Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

octave (Page 438)
Octave, f. penac. Octava, Dont il vient, c'est le huictiesme jour, comme l'Octave d'une feste, Octaua a festo dies.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

OCTAVE. s.f. (Page 237)
OCTAVE. s.f. Huitaine. On appelle ainsi Les huit jours pendant lesquels on solennise les Fêtes principales de l'année, comme, Pâques, la Pentecôte, la Fête-Dieu. Pendant l'Octave du Saint Sacrement. Le premier jour, le dernier jour de l'octave. Précher une octave. Précher l'octave.

On appelle encore particulièrement, Octave, Le dernier jour de l'octave, qui répond au jour de la Fête qu'on célèbre. C'est aujourd'hui l'octave du Saint Sacrement. Le jour de l'octave.

OCTAVE s.f. Terme de Musique, qui se dit d'Un ton éloigné d'un autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave d'en haut. L'octave d'en bas. Chanter à l'octave.

Il se dit aussi De la consonance que font deux tons éloignés l'un de l'autre de huit intervalles, les deux extrémités comprises. L'octave est le plus parfait de tous les accords. Deux octaves de suite sont vicieuses en musique.

Il se dit aussi De tous les huit dégrés pris ensemble. Parcourir toute l'octave.

OCTAVE se dit aussi Des stances de huit vers de la Poësie Italienne. Les Poëmes de l'Arioste & du Tasse sont distribués par octaves.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

OCTâVE (Page C009b)

OCTâVE, s. f. [2e long. 3e e muet.] 1°. Il se dit des huit jours, pendant lesquels on célèbre certaines Fêtes. "L'Octâve du Saint Sacrement. "Fête avec octâve. "Prêcher l'octâve, une octâve. = 2°. En Musique, ton éloigné d'un aûtre de huit degrés, les deux extrémités comprises; l' octâve d'en haut, l'octâve d'en bâs. "Les voix des femmes, des enfans sont à l'octâve de celles des Hommes. = C'est aussi la consonance des deux tons éloignés de huit degrés. "L'octâve ne difère guère de l'unisson. = 3°. Nom qu'on done aux stances de huit vers, en parlant de la Poésie italiène. "Les grands Poèmes italiens sont divisés par octâves.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

OCTAVE (Page 179)
OCTAVE. s. f. Huitaine. On appelle ainsi les huit jours pendaut lesquels on solennise les Fêtes principales de l'année, comme, Pâques, la Pentecôte, la Fête - Dieu. Pendant l'Octave du Saint Sacrement. Le premier jour, le dernier jour de l'octave. Prêcher une octave. Prêcher l'octave.

On appelle encore particulièrement, Octave, Le dernier jour de l'octave, qui répond au jour de la Fête qu'on célèbre. C'est aujourd'hui l'octave du Saint Sacrement. Le jour de l'octave.

Octave. substant. féminin. Terme de Musique, qui se dit d'Un ton éloigné d'un autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave d'en haut. L'octave d'en bas. Chanter à l'octave.

Il se dit aussi De la consonnance que font deux tons éloignés l'un de l'autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave est le plus parfait de tous les accords. Deux octaves de suite sont vicieuses en musique.

Il se dit aussi De tous les huit degrés pris ensemble. Parcourir toute l'octave.

On appelle Double octave, l'octave de l'octave, etc.

Octave, se dit aussi Des stances de huit vers dans la Poésie Italienne. Les Poëmes de l'Arioste et du Tasse sont distribués par octaves.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

OCTAVE. s. f. (Page 2:289)
OCTAVE. s. f. Huitaine, espace de huit jours consacré, dans l'Église romaine, à solenniser quelque grande fête. Octave de Pâques, de la Pentecôte, de la Fête-Dieu. Pendant l'octave du saint Sacrement. Le premier, le dernier jour de l'octave. Prêcher une octave, l'octave.

Il se dit particulièrement Du dernier jour de l'octave, qui répond au jour de la fête qu'on célèbre. C'est aujourd'hui l'octave du saint sacrement. Le jour de l'octave.

OCTAVE en termes de Musique, se dit d'Un ton éloigné d'un autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave d'en haut, d'en bas. Chanter à l'octave.

Il signifie aussi, La consonnance que font deux tons éloignés l'un de l'autre de huit degrés, les deux extrémités comprises. L'octave est la plus parfaite des consonnances. Dans certains cas, plusieurs octaves de suite sont vicieuses, en harmonie.

Il se dit également Des huit degrés pris ensemble. Parcourir toute l'octave. L'étendue commune de la voix humaine est de deux octaves.

Double octave, L'octave de l'octave.

OCTAVE se dit encore Des stances de huit vers, employées dans la poésie italienne, espagnole et portugaise. Les poëmes de l'Arioste, du Tasse, du Camoëns, d'Alonzo de Ercilla, etc., sont écrits en octaves.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

OCTAVE. (Page 2:249)
OCTAVE. n. f. Huitaine, espace de huit jours consacré, dans l'Église romaine, à solenniser quelque grande fête. Octave de Pâques, de la Pentecôte, de la Fête-Dieu. Le premier, le dernier jour de l'octave. Prêcher une octave.

Il se dit particulièrement du Dernier jour de l'octave, qui correspond, comme jour de la semaine, à la fête qu'on célèbre. C'est aujourd'hui l'octave du Saint Sacrement. Le jour de l'octave.

En termes de Musique, il se dit d'un Intervalle de huit degrés. L'octave supérieure, inférieure. Chanter à l'octave.

Il désigne aussi la Consonance que font deux notes éloignées l'une de l'autre de huit degrés, les deux extrêmes comprises. L'octave est la plus parfaite des consonances.

Il se dit également des Huit notes comprises dans cet intervalle. Parcourir toute l'octave.

Double octave, L'octave de l'octave.

OCTAVE se dit encore, en termes de Versification, des Stances de huit vers employées dans la poésie italienne, espagnole et portugaise. Les poèmes de l'Arioste, du Tasse, de Camoëns sont écrits en octaves.

Il se dit aussi, en termes d'Escrime, de la Huitième position de l'épée, que l'on tient le poignet en supination.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.