Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

POLITESSE. s.f. (Page 414)
POLITESSE. s.f. Il n'est d'aucun usage au propre, & il signifie fugurément, Une certaine manière de vivre, d'agir, de parler, civile, honnête & polie, acquise par l'usage du monde. Avoir de la politesse. Il est d'une grande politesse en toutes choses. On remarque une grande politesse en tout ce qu'il dit, en tout ce qu'il fait. Il a une grande politesse d'esprit. Il a du savoir, mais il manque de politesse.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

POLITESSE (Page C203b)
: Voy. POLIMENT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

POLITESSE (Page 319)
POLITESSE. s. f. Il n'est d'aucun usage au propre, et il signifie figurément, Une certaine manière de vivre, d'agir, de parler, civile et honnête, acquise par l'usage du monde. Avoir de la politesse. Il est d'une grande politesse. On remarque une grande politesse en tout ce qu'il dit, en tout ce qu'il fait. Il a du savoir, mais il manque depolitesse.

Il se dit aussi Des actions conformes à la politesse. Faire une politesse. Faire des politesses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

POLITESSE. s. f. (Page 2:452)
POLITESSE. s. f. Certaine manière de vivre, d'agir, de parler, civile et honnête, acquise par l'usage du monde. Avoir de la politesse. Il est d'une grande politesse. On remarque une grande politesse dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait. Il a du savoir, mais il manque de politesse. Il est d'une politesse fatigante, incommode.

Il se dit aussi Des actions conformes à la politesse. Faire une politesse. Faire des politesses. J'ai reçu de lui beaucoup de politesses. Il s'est confondu en politesses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

POLITESSE. (Page 2:371)
POLITESSE. n. f. Manière de vivre, d'agir, de parler, civile, honnête, courtoise. On remarque une grande politesse dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il fait. Il a du savoir, mais il manque de politesse. Il est d'une politesse fatigante, incommode.

Il se dit aussi des Actions conformes à la politesse. Faire une politesse. Faire des politesses. J'ai reçu de lui beaucoup de politesses. Il s'est confondu en politesses.

Brûler la politesse. Voyez BRÛLER.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.