Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 19 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

personne (Page 476)
La Personne d'un chacun, Persona.

Que n'y allons nous voir en nos propres personnes, allans sur les lieux? Quin inuisimus praesentes?

Une personne supposée, Persona adumbrata, B.

Comme personne publique et ayant pouvoir, Pro potestate aliquid agere. B. ex Sueton.

Adjournement fait à personne ou domicile, Vocatio in ius domum denuntiata, aut praesenti, aut audienti. B.

Comparoir en personne, Sistere se. B.

Y a-il icy personne? Nunquis hic est?

Nulle personne, Nemo, Nemo homo, Nullus.

Il n'y a personne, Nemo homo est, Nemo quisquam.

Il n'y a personne devant l'huis, Solitudo ante ostium.

Il n'y a personne que j'aimasse mieux voir que toy, Nemo est quem ego magis nunc cuperem videre, quam te.

Jamais personne que P. Clodius, etc. Nemo nisi P. Clodius, etc.

Personne ne loüe cela, Nemini illud probatur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PERSONNE (Page 223)
PERSONNE. s. f. Terme qui ne se dit que de l'homme & de la femme, & dont on se sert esgalement pour signifier, Un homme ou une femme. C'est une personne de merite. une personne de condition. les personnes de qualité. c'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. les personnes constituées en dignité. des personnes fort esclairées. des personnes tres- bien intentionnées. personne libre. la qualité des personnes. il n'y a point d'acception de personnes devant Dieu. c'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde.

On dit prov. Il y a personne & personne, pour dire. qu'Il y a grande difference d'une personne à l'autre.

Personne, S'employe souvent avec les pronoms possessifs, & alors il a diverses significations dont on marquera icy les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, que Sa figure exterieure est bien faite. qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement. qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie. qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au peril. qu'Il est content de sa personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de luy-mesme.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moy. S'asseurer de la personne de quelqu'un, pour dire, Le mettre en prison.

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois mesmes. Et on dit, que La personne des Rois est sacrée. un Ambassadeur represente la personne du Prince qui l'envoye.

On dit en Theologie, Les Personnes divines. les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La premiere, la seconde Personne, la troisiesme Personne de la Trinité. un seul Dieu en trois Personnes.

On dit, En personne, en propre personne: Et cela se dit pour donner plus de force & plus d'énergie à ce que l'on dit. J'y estois en personne, en propre personne. il y vint luy-mesme en personne.

Personne, Se dit aussi en parlant des conjugaisons des verbes. La premiere, la seconde, la troisiesme personne du singulier. la premiere, la seconde, la troisiesme personne du pluriel.

Personne, signifie aussi, Nul, qui que se soit; & en ce sens il est tousjours masculin, & tousjours precedé ou suivi de la negative, & ne se dit qu'au singulier. Personne ne sera assés hardi. il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sçache. il n'y a personne au logis. personne ne peut mieux sçavoir cela que luy. personne n'est plus vostre serviteur que je le suis.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un; mais ce n'est qu'avec une interrogation. Personne oseroit-il nier? Y a-t-il personne assez hardi?

Personnage. s. m. Personne. En ce sens il ne se dit que des hommes, & point des femmes. Personnage de merite. les plus grands personnages de l'antiquité. c'est un des plus grands, des plus illustres personnages de ce siecle.

Il s'employe aussi en mal. C'est un fort sot personnage. c'est le plus ridicule personnage que l'on puisse voir.

Personnage, Se dit aussi du rolle que joüe un Comedien ou une Comedienne: & alors il s'applique aux femmes comme aux hommes. Il fait le premier personnage. il a un beau personnage. il a le personnage d'Alexandre. elle fait le personnage d'Andromaque.

On dit fig. d'Un homme qui est engagé dans quelque employ, dans quelque affaire, qu'Il y joüe un beau personnage, un vilain personnage, un estrange personnage, pour dire, qu'Il y fait une bonne, une mauvaise figure. Vous me faites faire là un estrange personnage, un meschant personnage. c'est faire faire un estrange personnage à une femme de qualité que de l'engager dans une affaire comme celle-là.

On appelle Tapisserie à personnages, Les tapisseries où il y a des figures d'hommes & de femmes, & des histoires representées. Tapisserie à grands, à petits personnages.

Personnel, [personn]elle. adj. Qui est propre & particulier, à chaque personne. Merite personnel. qualité personnelle.

On dit prov. Toutes fautes sont personnelles, pour dire, qu'On n'est pas responsable des fautes d'autruy.

On dit en termes de pratique, Actions réelles, actions personnelles: & en cette phrase, Actions personnelles signifie, Action par laquelle on poursuit une personne qui est redevable ou obligée de bailler ou faire quelque chose.

On appelle Pronoms personnels, Les pronoms qui marquent la personne comme Moy, toy, luy, nous, vous, eux.

Personnellement. adv. En personne, en propre personne. Il l'a offensé personnellement. il s'est attaqué personnellement à luy. On dit en termes de pratique, Personnellement establi, pour dire, Present en personne.

Impersonnel, [impersonn]elle. adj. Terme de Grammaire, qui n'a d'usage que dans cette phrase. Verbe impersonnel, Qui signifie, Verbe irregulier, qui ne se conjugue qu'à la troisiéme personne du singulier, comme Faloir, pleuvoir, &c. Qui se conjuguent Il faut, il falut, &c.

Impersonnellement. adv. d'Une maniere impersonnelle. Le verbe Avoir se prend quelquefois impersonnellement, comme en cet exemple, Il y a bien loin d'icy.

Personifier. v. a. Attribuer un Personnage à une chose, donner à une chose la figure, les sentiments, le langage d'une personne. Personifier la justice, la prudence. les Poëtes & les Peintres personifient presque toutes choses.

Personat. s. m. Benefice dans une Eglise Cathedrale ou Collegiale, qui donne preseance sur les simples Chanoines.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PERSONNE (Page 355)
PERSONNE s'emploie souvent avec les pronoms possessifs; & alors il a diverses significations, dont on marquera ici les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, qu'Il est d'une belle figure: qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement: qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie: qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au péril avec courage, qu'il s'acquitte parfaitement de son devoir: qu'Il est content de sa personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de lui-même.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moi. On dit aussi, S'assurer de la personne de quelqu'un, pour dire, L'arrêter, ou, lui donner des gardes.

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois même. La personne des Rois est sacrée. On dit aussi, qu'Un Ambassadeur représente la personne du Prince qui l'envoie.

On dit en Théologie, Les Personnes divines, les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La première Personne, la seconde Personne, la troisième Personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois Personnes. La seconde Personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

On dit, En personne, en propre personne; & on se sert de ces expressions pour donner plus de force, plus d'énergie à ce que l'on dit; elles ont toujours relation au nominatif du verbe. J'y étois en personne, en propre personne. Il y vint lui-même en personne.

On dit aussi, En sa personne, en sa propre personne; & cela se dit toujours par rapport au terme qui est régi par le verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

On dit aussi en termes de Pratique, Parlant à sa personne, pour dire, Parlant à lui-même. On le dit de même dans le style familier.

On dit aussi en termes de Pratique, Signifier à personne ou domicile.

PERSONNE (Page 355)
PERSONNE se dit en parlant des conjugaisons des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier. La première, la seconde, la troisième personne du pluriel.

PERSONNE (Page 355)
PERSONNE signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens il est toujours masculin, & toujours précédé ou suivi de la négative, & ne se dit qu'au singulier. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache..... Il n'y a personne au logis. Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un; mais ce n'est qu'avec une interrogation. Personne oseroit-il nier? Y a-t-il personne assez hardi?

PERSONNE. s.f. (Page 355)
PERSONNE. s.f. Terme qui ne se dit que de l'homme & de la femme, & dont on se sert également pour signifier Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. Les personnes constituées en dignité. Des personnes fort éclairées. Des personnes très-bien intentionnées. Personne libre. La qualité des personnes. Il n'y a point d'acception de personnes devant Dieu. C'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Ces dernières phrases ne se disent jamais que des femmes.

On dit proverbialement, Il y a personne & personne, pour dire, qu'Il y a grande différence d'une personne à une autre.

PERSONNE s'emploie souvent avec les pronoms possessifs; & alors il a diverses significations, dont on marquera ici les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, qu'Il est d'une belle figure: qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement: qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie: qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au péril avec courage, qu'il s'acquitte parfaitement de son devoir: qu'Il est content de sa personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de lui-même.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moi. On dit aussi, S'assurer de la personne de quelqu'un, pour dire, L'arrêter, ou, lui donner des gardes.

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois même. La personne des Rois est sacrée. On dit aussi, qu'Un Ambassadeur représente la personne du Prince qui l'envoie.

On dit en Théologie, Les Personnes divines, les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La première Personne, la seconde Personne, la troisième Personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois Personnes. La seconde Personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

On dit, En personne, en propre personne; & on se sert de ces expressions pour donner plus de force, plus d'énergie à ce que l'on dit; elles ont toujours relation au nominatif du verbe. J'y étois en personne, en propre personne. Il y vint lui-même en personne.

On dit aussi, En sa personne, en sa propre personne; & cela se dit toujours par rapport au terme qui est régi par le verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

On dit aussi en termes de Pratique, Parlant à sa personne, pour dire, Parlant à lui-même. On le dit de même dans le style familier.

On dit aussi en termes de Pratique, Signifier à personne ou domicile.

PERSONNE se dit en parlant des conjugaisons des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier. La première, la seconde, la troisième personne du pluriel.

PERSONNE signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens il est toujours masculin, & toujours précédé ou suivi de la négative, & ne se dit qu'au singulier. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache..... Il n'y a personne au logis. Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un; mais ce n'est qu'avec une interrogation. Personne oseroit-il nier? Y a-t-il personne assez hardi?

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PERSONNE (Page C138b)

PERSONNE, ou, PERSONE, s. f. Ce mot a deux significations et deux genres diférens: 1°. Il signifie l'homme et la femme tout ensemble, comme fait homo en latin, et alors il est féminin, et a persones au pluriel: j'ai vu la persone que vous savez: c'est une belle persone, etc. Persones constituées en dignité, etc. — En ce sens, après l'avoir fait féminin, on done élégamment le genre masculin au pronom relatif qui suit. "Une infinité de persones qualifiées ont pris la peine de me témoigner le déplaisir qu'ils ont eu. Vaug. Mais s'il s'agit des femmes, on conserve le féminin (qu'elles ont eu), non pas à cause de persones, mais à cause de ce qui est signifié par ce mot. Enfin, si l'on parle d'une compagnie d'hommes et de femmes, le genre le plus noble l'emporte, et l'on se sert du masculin. = 2°. Il signifie le nemo des Latins, le nadie des Espagnols; le nissuno des Italiens, le no body des Anglais, et peut être rendu en français, par nul, qui que ce soit. En ce sens, il est indéclinable et n'a point proprement de genre, ni de pluriel; mais il se sert du genre masculin par la règle, qui veut que les mots indéclinables s'associent un adjectif masculin. "Persone n'est venu, et non pas venûe. Que si on parle à un seul ou d'un seul, il faut avoir égard à la diférence des sexes. On dira donc si c'est un homme, "Je n'ai vu persone si heureux; et si c'est une femme si heureûse que vous. C'est l'opinion de Vaugelas. M. Regnier est d' un autre sentiment: mais il me parait qu'il a tort. = Persone, dans ce 2d sens, ne s'emploie qu'avec des verbes acompagnés d' une négative ou d'une expression exclusive comme sans: "Persone ne l'avait dit avant vous. "Il a proféré cette horrible blasphême, sans que persone l'ait repris. = Dans l'interrogation, il s'emploie quelquefois sans négation; et alors il signifie quelqu' un. "Persone peut-il dire que, etc. y a-t'il persone qui puisse en douter? = Mais quand il ne peut se rendre que par aucun, qui que ce soit, il demande absolument une négative, même dans l'interrogation. "Persone ne sait-il où il va? etc.
   3°. Les persones des verbes se règlent par les pronoms personels. Voy. PERSONEL.
   Rem. I. On disait anciènement, honnête persone, comme on dit aujourd'hui persone comme il faut: cette 1re locution est suranée, et l'autre n'est que du style familier. "L'extrême honneur, que vous me faites recevoir de tant d'honêtes persones, dit Voiture. = M. Marin pense que cette expression n'est point surannée, et qu'on dit très-bien: c'est une honnête persone dans ce sens. = Payer de sa persone, combatre avec courage, est tout au plus du style familier. Il se dit toujours au singulier, et l'on ne dit pas de leurs persones, en parlant de plusieurs. "Ils étoient obligés de payer de leur persone à tout instant. Montesq. = On dit aussi, mais plus noblement en prôse, exposer sa persone, pour exposer sa vie: mais on ne dirait point en vers.
   Ce Hérôs a cent fois exposé sa persone.
On ne dit point non plus en vers, sa persone si chère, son aimable persone. L. RACINE. = En persone, adv. Se dit toujours également au singulier. Quelques Auteurs l'ont employé mal-à-propos au pluriel. "Il pria les Princes d'Allemagne de s'y trouver en persones. P. BARRE, Hist. d'Allem. "Ils députèrent deux d'entre eux pour aller en persones déclarer cet ordre à la ligue. ROLLIN, Hist. Anc. — Il faut toujours dire en persone, même quand il s'agit de plusieurs. = De persone à persone, corps à corps. Celui ci est plus usité, mais l'aûtre est plus noble. "Il (François I) chercha à cette journée (de Renti) l' ocasion de combattre Charles-Quint de persone à persone. Le Prés. Hénaut. = S'assurer de la persone de quelqu'un, l'arrêter, ou, lui doner des gardes; est une expression de tous les styles. = Dans le st. famil. on dit qu'un homme est bien fait de sa persone, pour dire qu'il est d'une belle figûre: il aime sa persone, il a un grand soin de sa santé; il aime ses aises, etc. Il est content de sa persone: il est fort satisfait de lui-même.
   II. PERSONE, pronom, ne se dit point des animaux. Si la vieille, (araignée) dit Pluche, ne trouve personne, qui de gré ou de force lui abandone ses filets, il faut qu'elle périsse, faute de gâgne pain. — Il devait dire, ne trouve aucune araignée qui, etc. = Persone, en ce sens est du genre masculin. (voy. n°. 2°.) Il y a long-tems qu'on en a fait la remarque: cependant il y a toujours des écrivains, qui emploient le féminin. "Il n'y a persone qui ne se sente intéressée en faveur de la belle Susanne de Mr. Ménageot, etc. — On ne peut pas dire que ce soit une faute d'impression. Car l'Auteur ou le Rédacteur corrige âilleurs M. Pey, qui avait dit: "Il est en effet telles persones à qui vous ne persuaderiez jamais qu'ils ont changé d'âme. Le critique met en parenthèse (qu'elles) Journ. de Litt. Il done par là un souflet à Vaugelas et à l'Acad. sur la joûe de M. Pey. Voy. plus haut, n°. 1°. L'Ac. dans les exemples qu'elle done ne met que le masculin. = Avec persone, pronom, la négative est nécessaire.
   Tant j'ai peu d'assurance à la foi de persone.
a dit Malherbe. Il faut, en la foi de qui que ce soit. = Voiture a bien dit: "C'est un secret trop important, pour le confier à persone: mais ce mot de trop, comme l'a remarqué Th. Corneille, envelope une négative et fait entendre aucune persone. Ainsi l'on pourrait dire: il est trop hardi, pour craindre persone. = * M. Linguet, dans une distraction, a aussi employé persone sans négative. "La crainte de prolonger la séance a empêché persone de marquer sa répugnance. Il falait, a empêché tout le monde de marquer, ou bien, a fait que persone n'a marqué sa répugnance. = Le P. Rapin fait régir à persone la conjonction que, comme si c'était un adverbe de comparaison. "Jamais persone n'a réuni toute la beauté et toute la véhémence du Discours que lui: (Tite-Live) En disant, n'a aussi-bien réuni que lui, le que, se raportant à aussi, aurait été régulièrement employé; ou il falait dire: persone n'a réuni comme lui, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Personne (Page 271)
Personne, s'emploie souvent avec les adjectifs possessifs; et alors il a diverses significations, dont on marquera ici les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, qu'Il est d'une belle figure; qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement; qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie; qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au péril avec courage, ou, en général, qu'il s'acquitte parfaitement de son devoir; qu'Il est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de luimême.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moi. On dit aussi, S'assurer de la personne de quelqu'un, pour dire, L'arrêter, ou lui donner des gardes.

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois. On dit aussi, qu'Un Ambassadeur représente la personne du Prince qui l'envoie.

On dit en Théologie, Les Personnes divines, les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La première, la seconde; la troisième Personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois Personnes. La seconde Personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

On dit, En personne, en proprepersonne; et on se sert de ces expressions pour donner plus de force, plus d'énergie à ce que l'on dit. J'y étois en personne, en propre personne. Il y vint luimême en personne. Il y vint en personne. Je l'enverrai en personne.

On dit aussi, En sa personne, en sa propre personne; et cela se dit toujours par rapport au terme qui est régi par le verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

On dit, Ce Général se porta de sa personne en tel endroit, pour dire, qu'Il y alla lui-même.

On dit aussi en termes de Pratique, Parlant à sa personne, pour dire, Parlant à lui-même. On le dit de même dans le style familier.

On dit aussi en termes de Pratique, Signifier à personne ou domicile.

Personne (Page 272)
Personne, signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens il est toujours masculin, et toujours précédé ou suivi de la négative, et ne se dit qu'au singulier. Il faut en excepter les phrases qui interrogent, et où l'on supprime la négation. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache ..... Il n'y a personne au logis. Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis. Y a-t-il quelqu'un ici? Personne.

On dit figur. et famil. De quelqu'un qui a perdu la tête, Il n'y a plus personne au logis, ou simplement, Il n'y a plus personne. Ce deruier se dit aussi quelquefois d'Une personne qui vient de mourir.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un. Personne oseroitil nier? Y a-t-il personne d'assez hardi? Si jamais personne est assez hardi pour l'entreprendre, il réussira.

PERSONNE (Page 271)
PERSONNE. sub. féminin. Terme qui ne se dit que de l'homme et de la femme, et dont on se sert également pour signifier Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. Les personnes constituées en dignité. Des personnes fort éclairées. Des personnes très - bien intentionnées. Personne libre. La qualité des personnes. Il n'y a point d'acception de personnes devant Dieu. C'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Ces dernières phrases ne se disent jamais que des femmes.

Personne, s'emploie souvent avec les adjectifs possessifs; et alors il a diverses significations, dont on marquera ici les principales.

On dit, qu'Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, qu'Il est d'une belle figure; qu'Il aime sa personne, pour dire, qu'Il aime ses aises, qu'il a soin de sa santé, qu'il a un grand soin de son corps, de son ajustement; qu'Il expose sa personne, pour dire, qu'Il expose sa vie; qu'Il paye de sa personne, pour dire, qu'Il va à l'occasion, qu'il s'expose au péril avec courage, ou, en général, qu'il s'acquitte parfaitement de son devoir; qu'Il est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu'Il est fort satisfait de luimême.

On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moi. On dit aussi, S'assurer de la personne de quelqu'un, pour dire, L'arrêter, ou lui donner des gardes.

On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois. On dit aussi, qu'Un Ambassadeur représente la personne du Prince qui l'envoie.

On dit en Théologie, Les Personnes divines, les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La première, la seconde; la troisième Personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois Personnes. La seconde Personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

On dit, En personne, en proprepersonne; et on se sert de ces expressions pour donner plus de force, plus d'énergie à ce que l'on dit. J'y étois en personne, en propre personne. Il y vint luimême en personne. Il y vint en personne. Je l'enverrai en personne.

On dit aussi, En sa personne, en sa propre personne; et cela se dit toujours par rapport au terme qui est régi par le verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

On dit, Ce Général se porta de sa personne en tel endroit, pour dire, qu'Il y alla lui-même.

On dit aussi en termes de Pratique, Parlant à sa personne, pour dire, Parlant à lui-même. On le dit de même dans le style familier.

On dit aussi en termes de Pratique, Signifier à personne ou domicile.

Personne, se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier. La première, la seconde, la troisième personne du pluriel. La première marque la personne qui parle; La seconde, la personne à qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Personne, signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens il est toujours masculin, et toujours précédé ou suivi de la négative, et ne se dit qu'au singulier. Il faut en excepter les phrases qui interrogent, et où l'on supprime la négation. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache ..... Il n'y a personne au logis. Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis. Y a-t-il quelqu'un ici? Personne.

On dit figur. et famil. De quelqu'un qui a perdu la tête, Il n'y a plus personne au logis, ou simplement, Il n'y a plus personne. Ce deruier se dit aussi quelquefois d'Une personne qui vient de mourir.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu'un. Personne oseroitil nier? Y a-t-il personne d'assez hardi? Si jamais personne est assez hardi pour l'entreprendre, il réussira.

Personne (Page 272)
Personne, se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier. La première, la seconde, la troisième personne du pluriel. La première marque la personne qui parle; La seconde, la personne à qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PERSONNE (Page 2:398)
PERSONNE se dit quelquefois Des femmes seulement, dans certaines phrases où cette acception est déterminée par le sens total. C'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Voilà une belle personne, une jeune personne bien faite. Un pensionnat de jeunes personnes.

PERSONNE (Page 2:398)
PERSONNE se dit quelquefois d'Un homme ou d'une femme, considérés en eux-mêmes, et abstraction faite de quelque circonstance extérieure. Peu de gens savent séparer la personne de son vêtement. Ce n'est pas à la personne qu'on en veut, c'est à l'emploi.

PERSONNE (Page 2:398)
PERSONNE se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier, du pluriel. La première personne marque la personne qui parle; la seconde, la personne à qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Lettre, billet à la troisième personne, Lettre, billet où celui qui écrit parle de lui-même à la troisième personne. Les billets de part sont ordinairement à la troisième personne: M.*** a l'honneur de vous faire part de...

PERSONNE (Page 2:398)
PERSONNE signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens, il est toujours masculin, toujours précédé ou suivi d'une expression négative, et on ne l'emploie jamais qu'au singulier. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache... Je ne connais personne d'aussi heureux que cette femme. Il n'y a personne au logis. Personne ne peut-il me dire ce qu'il est devenu? Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis. Il a parlé sans que personne le contredît. Il est assez brave pour ne craindre personne. C'est un secret trop important, je ne dois le confier à personne. Je ne veux voir personne. Je n'y suis pour personne. Y a-t-il quelqu'un ici? Il n'y a personne, ou elliptiquement, Personne.

Fig. et fam., Il n'y a plus personne au logis, ou simplement, Il n'y a plus personne, se dit De quelqu'un qui a perdu la tête. Cette dernière phrase se dit aussi quelquefois D'une personne qui vient de mourir.

PERSONNE (Page 2:398)
PERSONNE se prend aussi dans le sens de Quelqu'un. Personne oserait-il nier? Y a-t-il personne d'assez hardi? Si jamais personne est assez hardi pour l'entreprendre, il réussira. Je doute que personne y réussisse.

PERSONNE (Page 2:398)
PERSONNE précédé d'un adjectif possessif, se dit de La vie, du corps de celui qui parle, à qui l'on parle, ou dont on parle. J'ai répondu de sa personne. Il expose sa personne. On a attenté à sa personne, sur sa personne.

Je ne réponds que de ma personne, Je ne réponds que de moi.

On s'est assuré de sa personne, On l'a arrêté, on lui a donné des gardes.

Payer de sa personne, S'exposer au péril avec courage; et, en général, S'acquitter parfaitement de son devoir. Il a bien payé de sa personne. Ils ont bien payé de leur personne.

Aimer sa personne, Aimer ses aises, avoir grand soin de sa santé, de son corps, de son ajustement. On dit dans le même sens, Avoir soin de sa personne.

Être content de sa personne, de sa petite personne, Être fort satisfait de soi-même.

Cet homme est bien fait de sa personne, Il a une belle taille, il est bien proportionné.

La personne du roi, Le roi. La personne du roi est inviolable. Un ambassadeur représente la personne du roi dans le pays où il est envoyé. Le roi l'a attaché à sa personne, l'a approché de sa personne, lui a confié la garde de sa personne.

En Théologie, Les personnes divines, les trois personnes divines, les trois personnes de la Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils, et le Saint-Esprit. La première, la seconde, la troisième personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois personnes. La seconde personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

En personne, en propre personne, Moi-même, vous-même, lui-même. Ces expressions, dont on se sert pour donner plus de force à ce que l'on dit, ont toujours rapport au sujet du verbe qu'elles modifient. J'y étais en personne, en propre personne. J'espère que vous vous y rendrez en personne, Il y vint lui-même en personne. Il y vint en personne. Ils y sont allés en personne. Le roi commandait le siége en personne. On dit de même, Ce général se porta de sa personne en tel endroit, Il y alla lui-même.

En sa personne, en sa propre personne, se disent dans le même sens, mais ont toujours rapport au régime du verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

En Jurispr., Parlant à sa personne, Parlant à lui-même. Il se dit aussi dans le langage ordinaire et familier. Je le lui ai dit parlant à sa personne. On dit encore, en termes de Procédure: Signifier à personne ou domicile. Assigner une commune en la personne ou au domicile du maire, le Trésor royal en la personne ou au bureau de l'agent, etc. On dit également dans le langage ordinaire, Offenser, outrager quelqu'un en la personne d'un autre.

PERSONNE. s. f. (Page 2:397)
PERSONNE. s. f. Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite, d'esprit. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. La plupart des personnes que j'ai vues me l'ont assuré. J'ai vu la personne en question, la personne dont vous m'avez parlé. Payer tant par personne. Des personnes des deux sexes. Des personnes constituées en dignité. Des personnes qualifiées. Des personnes comme il faut. Des personnes fort éclairées. Des personnes très-bien intentionnées. Personne libre. La qualité des personnes. Les choses et les personnes. Subrogation, substitution de personne. Il prouva qu'il y avait eu erreur en la personne.

Acception de personnes, Préférence qu'on donne à une personne plutôt qu'à une autre, inclination qu'on a à la favoriser. Il n'y a point d'acception de personnes devant Dieu. La justice ne doit point faire acception de personnes. Je déciderai entre eux sans faire acception de personnes, sans acception de personnes.

PERSONNE se dit quelquefois Des femmes seulement, dans certaines phrases où cette acception est déterminée par le sens total. C'est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Voilà une belle personne, une jeune personne bien faite. Un pensionnat de jeunes personnes.

PERSONNE se dit quelquefois d'Un homme ou d'une femme, considérés en eux-mêmes, et abstraction faite de quelque circonstance extérieure. Peu de gens savent séparer la personne de son vêtement. Ce n'est pas à la personne qu'on en veut, c'est à l'emploi.

PERSONNE précédé d'un adjectif possessif, se dit de La vie, du corps de celui qui parle, à qui l'on parle, ou dont on parle. J'ai répondu de sa personne. Il expose sa personne. On a attenté à sa personne, sur sa personne.

Je ne réponds que de ma personne, Je ne réponds que de moi.

On s'est assuré de sa personne, On l'a arrêté, on lui a donné des gardes.

Payer de sa personne, S'exposer au péril avec courage; et, en général, S'acquitter parfaitement de son devoir. Il a bien payé de sa personne. Ils ont bien payé de leur personne.

Aimer sa personne, Aimer ses aises, avoir grand soin de sa santé, de son corps, de son ajustement. On dit dans le même sens, Avoir soin de sa personne.

Être content de sa personne, de sa petite personne, Être fort satisfait de soi-même.

Cet homme est bien fait de sa personne, Il a une belle taille, il est bien proportionné.

La personne du roi, Le roi. La personne du roi est inviolable. Un ambassadeur représente la personne du roi dans le pays où il est envoyé. Le roi l'a attaché à sa personne, l'a approché de sa personne, lui a confié la garde de sa personne.

En Théologie, Les personnes divines, les trois personnes divines, les trois personnes de la Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils, et le Saint-Esprit. La première, la seconde, la troisième personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois personnes. La seconde personne de la Trinité s'est incarnée pour racheter le genre humain.

En personne, en propre personne, Moi-même, vous-même, lui-même. Ces expressions, dont on se sert pour donner plus de force à ce que l'on dit, ont toujours rapport au sujet du verbe qu'elles modifient. J'y étais en personne, en propre personne. J'espère que vous vous y rendrez en personne, Il y vint lui-même en personne. Il y vint en personne. Ils y sont allés en personne. Le roi commandait le siége en personne. On dit de même, Ce général se porta de sa personne en tel endroit, Il y alla lui-même.

En sa personne, en sa propre personne, se disent dans le même sens, mais ont toujours rapport au régime du verbe. C'est l'offenser en sa personne, en sa propre personne.

En Jurispr., Parlant à sa personne, Parlant à lui-même. Il se dit aussi dans le langage ordinaire et familier. Je le lui ai dit parlant à sa personne. On dit encore, en termes de Procédure: Signifier à personne ou domicile. Assigner une commune en la personne ou au domicile du maire, le Trésor royal en la personne ou au bureau de l'agent, etc. On dit également dans le langage ordinaire, Offenser, outrager quelqu'un en la personne d'un autre.

PERSONNE se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier, du pluriel. La première personne marque la personne qui parle; la seconde, la personne à qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Lettre, billet à la troisième personne, Lettre, billet où celui qui écrit parle de lui-même à la troisième personne. Les billets de part sont ordinairement à la troisième personne: M.*** a l'honneur de vous faire part de...

PERSONNE signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens, il est toujours masculin, toujours précédé ou suivi d'une expression négative, et on ne l'emploie jamais qu'au singulier. Personne ne sera assez hardi. Il n'y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache... Je ne connais personne d'aussi heureux que cette femme. Il n'y a personne au logis. Personne ne peut-il me dire ce qu'il est devenu? Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n'est plus votre serviteur que je le suis. Il a parlé sans que personne le contredît. Il est assez brave pour ne craindre personne. C'est un secret trop important, je ne dois le confier à personne. Je ne veux voir personne. Je n'y suis pour personne. Y a-t-il quelqu'un ici? Il n'y a personne, ou elliptiquement, Personne.

Fig. et fam., Il n'y a plus personne au logis, ou simplement, Il n'y a plus personne, se dit De quelqu'un qui a perdu la tête. Cette dernière phrase se dit aussi quelquefois D'une personne qui vient de mourir.

PERSONNE se prend aussi dans le sens de Quelqu'un. Personne oserait-il nier? Y a-t-il personne d'assez hardi? Si jamais personne est assez hardi pour l'entreprendre, il réussira. Je doute que personne y réussisse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PERSONNE. (Page 2:328)
PERSONNE. n. f. Un homme ou une femme. C'est une personne de mérite, d'esprit. Une personne de qualité. C'est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. La plupart des personnes que j'ai vues m'ont assuré ce fait. J'ai vu la personne en question, la personne dont vous m'avez parlé. Payer tant par personne. Des personnes des deux sexes. Des personnes constituées en dignité, qualifiées. Des personnes comme il faut. Des personnes très bien intentionnées. Personne libre. Il faut avoir égard à la qualité des personnes. Les choses et les personnes. Subrogation, substitution de personne. Il prouva qu'il y avait erreur sur la personne.

Personne de condition se disait, sous l'ancien régime, d'une Personne de condition noble.

Grande personne, Adulte, par opposition aux enfants.

Acception de personne ou de personnes, Préférence qu'on donne à une personne plutôt qu'à une autre, tendance qui vous porte à la traiter avec partialité, avec faveur ou défaveur. La justice ne doit pas faire acception de personne. Je déciderai entre eux sans faire acception de personnes, sans acception de personnes.

PERSONNE se dit quelquefois pour Personnage. Il était la seconde personne du royaume.

Il se dit, dans certaines locutions, des Femmes seulement. C'est la plus belle personne du monde, une des plus jolies personnes qu'on puisse voir. Voilà une belle personne. Un pensionnat de jeunes personnes. Elle est très belle personne.

Il se dit quelquefois d'un Homme ou d'une femme, considérés en eux-mêmes. Peu de gens savent séparer la personne de la situation qu'elle occupe.

La personne d'un auteur, par opposition à ses oeuvres.

PERSONNE, précédé d'un adjectif possessif, se dit de la Vie, du corps, du physique de celui qui parle, à qui l'on parle, ou dont on parle. J'ai répondu de sa personne. Il expose sa personne. On a attenté à sa personne, sur sa personne. Avoir soin de sa personne, de sa petite personne. Choyer sa petite personne.

On s'est assuré de sa personne, On l'a arrêté.

Payer de sa personne, S'exposer au péril avec courage; et, en général, S'acquitter parfaitement de son devoir. Il a bien payé de sa personne. Ils ont payé de leur personne.

Être content de sa personne, de sa petite personne, Être fort satisfait de soi-même.

Cet homme est bien de sa personne, est bien fait de sa personne, Il est d'un physique agréable.

PERSONNE sert, dans certaines expressions, à donner plus de force, d'ampleur, de solennité à ce que l'on dit. La personne du roi, Le roi. Le roi lui a confié la garde de sa personne. La personne du général, Le général. Cet officier est attaché à la personne du général.

En personne, en propre personne, Moi-même, vous-même, lui-même. Ces expressions ont toujours rapport au sujet du verbe. J'y étais en personne, en propre personne. J'espère que vous vous y rendrez en personne. Cette difficulté pourra être levée, si vous voulez bien intervenir en personne. Ils y sont allés en personne. On dit de même : Ce général se porta de sa personne en tel endroit, Il y alla lui-même.

En sa personne se dit dans le même sens, mais a toujours rapport au régime du verbe. C'est l'offenser en sa personne.

En termes de Jurisprudence, Parlant à sa personne, Parlant à lui-même. Il se dit aussi dans le langage ordinaire et familier. Je le lui ai dit, parlant à sa personne. On dit encore, en termes de Procédure : Signifier à personne ou domicile. Assigner une commune en la personne ou au domicile du maire, le Trésor en la personne ou au bureau de l'agent, etc. On dit également, dans le langage ordinaire, Offenser, outrager quelqu'un en la personne d'un autre.

En termes de Jurisprudence, Personne morale, personne juridique, personne civile, Groupement de personnes ou de biens qui constitue un être moral, qui possède, en raison de ses droits actifs ou passifs, une existence civile.

En termes de Théologie, Les personnes divines, les trois personnes divines, les trois personnes de la Sainte-Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. La première, la seconde, la troisième personne de la Sainte- Trinité. Un seul Dieu en trois personnes.

PERSONNE se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier, du pluriel. La première personne marque la personne qui parle; la seconde, la personne a qui l'on parle; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.

Lettre, billet à la troisième personne, Lettre, billet où celui qui écrit parle à la troisième personne. Les billets de faire part sont à la troisième personne : M. *** a l'honneur, le plaisir de vous faire part de.... Madame Z... sera chez elle tel jour à telle heure. On dit de même C'est à la troisième personne que les serviteurs parlent à leurs maîtres : Madame est servie.

PERSONNE est aussi un pronom masculin, qui ne s'emploie qu'au singulier, et qui signifie Quelqu'un. Y a-t-il personne d'assez hardi? Je doute que personne y réussisse. Il ne veut pas que personne soit lésé. Le plus souvent il est accompagné d'une négation et signifie Nul, qui que ce soit. En ce sens, il est toujours masculin et on ne l'emploie jamais qu'au singulier. Personne ne sera assez hardi pour le faire. Il n'y a personne si peu instruit des affaires qui ne sache.... Je ne connais personne d'aussi heureux que cette femme. Personne ne peut-il me dire ce qu'il est devenu? Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Il a parlé sans que personne le contredît. Il est assez brave pour ne craindre personne. Je n'y suis pour personne. Y a-t-il quelqu'un ici? En réponse et elliptiquement, Personne.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.