Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 19 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Pousse (Page 298)
Pousse. s. f. Les jets, les branches que les arbres poussent au Printemps ou au mois d'Aoust. La premiere pousse, la seconde pousse.

Pousse, se dit aussi d'une certaine maladie des chevaux, qui les fait souffler extraordinairement, & leur cause un battement de flancs. On doit garentir un cheval de pousse, de morve & de courbature.

Poussé, poussée (Page 298)
Poussé, [pouss]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POUSSE (Page 439)
POUSSE se dit aussi d'Une certaine maladie qui vient aux chevaux, & qui fait qu'ils soufflent extraordinairement, & qu'ils battent sans cesse du flanc. Quand on vend un cheval, on est obligé à le garantir de pousse, de morve & de courbature.

POUSSE (Page 439)
POUSSE signifie parmi le peuple, Le corps des Archers qui sont ordinairement employés à mettre à exécution les contraintes par corps.

POUSSÉ (Page 440)
POUSSÉ se dit aussi Du vin qui se gâte par une chaleur qui le fait fermenter hors de saison.

POUSSÉ, ÉE, participe (Page 440)
POUSSÉ, ÉE, participe .

On dit d'Un cheval qu'on a trop laissé manger, qu'Il est poussé de nourriture.

POUSSE. subst. f. (Page 439)
POUSSE. subst. f. Les jets, les petites branches que les arbres poussent au printemps, au mois d'Août. On appelle La première pousse, Les jets qui viennent au mois de Mars & d'Avril. Et La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'Août.

POUSSE se dit aussi d'Une certaine maladie qui vient aux chevaux, & qui fait qu'ils soufflent extraordinairement, & qu'ils battent sans cesse du flanc. Quand on vend un cheval, on est obligé à le garantir de pousse, de morve & de courbature.

POUSSE signifie parmi le peuple, Le corps des Archers qui sont ordinairement employés à mettre à exécution les contraintes par corps.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

POûSSE (Page C230a)

POûSSE, s. fém. POUSSÉE, s. f. POUSSER, v. act. [Poû-ce, pou-cé-e, : 1re long. dans le 1er: 2ee muet au 1er, é fer. aux deux aûtres.] Pousser, c'est, en général, faire éfort contre, pour ôter de place, pour faire avancer. "Ne me poussez pas. Pousser quelque chôse avec le pied. — Et figurém. porter, étendre; pousser la râillerie trop loin; pousser l'impudence, la fourberie, la patience, la constance trop loin, ou jusqu' au bout. = Jeter: pousser des cris, des soupirs. = Avancer, favoriser. "C'est un tel qui l'a poussé à la Cour, dans l'Église, etc. = Ataquer, ofenser: "Si vous me poussez davantage, je serai obligé de me défendre, et vous vous en répentirez. — On dit, en ce sens, pousser à bout. "Vous me poussez à bout. "Vous poussez à bout ma patience. = Pousser à bout, c'est aussi réduire à ne pouvoir répondre.
   POUSSER, conseiller, inciter. Il régit à devant les noms et les verbes. "On l'a poussé à cette démarche, à intenter ce procês, etc.
   POUSSER, neutre, se dit en parlant des arbres et des plantes, et du mouvement qui s'y fait au renouveau. "Les arbres comencent à pousser. "Les blés ont déjà poussé. — En parlant des chevaux, batre des flancs par une respiration dificile. "Ce cheval poûsse beaucoup. = En parlant des murâilles, se jeter en dehors, faire ventre. "Ce mur poûsse en dehors. — En parlant des persones, aler se porter vers, etc. "Poussons donc le plus grand danger nous apelle. Mde Dacier. "Il poûsse à toute bride vers les vaisseaux. Idem. "Il tourna bride, et poussa contre eux. Rollin. "La Cavalerie poussa aux énemis. "Ne poussons pas plus avant, n'alons pas plus loin sur cette matière.
   On dit, en st. fig. famil. qu'un homme poûsse les beaux sentimens, pour dire qu'il fait le passioné auprês des femmes. = Pousser le tems avec l'épaule; tâcher de gâgner du tems. = Pousser la porte au nez à quelqu' un; l'empêcher d'entrer. = Pousser une botte à une persone; l'ataquer de paroles, et la presser vivement. = Pousser à la roûe, aider. "Il aurait obtenu cet emploi, si quelqu'un avait poussé à la roûe.
   POUSSÉ, ÉE, partic. et adj. "Cheval poussé de nourritûre, qu'on a trop laissé manger. = Vin poussé, qui se gâte par une chaleur qui le fait fermenter hors de saison.
   Rem. Pousser à bout, se dit des persones, et pousser à l'excès des chôses en régime. * Bossuet, dit fort bien: La Réforme poussée à bout sur la question de l'Église, etc. parce que la Réforme est mise là pour les Réformés; mais il dit mal, à mon avis, quand il dit: à force de pousser à bout la prédestination et la grâce. Je voudrais dire, pousser trop loin la doctrine de, etc. — De même l'on a dit: les chôses sont poussées à de tels excês, que, etc. mais je ne crois pas qu'on doive dire avec le grand Homme cité: cela se pousse à de tels excès, que, etc. car on pousse les chôses, ou, elles sont poussées; mais elles ne se poûssent pas elles-mêmes. Le réciproque n'a pas ici un sens passif. Le même Auteur dit âilleurs. "La vie humaine, qui se poussoit jusqu'à près de mille ans, se diminua peu à peu. On dit bien qu' un homme qui est mort fort âgé, a poussé fort loin sa carrière; mais on ne dit pas, ce me semble, que sa carrière s'est poussée fort loin.
   POûSSE est, 1°. Les jets, les petites branches que les arbres poûssent au printems et au mois d'Août. La première, la seconde poûsse. = 2°. Maladie des chevaux, qui les fait soufler extraordinairement et batre du flanc. "Ce cheval a la poûsse. "Quand on vend un cheval, on est obligé à le garantir de poûsse, morve et courbatûre.
   POûSSE-CUL, s. m. Terme populaire, qui se dit de ceux, qui aident les Sergens à mener des gens en prison.
   POUSSÉE, action de pousser, ou éfet de ce qui poûsse. On ne le dit proprement que des voûtes, des terrasses. "Cette voûte a beaucoup de poussée. "Ces arcs-boutans ne sont pas assez forts pour soutenir la poussée de cette voûte, de cette terrasse. = En style populaire, doner la poussée à quelqu'un, c'est le poursuivre vivement, le traîner, le tirâiller. "Les Sergens lui ont doné la poussée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Pousse (Page 339)
Pousse, se dit aussi d'Une maladie des chevaux, qui fait qu'ils soufflent beaucoup, et qu'ils battent sans cesse du flanc. Quand on vend un cheval, on est obligé à le garantir de pousse, de morve et de courbature.

Pousse (Page 339)
Pousse, signifie parmi le peuple, Le corps des Archers qui sont ordinairement employés à mettre à exécution les contraintes par corps. La pousse l'arrêta.

POUSSE (Page 339)
POUSSE. subst. fém. Les jets, les petites branches que les arbres poussent au printemps, au mois d'Août. On appelle La première pousse, Les jets qui viennent au mois de Mars et d'Avril; et La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'Août.

Pousse, se dit aussi d'Une maladie des chevaux, qui fait qu'ils soufflent beaucoup, et qu'ils battent sans cesse du flanc. Quand on vend un cheval, on est obligé à le garantir de pousse, de morve et de courbature.

Pousse, signifie parmi le peuple, Le corps des Archers qui sont ordinairement employés à mettre à exécution les contraintes par corps. La pousse l'arrêta.

Poussé, ée (Page 340)
Poussé, ée. participe.

On appelle Vin poussé, Du vin qui se gâte par une chaleur qui le fait fermenter hors de saison.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POUSSÉ, ÉE. participe (Page 2:477)
POUSSÉ, ÉE. participe Vin poussé, Vin gâté par une chaleur qui le fait fermenter hors de saison.

POUSSE. s. f. (Page 2:476)
POUSSE. s. f. Les jets, les petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril; et, La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

POUSSE. s. f. (Page 2:476)
POUSSE. s. f. Maladie des chevaux, qui se manifeste par la gêne de la respiration et par l'irrégularité du mouvement des flancs. Ce cheval a la pousse. La pousse est un cas rédhibitoire.

POUSSE. s. f. (Page 2:476)
POUSSE. s. f. Terme populaire, par lequel on désigne collectivement Ceux qui sont ordinairement employés à mettre à exécution les contraintes par corps. La pousse l'arrêta. Il est vieux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POUSSE. (Page 2:389)
POUSSE. n. f. Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux.

Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

POUSSE. (Page 2:389)
POUSSE. n. f. Nom vulgaire de la dyspnée chez les chevaux. Ce cheval a la pousse. La pousse est un cas rédhibitoire.

POUSSE. (Page 2:389)
POUSSE. n. f. Maladie des vins qui les rend troubles. Ce vin a la pousse.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.