Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Poussiere (Page 343)
Poussiere. s. f. Poudre menüe. Faire eslever la poussiere en marchant. des meubles tout gastez par la poussiere. secoüer la poussiere d'un habit. la poussiere penetre par tout. la poussiere entre dans les yeux, gaste les yeux. la pluye a abbatu la poussiere. l'homme n'est que cendre & que poussiere devant Dieu. reduire en poussiere. mettre en poussiere.

On dit, d'Un homme que l'on a tiré de la necessité & de la bassesse, qu'On la tiré de la poussiere.

On dit par exaggeration & poëtiquement qu'Une Ville a esté reduite en poussiere, pour dire, qu'On l'a saccagée, qu'on l'a détruite.

On dit aussi poëtiquement, qu'On a fait mordre la poussiere à son ennemy, pour dire, qu'On l'a abattu, qu'on l'a tué. PUN

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POUSSIÈRE (Page 440)
POUSSIÈRE en termes de Botanique, est Une espèce de poudre qui est contenue dans les sommets des étamines, & qui est le principe de la fructification.

POUSSIÈRE. s.f. (Page 440)
POUSSIÈRE. s.f. Terre réduite en poudre fort menue. Faire élever la poussière en marchant. La poussière vole par tout, pénètre par tout. Il fait beaucoup de poussière. Il s'éleva des tourbillons de poussière. La poussière entre dans les yeux. Des meubles tout perdus de poussière. La poussière d'une bibliothèque. Des livres pleins de poussière. Secouer la poussière d'un habit. Secouer la poussière de ses souliers. La pluie a abattu la poussière. Réduire en poussière, mettre en poussière. L'homme n'est que cendre & que poussière devant Dieu.

On dit par exagération, qu'Une ville a été réduite en poussière, pour dire, qu'Elle a été saccagée, qu'elle a été détruite.

On dit poëtiquement, qu'On a fait mordre la poussière à son ennemi, pour dire, qu'On lui a ôté la vie. Et en parlant d'Un homme de guerre qui s'est trouvé dans plusieurs occasions dangereuses, on dit, qu'Il s'est couvert d'une noble poussière.

En parlant d'Un homme de peu qu'on a tiré de la nécessité, on dit figurément, qu'On l'a tiré de la poussière.

POUSSIÈRE en termes de Botanique, est Une espèce de poudre qui est contenue dans les sommets des étamines, & qui est le principe de la fructification.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

POUSSIÈRE (Page 340)
POUSSIÈRE. sub. f. Terre réduite en poudre très - fine. Faire élever la poussière en marchant. La poussière vole partout, pénètre partout. Il fait beaucoup de poussière. Il s'éleva des tourbillons de poussière. La poussière entre dans les yeux. Des meubles tout perdus de poussière. La poussière d'une bibliothèque. Des livres pleins de poussière. Secouer la poussière d'un habit. Secouer la poussière de ses souliers. La pluie a abattu la poussière. Réduire en poussière, mettre en poussière. L'homme n'est que cendre et que poussière devant Dieu.

On dit poétiquement, qu'On a fait mordre la poussière à son ennemi, pour dire, qu'On lui a ôté la vie. Et en parlant d'Un homme de guerre qui s'est trouvé dans plusieurs combats, on dit, qu'Il s'est couvert d'une noble poussière.

En parlant d'Un homme de rien qu'on a tiré de la misère, on dit figurément, qu'On l'a tiré de la poussière.

Poussière, en termes de Botanique, est Une espèce de poudre qui est contenue dans les sommets des étamines, et qui est le principe de la fructification.

Poussière (Page 340)
Poussière, en termes de Botanique, est Une espèce de poudre qui est contenue dans les sommets des étamines, et qui est le principe de la fructification.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POUSSIÈRE. s. f. (Page 2:477)
POUSSIÈRE. s. f. Terre réduite en poudre très-fine. Faire élever la poussière en marchant. La poussière vole partout, pénètre partout. Il fait beaucoup de poussière. Il s'éleva des tourbillons de poussière. Un nuage de poussière leur dérobait la vue des ennemis. La poussière entre dans les yeux. Des meubles tout perdus de poussière. La poussière d'une bibliothèque. Des livres pleins de poussière. Secouer la poussière d'un habit, la poussière de ses souliers. La pluie a abattu la poussière. Réduire en poussière. Mettre en poussière. L'homme n'est que cendre et que poussière devant Dieu.

Poétiq., Mordre la poussière, Être tué dans un combat. Il fit mordre la poussière à son ennemi.

Poétiq., Il s'est couvert, il est couvert d'une noble poussière, se dit D'un homme de guerre qui s'est trouvé dans plusieurs combats.

Fig., Tirer quelqu'un de la poussière, Le tirer d'un état bas et misérable.

Fig. et par une sorte de mépris, La poussière du greffe, la poussière de l'école, la poussière du collége, etc., Le greffe, l'école, le collége, etc. Il est enseveli dans la poussière du greffe. Un pédant tout couvert de la poussière de l'école. On l'a tiré de la poussière du collége pour l'élever à ce haut emploi.

En Botanique, Poussière fécondante, ou Pollen, Corpuscules qui sont réunis comme une poussière dans les anthères des étamines, et qui sont le principe de la fécondation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POUSSIÈRE. (Page 2:390)
POUSSIÈRE. n. f. Particules très fines de terre ou de toute autre matière réduite en poudre. Le vent soulève la poussière. La poussière vole partout, pénètre partout. Il fait beaucoup de poussière. Il s'éleva des tourbillons de poussière. Un nuage de poussière. La poussière entre dans les yeux. Des meubles tout couverts de poussière. La poussière d'une bibliothèque. Des livres pleins de poussière. Secouer la poussière de ses souliers. La pluie a abattu la poussière. Un grain de poussière. Fig., L'homme n'est que cendre et poussière.

Fig., Réduire en poussière, mettre en poussière, Détruire, anéantir.

Poétiquement, Mordre la poussière, Être tué dans un combat. Il fit mordre la poussière à son ennemi.

Fig. et par une sorte de mépris, La poussière du greffe, la poussière de l'école, la poussière des bibliothèques, etc., Le greffe, l'école, les bibliothèques, etc. Il est vieux.

En termes de Botanique, Poussière fécondante, Corpuscules qui sont réunis comme une poussière dans les anthères des étamines et qui sont le principe de la fécondation. On dit plutôt Pollen.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.