Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

PAILLASSE. s.f. (Page 279)
PAILLASSE. s.f. Amas de paille enfermé dans de la toile, pour servir à un lit. Paillasse piquée. Il n'y a pas de paillasse à ce lit-là. Coucher sur une paillasse.

Il signifie quelquefois, La toile où la paille est enfermée. Il faut remplir cette paillasse, y mettre de la paille. Cette paillasse est trop petite.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

PAILLASSE (Page C052b)

PAILLASSE, s. f. PAILLASSON, s. m. [Pa-glia-ce, glia-son: mouillez les ll.] Le 1er se dit d'un amâs de pâille, renfermé dans un sac de toile, pour servir à un lit; le 2d, d'une paillasse piquée, qu'on met au devant des fenêtres. L'usage s'en perd tous les jours. Il est plus usité pour signifier une certaine quantité de pâille, liée avec de la ficelle dont on coûvre les espaliers des jardins, pour les garantir de la gelée.
   PAILLASSE, s. m. Est du plus bâs style, et signifie un plat boufon, partie essencielle des troupes de charlatans, danseurs de corde, etc. dont le rôle est de contrefaire ridiculement le jeu ou les tours de force de ses camarades. — Les Dictionaires ne mettent point ce mot en ce sens. M. Linguet l'a employé.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

PAILLASSE (Page 211)
PAILLASSE. s. f. Amas de paille enfermé dans de la toile, pour sérvir à un lit. Paillasse piquée. Il n'y a pas de paillasse à ce lit-là. Coucher sur une paillasse.

Il signifie quelquefois, La toile où la paille est enfermée. Il faut remplir cette paillasse, y mettre de la paille. Cette paillasse est trop petite.

PAILLASSE (Page 211)
PAILLASSE. subs. mas. Nom d'un Bateleur de la Foire, dont le rôle est d'imiter gauchement les tours de force ou d'adresse des Danseurs et Sauteurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

PAILLASSE. s. f. (Page 2:327)
PAILLASSE. s. f. Amas de paille enfermé dans de la toile, qu'on étend sur un lit entre le bois ou le fond sanglé et les matelas. Paillasse piquée. Il n'y a pas de paillasse à ce lit. Coucher sur une paillasse. On a saisi tous ses meubles, on ne lui a pas laissé une paillasse. On a tout vendu chez lui, jusqu'à la paillasse.

Il signifie quelquefois, La toile où la paille est enfermée. Il faut vider cette paillasse, et y mettre d'autre paille. Cette paillasse est trop petite.

PAILLASSE. s. m. (Page 2:327)
PAILLASSE. s. m. Bateleur dont le rôle est d'imiter gauchement les tours de force ou d'adresse de ses camarades.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

PAILLASSE. (Page 2:277)
PAILLASSE. n. f. Grande enveloppe de toile, ordinairement remplie de paille, dont on garnit un lit. Coucher sur une paillasse. Il faut vider cette paillasse et y mettre d'autre paille.

Il s'emploie comme nom masculin pour désigner une Sorte de bateleur, de saltimbanque, d'acteur bouffon.

Fig. et fam., C'est un paillasse, C'est un homme sans consistance, un bouffon.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.