Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 15 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

onde (Page 441)
Onde, f. Fluctus, Vnda.

La mer fait vagues et ondes, Fluctuat mare.

Les ondes viennent heurter, Fluctus illiduntur.

ondé (Page 441)
Ondé, c'est fait à ondes, Vndatus, Vndulatus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ONDE (Page 150)
ONDE. s. f. Flot, souslevement de l'eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivieres. il ne fait pas bon sur la riviere, les ondes sont trop grosses.

Il se prend en Poësie, pour l'Eau en general: & il se dit principalement de la mer. Sur la terre & sur l'onde. il vogue sur les ondes. le soleil se cache dans les ondes. sort du sein de l'onde. sur les ondes salées. à la mercy des ondes. au gré de l'onde. Les Poëtes appellent l'eau du Stix & du Cocyte, l'Onde noire.

Ondes au pluriel, Se dit de ce qui est fait en figure d'onde. Les ondes d'une moire, d'un camelot. moire à grandes ondes, à petites ondes. tracer des ondes. des cheveux en ondes.

Ondé, [ond]ée. part. du verbe Onder, qui n'est point en usage. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondez.

Ondée. s. f. Grosse pluye qui vient tout à coup, & ne dure pas long-temps. Grosse ondée. une bonne ondée. j'ay eu toute l'ondée sur le dos. il faut laisser passer l'ondée. il pleut par ondées.

Ondoyer. v. n. Floter par ondes. Il ne se dit guere qu'au figuré. Les flammes ondoyoient. on voyoit la fumée ondoyer. les estendards ondoyoient dans la plaine. ses cheveux ondoyoient au gré du vent.

Ondoyer. v. a. Baptiser sans y apporter les ceremonies ordinaires de l'Eglise. Cet enfant est en danger, il le faut ondoyer. il a esté ondoyé.

Ondoyé, [ondoy]ée. part.

Ondoyant, [ondoy]ante. adj. v. Qui ondoye. Vagues ondoyantes. On dit poëtiquement, Les plaines ondoyantes, pour dire, La mer. On dit fig. les flammes ondoyantes, des cheveux ondoyants.

Inonder. v. a. Submerger, couvrir un terrain, un pays par un débordement d'eau. Quand la riviere déborde, elle inonde tout ce païs-là. la mer a inondé bien des terres dans les Païs-bas.

Il se dit fig. des Nations, des grandes armées qui envahissent un païs. Quand les Gots, quand les Lombards inonderent l'Italie. quand les Sarrasins inonderent l'Espagne. l'Asie se vit inondée par les Tartares.

Inondé, [inond]ée. participe. Il a les significations de son verbe.

Inondation. sub. f. v. Débordement d'eaux qui inondent un païs. Grande innondation. fascheuse inondation. l'inondation causée par les pluyes, par une furieuse tempeste.

Il se dit fig. d'Une grande multitude de Peuple qui envahit un pays, Une grande inondation de Barbares. ONE

Ondé, ondée (Page 150)
Ondé, [ond]ée. part. du verbe Onder, qui n'est point en usage. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondez.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ONDÉ (Page 251)
ONDÉ en termes de Blason, se dit d'Une pièce qui est formée par des lignes qui vont en ondes.

ONDÉ, ÉE. adj. (Page 251)
ONDÉ, ÉE. adj. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondés.

ONDÉ en termes de Blason, se dit d'Une pièce qui est formée par des lignes qui vont en ondes.

ONDE. s.f. (Page 251)
ONDE. s.f. Flot, soulevement de l'eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivières. Il ne fait pas bon sur la rivière, les ondes sont trop grosses.

Il n'a guère d'usage qu'en Poësie, pour signifier L'eau en général; & il se dit principalement de la mer. Sur la terre & sur l'onde. Il vogue sur les ondes. Le soleil se cache dans les ondes, sort du sein de l'onde. L'onde amère. À la merci des ondes. Au gré de l'onde.

Les Poëtes appellent L'onde noire, L'eau du Styx & du Cocyte. Passer l'onde noire. Et ils disent de l'eau claire d'un ruisseau qui serpente, Le crystal de son onde. Son onde fugitive.

ONDES, au pluriel se dit De ce qui est fait en figure d'onde. Les ondes d'une moire, d'un camelot. Moire à grandes ondes, à petites ondes. Tracer des ondes. Des cheveux en ondes. Les ondes spirales des colonnes torses. Les ondes d'un bois veiné.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ONDE (Page C023a)

ONDE, s. f. ONDÉ, ÉE, adj. ONDÉE, s. f. [1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. aux trois aûtres, lon. au 3e et au 4e.] Onde, est le soulêvement de l'eau agitée. "Le vent fait des ondes, élève des ondes. = En Poésie, on le dit pour l'eau en général et principalement pour la mer. "Sur la terre et sur l'onde. "L'onde amère. "Voguer sur les ondes, à la merci des ondes; au gré de l'onde, l'onde noire: le Styx, le Cocyte. "Pâsser l'onde noire. = Au pluriel, il se dit de ce qui est en figûre d'onde. "Les ondes d'une moire, d'un camelot. "Les ondes d'un bois véné.
   ONDÉ, ÉE, façoné en ondes. "Bois, camelot ondé: moire ondée.
   ONDÉE, grôsse pluie, qui vient tout-à-coup, et qui ne dûre pas long-tems. "Il faut laisser pâsser l'ondée: "Il pleut par ondées.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Ondé (Page 190)
Ondé, en termes de Blason, se dit d'Une pièce qui est formée par des lignes qui vont en ondes.

ONDE (Page 190)
ONDE. s. f. Flot, soulèvement de l'eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivières. Il ne fait pas bon sur la rivière, les ondes sont trop grosses.

Il n'a guère d'usage qu'en Poésie, pour signifier L'eau en général; et il se dit principalement de la mer. Sur la terre et sur l'onde. Il vogue sur les ondes. Le soleil se cache dans les ondes, sort du sein de l'onde. L'onde amère. À la merci des ondes. Au gré de l'onde.

Les Poëtes appellent L'onde noire, L'eau du Styx et du Cocyte. Passer l'onde noire. Et ils disent de l'eau claire d'un ruisseau qui serpente : Le crystal de son onde. Son onde fugitive.

Ondes, au pluriel, se dit De ce qui est fait en figure d'onde. Les ondes d'une moire, d'un camelot. Moire à grandes ondes, à petites ondes. Tracer des ondes. Des cheveux en ondes. Les ondes spirales des colonnes torses. Les ondes d'un bois veiné.

ONDÉ, ÉE (Page 190)
ONDÉ, ÉE. adj. Façonné en ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondés.

Ondé, en termes de Blason, se dit d'Une pièce qui est formée par des lignes qui vont en ondes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ONDÉ, ÉE. adj. (Page 2:301)
ONDÉ, ÉE. adj. Qui offre des dessins, des lignes, etc., en forme d'ondes. Camelot ondé. Il y a de certains bois qui sont ondés.

ONDE. s. f. (Page 2:301)
ONDE. s. f. Flot, soulèvement de l'eau agitée. Le vent fait des ondes sur les rivières. Il ne fait pas bon sur la rivière, les ondes sont trop grosses. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'au pluriel.

Il est principalement d'usage en poésie, et signifie, L'eau en général. L'onde claire, transparente, limpide, paisible, fugitive d'une source, d'un ruisseau, d'une rivière, d'un fleuve. Elle se regardait dans le cristal d'une onde pure.

Il se dit particulièrement, dans le même langage, de La mer. Sur la terre et sur l'onde. Le vaisseau vogue sur les ondes. Le soleil se cache dans les ondes, sort du sein de l'onde. L'onde amère. Les nymphes de l'onde. À la merci des ondes. Au gré de l'onde.

Poét., L'onde noire, Le Styx, le Cocyte. Passer l'onde noire, Mourir.

ONDES au pluriel, se dit figurément de Ce qui ressemble à des ondes. Les ondes d'une moire, d'un camelot. Moire à grandes, à petites ondes. Tracer des ondes. Des cheveux en ondes. Les ondes spirales des colonnes torses. Les ondes d'un bois veiné.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ONDÉ, ÉE. (Page 2:258)
ONDÉ, ÉE. adj. Qui offre des dessins, des lignes en forme d'ondes. Il y a de certains bois qui sont ondés.

ONDE. (Page 2:258)
ONDE. n. f. Eau de la mer, d'un lac, d'une rivière, qui se déplace en faisant des rides plus ou moins grosses.

Il est principalement d'usage en poésie et désigne l'Eau en général. L'onde claire, transparente, limpide, paisible, fugitive d'une source, d'un ruisseau, d'une rivière, d'un fleuve. Elle se regardait dans le cristal d'une onde pure.

Il se dit particulièrement, dans le même langage, de la Mer. Sur la terre et sur l'onde. Le vaisseau vogue sur les ondes. Le soleil se cache dans les ondes, sort du sein de l'onde. L'onde amère. Les nymphes de l'onde. À la merci des ondes. Au gré de l'onde.

Poétiq., L'onde noire, Le Styx, le Cocyte. Passer l'onde noire, Mourir.

ONDES, au pluriel, se dit figurément de Ce qui présente une surface ridée, alternativement concave et convexe, ce qui a des variations alternatives de teintes qui ressemblent aux ondes de la mer. Moire à grandes, à petites ondes. Tracer des ondes. Des cheveux en ondes. Les ondes spirales des colonnes torses. Les ondes d'un bois veiné.

En termes de Physique, Ondes sonores, Ondulations de l'air produisant le son. Ondes lumineuses, Ondulations du milieu éthéré élastique, dont on suppose l'existence et par lequel on explique les phénomènes lumineux. Ondes hertziennes, Ondulations du même ordre, produites par des décharges électriques et dont la découverte a rendu possible l'invention de la télégraphie sans fil.

Longueur d'onde, dans un corps vibrant, se dit de la Distance que franchit le mouvement ondulatoire en se propageant pendant la durée d'une vibration. La longueur d'onde de la lumière violette est d'environ quatre dix-millièmes de millimètre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.