Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 23 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

peuple (Page 478)
Un Peuple et nation, Populus.

Le menu et commun peuple d'une ville, Plebs, vel Plebes, Vulgus.

Tout le peuple contredit, Theatra tota reclamant.

Tout le peuple en parle et bruit, In ore est omni populo.

Quand on a le coeur enclin au peuple: faveur qu'on porte au peuple, ou quand aucun est aggreable au peuple, Popularitas.

Quand le magistrat assembloit une partie du peuple pour traicter des affaires publiques, Consilium habere.

Quand aux villes populaires, un magistrat prioit le peuple d'ordonner quelque chose nomméement et directement au prejudice de quelqu'un de ceux de la ville, Priuilegium de aliquo ferre.

Quand le magistrat faisoit requeste au peuple pour donner juges extraordinaires pour cognoistre et juger du cas imposé à aucun, Ferre quaestionem.

Quand une republique populaire et magistrat venoit au lieu publique portant au peuple une loy, et la luy recitant, et le suppliant qu'il luy pleust luy donner authorité de loy, Ferre ad populum, Subaudi legem.

Quand une partie du peuple par une sedition se bande, et se depart d'avec les autres, avec deliberation de maintenir sa querelle par voye de fait, et par armes, Secessionem facere.

Quand en pensant acquerir la bonne grace du peuple, et faveur, il va tout autrement, Frigus.

Quand le peuple Romain estoit assemblé pour traicter des affaires publiques, et qu'il estoit distribué non point par quartiers ne paroisses, mais selon la chevance d'un chacun et selon l'aage, Centuriata comitia.

Charger le peuple d'imposts, Onerare populum.

Cerchez d'estre loüé du peuple, Ventum popularem quaerere in re aliqua.

Qui cerche la faveur du peuple, Aurae popularis homo.

S'addonner à la volonté du peuple, In vulgus tribuere.

Pour deux causes je n'ay rien escrit ne au peuple, ne au Senat, Publice propter duas causas nihil scripsi.

Il vaut mieux estre du nombre du menu peuple et estre riche, que d'estre noble et povre, Praestat diuitem esse ac popularem, quam mendicum et nobilem.

Les lieux esquels le peuple s'asseoit au theatre, Loca popularia.

Bruits de peuple, Populares strepitus.

Le peuple approuvant, Populariter.

Il n'y a rien que le peuple aime tant, ou qui soit plus aggreable au peuple, que bonté, Nihil tam populare quam bonitas.

Une trompette qu'on sonnoit quand on vouloit assembler le peuple, Concionatoria tibia.

Le cri qui se fait par le peuple és assemblées, Clamor concionalis.

Faire harangue devant le peuple, Publice dicere.

Selon la commune maniere du peuple, Populariter.

Le peuple se soucie de cela, si tu le sçavois bien, Id populus curat scilicet.

Que dira le peuple de toy, si tu fais cela? Qui erit rumor populi, si id feceris?

De peuple en peuple, Par tous les peuples, Populatim.

Au commun peuple, A la republique, Publice.

Pour le menu peuple, Plebeius.

Un petit peuple, Popellus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PEUPLE (Page 228)
PEUPLE. s. m. Terme collectif. Multitude d'hommes d'un mesme païs, qui vivent sous les mesmes loix. Le peuple Hebreu. le peuple Juif. le peuple d'Israël. le peuple Hebreu a esté appellé le Peuple de Dieu. le peuple Romain. les peuples d'Orient. les peuples Asiatiques. les peuples du Nord. les peuples de Provence, de Dauphiné, &c. Tous les peuples de la terre.

Peuple, se prend aussi tres-souvent pour Une multitude d'hommes qui sont d'une mesme religion, soit qu'ils soient d'un mesme païs, ou non. Ainsi en parlant des Juifs on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre. Et en parlant à un Prince de ses sujets, on luy dit, Vos peuples, vostre peuple.

Il se dit aussi d'Une multitude d'habitants qui vivent, ou dans une mesme ville, ou dans un mesme bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. tout le peuple du bourg, du village accourut.

Il se prend aussi quelquefois pour la partie la moins considerable d'entre les habitants d'une mesme ville, d'un mesme païs. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. Le peuple ne sçait ce qu'il veut la pluspart du temps. En ce mesme sens on dit, Le menu peuple, le bas peuple, le petit peuple.

Le mot de Peuple s'employe en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les differentes significations qui ont esté marquées. C'est pourquoy on les met icy toutes ensemble. Le Senat & le Peuple Romain. les Tribuns du peuple. ce Prince fut appellé le pere du peuple. émouvoir le peuple à sedition. se faire aimer du peuple. avoir les bonnes graces, la faveur du peuple. Un Prince qui a le coeur de ses peuples, l'affection de ses peuples. soulager la misere du peuple, des peuples. Le peuple, les peuples. Ce Roy estoit adoré de ses peuples. le peuple luy donnoit mille benedictions. tenir le peuple dans le devoir.

On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu'Ordinairement le sentiment general est fondé sur la verité.

On appelle, Peuple, Du petit poisson qu'on met dans un estang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet estang, il faut y mettre du peuple.

Populace. s. f. coll. Le bas peuple, le menu peuple. L'émotion de la populace. appaiser la populace. faire courir quelque bruit parmi la populace. la plus vile populace.

Populaire. adj. de tout genre. Qui est du peuple, qui appartient au peuple. Estat populaire. gouvernement populaire. émotion populaire. erreur populaire, façon de parler populaire.

On appelle, Maladies populaires, Certaines maladies contagieuses qui courent parmi le peuple.

On dit, qu'Un homme est populaire, qu'il a l'esprit populaire, pour dire, que Par des manieres affables & honnestes, il affecte de se concilier l'affection & les bonnes graces du peuple, des petites gens.

Populairement. adv. A la maniere du peuple. Il n'a guere d'usage que dans ces façons de parler. Vivre populairement. parler populairement.

Peupler. v. a. Establir une multitude d'habitants en quelque païs, en quelque endroit. Romulus aprés avoir fondé Rome, la peupla de toute sorte de gens ramassez. peupler un païs abandonné, une isle deserte.

Il signifie aussi Remplir un lieu d'habitants par la voye de la generation. Adam & Eve ont peuplé toute la terre. les premiers hommes qui peuplerent l'Europe & l'Afrique aprés le deluge.

En ce sens il est aussi n. Toutes les nations ne peuplent pas également.

Peupler, s'employe aussi fig. en parlant de divers animaux, & dans l'actif, & dans le neutre. Ainsi on dit dans l'actif, Peupler un estang de poisson. peupler un colombier de pigeons, pour dire, Mettre beau. coup de petit poisson dans un estang. mettre quantité de pigeons dans un colombier. Et on dit dans le neutre, qu'Il n'y a point de poisson qui peuple davantage que la carpe, qu'il n'y a point d'animaux qui peuplent tant que les lapins, pour dire, qu'Il n'y a point de poisson, point d'animaux qui multiplient davantage. Peupler une garenne. peupler un païs de gibier.

Peuplé, [peupl]ée. part.

Peuplade. s. f. coll. Multitude d'habitants qui passent d'un païs à un autre pour le peupler. Envoyer une peuplade dans un païs. les differentes peuplades qui ont esté envoyées dans l'Amerique, dans les Indes.

On dit aussi, Faire une peuplade en un païs, pour dire, Y envoyer, y establir une peuplade.

Dépeupler. v. a. Dégarnir un païs d'habitants, en diminuer extrémement le nombre. La guerre & la peste ont dépeuplé ces Provinces-là. l'expulsion des Mores & le commerce des Indes ont dépeuplé l'Espagne.

On dit fig. Dépeupler un estang, pour dire, Le dégarnir de la plus grande partie du poisson, en oster ou destruire la pluspart du poisson. On dit aussi, Dépeupler un païs de gibier. dépeupler une garenne de lapins, un colombier de pigeons.

Dépeuplé, [dépeupl]ée. part.

Repeupler. v. a. Peupler de nouveau un païs qui avoit esté dépeuplé. La peste & la guerre avoient fait perir la moitié des habitants de ce païs-là, on y a envoyé du monde pour le repeupler.

On dit fig. Repeupler un estang de poisson, pour dire, Remettre quantité de poisson dans un estang qui avoit esté dépeuplé. On dit aussi, Repeupler un païs de gibier. repeupler une garenne. repeupler un colombier.

Repeuplé, [repeupl]ée. part.

Peuplé, peuplée (Page 228)
Peuplé, [peupl]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PEUPLE (Page 362)
PEUPLE se prend quelquefois pour Une multitude d'hommes qui sont d'une même religion, soit qu'ils soient du même pays ou non. Ainsi en parlant des Juifs, on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre.

En parlant à un Prince de ses Sujets, on lui dit, Vos peuples, votre peuple.

Il se dit aussi d'Une multitude d'habitans qui vivent ou dans une même ville, ou dans un même bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village accourut.

Il se prend aussi quelquefois pour La partie la moins considérable d'entre les habitans d'une même ville, d'un même pays. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avoit que du peuple à la promenade. En ce même sens on dit, Le menu peuple. Le bas peuple. Le petit peuple. Un homme de la lie du peuple.

Le mot de Peuple s'emploie en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les différentes significations qui ont été marquées. C'est pourquoi on les met ici toutes ensemble. Le Sénat & le peuple Romain. Les Tribuns du peuple. Ce Prince fut appelé le père du peuple. Émouvoir le peuple à sédition. Se faire aimer du peuple. Gagner les bonnes grâces du peuple. Avoir la faveur du peuple. Un Prince qui a le coeur de ses peuples, l'affection de ses peuples, l'amour de ses peuples. Soulager la misère du peuple, des peuples. Ce Roi est adoré de ses peuples. Le peuple lui donnoit mille bénédictions. Tenir le peuple dans le devoir.

On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu'Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.

PEUPLE (Page 362)
PEUPLE signifie aussi, Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.

PEUPLÉ, ÉE, participe (Page 363)
PEUPLÉ, ÉE, participe .

Il est aussi adjectif; & dans cette acception on dit, qu'Un pays est fort peuplé, pour dire, qu'Il y a une grande quantité d'habitans. Une Province fort peuplée.

PEUPLE. s.m. (Page 362)
PEUPLE. s.m. Terme collectif. Multitude d'hommes d'un même pays, qui vivent sous les mêmes lois. Le peuple Hébreu. Le peuple Juif. Le peuple d'Israël. Le peuple Hébreu a été appelé le peuple de Dieu. Le peuple Romain. Les peuples Septentrionaux. Les peuples d'Orient. Les peuples Asiatiques. Les peuples du Nord. Les peuples de Provence, de Dauphiné, &c. Tous les peuples de la terre.

PEUPLE se prend quelquefois pour Une multitude d'hommes qui sont d'une même religion, soit qu'ils soient du même pays ou non. Ainsi en parlant des Juifs, on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre.

En parlant à un Prince de ses Sujets, on lui dit, Vos peuples, votre peuple.

Il se dit aussi d'Une multitude d'habitans qui vivent ou dans une même ville, ou dans un même bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village accourut.

Il se prend aussi quelquefois pour La partie la moins considérable d'entre les habitans d'une même ville, d'un même pays. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avoit que du peuple à la promenade. En ce même sens on dit, Le menu peuple. Le bas peuple. Le petit peuple. Un homme de la lie du peuple.

Le mot de Peuple s'emploie en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les différentes significations qui ont été marquées. C'est pourquoi on les met ici toutes ensemble. Le Sénat & le peuple Romain. Les Tribuns du peuple. Ce Prince fut appelé le père du peuple. Émouvoir le peuple à sédition. Se faire aimer du peuple. Gagner les bonnes grâces du peuple. Avoir la faveur du peuple. Un Prince qui a le coeur de ses peuples, l'affection de ses peuples, l'amour de ses peuples. Soulager la misère du peuple, des peuples. Ce Roi est adoré de ses peuples. Le peuple lui donnoit mille bénédictions. Tenir le peuple dans le devoir.

On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu'Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.

PEUPLE signifie aussi, Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Peuple (Page 278)
Peuple, signifie aussi, Les rejetons ou talles qui viennent au pied des arbres et des plantes bulbeuses.

Peuple (Page 277)
Peuple, signifie aussi, Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans oet étang, il y faut mettre du peuple.

Peuple (Page 277)
Peuple, devient adjectif dans quelques acceptions rares. Les autres Princes avoient l'air peuple auprès de lui, c'est-à-dire, vulgaire.

Peuple (Page 277)
Peuple, se prend quelquefois pour Une multitude d'hommes qui sont d'une même religion, soit qu'ils soient du même Pays ou non. Ainsi en parlant des Juifs, on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre.

En parlant à un Prince de ses Sujets, on lui dit, Vos peuples, votre peuple, non pour exprimer que le peuple est sa propriété, mais qu'il est l'objet de ses soins.

Il se dit aussi d'Une multitude d'habitans qui vivent ou dans une même ville, ou dans un même bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut.

Il se prend aussi quelquefois pour La partie la moins notable d'entre les habitans d'une même ville, d'un même Pays. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avoit que du peuple à la promenade. En ce même sens on dit: Le menu peuple. Le bas peuple. Le petit peuple. Un homme de la lie du peuple.

Le mot de Peuple s'emploie en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les différentes significations qui ont été marquées. C'est pourquoi on les met ici toutes ensemble. Le Sénat et le peuple Romain. Les Tribuns du peuple. Ce Prince fut appelé le père du peuple. Exciter le peuple à la sédition. Se faire aimer du peuple. Gagner les bonnes grâces du peuple. Avoir la faveur du peuple. Un Prince qui a le coeur de ses peuples, l'affection de ses peuples, l'amour de ses peuples. Soulager la misère du peuple, des peuples. Le peuple lui donnoit mille bénédictions. Tenir le peuple dans le devoir.

On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu'Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.

Quand on parle du Peuple comme d'une multitude peu éclairée, et souvent passionnée, on lui attribue les défauts qui naissent de sa condition. L'inconstance du peuple. L'impétuosité du peuple, etc.

Quand on parle de ce même Peuple comme formant une nation, avant des droits et une autorité collective, on exprime sa dignité par des termes magnifiques. La grandeur, la majesté du Peuple Romain, du Peuple Anglois, du Peuple François.

PEUPLE (Page 277)
PEUPLE. s. m. collectif. Multitude d'hommes d'un même Pays, qui vivent sous les mêmes lois. Le peuple Juif. Le peuple d'Israël. Le peuple Hébreu a été appelé le peuple de Dieu. Le peuple Romain. Les peuples Septentrionaux. Les peuples d'Orient. Les peuples Asiatiques. Les peuples du Nord, etc. Tous les peuples de la terre.

Peuple, se prend quelquefois pour Une multitude d'hommes qui sont d'une même religion, soit qu'ils soient du même Pays ou non. Ainsi en parlant des Juifs, on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre.

En parlant à un Prince de ses Sujets, on lui dit, Vos peuples, votre peuple, non pour exprimer que le peuple est sa propriété, mais qu'il est l'objet de ses soins.

Il se dit aussi d'Une multitude d'habitans qui vivent ou dans une même ville, ou dans un même bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut.

Il se prend aussi quelquefois pour La partie la moins notable d'entre les habitans d'une même ville, d'un même Pays. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avoit que du peuple à la promenade. En ce même sens on dit: Le menu peuple. Le bas peuple. Le petit peuple. Un homme de la lie du peuple.

Le mot de Peuple s'emploie en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les différentes significations qui ont été marquées. C'est pourquoi on les met ici toutes ensemble. Le Sénat et le peuple Romain. Les Tribuns du peuple. Ce Prince fut appelé le père du peuple. Exciter le peuple à la sédition. Se faire aimer du peuple. Gagner les bonnes grâces du peuple. Avoir la faveur du peuple. Un Prince qui a le coeur de ses peuples, l'affection de ses peuples, l'amour de ses peuples. Soulager la misère du peuple, des peuples. Le peuple lui donnoit mille bénédictions. Tenir le peuple dans le devoir.

On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu'Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.

Quand on parle du Peuple comme d'une multitude peu éclairée, et souvent passionnée, on lui attribue les défauts qui naissent de sa condition. L'inconstance du peuple. L'impétuosité du peuple, etc.

Quand on parle de ce même Peuple comme formant une nation, avant des droits et une autorité collective, on exprime sa dignité par des termes magnifiques. La grandeur, la majesté du Peuple Romain, du Peuple Anglois, du Peuple François.

Peuple, devient adjectif dans quelques acceptions rares. Les autres Princes avoient l'air peuple auprès de lui, c'est-à-dire, vulgaire.

Peuple, signifie aussi, Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans oet étang, il y faut mettre du peuple.

Peuple, signifie aussi, Les rejetons ou talles qui viennent au pied des arbres et des plantes bulbeuses.

Peuplé, ée (Page 278)
Peuplé, ée. participe.

Il est aussi adjectif; et dans cette acception l'on dit, qu'Un Pays est fort peuplé, pour dire, qu'Il y a une grande quantité d'habitans. Une Province fort peuplée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PEUPLE (Page 2:405)
PEUPLE se dit également Des rejetons qui viennent au pied de certains arbres et de certaines plantes.

PEUPLE (Page 2:405)
PEUPLE se dit encore Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.

PEUPLE (Page 2:405)
PEUPLE se dit quelquefois, par extension, d'Une multitude de personnes considérées sous certains rapports qui leur sont communs. Le peuple des auteurs. Un peuple de héros. Elle a tout un peuple d'adorateurs.

PEUPLE (Page 2:405)
PEUPLE s'emploie quelquefois adjectivement, pour signifier, Vulgaire, commun. Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes. Les autres princes avaient l'air peuple auprès de lui.

PEUPLE (Page 2:404)
PEUPLE se dit quelquefois d'Une partie de la nation, considérée sous des rapports politiques. Le sénat et le peuple romain. Ce ministre eut contre lui les grands et le peuple.

Il se dit souvent de La partie la moins notable des habitants d'une même ville, d'un même pays, considérée sous le rapport de l'instruction et de la fortune. Il y eut quelque rumeur parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avait que du peuple à la promenade. C'est un homme du peuple. Ce quartier est habité par le peuple. Il n'y a que le peuple qui aille dans ces endroits.

Le petit peuple, le menu peuple, le bas peuple, la lie du peuple, La partie du peuple tout à fait ignorante et pauvre. Un homme de la lie du peuple. Des gens du bas peuple.

PEUPLE (Page 2:404)
PEUPLE se dit quelquefois d'Une multitude d'hommes qui n'habitent pas le même pays, mais qui ont une même origine, une même religion, etc. Le peuple juif est dispersé par toute la terre. Cette victoire, remportée sur les infidèles, fut un sujet de joie pour tout le peuple chrétien.

Il se dit aussi Des habitants d'une même ville, d'un même bourg, d'un même village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut. Dans ce sens, il est peu usité.

PEUPLÉ, ÉE. participe (Page 2:405)
PEUPLÉ, ÉE. participe Il est aussi adjectif. Un pays fort peuplé, une province, une ville fort peuplée, Un pays, une province, une ville où il y a beaucoup d'habitants.

PEUPLE. s. m. coll. (Page 2:404)
PEUPLE. s. m. coll. Nation, multitude d'hommes d'un même pays, qui vivent sous les mêmes lois. Peuple ancien. Peuple nouveau. Peuple civilisé. Peuple barbare. Peuple sauvage. Peuple nomade. Peuple pasteur. Peuple guerrier, belliqueux, conquérant, pacifique, commerçant, industrieux, agricole, navigateur. Peuple doux, poli, hospitalier. Peuple sage. Peuple corrompu. Peuple éclairé. Peuple ignorant, superstitieux. Peuple riche. Peuple pauvre. Peuple fier, indompté, indiscipliné. Le peuple juif. Le peuple d'Israël. Le peuple hébreu a été appelé le peuple de Dieu. Le peuple romain. Le peuple français. Le peuple anglais. Les peuples septentrionaux. Les peuples asiatiques. Les peuples d'Orient, du Nord, etc. Les peuples chrétiens. Les peuples mahométans. Tous les peuples de la terre. Une charte garantit les droits de ce peuple. Un peuple en révolution. Un peuple qui chérit ses institutions, son roi. La doctrine de la souveraineté du peuple. Au pluriel, Peuples, se dit quelquefois Des habitants d'un État composé de diverses provinces, dont plusieurs ont été réunies par la conquête ou autrement, et sont régies par des lois, des coutumes particulières. Les peuples qui composent cet empire. Ce prince rendit ses peuples heureux.

Le peuple-roi, L'ancien peuple romain.

Prov., La voix du peuple est la voix de Dieu, Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.

PEUPLE se dit quelquefois d'Une multitude d'hommes qui n'habitent pas le même pays, mais qui ont une même origine, une même religion, etc. Le peuple juif est dispersé par toute la terre. Cette victoire, remportée sur les infidèles, fut un sujet de joie pour tout le peuple chrétien.

Il se dit aussi Des habitants d'une même ville, d'un même bourg, d'un même village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut. Dans ce sens, il est peu usité.

PEUPLE se dit quelquefois d'Une partie de la nation, considérée sous des rapports politiques. Le sénat et le peuple romain. Ce ministre eut contre lui les grands et le peuple.

Il se dit souvent de La partie la moins notable des habitants d'une même ville, d'un même pays, considérée sous le rapport de l'instruction et de la fortune. Il y eut quelque rumeur parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avait que du peuple à la promenade. C'est un homme du peuple. Ce quartier est habité par le peuple. Il n'y a que le peuple qui aille dans ces endroits.

Le petit peuple, le menu peuple, le bas peuple, la lie du peuple, La partie du peuple tout à fait ignorante et pauvre. Un homme de la lie du peuple. Des gens du bas peuple.

PEUPLE s'emploie quelquefois adjectivement, pour signifier, Vulgaire, commun. Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes. Les autres princes avaient l'air peuple auprès de lui.

PEUPLE se dit quelquefois, par extension, d'Une multitude de personnes considérées sous certains rapports qui leur sont communs. Le peuple des auteurs. Un peuple de héros. Elle a tout un peuple d'adorateurs.

PEUPLE se dit encore Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.

PEUPLE se dit également Des rejetons qui viennent au pied de certains arbres et de certaines plantes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PEUPLE. (Page 2:333)
PEUPLE. n. m. Multitude d'hommes vivant habituellement ensemble. Peuple civilisé. Peuple barbare. Peuple sauvage. Peuple nomade. Peuple pasteur, commerçant, agricole, navigateur. Peuple guerrier, pacifique. Tous les peuples de la terre.

Il désigne aussi la Population fixe d'un pays, en tant qu'elle forme un ensemble, un tout solidaire sous le même gouvernement. Le peuple grec. Le peuple romain. Le peuple français. Au pluriel, Peuples se dit quelquefois des Habitants d'un État composé de diverses provinces, dont plusieurs ont été réunies par la conquête ou autrement, et sont régies par des lois, des coutumes particulières. Les peuples qui composent cet empire.

Le peuple-roi, L'ancien peuple romain.

PEUPLE se dit quelquefois d'une Multitude d'hommes qui n'habitent pas le même pays, mais qui ont une même origine, une même religion, etc. Le peuple juif est dispersé par toute la terre. Cette victoire, remportée sur les infidèles, fut un sujet de joie pour tout le peuple chrétien.

Il se dit aussi des Habitants d'une même ville, d'un même bourg, d'un même village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village, accourut. Dans ce sens, il est peu usité.

PEUPLE se dit aussi d'une Partie définie de la nation, considérée au point de vue social et politique. Ce ministre eut contre lui les grands et le peuple. La doctrine de la souveraineté du peuple.

Prov., La voix du peuple est la voix de Dieu, se dit proverbialement de la Doctrine qui attribue quelque chose de divin à l'instinct populaire.

PEUPLE se dit souvent de la Partie la moins notable, la moins cultivée ou la moins riche des habitants d'une même ville, d'un même pays. Le petit peuple, le menu peuple, Les petites gens, les gens de la condition la plus modeste. On dit, dans un sens péjoratif, Le bas peuple, la lie du peuple.

PEUPLE se dit aussi d'un Grand nombre de personnes considérées sous des aspects qui leur sont communs. Le peuple des auteurs. Un peuple de rivaux. Elle a tout un peuple d'adorateurs.

Il s'emploie quelquefois adjectivement pour signifier Vulgaire, commun. Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes!

PEUPLE. (Page 2:334)
PEUPLE. n. m. Dans le vieux langage il se disait pour Peuplier. Il se dit encore d'un Bois blanc très mou avec lequel on fait des voliges. Bois de peuple.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.