Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

parc (Page 457)
Un Parc, Septum, Ce mot semble prins des Hebrieux qui nomment PARDES, un lieu planté d'arbres fruictiers. Ainsi auroit esté mué le d en c.

Un parc à nourrir bestes sauvages, Theriotrophium, Viuarium, Leporarium.

Un parc d'arbres, Arboretum.

Un parc d'arbres fruictiers, ou vignes liées és arbres, Arbustum.

Se tenir dedans son parc et le garder, Castra tenere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PARC (Page 178)
PARC. s. m. Grande estenduë de terre entourée de murailles où les Princes, les grands Seigneurs font conserver des bestes fauves pour le divertissement de la chasse. Grand parc. faire un parc. clorre un parc. un parc de cinq cens arpens. un parc d'une lieuë, de deux lieuës de tour. le parc de Vincennes. le parc de S. Germain, de Versailles. de Fontainebleau, &c. Il a enfermé ce bois, cette vallée, &c. dans son parc. les murailles d'un parc.

Parc, se dit aussi de l'endroit où l'on place l'artillerie, les munitions & les vivres quand l'armée est en campagne. Le parc de l'artillerie. le Commissaire du parc. les munitions doivent estre dans un parc. le parc des vivres.

Parc, signifie aussi un Pastis entouré de fossez, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. c'est un parc assez grand pour engraisser deux cens boeufs.

Il signifie aussi une closture faite de clayes, où l'on enferme les moutons en Esté, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. il y a des chiens pour garder le parc. le loup est entré dans le parc.

Parquer. v. a. Mettre dans une enceinte. On parqua l'artillerie en tel endroit. les gens de l'artillerie se parquerent du costé de la riviere.

Il est aussi n. L'artillerie parquoit en un tel lieu.

Parquer, se dit aussi à l'actif en parlant des boeufs qu'on met à l'engrais dans un herbage, & des huistres qu'on met dans de certains reservoirs pour les faire grossir. Il a de quoy parquer mille boeufs. voila des boeufs bien parquez pour engraisser. Sur le bord de la mer il y a des endroits pour parquer des huistres.

Il se dit aussi en parlant des moutons qui sont dans le parc en Esté. Il ne fait pas assez chaud, les moutons ne parquent pas encore. c'est l'ordre que le troupeau du village parque sur les terres de tous ceux qui y ont des moutons. Et en ce sens il est ordinaire ment neutre.

Parqué, [parqu]ée. part.

Parquet. s. m. L'espace qui est enfermé par les sieges des Juges, & par le barreau où sont les Avocats. On fit entrer les parties dans le parquet. les Procureurs sont à genoux dans le Parquet. traverser le Parquet.

Parquet. Lieu où les Gens du Roy de quelque compagnie superieure ou subalterne tiennent leur seance. Monsieur le Procureur General est au parquet. ils sont sortis du parquet.

Il se prend quelquefois pour les Gens du Roy mesme. C'est au parquet à ordonner là-dessus. on les a renvoyez au parquet. communiquer au parquet.

On appelle encore, Parquet, Un assemblage de pieces de bois qui font un compartiment sur le plancher d'embas dans les chambres & dans les cabinets. Un plancher de parquet.

Parqueter. v. a. Mettre du Parquet dans une chambre. Il faut parqueter cette chambre. ce cabinet.

Parquetage. s. m. v. Ouvrage de parquet.

Parqueté, [parquet]ée. part.

PARCELLE. &brace; Voy PART.

PARCEQUE. &brace; Voy PAR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PARC. s.m. (Page 295)
PARC. s.m. Grande étendue de terre entourée le plus souvent de murailles, pour la conservation des bois qui y sont, ou pour le plaisir de la chasse, ou pour la liberté de la promenade. Grand parc. Faire un parc. Clorre un parc. Un parc de cinq cents arpens. Un parc d'une lieue, de deux lieues de tour. Le parc de Vincennes. Le parc de Saint-Germain, &c. Il a enfermé ce bois, cette vallée, &c. dans son parc. Les murailles d'un parc. Le grand parc, le petit parc de Versailles.

PARC se dit aussi De l'endroit où l'on place l'artillerie, les munitions & les vivres, quand l'armée est en campagne. Le parc de l'artillerie. Le Commissaire du parc. Les munitions doivent être dans un parc. Le parc des vivres.

PARC se dit aussi d'Un Pâtis entouré de fossés, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents boeufs.

Il signifie aussi Une clôture faite de claies, où l'on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. Il y a des chiens pour garder le parc. Le loup est entré dans le parc.

PARC en termes de Marine, signifie Un lieu préparé pour y mettre des huîtres, qu'on y laisse grossir & verdir.

En termes de chasse, on appelle Parc, Une enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PARC (Page C066b)

PARC, s. m. [Park.] 1°. Grande étendûe de terre, ordinairement entourée de murâilles, pour la conservation des bois, ou pour le plaisir de la chasse, ou pour la liberté de la promenade. = 2°. Endroit où l'on place l'artillerie, ou les munitions et les vivres, quand l'armée est en campagne. "Le parc de l'artillerie; des vivres, etc. = 3°. Pâtis, entouré de fôssés, où l'on met les boeufs à l'engrais. = 4°. Clotûre, faite de claies, où l'on renferme les moutons, quand ils couchent dans les champs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PARC (Page 223)
PARC. s. masc. Grande étendue de terre entourée ou de murailles, ou de fossés, ou de pieux, ou de haies, pour la conservation des bois qui y sont, ou pour le plaisir de la chasse, ou pour la liberté de la promenade. Grand parc. Faire un parc. Clorre un parc. Un parc de cinq cents arpens. Un parc d'une lieue, de deux lieues de tour. Le parc de Vincennes. Le parc de Saint-Germain, etc. Il a enfermé ce bois, cette vallée, etc. dans son parc. Les murailles d'un parc. Le grand parc, le petit parc de Versailles.

Parc, se dit aussi De l'endroit où l'on place l'artillerie, les munitions et les vivres, quand l'armée est en campagne. Le parc de l'artillerie. Le Commissaire du parc. Les munitions doivent être dans un parc. Le parc des vivres.

Parc, se dit aussi d'Un Pàtis entouré de fossés, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents boeufs.

Il signifie aussi, Une clòture faite de claies, où l'on enferme les moutons en Été, quand ils couchent dans les champs. Le Berger couche au parc. Il y a des chiens pour garder le parc. Le loup est entré dans le parc.

Parc, signifie aussi, Un lieu préparé pour y mettre des huîtres, qu'on y laisse grossir et verdir.

En termes de Chasse, on appelle Parc, Une enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PARC. s. m. (Page 2:342)
PARC. s. m. Grande étendue de terre entourée de murs, ou de fossés, ou de pieux, ou de haies, pour conserver les bois dont elle est plantée, et pour réserver au propriétaire le plaisir de la chasse, ou la liberté de la promenade. Grand parc. Faire un parc. Clore un parc. Un parc de cinq cents arpents. Un parc d'une lieue, de deux lieues de tour. Le parc de Saint-Cloud, de Saint-Germain, etc. Il a enfermé ce bois, cette vallée, etc., dans son parc. Les murailles d'un parc. Le grand, le petit parc de Versailles.

PARC se dit également d'Un pâtis entouré de fossés, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents boeufs.

Il signifie aussi, Une clôture faite de claies, où l'on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs. Le berger couche au parc. Il y a des chiens pour garder le parc. Le loup est entré dans le parc.

PARC en termes de Chasse, Enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.

Il se dit, par analogie, en termes de Pêche, de Diverses clôtures que l'on fait pour prendre ou pour conserver du poisson; et plus particulièrement d'Un lieu préparé pour y mettre des huîtres, qu'on y laisse grossir et verdir.

PARC en termes de Guerre, Endroit où l'on place l'artillerie, les munitions, ou les vivres. Le parc de l'artillerie. Il y a, dans cette forteresse, un beau parc d'artillerie. Le parc aux projectiles. Le parc des vivres. Le commissaire du parc. Les munitions doivent être dans un parc.

Il se dit, par extension, de La réunion des voitures qui traînent à la suite d'une armée le matériel de l'artillerie, du génie, de l'administration. Faire marcher un parc. Ils enlevèrent à l'ennemi un parc de cinquante pièces de canon.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PARC. (Page 2:288)
PARC. n. m. Grande étendue de terrain, entièrement clos, comprenant des bois, des prairies et parfois des pièces d'eau, et entretenu pour l'agrément. Clore un parc. Un parc de cinq cents hectares. Un parc dessiné par Le Nôtre. Parc à la française. Parc anglais. Le parc de Versailles. Parc municipal.

PARC se dit également d'un Pâtis entouré de fossés ou de haies, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents boeufs.

Il désigne aussi une Clôture faite de claies, où l'on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs.

PARC, en termes de Chasse, désigne une Enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.

Il se dit, par analogie, en termes de Pêche, de Diverses clôtures que l'on fait pour prendre ou pour conserver du poisson; et, plus particulièrement, d'un Lieu préparé pour y mettre des huîtres, des moules qu'on y laisse se développer. Parc aux huîtres. Parc à moules.

PARC, en termes militaires, désigne un Endroit où l'on entrepose du matériel d'artillerie, d'aérostation ou d'aviation. Parc d'artillerie. Parc aérostatique.

Il se dit, par extension, de la Réunion des voitures qui transportent à la suite d'une armée le matériel de l'artillerie, du génie, de l'administration.

Parc national, Grande étendue de terrain réservée, dans un pays, pour la sauvegarde des curiosités naturelles.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.