Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PHOSPHORE. s.m. (Page 365)
PHOSPHORE. s.m. Nom générique donné par les Chimistes aux substances qui ont la propriété de luire comme du feu. Il y en a de naturels & d'artificiels. Le phosphore d'urine se fait avec un sel tiré de l'urine putréfiée.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PHOSPHôRE (Page C154b)

PHOSPHôRE, s. m. [Fosfôre; 2e long. 3e e muet.] Substance qui a la propriété de luire comme du feu. Il y a des phosphôres naturels; il y en a d'artificiels. "Le ver luisant est un phosphôre naturel.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PHOSPHORE (Page 280)
PHOSPHORE. subst. mascul. Nom générique donné par les Chimistes aux substances qui ont la propriété de luire comme du feu. Il y en a de naturels et d'artificiels. Le phosphore d'urine se fait avec un sel tiré de l'urine putréfiée.

Phosphorique. Qui appartient au Phosphore, qui est de la nature du phosphore. Lumière phosphorique. Substance phosphorique. PHR

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PHOSPHORE. s. m. (Page 2:407)
PHOSPHORE. s. m. Nom donné par les chimistes à un corps simple, lumineux dans l'obscurité, qu'on extrait des os de tous les animaux, et qu'on moule ordinairement en petits cylindres ou bâtons. Le phosphore se conserve sous l'eau. Le phosphore s'altère dans l'air; il y répand des vapeurs acides, et s'y consume. Avec un cylindre de phosphore, on trace sur les corps placés dans un endroit obscur des caractères qui apparaissent en lettres de feu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PHOSPHORÉ, ÉE. (Page 2:336)
PHOSPHORÉ, ÉE. adj. T. de Chimie. Qui contient du phosphore.

Pâte phosphorée, Produit employé pour la destruction des animaux nuisibles.

PHOSPHORE. (Page 2:336)
PHOSPHORE. n. m. T. de Chimie. Corps simple très inflammable, lumineux dans l'obscurité, qu'on extrait des os de tous les animaux. Le phosphore jaune est vénéneux. Le phosphore se conserve sous l'eau. Le phosphore s'altère dans l'air; il y répand des vapeurs acides et s'y consume.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.