Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 25 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

oeuvre (Page 439)
Oeuvre, cerchez Ouvrer.

Maistre des oeuvres, Praefectus fabrum, B.

oeuvre (Page 451)
OEuvre, Opus, Opificium.

OEuvre d'homme, Opus virile.

OEuvre reveu et recorrigé diligemment, Retractatius opus.

Faire son chef d'oeuvre, Ponere tyrocinium, siue facere.

Publier quelque oeuvre, In apertum referre aliquod opus, Edere in lucem, vel Publicare aliquod opus.

De l'oeuvre ou du poinson de Paris, Opere Parisino, aut Parisiensi: Vt apud Cic. Hydrias celatas opere Corinthio.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

OEUVRE (Page 143)
OEUVRE. s. f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, & qui subsiste aprés l'action. Les oeuvres de Dieu. les oeuvres de la nature. les oeuvres de la grace. admirer les oeuvres de Dieu. Dieu est admirable dans ses oeuvres. l'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. l'oeuvre de la création. l'oeuvre de la redemption. travailler à l'oeuvre de son salut. la moindre des oeuvres de la nature est plus parfaite que toutes celles de l'art. il a laissé l'oeuvre imparfaite. l'oeuvre de la creation fut accomplie en six jours. l'oeuvre de la redemption fut accomplie sur la Croix.

On dit proverb. A l'oeuvre on connoist l'ouvrier, pour dire, qu'On ne sçauroit bien juger d'un homme qui n'a encore rien fait. Que c'est par le merite de l'ouvrage qu'on juge du merite de celuy qui l'a fait. Et l'on dit, qu'Un homme ne fait oeuvre de ses dix doigts, pour dire, qu'Il ne fait rien du tout.

Proverbialement, pour donner à entendre qu'un homme a fait quelque chose d'excellent en quelque genre, on se sert du nom de Celuy qui a le plus excellé dans ce genre-là; & l'on dit, que Jamais il n'y fit oeuvre, pour dire, qu'Il n'approche pas de ce qu'a fait l'homme dont on parle. Il escrit en latin mieux que personne, Jamais Ciceron n'y fit oeuvre. Il fait des vers latins admirables, Jamais Virgile n'y fit oeuvre. Cela se dit ordinairement en raillerie.

On appelle, La conjonction charnelle de l'homme & de la femme, l'Oeuvre de la chair. Dans la traduction vulgaire des commandements de Dieu, on dit, Oeuvre de chair ne desirer as qu'en mariage seulement. Et on dit, en termes de Palais, qu'Une femme est enceinte des oeuvres de quelqu'un, pour dire, que C'est luy qui l'a engrossée.

Mettre en oeuvre. Façon de parler dont on se sert pour dire, Employer à quelque usage. Mettre du bois en oeuvre, mettre des pierres en oeuvre.

On dit prov. & fig. Mettre toute pierre en oeuvre, pour dire, Se servir de toute sorte de moyens pour parvenir à sa fin. Et on dit encore fig. Mettre toute sorte de remedes en oeuvre. mettre tout en oeuvre. mettre toute sorte de choses en oeuvre, pour dire, Mettre toutes sortes de choses en usage.

Mettre en oeuvre, Se dit aussi au propre, en parlant des pierreries. Voila un diamant qui est bien mis en oeuvre. Et on dit aussi, d'Une pierre délicatement mise en oeuvre, que L'oeuvre en est délicate. Et parmy les Joailliers & les Orfévres, on appelle Oeuvre, Le chaton dans lequel une pierre est enchassée. J'ay perdu le diamant, il n'y a plus que l'oeuvre. son diamant sortit de l'oeuvre, & tomba. un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre.

Dans oeuvre, hors d'oeuvre. Termes d'Architecture, qui signifient, Dans le corps du bastiment. Hors le corps du bastiment. Ainsi on dit, qu'Un escalier, qu'un cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, pour dire, qu'Il est dans le corps du bastiment. Et on dit, qu'Il est hors d'oeuvre, pour dire, qu'Il est hors du corps du bastiment, hors de l'aplomb des gros murs. On dit aussi en termes d'Architecture, qu'Une chambre, qu'une salle a tant de pieds dans oeuvre, pour dire, qu'Elle a tant de pieds du dedans d'un mur à l'autre.

Hors d'oeuvre, Se dit fig. des choses qui ne sont point dans la place où elles doivent estre. Ainsi lorsque dans un Livre, dans un discours il se trouve quelque chose qui n'est point du sujet, qui ne convient point au sujet, on dit, que C'est une chose hors d'oeuvre. On dit aussi, de Celuy qui se trouve dans une compagnie qui ne luy convient pas, & à laquelle il ne convient point, qu'Il y est hors d'oeuvre. Et la mesme chose se dit encore, d'Un homme qui est placé ou à table, ou dans quelque compagnie hors du rang où il devroit estre.

Hors d'oeuvre, S'employe aussi substant. comme un seul mot, & alors il se dit ordinairement des Petits ragousts qu'on sert aux bonnes tables, outre les plats d'entrée ou d'entre-mets qui sont rangez avec quelque ordre. On servit plusieurs hors d'oeuvre à chaque service.

On appelle, Maistre des oeuvres, Un Officier qui a jurisdiction & inspection sur les ouvrages de maçonnerie & de charpenterie. Maistre des basses oeuvres, un Cureur de retraits; & Maistre des hautes oeuvres, le Bourreau.

Oeuvre, signifie aussi, Fabrique. Et en ce sens il se dit generalement de tous les fonds & revenus qui sont affectez à la Fabrique & à l'entretien d'une Eglise Paroissiale. L'Oeuvre de telle Paroisse est fort riche. il a donné tant à l'oeuvre. Il se dit aussi, Du lieu & du banc destiné dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont dans l'oeuvre. entendre le sermon dans l'oeuvre. l'oeuvre de cette Paroisse est fort belle.

Oeuvre, se dit aussi, des Productions d'esprit qui paroissent en public, des Pieces qu'un Autheur compose en prose ou en vers. Oeuvres poëtiques. oeuvres morales. oeuvres meslées. oeuvres posthumes. les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Ciceron. les oeuvres d'Homere, de Virgile, d'Horace. les oeuvres de S. Thomas. les oeuvres de Descartes. les oeuvres de Voiture, de Corneille. ses oeuvres ne sont pas encore imprimées. elles sont imprimées en tant de volumes. ce sont toutes ses oeuvres.

Oeuvre, se dit encore, de Toute sorte d'action morale, & principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. oeuvre meritoire. oeuvres de misericorde. gagner les oeuvres de misericorde. la foy est morte sans les bonnes oeuvres.

On dit prov. & ironiquement, Bon jour bonne oeuvre, Quand on veut parler d'une meschante action faite le jour d'une grande feste.

On appelle, Oeuvres pies, Les oeuvres de charité faites dans la veuë de Dieu: comme de donner l'aumosne, d'assister les malades dans les Hospitaux, &c. Et on appelle, Oeuvres de surerogation, Les choses qu'on fait sans y estre obligé. Ce qui est d'obligation & de devoir doit aller avant toutes les oeuvres de surerogation.

On appelle aussi, Oeuvres de surerogation, Tout ce qu'on fait d'inutile, & qui ne sert de rien à l'affaire principale dont il s'agit. Tout ce que vous faites- là ce sont des oeuvres de surerogation, & qui n'avancent l'affaire de rien. ce sont des oeuvres de surerogation dont on se passeroit bien.

Oeuvre. subst. m. Se dit en matiere de Chymie, pour signifier la Pierre Philosophale, & il ne s'employe ordinairement qu'avec le mot de grand. Le grand oeuvre. travailler an grand oeuvre.

On se sert aussi du mot d'Oeuvre, en parlant d'Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les estampes d'un mesme Graveur, & en ce sens on le fait aussi masculin. Avoir tout l'oeuvre d'Albert, de Calot, de Melan, &c.

Chef-d'oeuvre. s. m. L'f ne se prononce point. Ouvrage que font les Ouvriers, pour faire preuve de leur capacité dans le mestier où ils se veulent faire passer Maistres. Faire son chef-d'oeuvre. il n'est pas Maistre de chef-d'oeuvre, il n'est Maistre que par Lettres. faire son chef-d'oeuvre. il a presenté son chef-d'oeuvre aux Maistres.

Il signifie fig. Ouvrage parfait en quelque genre que ce puisse estre. Ce Palais est un chef-d'oeuvre d'Architecture. l'Enéide de Virgile est un chef-d'oeuvre, un chef-d'oeuvre de l'Art. cette beauté est un chef-d'oeuvre de la nature. la Logique & la Rhetorique d'Aristote sont des chefs-d'oeuvres admirables.

On dit prov. & en raillant, d'Un homme qui a fait quelque desordre, quelque chose de mal par inadvertance, par emportement, qu'Il a fait un beau chef-d'oeuvre.

Manoeuvre. s. m. Il signifie proprement Celuy qui travaille de ses mains: mais on ne s'en sert guere qu'en parlant d'une ayde à Maçon, d'un ayde à Couvreur, &c. Il a tant de manoeuvres à payer par jour. l'heure que les manoeuvres quittent le travail.

Manoeuvre. s. f. Terme de marine qui se dit de certaines pieces principales d'un vaisseau où sont attachez les cordages, les voiles, & tout ce qui sert à les gouverner. La manoeuvre de ce vaisseau ne valoit rien.

On appelle aussi, Manoeuvre, Tout ce qui se fait pour le gouvernement d'un vaisseau. Comme ils se virent en presence, ils firent une manoeuvre qui leur donna le vent sur les ennemis. changer de manoeuvre. il entend bien la manoeuvre.

Il se dit aussi, en parlant des mouvements qu'un General ou un autre homme de commandement fait à la guerre. Les ennemis croyoient l'avoir renfermé, mais il fit une manoeuvre qui les déconcerta fort. Il fit une manoeuvre à laquelle ils ne s'attendoient pas.

Il se dit encore fig. De la conduite bonne ou mauvaise qu'on tient dans les affaires du monde. Il a fait une manoeuvre qui a tout gasté ses affaires. il a fait là une estrange manoeuvre.

Ouvré, [ouvr]ée. part. pass. du verbe Ouvrer, Qui n'est plus en usage. Il ne se dit que d'une sorte de linge façonné, & fait à petits carreaux. Du linge ouvré. serviettes ouvrées. napes ouvrées, &c.

Ouvrable. adj. v. Il n'a d'usage que dans cette phrase. Jour ouvrable. jours ouvrables, pour dire, Les jours qui ne sont ni dimanches ni festes, & où il est permis de travailler.

Ouvrier, [ouvri]ere. adj. Il n'a d'usage qu'en ces phrases. Jour ouvrier, qui est la mesme chose que Jour ouvrable. Et, Cheville ouvriere, qui se dit d'une grosse cheville de fer qui joint le train de devant d'un carrosse avec la flesche.

Ouvrier, [ouvri]ere. subst. Qui travaille & fait quelque ouvrage. Habile ouvrier, excellent ouvrier. meschant ouvrier. cela est du bon ouvrier, de la bonne ouvriere. ouvrier en soye. il y a tant d'ouvriers qui travaillent au Louvre. payer des ouvriers.

Il se dit aussi, De ceux qui font des ouvrages d'esprit. Virgile estoit un excellent ouvrier. je ne sçay pas de qui sont ces vers là, mais ils sont d'un bon ouvrier.

On dit dans le langage de l'Escriture sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, pour dire, qu'Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais qu'il y a peu de personnes pour y travailler. Et dans le langage de l'Escriture, on appelle les meschants, Des ouvriers d'iniquité.

Ouvrage. s. m. Oeuvre, ce qui est produit par l'ouvrier, & qui reste aprés son travail. Grand ouvrage. bel ouvrage. merveilleux ouvrage. ouvrage accompli, parfait, achevé, rare, exquis. ouvrage de marqueterie. ouvrage de menuiserie. ouvrage à la mosaïque. ouvrage de raport. ouvrage de la Chine. faire un ouvrage. travailler à un ouvrage. achever, finir un ouvrage. laisser un ouvrage imparfait. quitter, abandonner l'ouvrage. embellir un ouvrage. enrichir un ouvrage. avancer son ouvrage. entreprendre un ouvrage. appliqué à son ouvrage. ardent à l'ouvrage. tout cet univers est l'ouvrage de Dieu, l'ouvrage de sa toute- puissance. l'ouvrage du ciel. l'ouvrage de vos mains. la cire, le miel est l'ouvrage des abeilles.

Ouvrage, signifie aussi, La façon, le travail que l'on employe à faire quelque ouvrage. Vous ne regardez pas combien il y a d'ouvrage à ce vase, à cette taille-douce, à ce plat fond, &c. il y a de l'ouvrage pour plus d'un an. ce qu'on en doit priser, c'est l'ouvrage.

Il se dit aussi, des Productions d'esprit, soit en prose, soit en vers. L'Eneïde de Virgile est un ouvrage accompli. cet Autheur va donner ses ouvrages au public. ouvrages posthumes.

Ouvrage à corne. subst. m. Terme de fortification. Sorte de travail avancé dans les dehors d'une place, consistant en une courtine & deux demi bastions.

Ouvragé, [ouvrag]ée. part. du verbe Ouvrager, qui n'est plus en usage. Il ne se dit proprement que de certains ouvrages qui demandent beaucoup de travail de main, comme sont les ouvrages de Damasquineure, de Filigrane & de broderie. La garde de cette espée est fort ouvragée.

Operer. v. a. Faire, Produire quelque effet. C'est Dieu qui a operé tous ces miracles. La mort de Jesus- Christ a operé nostre redemption, nostre salut. qu'avez- vous operé en cette affaire? vos sollicitations n'y ont rien operé. cela n'y operer a aucune chose.

On s'en sert aussi absolument & sans regime. Le S. Esprit opere dans nos ames. quand la grace opere dans l'homme.

On dit prov. & par ironie, qu'Un homme a bien operé, pour dire, qu'Il n'a rien fait qui vaille.

Operer, Se dit encore par rapport à la Chirurgie, & signifie, Travailler de la main. Dans la Chirurgie il ne suffit pas de raisonner, il faut operer. ce Chirurgien est adroit & habile, il opere parfaitement bien. je l'ay vû operer de la main.

Operer, Se dit aussi absolument en parlant de l'effet que produit une medecine qu'on a prise. Cette medecine a bien operé, elle n'a pas encore operé, elle commence à operer.

Operé, [oper]ée. part.

Operateur. s. m. v. Qui fait certaines operations de Chirurgie. Operateur oculiste. Operateur pour les dents. Operateur pour la pierre. fameux Operateur. Operateur du Roy.

Il se prend aussi plus particulierement pour un Medecin Empirique, qui debite ses remedes en public; & pour un Charlatan qui vend des drogues sur un theatre.

Operation. s. f. v. L'action de ce qui opere. Nous ne pouvons rien pour nostre salut sans l'operation du S. Esprit. l'operation de la grace dans les ames. c'est un effet de l'operation de la grace. les operations de la grace. les operations de la nature. les operations de la Chimie.

On dit, en termes de Philosophie, Les trois operations de l'entendement. Par La premiere operation de l'entendement, on entend la simple idée ou conception des choses. Par La seconde, Le jugement qu'on en fait. Et par La troisiesme, La consequence qu'on en tire.

Operation, se dit aussi, De l'action de la Chirurgie sur le corps humain. La saignée est quelquefois une des plus difficiles operations de la Chirurgie. ce Chirurgien a fait plusieurs belles operations. c'est une operation delicate & dangereuse que de tailler de la pierre.

Il se dit aussi, De l'effet d'un remede, d'une medecine. La medecine commence à faire son operation. l'operation de ce remede est lente.

Opera. s. m. Piece de theatre en musique, accompagnée de machines & de danses. Il n'a point d's au pluriel. Un nouvel opera. un Opera nouveau. joüer, representer l'Opera. j'ay veu plusieurs Opera. un Musicien de l'Opera.

Opuscule. s. m. Petit ouvrage d'esprit. Opuscule posthume. opuscule sceptique. les opuscules de Plutarque, les opuscules de S. Thomas.

Cooperer. v. n. Operer conjointement avec quelqu'un. Cooperer à la conversion de quelqu'un. j'y ay cooperé avec luy. je n'y ay point cooperé. vous ne ferez point vostre affaire si un tel n'y coopere. pourveu qu'il y veüille cooperer. On dit, Cooperer à la grace, pour dire, Respondre aux mouvements de la grace.

Cooperation. s. f. Action de celuy qui coopere. Dieu ne nous sauve point sans nostre cooperation. OFF

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

OEUVRE (Page 243)
OEUVRE s.m. Se dit en Chimie, pour signifier La Pierre Philosophale; & il ne s'emploie qu'au singulier, au masculin, & avec le mot de Grand. Le grand oeuvre. Travailler au grand oeuvre.

On se sert encore au masculin du mot d'oeuvre, en parlant d'Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les Estampes d'un même Graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Calot, de Melan, &c. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.

Il se dit aussi Des ouvrages des Musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce Musicien.

OEUVRE (Page 243)
OEUVRE en Métallurgie, signifie Du plomb qui contient de l'argent.

OEUVRE (Page 243)
OEUVRE se dit encore De toute sorte d'action morale, & principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. La foi sans les oeuvres est une foi morte. La fin couronne l'oeuvre. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

On dit, Gagner les oeuvres de miséricorde, pour dire, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, &c. Et dans le style familier, Un homme fort retiré qui reçoit la visite d'un homme du monde, lui dit, Vous venez gagner les oeuvres de miséricorde.

On dit proverbialement & ironiquement, Bon jour bonne oeuvre, Quand on veut parler d'une méchante action faite le jour d'une grande Fête. Il avoit un ennemi, il le rencontra le jour de Pâques; & ce jour-là même, bon jour bonne oeuvre, il le tua.

On appelle OEuvre pie, Une oeuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter des hôpitaux, & en autres oeuvres pies.

On appelle OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation & de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation.

On appelle aussi OEuvres de surérogation, Tout ce qu'on fait au-delà du devoir, ou au-delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passeroit bien.

OEUVRE (Page 243)
OEUVRE se dit aussi Des productions d'esprit, des pièces qu'un Auteur compose, soit en prose, soit en vers; & dans cette acception, il n'est en usage qu'au pluriel. OEuvres poëtiques. OEuvres morales. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. Les oeuvres de Platon d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Voiture, de Corneille. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées, elles sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

OEUVRE (Page 243)
OEUVRE signifie aussi Fabrique; & en ce sens il se dit généralement De tous les fonds & revenus qui sont affectés à la Fabrique & à l'entretien d'une Église Paroissiale. L'oeuvre de telle Paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit aussi Du lieu & du banc destiné dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette Paroisse est fort belle.

OEUVRE. s.f. (Page 242)
OEUVRE. s.f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, & qui subsiste après l'action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Admirer les oeuvres de Dieu. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. L'oeuvre de la création. L'oeuvre de la Rédemption. Travailler à l'oeuvre de son salut. La moindre des oeuvres de la nature est plus parfaite que toutes celles de l'art. Il a laissé l'oeuvre imparfaite. L'oeuvre de la création fut achevée en six jours. L'oeuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix.

Dans le style soutenu, OEuvre est quelquefois masculin au singulier. Un si grand oeuvre, ce saint oeuvre.

On dit proverbialement, À l'oeuvre on connoit l'ouvrier, pour dire, qu'On ne sauroit bien juger d'un homme qui n'a encore rien fait; que c'est par le mérite de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait. Et l'on dit fam. qu'Un homme ne fait oeuvre de ses dix doigts, pour dire, qu'Il ne fait rien du tout.

Proverbialement, pour donner à entendre qu'Un homme a fait quelque chose d'excellent en quelque genre, on nomme celui qu'on croit avoir le plus excellé en ce genre-là; & on dit de ce dernier, que Jamais il n'y fit oeuvre, pour dire, qu'Il n'approche pas de ce qu'a fait l'homme dont on parle. Il écrit en latin mieux que personne jamais Muret n'y fit oeuvre. Il fait des vers admirables, jamais Dispréaux n'y fit oeuvre. Cela se dit ordinairement par exagération.

On appelle La conjonction charnelle de l'homme & de la femme, L'oeuvre de la chair. Dans la traduction vulgaire des Commandemens de Dieu, on dit, OEuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.

Et on dit en termes de Palais, qu'Une femme est enceinte des oeuvres de quelqu'un, pour dire, que C'est lui qui l'a engrossée.

OEUVRE DE MARÉE Terme de Marine. Radoub, carénage que l'on donne aux vaisseaux, soit en haut mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.

OEUVRES MORTES Terme de Marine Parties d'un vaisseau qui sont hors de l'eau.

OEUVRES VIVES Terme de Marine. Parties d'un vaisseau qui sont dans l'eau, & qui sont comprises entre la quille & le vibord.

METTRE EN OEUVRE Façon de parler dont on se sert, pour dire, Employer à quelque usage. Mettre du bois en oeuvre. Mettre des pierres en oeuvre.

On dit figurément, Mettre toutes sortes de remèdes en oeuvre, mettre tout en oeuvre, mettre toutes sortes de choses en oeuvre, pour dire, Mettre toutes sortes de choses en usage, employer toutes sortes de moyens.

Il se dit aussi Des personnes. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette en oeuvre. C'est à ceux qui mettent les ouvriers en oeuvre à les payer.

METTRE EN OEUVRE se dit aussi au propre, en parlant des pierreries. Voilà un diamant qui est bien mis en oeuvre. Et on dit aussi d'Une pierre délicatement mise en oeuvre, que L'oeuvre en est délicate.

On appelle OEuvre, parmi les Joailliers & les Orfévres, Le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Son diamant sortit de l'oeuvre & tomba. Un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre.

DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE Termes d'Architecture, qui signifient, Dans le corps du bâtiment, hors le corps du bâtiment. Ainsi on dit, qu'Un petit escalier, qu'un cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, pour dire, qu'On l'a ménagé dans le corps du bâtiment. Et on dit, qu'Il est hors d'oeuvre, pour dire, qu'Il est en saillie, hors du corps du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.

On dit aussi, qu'Une chambre, qu'une salle a tant de pieds dans oeuvre, pour dire, qu'Elle a tant de pieds du dedans d'un mur au dedans de l'autre.

On dit encore, en termes d'Architecture, Travailler sous oeuvre, reprendre sous oeuvre, pour dire, Réparer les fondemens d'un mur sans l'abattre, & en le soutenant.

HORS D'OEUVRE se dit figurément & adverbialement De choses dont un ouvrage peut se passer. Ainsi, lorsque dans un livre, dans un discours, il se trouve quelque chose qui n'est point du sujet, on dit, que C'est une chose hors d'oeuvre.

HORS-D'OEUVRE s'emploie aussi substantivement au propre & au figuré. Ce morceau d'Architecture est un hors-d'oeuvre Cet épisode est un hors-d'oeuvre.

HORS-D'OEUVRE se dit aussi De certains mets qu'on sert avec le potage; & en ce sens il est substantif. On servit plusieurs hors-d'oeuvres à chaque service.

On appelle Maître des oeuvres, Un Officier qui a juridiction & inspection sur les ouvrages de Maçonnerie & de Charpenterie. Maître des basses oeuvres, Un cureur de retraits. Et, Maître des hautes oeuvres, Le Bourreau, l'Exécuteur de la Haute-Justice.

OEUVRE signifie aussi Fabrique; & en ce sens il se dit généralement De tous les fonds & revenus qui sont affectés à la Fabrique & à l'entretien d'une Église Paroissiale. L'oeuvre de telle Paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit aussi Du lieu & du banc destiné dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette Paroisse est fort belle.

OEUVRE se dit aussi Des productions d'esprit, des pièces qu'un Auteur compose, soit en prose, soit en vers; & dans cette acception, il n'est en usage qu'au pluriel. OEuvres poëtiques. OEuvres morales. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. Les oeuvres de Platon d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Voiture, de Corneille. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées, elles sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

OEUVRE se dit encore De toute sorte d'action morale, & principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. La foi sans les oeuvres est une foi morte. La fin couronne l'oeuvre. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

On dit, Gagner les oeuvres de miséricorde, pour dire, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, &c. Et dans le style familier, Un homme fort retiré qui reçoit la visite d'un homme du monde, lui dit, Vous venez gagner les oeuvres de miséricorde.

On dit proverbialement & ironiquement, Bon jour bonne oeuvre, Quand on veut parler d'une méchante action faite le jour d'une grande Fête. Il avoit un ennemi, il le rencontra le jour de Pâques; & ce jour-là même, bon jour bonne oeuvre, il le tua.

On appelle OEuvre pie, Une oeuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter des hôpitaux, & en autres oeuvres pies.

On appelle OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation & de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation.

On appelle aussi OEuvres de surérogation, Tout ce qu'on fait au-delà du devoir, ou au-delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passeroit bien.

OEUVRE en Métallurgie, signifie Du plomb qui contient de l'argent.

OEUVRE s.m. Se dit en Chimie, pour signifier La Pierre Philosophale; & il ne s'emploie qu'au singulier, au masculin, & avec le mot de Grand. Le grand oeuvre. Travailler au grand oeuvre.

On se sert encore au masculin du mot d'oeuvre, en parlant d'Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les Estampes d'un même Graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Calot, de Melan, &c. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.

Il se dit aussi Des ouvrages des Musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce Musicien.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

OEƻVRE (Page C012b)

OEûVRE, s. f. [Eû-vre: 1re lon. 2e e muet.] 1°. Ce qui est produit par quelque agent. "Les oeûvres de Dieu. "L'oeûvre de la création. "Travailler à l'oeûvre de son salut. — Ce dernier est un peu vieux: on dit plutôt afaire. = 2°. Fabrique et entretien d'une Église parroissiale. L'oeuvre de cette parroisse est fort riche. = Banc destiné pour les Marguilliers: "Être assis, entendre le sermon dans l'oeûvre. = 3°. Production d'esprit. Il ne se dit qu'au pluriel. "OEûvres de Corneille, de Racine, de Boileau, etc. Le Recueuil de leurs ouvrages. = 4°. Action morale et chrétiène. "Bone oeûvre: c'est une oeûvre méritoire. La Foi, sans les oeûvres, est une foi morte. = OEûvre pie, oeûvre de charité. = OEûvre de surérogation, qu'on fait sans y être obligé.
   5°. OEuvre, s. m. Les Alchimistes apèlent grand oeûvre, la pierre philosophale, le secret prétendu de la transmutation des métaux. = En parlant des Graveurs en estampes, on dit aussi oeûvre au masculin; le recueuil de toutes les estampes d'un Graveur. "Avoir toute l'oeûvre de Calot, de Duret, etc. = On dit aussi, le premier, le second oeûvre d'un Musicien. = Sur quoi Mr. Fréron remarque fort à propos, qu'on ne doit pas dire, Catalogue de l'oeûvre de M. Cochin le Fils, mais qu'il faut mettre pour plus d'exactitude, Catalogue des Dessins et des Estampes, qui composent l'OEuvre de, etc. — * Aûtrefois on disait, un bel oeuvre, pour, un bel ouvrage. Boileau a encôre dit dans le Lutrin:
   Donons à ce grand oeuvre une heure d'abstinence.
Suivant l'Acad. il est masculin au singulier dans le style soutenu: "Un si grand oeûvre. — Richelet remarque qu'il est des deux genres au singulier; Vaugelas, qu'il est masculin au singulier et féminin au pluriel. Neuville dit, l'OEûvre de l'Évangile au masculin; l'Ab. Laugier, le grand OEûvre de la Rédemption, ce qui fait penser au grand oeûvre que les Chimistes ont rendu ridicule. — On peut douter, je crois, que cela soit de l'usage actuel.
   Mettre en oeûvre, c'est employer. Il se dit au propre et au figuré. "Mettre du bois en oeûvre. "La nature fait le mérite, et la fortune le met en oeuvre. La Rochef. "L'intérêt met en oeuvre toute sorte de vertus. Id. N'y faire oeûvre, ne pas égaler, est une expression moins noble: elle n'est propre que du style badin et ironique. "Trois traits de bienfaisance par demie heure (on les atribuait à M. d'Al...) Eh! feu Titus, d'obligeante mémoire, n' y faisoit oeuvre auprès du Titus de Paris. Linguet.
   Rem. On entend par bones oeûvres, les oeûvres, ou de piété, ou de charité. L' Ab. Prévot dit, que les Bramines persuadèrent au Samorin... d'apaiser le Ciel par de bones oeûvres de religion. C'est un pléonasme. Il faut retrancher, ou bones, ou de religion, et plutôt celui-ci.

OEUVRE (Page C852a)
OEUVRE, etc. — 5°. S. m. "Avoir toute l'oeuvre de Calot, etc. lisez tout l'oeuvre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

OEuvre (Page 183)
OEuvre, se dit aussi Des productions d'esprit, des pièces qu'un Auteur compose, soit en prose, soit en vers; et dans cette acception, il n'est en usage qu'au pluriel. OEuvres poétiques. OEuvres morales. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées, elles sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

OEUVRE (Page 183)
OEUVRE. s. f. (Pron. Euvre.) Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, et qui subsiste après l'action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. Travailler à l'oeuvre de son salut. Il a laissé l'oeuvre imparfaite. L'oeuvre de la création fut achevée en six jours. L'oeuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix.

Dans le style soutenu, OEuvre est quelquefois masculin au singulier. Un si grand oeuvre, ce saint oeuvre. Un oeuvre de génie.

On dit proverbialement, À l'oeuvre on connoît l'ouvrier, pour dire, que C'est par le mérite de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait.

On dit familièrement, qu'Un homme ne fait oeuvre de ses dix doigts, pour dire, qu'Il ne fait rien du tout. Et l'on dit, La fin couronne l'oeuvre, pour dire, que Ce n'est pas assez de bien commencer, qu'il faut bien finir.

Proverbialement, pour dire, qu'Un homme qui excelle dans un genre est fort supérieur à l'un de ceux qui s'y sont distingués, on dit de ce dernier, qu'Il n'y fait oeuvre. Il écrit en latin mieux que personne, Muret n'y fait oeuvre. Il fait, des vers admirables, Despréaux n'y fait oeuvre. Cela se dit ordinairement par exagération.

On appelle La conjonction charnelle de l'homme et de la femme, L'oeuvre de la chair, ou l'oeuvre de chair. Dans la traduction vulgaire des Commandemens de Dieu, on dit, OEuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.

Et l'on dit en termes de Palais, qu'Une femme est enceinte des oeuvres de quelqu'un, pour dire, qu'Elle est grosse de son fait.

OEuvre de marée. Terme de Marine. Radoub, carénage que l'on donne anx vaisseaux, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée.

OEuvres mortes. Terme de Marine. Parties d'un vaisseau qui sont hors de l'eau.

OEuvres vives. Terme de Marine. Parties d'un vaisseau qui sont dans l'eau.

Mettre en oeuvre. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Employer à quelque usage. Mettre du bois en oeuvre. Mettre des pierres en oeuvre.

On dit figurément, Mettre toutes sortes de remèdes en oeuvre, mettre tout en oeuvre, mettre toutes sortes de choses en oeuvre, pour dire, Mettre toutes sortes de choses en usage, employer toutes sortes de moyens.

Il se dit aussi Des personnes. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette en oeuvre. C'est à ceux qui mettent les ouvriers en oeuvre à les payer.

Mettre en oeuvre, se dit aussi au propre, en parlant des pierreries. Voilà un diamant qui est bien mis en oeuvre; et on dit aussi d'Une pierre délicatement mise en oeuvre, que L'oeuvre en estdélicate.

On appelle OEuvre, parmi les Joailliers et les Orfévres, Le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Son diamant sortit de l'oeuvre et tomba. Un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre.

À pied-d'oeuvre. Terme de bâtiment, qui signifie La proximité des matériaux. Il tire la pierre à pied-d'oeuvre. Le moellon se trouve à pied-d'oeuvre.

Dansoeuvre, hors d'oeuvre. Termes d'Architecture, qui signifient, Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ainsil'on dit, qu'Un petit escalier, qu'un cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, pour dire, qu'On l'a ménagé dans le corps du bâtiment; et l'on dit, qu'Il est hors d'oeuvre, pour dire, qu'Il est en saillie, hors du corps du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.

On dit aussi, qu'Une chambre, qu'une salle a tant de pieds dans oeuvre, pour dire, qu'Elle a tant de pieds du dedans d'un mur au dedans de l'autre, et qu'Une maison a tant de pieds hors oeuvre, pour dire, qu'Elle a tant de pieds du dehors d'un mur au dehors du mur opposé.

On dit encore, en termes d'Architecture, Travailler sous oeuvre, reprendre sous oeuvre, pour dire, Réparer les fondemens d'un mur sans l'abattre, et en le soutenant.

Hors-d'oeuvre, se dit figurément et adverbialement Des choses dont un ouvrage peut se passer. Ainsi, lorsque dans un livre, dans un discours, il se trouve quelque chose qui n'est point du sujet, on dit, que C'est une chose hors d'oeuvre.

On dit qu'Un diamant, qu'un rubis est hors d'oeuvre, pour dire, qu'Il n'est pas encore monté, ou qu'il est sorti de sa monture.

Hors-d'oeuvre, s'emploie aussisubstantivement, au propre et au figuré. Ce morceau d'Architecture est un hors-d'oeuvre. Cet épisode est un hors-d'oeuvre. Les hors-d'oeuvre plaisent quelquefois; mais il y en a trop dans cet ouvrage.

Hors - d'oeuvre, se dit aussi De certains mets qu'on sert avec le potage; et en ce sens il est substantif masculin. On servit plusieurs hors-d'oeuvres à chaque service. Ce hors-d'oeuvre est très-bon.

On appelle Maître des oeuvres, Un Officier qui a juridiction et inspection sur les ouvrages de Maçonnerie et de Charpenterie; Maître des basses-oeuvres, Un cureur de retraits; et, Maître des hautes-oeuvres, Le Bourreau, l'Exécuteur de la Haute-Justice.

OEuvre, signifie aussi Fabrique; et en ce sens il se dit généralement De tous les fonds et revenus qui sont affectés à la Fabrique et à l'entretien d'une Église. L'oeuvre de telle paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit aussi Du lieu et du banc destinés dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette Paroisse est fort belle.

OEuvre, se dit aussi Des productions d'esprit, des pièces qu'un Auteur compose, soit en prose, soit en vers; et dans cette acception, il n'est en usage qu'au pluriel. OEuvres poétiques. OEuvres morales. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées, elles sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

OEuvre, se dit encore De toute sorte d'action morale, et principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. Le foi sans les oeuvres est une foi morte. La fin couronne l'oeuvre. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

On dit, Gagner les oeuvres de miséricorde, pour dire, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, etc. Et dans le style familier, Un homme fort retiré, ou malade, qui reçoit la visite d'un autre, lui dit, Vous venez gagner les oeuvres de miséricorde.

On dit proverbialement et ironiquement, Bon jour bonne oeuvre, Quand on veut parler d'une méchante action faite le jour d'une grande Fête. Il a volé le jour de Pâques, bon jour bonne oeuvre.

On appelle OEuvre pie, Une oeuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter des hôpitaux, et en autres oeuvres pies.

On appelle OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation et de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation.

On appelle aussi OEuvres de surérogation, Tout ce qu'on fait au-delà du devoir, ou au-delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passeroit bien.

OEuvre, en Métallurgie, signifie Du plomb qui contient de l'argent.

OEuvre. sub. mas. Se dit en Chimie, pour signifier, La Pierre Philosophale; et il ne s'emploie qu'au singulier, au masculin, et avec le mot de Grand, Le grand - oeuvre, Travailler au grand-oeuvre.

On se sert encore au masculin du mot d'OEuvre, en parlant d'Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les Estampes d'un même Graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Calot, de Mellan, etc. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.

Il se dit aussi Des ouvrages des Musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce Musicien. OFF

OEuvre (Page 183)
OEuvre, se dit encore De toute sorte d'action morale, et principalement par rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. Le foi sans les oeuvres est une foi morte. La fin couronne l'oeuvre. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

On dit, Gagner les oeuvres de miséricorde, pour dire, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, etc. Et dans le style familier, Un homme fort retiré, ou malade, qui reçoit la visite d'un autre, lui dit, Vous venez gagner les oeuvres de miséricorde.

On dit proverbialement et ironiquement, Bon jour bonne oeuvre, Quand on veut parler d'une méchante action faite le jour d'une grande Fête. Il a volé le jour de Pâques, bon jour bonne oeuvre.

On appelle OEuvre pie, Une oeuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter des hôpitaux, et en autres oeuvres pies.

On appelle OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation et de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation.

On appelle aussi OEuvres de surérogation, Tout ce qu'on fait au-delà du devoir, ou au-delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passeroit bien.

OEuvre (Page 184)
OEuvre. sub. mas. Se dit en Chimie, pour signifier, La Pierre Philosophale; et il ne s'emploie qu'au singulier, au masculin, et avec le mot de Grand, Le grand - oeuvre, Travailler au grand-oeuvre.

On se sert encore au masculin du mot d'OEuvre, en parlant d'Estampes, pour dire, Le recueil de toutes les Estampes d'un même Graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Calot, de Mellan, etc. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.

Il se dit aussi Des ouvrages des Musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce Musicien. OFF

OEuvre (Page 183)
OEuvre, signifie aussi Fabrique; et en ce sens il se dit généralement De tous les fonds et revenus qui sont affectés à la Fabrique et à l'entretien d'une Église. L'oeuvre de telle paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit aussi Du lieu et du banc destinés dans une Paroisse pour les Marguilliers. Les Marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette Paroisse est fort belle.

OEuvre (Page 184)
OEuvre, en Métallurgie, signifie Du plomb qui contient de l'argent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

OEUVRE (Page 2:294)
OEUVRE se dit souvent Des productions de l'esprit, des ouvrages en prose ou en vers, considérés relativement à celui qui en est l'auteur; et, dans cette acception, il n'est d'usage qu'au pluriel, si ce n'est en poésie. OEuvres poétiques. OEuvres morales. OEuvres philosophiques. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. OEuvres inédites. OEuvres complètes. OEuvres choisies. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées. Ses oeuvres sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

Chef-d'oeuvre. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique, dans la lettre C.

OEUVRE (Page 2:295)
OEUVRE en Métallurgie, se dit Du plomb qui contient de l'argent.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale. Travailler au grand oeuvre.

OEUVRE (Page 2:295)
OEUVRE est aussi masculin et signifie, Le recueil de toutes les estampes d'un même graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Callot, de Mellan, etc. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.

Il se dit également Des ouvrages des musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce musicien.

OEUVRE (Page 2:294)
OEUVRE se dit encore de Toute sorte d'actions morales, et particulièrement de celles qui ont rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. La foi sans les oeuvres est une foi morte. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

En langage de Dévotion, Gagner les oeuvres de miséricorde, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, etc.

Prov. et pop., Bon jour, bonne oeuvre, se dit en parlant D'une bonne action faite le jour d'une grande fête. Ils se sont réconciliés le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre. On ne le dit guère que par ironie. Il a volé le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre.

OEuvre pie, OEuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter les hôpitaux, et en autres oeuvres pies.

OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation et de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation. Il se dit aussi de Tout ce qu'on fait au delà du devoir, ou au delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passerait bien.

OEUVRE (Page 2:294)
OEUVRE signifie aussi, La fabrique d'une paroisse, le revenu affecté à la construction et à la réparation des bâtiments, à l'achat et à l'entretien des choses nécessaires au service divin. L'oeuvre de cette paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit également Du banc particulier que les marguilliers d'une paroisse occupent dans la nef de l'église. Les marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette paroisse est fort belle. Le banc de l'oeuvre.

OEUVRE (Page 2:294)
OEUVRE en termes de Joaillerie, L'enchâssure d'une pierre, le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Mettre un diamant en oeuvre. Voilà un rubis qui est bien mis en oeuvre. L'oeuvre de ce diamant est fort délicate. Son diamant sortit de l'oeuvre et tomba.

Un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre, Un diamant qui n'est pas encore monté, ou qui est sorti de sa sertissure.

OEUVRE. s. f. (Page 2:294)
OEUVRE. s. f. Ce qui est fait, ce qui est produit par quelque agent, et qui subsiste après l'action. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Les oeuvres de la grâce. Dieu est admirable dans ses oeuvres. L'homme est l'oeuvre des mains de Dieu. Travailler à l'oeuvre de son salut. Il a laissé l'oeuvre imparfaite. L'oeuvre de la création fut achevée en six jours. L'oeuvre de la rédemption fut accomplie sur la croix. Dans le style soutenu, il est quelquefois masculin, au singulier. Un si grand oeuvre. Ce saint oeuvre. Un oeuvre de génie.

Prov., À l'oeuvre on connaît l'ouvrier, C'est par le mérite de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait.

Prov., La fin couronne l'oeuvre, Ce n'est pas assez de bien commencer, il faut bien finir. Il se dit aussi en parlant De quelqu'un qui, ayant bien ou mal commencé, finit encore mieux ou plus mal. Il a vécu en dissipateur, et il est mort à l'hôpital: la fin couronne l'oeuvre. Après une vie toute chrétienne, il est mort comme un saint: la fin couronne l'oeuvre.

Fam., Ne faire oeuvre de ses dix doigts, Ne faire rien du tout.

Fam. et ironiq., Voilà de vos oeuvres, se dit À quelqu'un qui a gâté ou brisé quelque chose.

Prov., Jamais un tel n'y fit oeuvre, Jamais un tel, quoique fort habile, ne fit ou n'aurait pu faire aussi bien. Cela se dit ordinairement par exagération. Il écrit en latin mieux que personne, jamais Muret n'y fit oeuvre. Il compose des vers admirables, jamais Boileau n'y fit oeuvre.

L'oeuvre de la chair, ou L'oeuvre de chair, La conjonction charnelle de l'homme et de la femme. Dans la traduction vulgaire des commandements de Dieu, on dit, OEuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.

En termes de Palais, Cette femme est enceinte des oeuvres d'un tel, Elle est grosse du fait d'un tel.

Mettre en oeuvre, Employer à quelque usage. Mettre du bois, des pierres en oeuvre. Il s'emploie figurément. Mettre toute sorte de remèdes en oeuvre pour guérir. Mettre tout en oeuvre pour réussir. Cet auteur a fort bien mis en oeuvre le sujet qu'on lui avait indiqué. Ce poëte excelle à mettre en oeuvre les idées d'autrui. Il se dit aussi en parlant Des personnes. Il est excellent ouvrier, c'est dommage qu'on ne le mette pas en oeuvre. C'est à ceux qui mettent les ouvriers en oeuvre à les payer.

Mettre à l'oeuvre, Faire commencer un travail à quelqu'un, le mettre à un travail. On dit dans un sens analogue, Se mettre à l'oeuvre, et Être à l'oeuvre, en oeuvre.

Main-d'oeuvre. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique, dans la lettre M.

Maître des oeuvres, Officier qui avait juridiction et inspection sur les ouvrages de maçonnerie et de charpenterie.

Maître des basses oeuvres, Cureur de retraits, vidangeur.

Maître des hautes oeuvres, Le bourreau, l'exécuteur de la haute justice.

En termes de Marine, OEuvres de marée, Radoub, carénage que l'on donne aux vaisseaux, soit en haute mer, soit sur un banc, quand la mer est retirée. OEuvres mortes, Les parties d'un vaisseau qui sont hors de l'eau; par opposition à OEuvres vives, Les parties qui sont dans l'eau.

OEUVRE en termes de Joaillerie, L'enchâssure d'une pierre, le chaton dans lequel une pierre est enchâssée. Mettre un diamant en oeuvre. Voilà un rubis qui est bien mis en oeuvre. L'oeuvre de ce diamant est fort délicate. Son diamant sortit de l'oeuvre et tomba.

Un diamant qui est hors d'oeuvre, hors de l'oeuvre, Un diamant qui n'est pas encore monté, ou qui est sorti de sa sertissure.

OEUVRE signifie aussi, La fabrique d'une paroisse, le revenu affecté à la construction et à la réparation des bâtiments, à l'achat et à l'entretien des choses nécessaires au service divin. L'oeuvre de cette paroisse est fort riche. Il a donné tant à l'oeuvre.

Il se dit également Du banc particulier que les marguilliers d'une paroisse occupent dans la nef de l'église. Les marguilliers sont assis dans l'oeuvre, entendent le sermon dans l'oeuvre. L'oeuvre de cette paroisse est fort belle. Le banc de l'oeuvre.

OEUVRE se dit souvent Des productions de l'esprit, des ouvrages en prose ou en vers, considérés relativement à celui qui en est l'auteur; et, dans cette acception, il n'est d'usage qu'au pluriel, si ce n'est en poésie. OEuvres poétiques. OEuvres morales. OEuvres philosophiques. OEuvres mêlées. OEuvres posthumes. OEuvres inédites. OEuvres complètes. OEuvres choisies. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière. Ses oeuvres ne sont pas encore imprimées. Ses oeuvres sont imprimées en tant de volumes. Ce sont toutes ses oeuvres.

Chef-d'oeuvre. Voyez ce mot composé à son rang alphabétique, dans la lettre C.

OEUVRE se dit encore de Toute sorte d'actions morales, et particulièrement de celles qui ont rapport au salut. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. La foi sans les oeuvres est une foi morte. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

En langage de Dévotion, Gagner les oeuvres de miséricorde, Faire certaines actions de charité, comme d'assister les pauvres, de visiter les malades, etc.

Prov. et pop., Bon jour, bonne oeuvre, se dit en parlant D'une bonne action faite le jour d'une grande fête. Ils se sont réconciliés le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre. On ne le dit guère que par ironie. Il a volé le jour de Pâques: bon jour, bonne oeuvre.

OEuvre pie, OEuvre de charité faite dans la vue de Dieu. Il a fait de grands legs pour être employés à doter les hôpitaux, et en autres oeuvres pies.

OEuvres de surérogation, Les bonnes oeuvres qu'on fait sans y être obligé. Ce qui est d'obligation et de devoir, doit aller avant toutes les oeuvres de surérogation. Il se dit aussi de Tout ce qu'on fait au delà du devoir, ou au delà de ce qui est nécessaire pour l'affaire dont il s'agit. Ce sont des oeuvres de surérogation dont on se passerait bien.

OEUVRE est aussi masculin et signifie, Le recueil de toutes les estampes d'un même graveur. Avoir tout l'oeuvre d'Albert Durer, de Callot, de Mellan, etc. Tout l'oeuvre de Marc-Antoine.

Il se dit également Des ouvrages des musiciens. Le premier, le second oeuvre de ce musicien.

OEUVRE en Métallurgie, se dit Du plomb qui contient de l'argent.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale. Travailler au grand oeuvre.

DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE. loc. adverbiales T. d'Architect. Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ce petit escalier, ce cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, On l'a ménagé dans le corps du bâtiment. Il est hors d'oeuvre, Il est en saillie, hors du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.

DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE se disent aussi en parlant Des bâtiments et parties de bâtiments que l'on mesure en comprenant l'épaisseur des murs, ou en ne la comprenant pas. Cette chambre, cette salle a tant de pieds dans oeuvre, Elle a tant de pieds du dedans d'un mur au dedans de l'autre. Cette maison a tant de pieds hors d'oeuvre, Elle a tant de pieds du dehors d'un mur au dehors du mur opposé.

HORS D'OEUVRE se dit figurément, dans le langage ordinaire, en parlant Des choses qui, dans un ouvrage de littérature ou d'art, ne font point partie essentielle du sujet, qu'on semble avoir ajoutées après coup, et qu'on pourrait retrancher sans nuire à l'ensemble. Cette description est hors d'oeuvre. C'est une chose hors d'oeuvre, dans son tableau, que ce groupe, que cette figure.

HORS-D'OEUVRE s'emploie quelquefois substantivement, tant au propre qu'au figuré. Ce morceau d'architecture est un hors d'oeuvre. Cet épisode est un hors-d'oeuvre. Les hors-d'oeuvre plaisent quelquefois, mais il y en a trop dans cet ouvrage.

HORS-D'OEUVRE se dit aussi substantivement de Certains mets qu'on sert avec le potage. On servit plusieurs hors-d'oeuvre. Ce hors-d'oeuvre est fort appétissant. Les radis, les figues, le beurre, les anchois, etc., se servent en hors-d'oeuvre.

SOUS OEUVRE. loc. adv. T. d'Architecture, qui s'emploie dans ces phrases, Travailler sous oeuvre, reprendre sous oeuvre ou en sous oeuvre, un bâtiment, un mur, En réparer les fondations sans l'abattre, et en le soutenant.

Fig. et fam., Reprendre sous oeuvre, se dit en parlant Des ouvrages d'esprit. Il a vu que sa tragédie péchait par le plan, il l'a reprise sous oeuvre.

À PIED D'OEUVRE. loc. adv. T. de Maçonnerie. À la proximité du bâtiment que l'on construit. Il tire la pierre à pied d'oeuvre. Le moellon se trouve à pied d'oeuvre. Amener des matériaux à pied d'oeuvre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

OEUVRE. (Page 2:253)
OEUVRE. n. f. Produit d'un travail manuel, d'une industrie. Les oeuvres de l'industrie humaine. Il signifie, au figuré, Ce qui est produit par une action quelconque et qui subsiste. Les oeuvres de Dieu. Les oeuvres de la nature. Ce grand homme mourut en laissant son oeuvre inachevée. L'oeuvre de la Rédemption fut accomplie sur la croix. L'oeuvre de la Renaissance. Telle fut l'oeuvre de la philosophie du XVIe siècle.

Fam., Ne faire oeuvre de ses dix doigts, Ne pas travailler, ne rien faire du tout.

Faire oeuvre de, Se conduire en. Il a fait oeuvre d'homme de bien.

Être à l'oeuvre, Être au travail.

L'oeuvre de chair, La conjonction charnelle de l'homme et de la femme.

Cette femme est enceinte des oeuvres d'un tel, Elle est grosse du fait d'un tel.

Mettre en oeuvre, Employer à quelque usage. Mettre du bois, des pierres en oeuvre. Fig., Mettre tout en oeuvre pour réussir. L'histoire met en oeuvre les matériaux recueillis par l'érudition. Ce journaliste a très bien mis en oeuvre les renseignements qu'on lui a fournis.

La mise en oeuvre d'un ouvrage, L'utilisation des matériaux destinés à l'exécution de cet ouvrage. La mise en oeuvre d'une idée.

Se mettre à l'oeuvre, Commencer un travail.

Mettre la main à l'oeuvre, Commencer à travailler à quelque chose. On dit plutôt aujourd'hui Se mettre à l'ouvrage, mettre la main à l'ouvrage.

Main d'oeuvre. Voyez MAIN-D'OEUVRE.

Exécuteur des hautes oeuvres, Le bourreau, l'exécuteur de la haute justice.

Être fils de ses oeuvres, Ne devoir qu'à soi- même sa situation.

Prov., À l'oeuvre on connaît l'artisan, C'est par la qualité de l'ouvrage qu'on juge du mérite de celui qui l'a fait.

Prov., La fin couronne l'oeuvre. Voyez COURONNER.

OEUVRE se dit au figuré des Productions de l'esprit, des ouvrages en prose ou en vers, considérés relativement à celui qui en est l'auteur. Ce poème est une oeuvre admirable. Les Pensées de Pascal sont les fragments d'une oeuvre inachevée. Une oeuvre inédite. OEuvres poétiques, morales, philosophiques. OEuvres posthumes. OEuvres complètes. OEuvres choisies. Les oeuvres de Platon, d'Aristote, de Cicéron. Les oeuvres de saint Thomas. Les oeuvres de Corneille, de Racine, de Molière.

Il se dit aussi des Productions artistiques. Une oeuvre d'art. C'est une oeuvre attribuée à Raphaël. Les dernières oeuvres de Beethoven.

Chef-d'oeuvre. n. m. Voyez ce mot à son rang alphabétique, à la lettre C.

OEUVRE se dit, en termes de Théologie, des Actions humaines jugées du point de vue de la religion. Chacun sera jugé selon ses oeuvres, selon ses bonnes ou mauvaises oeuvres. OEuvre méritoire. La foi sans les oeuvres est une foi morte. Vous avez fait une bonne oeuvre. OEuvre de miséricorde. OEuvre de charité.

OEuvre pie. Voyez PIE.

OEuvre morte. Voyez MORT.

OEuvres de surérogation. Voyez SURÉROGATION.

OEUVRES s'emploie absolument pour désigner les Organisations charitables. Il donne tous ses revenus aux oeuvres. Un homme d'oeuvres. Une femme d'oeuvres. Par extension, Les oeuvres sociales. L'oeuvre antituberculeuse, antialcoolique.

OEUVRE désigne, en termes de Marine, les Parties qui constituent la coque d'un navire. OEuvres vives, Parties qui sont dans l'eau, par opposition à OEuvres mortes, Parties qui sont hors de l'eau.

Il désigne, en termes de Joaillerie, le Chaton dans lequel une pierre est sertie. Voilà un diamant qui est bien mis en oeuvre.

Il désignait, dans le langage ecclésiastique, la Fabrique d'une paroisse, le revenu affecté à la construction et à la réparation des bâtiments, à l'achat et à l'entretien des choses nécessaires au service divin, d'où l'expression Banc d'oeuvre pour désigner le Banc où sont assis les marguilliers ou conseillers paroissiaux.

OEUVRE est aussi masculin et désigne, en termes de Beaux-Arts, l'Ensemble des oeuvres d'un artiste. L'oeuvre gravé de Raphaël. Tout l'oeuvre de Callot. L'oeuvre entier de Rembrandt.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale. Travailler au grand oeuvre.

OEUVRE au masculin désigne encore, en termes d'Architecture, la Bâtisse. Le gros oeuvre, Les fondations, les murs et la toiture.

Maître de l'oeuvre, Celui qui a la haute direction sur l'ensemble des travaux d'un édifice.

DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE, loc. adv. T. d'Architecture. Dans le corps du bâtiment, hors du corps du bâtiment. Ce petit escalier, ce cabinet est dans oeuvre, pratiqué dans oeuvre, On l'a ménagé dans le corps du bâtiment. Il est hors d'oeuvre, Il est en saillie, hors du bâtiment, hors de l'aplomb des gros murs.

DANS OEUVRE, HORS D'OEUVRE se disent aussi en parlant des Bâtiments et parties de bâtiments que l'on mesure en comprenant l'épaisseur des murs, ou en ne la comprenant pas. Cette chambre, cette salle a tant de mètres dans oeuvre, Elle a tant de mètres du dedans d'un mur au-dedans de l'autre. Cette maison a tant de mètres hors d'oeuvre, Elle a tant de mètres du dehors d'un mur au-dehors du mur opposé.

HORS-D'OEUVRE. n. m. Voyez ce mot, à son rang alphabétique, à la lettre H.

SOUS OEUVRE, EN SOUS-OEUVRE, loc. adv. T. d'Architecture qui s'emploie dans ces phrases : Travailler en sous-oeuvre. Reprendre sous oeuvre un bâtiment, un mur, En réparer les fondations sans l'abattre et en le soutenant.

Fig., Reprendre sous oeuvre se dit en parlant des Ouvrages de l'esprit. Il a vu que sa tragédie péchait par le plan, il l'a reprise sous oeuvre.

À PIED D'OEUVRE, loc. adv. T. de Maçonnerie. À proximité du bâtiment que l'on construit. Il tire la pierre à pied d'oeuvre. Le moellon se trouve à pied d'oeuvre. Amener des matériaux à pied d'oeuvre. Il s'emploie aussi en parlant des Ouvrages de l'esprit. Mes documents sont à pied d'oeuvre, je suis à pied d'oeuvre, Je vais me mettre à la rédaction.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.