Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 3 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

pescher (Page 477)
Pescher, Piscari, Pisces venari.

Quand on pesche parmi les pierres, Piscatus saxatilis.

Nacelle à pescher, Horia horiae, Nauicula piscatoria.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PESCHER (Page 224)
PESCHER. v. a. Prendre du poisson à la ligne, avec des filets, ou autrement. Pescher du poisson dans la mer, dans une riviere, dans un estang, pescher du poisson à la ligne. Et absolument, Pescher à la ligne. pescher au filet, pescher à l'esprevier.

On dit, Pescher un estang, pour dire, Pescher tout le poisson d'un estang. On pesche les estangs de trois ans en trois ans. on met les estangs à sec pour les pescher.

On dit prov. Tousjours pesche qui en prend un, pour dire, Que ce n'est pas perdre tout-a-fait son temps que de faire un petit gain.

On dit, Pescher en eau trouble, pour dire, Tourner à son avantage, à son profit le desordre des affaires publiques ou particulieres, se prevaloir du desordre des affaires publiques ou particulieres, pour faire les siennes propres. Il y a bien des gens qui durant les desordres d'un Estat ne songent qu'à pescher en eau trouble. il a profité du desordre de cette maison dont il manioit les affaires, & a pesché en eau trouble.

On dit prov. & fig. Où avez-vous pesché cela? Où avez-vous esté pescher cela? pour dire, Où avez- vous pris, où avez vous trouvé cela? On dit aussi, d'Un homme qui debite une nouvelle peu croyable, Où avez-vous pesché cette nouvelle-là. Où pesche- t'il ce qu'il dit?

On dit aussi prov. Pescher au plat, pour dire, Prendre au plat, & il se dit particulierement d'un homme qui aime à joüir de ce qui ne luy cause aucune peine.

Pescher, Se dit aussi de tout ce qu'on tire ou retire de l'eau. Pescher des perles. pescher du coral. pescher du bois qui est emporté par le courant de l'eau. pescher de l'argent tombé dans la riviere. pescher un seau tombé dans le puits. pescher du canon tombé dans la mer, pescher les débris d'un vaisseau, d'un naufrage.

Pesché, [pesch]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Pesche. sub. f. Art & exercice de pescher. Aimer la pesche. se divertir, s'amuser à la pesche. avoir droit de pesche. un temps qui ne vaut rien pour la pesche. la pesche du hareng. aller à la pesche des morues. aller à la pesche de la baleine. faire une bonne pesche, une grande pesche, une heureuse pesche. la pesche n'a rien valu aujourd'huy. vivre de pesche.

On dit, Affermer la pesche d'une riviere, d'un estang, pour dire, Affermer le droit de pescher dans une riviere, dans un estang.

Pesche, se dit aussi, De la prise du poisson qu'on a pesché. Combien voulez-vous vendre vostre pesche?

Pesche, se dit encore en parlant des perles, du coral, & de diverses choses qu'on retire de l'eau. La pesche des perles. la pesche des débris d'un vaisseau.

Pescheur. s. m. v. Celuy qui fait mestier & profession de pescher. Bon pescheur. habile pescheur. une barque de pescheur. les filets d'un pescheur.

On appelle, L'anneau du Pescheur, Le sceau qui est apposé à certaines expeditions de la Cour de Rome. Des Bulles données sous l'anneau du pescheur.

On appelle, Martinet-pescheur, Une espece de petit oiseau qui se tient ordinairement le long des rivieres, & qui y plonge pour prendre de petits poissons.

Repescher. v. a. Retirer de l'eau, du fond de l'eau. Il estoit tombé dans la riviere, on l'a repesché qu'il estoit à demi-mort. repescher du canon. repescher des balots, des caisses de marchandise.

Repesché, [repesch]ée. part.

Pescher (Page 225)
Pescher. s. m. L'arbre qui porte la pesche. Fleur de pescher. un espalier de peschers. du sirop de fleur de pescher.

On appelle, Couleur de fleur de pescher, Une sorte de couleur de chair semblable à peu prés à celle des fleurs de pescher.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.