Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

NORD (Page 130)
NORD. s. m. Plusieurs escrivent Nort. Septentrion, La partie du monde qui est opposée au Midi. L'Estoile du Nord. l'aiguille aymantée se tourne vers le Nord. ce pays est borné au Nord d'une telle riviere, a au Nord une telle province. les Pays du Nord. les Peuples du Nord. les Roys du Nord. les regions du Nord. le vent du Nord. il regne un vent de Nord.

On dit aussi absolument, Le Nord, pour dire, Le vent de Nord. Le Nord est le plus froid de tous les vents. cette maison est exposée au Nord.

Nord-est. s. m. Vent qui tient du Nord & de l'Est.

Nord-ouest. s. m. Vent qui tient du Nord & de l'Ouest. NOS

NOSTRE. &brace; Voy NOUS. NOT

NOTA, NOTABLE, NOTABLEMENT, NOTAIRE, NOTAMMENT, NOTARIAT. &brace; Voy aprés NOTE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NORD. s.m. (Page 219)
NORD. s.m. Septentrion, la partie du monde qui est opposée au Midi. Ce pays est bordé au Nord d'une telle rivière, a au Nord une telle Province. Les pays du Nord. Les peuples du Nord. Les Rois du Nord. Les Régions du Nord. Le vent du Nord. Une maison exposée au Nord.

Il signifie particulièrement, Celui des Poles du monde qui est opposé au Sud. L'étoile du Nord. L'aiguille aimantée se tourne toujours vers le Nord.

En termes de Marine, on dit, Faire le Nord, faire le Sud, pour dire, Faire route au Nord, au Sud.

On dit aussi absolument, Le Nord, pour dire, Le vent du Nord. Le Nord est le plus froid de tous les vents. Le Nord règne ordinairement dans cette saison-là.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NORD (Page B745a)

NORD, s. m. Septentrion. "Les Pays, les peuples du Nord. "Le vent du Nord, et non pas de Nord. "Maison exposé au Nord. = Nord-est, la partie du monde, qui est entre le septentrion et le levant. Nord-ouest, (les Marins prononcent et écrivent Nor-ouêt) celle, qui est entre le Nord et le couchant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NORD (Page 165)
NORD. s. m. Septentrion, la partie du monde qui est opposée au Midi. Ce Pays est bordé au Nord par une telle rivière, a au Nord une telle Province. Les Pays du Nord. Les peuples du Nord. Les Rois du Nord. Les Régions du Nord. Le vent du Nord. Une maison exposée au Nord.

Il signifie particulièrement, Celui des Poles du monde qui répond à l'Étoile polaire arctique, et qui est opposé au Sud. L'Étoile du Nord. L'aiguille aimantée se tourne toujours vers le Nord.

On appelle, en termes de Géographie, Degrés de latitude Nord, ceux qui vont de l'Équateur au Pole septentrional.

En termes de Marine, on dit Faire le Nord, faire le Sud, pour dire, Faire route au Nord, au Sud.

On dit aussi, Le vent est Nord, pour dire, est au Nord, vient du côté du Nord.

On dit aussi absolument, Le Nord, pour dire, Le vent du Nord. Le Nord est le plus froid de tous les vents. Le Nord règne ordinairement dans cette saison-là. Le Nord souffle dans votre avenue.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NORD (Page 2:273)
NORD employé absolument, signifie, Le vent du nord. Le nord est le plus froid de tous les vents. Le nord règne ordinairement dans cette saison. Le nord souffle dans votre avenue. On dit plus ordinairement, Le vent du nord. On dit adjectivement, Le vent est nord.

Il se dit aussi Des pays septentrionaux, considérés absolument ou relativement. Cet homme est du Nord, est du nord de la France. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord. Les peuples, les rois du Nord.

NORD. s. m. (Page 2:273)
NORD. s. m. Septentrion, la partie du monde qui est opposée au midi. Ce pays est borné au nord par telle rivière, a au nord telle province. Les pays, les contrées, les régions du nord. Le vent est au nord, souffle du nord. Le vent du nord. Une maison exposée au nord. Du nord au midi.

Il signifie particulièrement, Celui des pôles du monde qui répond à l'étoile polaire arctique, et qui est opposé au sud. L'étoile du nord. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord. On dit aussi adjectivement, Le pôle nord.

En Géographie, Degrés de latitude nord, Ceux qui vont de l'équateur au pôle septentrional.

En termes de Marine, Faire le nord, Faire route au nord.

NORD employé absolument, signifie, Le vent du nord. Le nord est le plus froid de tous les vents. Le nord règne ordinairement dans cette saison. Le nord souffle dans votre avenue. On dit plus ordinairement, Le vent du nord. On dit adjectivement, Le vent est nord.

Il se dit aussi Des pays septentrionaux, considérés absolument ou relativement. Cet homme est du Nord, est du nord de la France. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord. Les peuples, les rois du Nord.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NORD. (Page 2:237)
NORD. n. m. Celui des quatre points cardinaux qui répond à l'étoile polaire et qui est opposé au sud. L'aiguille aimantée se tourne vers le nord. Le nord en un lieu est donné par la direction de la méridienne tournée vers l'étoile polaire. Le vent souffle du nord. Le vent du nord. Une maison exposée au nord.

L'étoile du nord, L'étoile polaire.

En termes de Marine, Faire le nord, Faire route au nord.

Fig. et fam., Perdre le nord, Ne plus s'orienter, être désorienté.

NORD, désigne aussi la Partie de la terre qui est opposée au midi. Les pays, les contrées, les régions du Nord. Les plus belles fourrures viennent du Nord. Il a voyagé dans le Nord.

Il se dit, par analogie, de la Région d'un pays la plus rapprochée du nord. Les Chemins de fer du Nord.

Il s'emploie aussi adjectivement et dans ce cas est invariable. Le pôle nord. Le vent est nord. La côte nord. Degrés de latitude nord, Ceux qui vont de l'équateur au pôle nord.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.