Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PRÈS. (Page 2:402)
PRÈS. adv. de lieu. À petite distance, à proximité. Demeure-t-il loin? Non, il demeure tout près.

Ici près, Dans le voisinage. Il se promène ici près.

PRÈS est aussi adverbe de temps. Je ne puis vous faire ce travail pour demain : c'est trop près.

PRÈS DE, loc. prép. À proximité de, dans l'espace ou dans le temps. S'asseoir près de quelqu'un. Être logé près de l'église. Il est logé près d'ici. Il a approché fort près du but. Nous sommes près du temps de la moisson, près des vendanges, près de l'hiver. Il n'est pas près de finir. Quand il se vit près de sa dernière heure, près de mourir, près d'être condamné. Il est près de midi. Nous voilà bien près du moment décisif. Cet événement est encore trop près de nous.

Fig., Cet ouvrage est bien près de la perfection, Il s'en faut bien peu qu'il ne soit parfait.

Fig. et fam., Avoir la tête près du bonnet, Être d'une humeur prompte et se mettre en colère pour peu de chose.

Fig. et fam., Être près de ses pièces, N'avoir guère d'argent. Il signifie aussi Être avare.

Quoique Près doive régulièrement être suivi de la préposition De, lorsqu'il fait office de préposition, cependant il est d'usage de supprimer celle-ci dans certaines locutions. Être logé près le Palais-Royal. Neuilly près Paris. Il demeure près la porte Dauphine. Ambassadeur de France près le Saint-Siège.

PRÈS DE s'emploie encore dans la signification de Presque. Il y a près de vingt ans que cela est arrivé. Il a été près de deux heures à étudier à travailler, à dîner. Il a reçu près de mille francs. Son armée était de près de cinquante mille hommes.

DE PRÈS, loc. adv. D'une petite distance, à peu de distance. Mettez-vous là pour voir, pour regarder de près, de plus près. Vous avez serré le mur de bien près. Combattre de près. Raser de près.

Serrer quelqu'un de près, Le poursuivre à peu de distance.

Tenir quelqu'un de près, Le surveiller avec soin, lui laisser peu de liberté, ne point lui donner de relâche. Il faut tenir de près ce jeune homme, ce domestique. C'est un homme qu'il faut tenir de près, si on veut en obtenir quelque chose.

Je ne connais cette personne ni de près ni de loin, Je ne la connais en aucune manière.

Fig. et fam., Il ne veut en entendre parler ni de près ni de loin, se dit d'une Personne qui ne veut entendre parler en aucune façon de quelqu'un ou de quelque chose.

Fig., Cette chose le touche de près, Elle est pour lui d'un grand intérêt.

Fig., Ils se touchent de près, ils sont parents de fort près, Ils sont proches parents.

Fig. et fam., Il y regarde de près, Il fait attention aux moindres objets de dépense ou de profit.

À CELA PRÈS, À..... PRÈS, loc. adverbiales. Cela excepté. Il est un peu fantasque; mais, à cela près, c'est un aimable homme. À une grande vanité près, c'est un homme charmant. Le devoir de cet élève est bon, à cela près qu'il s'y trouve quelques fautes d'orthographe. J'ai été payé à cent francs près. Ce capitaine avait sa compagnie au complet, à deux hommes près.

À peu de chose près, Presque, peu s'en faut. On lui a rendu tout son bien, à peu de chose près. Ces deux étoffes sont de même prix, à peu de chose près.

À beaucoup près, Il s'en faut beaucoup. Je ne suis pas si riche que lui à beaucoup près.

À CELA PRÈS signifie aussi Sans s'arrêter à cela. Ne laissez pas de conclure votre marché, à cela près.

Dans le même sens, Il n'est pas à cela près, il n'en est pas à cela près, Cela n'empêchera pas qu'il ne fasse ce qu'il a résolu, qu'il ne passe outre. Ces locutions signifient aussi C'est une dépense peu onéreuse pour lui. Il vous donnera les deux cents francs que vous demandez, il n'est pas à cela près.

À... PRÈS, Approximativement, en plus ou en moins. On ne peut dater ce manuscrit qu'à un demi-siècle près.

À PEU PRÈS, locution adverbiale qu'on emploie indifféremment avant ou après les termes qu'elle sert à modifier et qui signifie Presque, environ. Cela s'entend à peu près dans le sens que vous dites. C'est la même chose à peu près. Il a à peu près cinquante mille francs de rente. Il a cinquante mille francs de rente ou à peu près.

Il s'emploie aussi substantivement. Son travail laisse à désirer, il se contente de l'à peu près. Cette traduction n'est pas assez exacte, ce n'est qu'un à peu près.

Un à peu près, Sorte de jeu de mots, de calembour.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.