Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

parasite (Page 457)
Parasite, C'est à dire Qui suit les lopins. Qui dit et fait tout au gré d'autruy, et luy accorde tout pour avoir la repeuë franche, Un flateur pour les morceaux, Un patelin, Un jaquet. Parasitus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

PARASITE (Page 177)
PARASITE. subst. masc. Escornifleur, qui fait mestier d'aller manger à la table d'autruy. Un franc parasite. un parasite affamé. c'est le parasite d'un tel.

PARASOL. &brace; Voy SOLEIL.

PARAVENT. &brace; Voy VENT.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PARASITE. s.m. (Page 295)
PARASITE. s.m. Écornifleur, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui. Un franc parasite. Un parasite affamé. C'est le parasite d'un tel.

On appelle Plantes parasites, Celles qui végétent sur d'autres plantes, & qui se nourrissent de leur substance.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PARASITE (Page C066a)

PARASITE, s. m. PARASITIQUE, s. f. [zite, zitike.] Parasite, écornifleur, qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui. Parasite, Écornifleur. (Synon.) Suivant M. l'Ab. Roubaud; l'assiduité à une table et l'art de s'y maintenir distinguent le parasite: l'avidité de manger et de surprendre des repas distinguent l' écornifleur. — Le parasite sait se faire doner ce qu' il convoite et du moins on le soufre: l'écornifleur escroque souvent ce qu'on n'a pas envie de lui doner, et on le soufre impatiemment, etc. Nouv. Syn. Fr.Parasitique, l'art du parasite, de vivre aux dépens d'autrui. C'est un mot de d'Ablancourt. "J'ai montré que la parasitique étoit un art. Traduct. de Lucien. — Ce mot est peu usité. L'Acad. le met sans remarque et sans exemple. = Parasite, au figuré, se dit des plantes, qui végètent sur d'autres plantes et se nourrissent de leur substance. — Branche parasite, qui suce l'arbre inutilement.
   Cultivateur habile, il fait céder, sans peine,
   La branche parasite aux fertiles rameaux.
       M. T. ROUSSEAU—Mercure.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PARASITE (Page 223)
PARASITE. s. masc. Écornifleur, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui. Un franc parasite. Un parasite affamé. C'est le parasite d'un tel.

On appelle Plantes parasites, Celles qui végètent sur d'autres plantes, et qui se nourrissent de leur substance. En ce cas il est adjectif.

On dit aussi adjectivement et figurément, Mots parasites, expressions parasites, pour dire, Des mots, des expressions qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornemens parasites.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PARASITE. s. m. (Page 2:342)
PARASITE. s. m. Écornifleur, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui. Un franc parasite. Un parasite affamé. C'est le parasite d'un tel.

Adj., Plantes parasites, Celles qui végètent sur d'autres plantes, et qui se nourrissent de leur substance. Insectes parasites, Certains insectes qui vivent sur d'autres animaux aux dépens de leur substance.

Adj. et fig., Mots, expressions, ornements parasites, Mots, expressions, ornements superflus, ou qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornements parasites.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PARASITE. (Page 2:288)
PARASITE. n. m. T. d'Antiquité. Il se disait de Celui qui faisait métier de s'asseoir à la table d'un riche et de le divertir pendant le repas. Les poètes latins ont souvent mis en scène des parasites.

Il désigne simplement aujourd'hui Celui qui cherche à se nourrir, à vivre aux dépens d'autrui. Cet homme n'est qu'un vulgaire parasite. Être entouré de parasites. Faire métier de parasite.

Adjectivement, Plantes parasites, Celles qui se développent sur d'autres plantes, en se nourrissant de leur substance. Insectes parasites, Certains insectes qui vivent sur d'autres animaux aux dépens de leur substance. Substantivement, Les vers intestinaux sont des parasites.

Fig., Mots, expressions, ornements parasites, Mots, expressions, ornements superflus, ou qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornements parasites.

En termes de Physique, Bruits parasites, Perturbations qui troublent la réception des signaux et des sons dans la télégraphie sans fil.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.