais, La première demande, le fonds d'une affaire, d'une contestation. La cour a évoqué le principal, et y a fait droit. Rendre un jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des parties au principal.

Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d'une dette. Il lui est dû, tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.

PRINCIPAL, ALE. adj. (Page 2:504)
PRINCIPAL, ALE. adj. Qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points et les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut, sa principale vertu. Il en a fait sa principale affaire. Il développa deux ou trois raisons principales. La principale raison est que, c'est que... Il était le principal agent dans cette affaire. La scène principale d'un drame. Le rôle principal. La figure principale d'un tableau. L'idée principale d'un ouvrage. La proposition principale d'une phrase. Les principaux magistrats.

Substantiv., Les principaux de la ville, de l'assemblée, etc., Les personnes principales de la ville, de l'assemblée.

Le principal locataire, La personne qui loue du propriétaire une maison, pour la sous-louer en totalité ou par partie.

Le principal obligé, Le principal débiteur, pour le distinguer de La caution.

Le sort principal d'une rente, Le fonds, la somme qui a été placée en rente. Il a vieilli.

Prov. et fig., C'est la principale pièce du sac, C'est ce qu'il y a de plus nécessaire dans l'affaire dont il s'agit.

PRINCIPAL est quelquefois substantif, et signifie, Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.

Il signifie particulièrement, en termes de Palais, La première demande, le fonds d'une affaire, d'une contestation. La cour a évoqué le principal, et y a fait droit. Rendre un jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des parties au principal.

Il signifie aussi, La somme capitale, le sort principal d'une dette. Il lui est dû, tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.

PRINCIPAL. s. m. (Page 2:504)
PRINCIPAL. s. m. Celui qui a la direction d'un collége. Le principal de Navarre. Monsieur le principal. Le père principal. On ne donne aujourd'hui le titre de Principal qu'aux chefs des colléges communaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRINCIPAL, ALE. (Page 2:411)
PRINCIPAL, ALE. adj. Qui est le premier, le plus considérable, le plus remarquable en son genre. Principal emploi. Son principal but. Les points et les articles principaux d'un traité, d'un contrat de mariage. C'est là son principal défaut, sa principale vertu. Il en a fait sa principale affaire. Il développa deux ou trois raisons principales. La principale raison est que, c'est que... La scène principale d'un drame. Le rôle principal. La figure principale d'un tableau. L'idée principale d'un ouvrage. Il était le principal agent dans cette affaire. Les principaux magistrats. Substantivement, Les principaux de la ville, de l'assemblée, etc., Les personnes principales de la ville, de l'assemblée.

Principal clerc se dit, dans une étude de notaire, d'avoué, du Premier clerc de l'étude. Il s'emploie aussi comme nom masculin. Le principal.

Le principal locataire, La personne qui loue du propriétaire une maison ou un appartement pour les sous-louer en totalité ou par partie.

Le principal obligé, Le principal débiteur, pour le distinguer de la Caution.

En termes de Grammaire, Proposition principale. Voyez PROPOSITION.

PRINCIPAL s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Ce qu'il y a de plus important, de plus considérable. Le principal de l'affaire, c'est... Vous oubliez le principal. Le principal doit aller avant l'accessoire. Le principal est que vous ayez soin de votre santé, est d'avoir soin de votre santé.

Il désigne particulièrement, en termes de Procédure, la Première demande, le fond d'une affaire, d'une contestation. La Cour a évoqué le principal, y a fait droit. Rendre un jugement interlocutoire, sans préjudice du droit des parties au principal.

Il désigne aussi le Capital d'une dette. Il lui est dû, tant en principal qu'en arrérages, la somme de... Les intérêts excèdent le principal. Il a abandonné les intérêts pour être payé du principal. On lui a remboursé intérêts et principal.

PRINCIPAL désigne encore Celui qui a la direction d'un collège.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.